T'as ton étamine (de laine) ?
vendredi, 15 février 2008
De tout l'hiver je ne les ai pas quittées, mes écharpes en étamine de laine de chez Epice. Légères, douces, chaudes, subtilement colorées.
A l'heure qu'il est, mes foulards - même celui que toute la blogo arbore, en kaki ou en blanc, et qui est en coton - attendent encore le printemps. Mais pourquoi l'étamine, me suis-je demandé. Quel lien avec les étamines des fleurs ?
Le site de création textile d'Annie Cicatelli est venu m'en apprendre davantage :
Etamine - Etoffe en armure toile, plus ou moins fine, qui servait autrefois à tamiser et à filtrer une préparation. Aujourd’hui, il en existe plusieurs sortes : l’étamine de coton, peu serrée et transparente, est un matériau classique pour la confection de rideaux ; bon marché, elle est aussi idéale pour fabriquer déguisements et patrons. La version en laine, tissée avec une laine peignée de mérinos, est souple, chaude et légère ; on la destine aux jupes et aux robes. L’étamine à broder sert principalement pour faire des nappes. Enfin, on taille des drapeaux de marine dans cette étoffe, c’est pourquoi le mot étamine peut désigner les couleurs ou la marque d’un amiral.
Le CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales) précise l'éthymologie de l'étamine de la manière suivante :
Étymol. et Hist. 1690 bot. estamine (Fur.). Francisation, sous l'infl. de étamine2*, du lat. impérial stamina, neutre plur. de stamen, staminis « fil, filament ».
Fils et filaments ? Il ne m'en fallait pas plus pour que le lien entre mes écharpes préférées et les fleurs devienne évident.
16 commentaires
Belle leçon, que celle d'aujourd'hui ...
Je connaissais le terme mais je n'en savais pas autant. Qui a dit que la mode était futile ??? On apprend plein de choses ;)
tu sais ce que j'aime chez toi, ma fri? C'est que tu me fais lire des trucs que j'aurais jamais lu ailleurs qu'ici...
Genre la définition de l'étamine, eh ben je me suis surprise à m'approcher de l'écran, comme si j'apprenais une leçon ;)
Et ça m'a fait sourire...
Voilà, ce que je voulais dire à propos de l'étamine :)
Pour aujourd'hui, j'en prends au moins 10 tellement je me gèle!!!!!!!!
Je cherche exactement le même foulard que celui que tu exposes à gauche sur le mannequin(noir et blanc). Je vais aller visiter le site. Je ne sors jamais sans un foulard, une écharpe, un carré, un noeud pap'…bref, j'adore ça.
@Myrtille : merci !
@CECILE : hein, t'as vu ça, un jour chasse l'autre !
@Benetie : toi aussi, tu me donnes le sourire !
@Anne : et moi idem !
@Nina de zio peppino : tu vas le trouver facile, les rayons de H&M en regorgent !
j'adore apprendre de nouveaux termes modesques : étamine de laine, ça me plaît bien...ça me fait penser aux fleurs, donc au printemps, bizarre pour une écharpe, mais j'aime bien!
L'étamine, ce n'est pas aussi l'étoffe qui permet de faire des gelées??? je crois que pour presser tes fruits genre groseille, c'est ce qui ets recommandé pour faire passer uniquement le jus du fruit et pas les pépins, etc...
Je ne connaissais pas cette marque, et c'est vrai que ces écharpes me donnent envie d'envoyer valser les miennes-à-franges si longues.
Elles ont l'air si douces.Et je les imagine si.......... parfumées !
L'étamine, le gros grain, la popeline, le drap de laine, le plissé soleil, la canette, la craie, le crissement des ciseaux couture sur la table de la salle à manger. Tout un vocabulaire mystérieux sur le nom des tissus entendu pendant l'enfance, qui me donne ce reflex quand j'achète un vêtement, de le frotter entre le pouce et l'index pour ensuite dire d'un ton qui ne se discute pas, parce que mes doigts lisent le tissu : "il y a de la laine". Tout cet héritage que j'ai refusé en bloc (faire des robes à mes nounours et poupées Bella ça me gavait grave) j'essaie de le transmettre à ma fille. Parce qu'elle est plus douée : "Mamy elle m'apprend à coudre et à tricoter" Ha ! sauvée par la génération future !
Quand même, dès que je peux je prends des cours de couture......
@Mode de vie grenadine : moi aussi, je pensais aux fleurs !
@Zabou : si, si, ça servait à filtrer !
@Marie : comme toi j'ai rejeté tout ça, et puis j'y suis venue, toute seule, plus tard.
Jolie leçon... jolis foulards !
J'ai inauguré les foulards cotons suédois hits du moment... mais franchement, il fait un froid polaire et rien de mieux que mon espagnol en laine :))
Oui, curieusement l'espagnol est plus chaud que les suédois ! Non, mais ?
Bon, je vais aller voir tes peintureleries dans les colonne à droite ...
J'ai fait comme Béné : me suis approchée de l'écran, limite tirant la langue pour me concentrer. Et finalement, je me suis éloignée, rapport que je suis en train de manger en lisant les blogs, donc j'allais mettre de la nouille chinoise partout.
N'empeche.
J'adore ce genre de cours!
(Zab', tu fais d'la gelée, pour t'y connaitre comme ça?!)
Attention, note le haut niveau du commentaire !
attention
....
Et ta soeur ?
@ Camille: non non je me suis toujours refusé à faire de la gelée justement en voyant toutes les chipoteries que ça occasionnait!!!
Sans oublier qu une étamine donne bonne mine !
@Mariga(z) : fenêtre de tir entre le 29 mars (une date spéciale pour moi, ah ah !) et le 2 mai, pour le foulard en coton ? Avant c'est pas assez chaud, après ça le rear trop ?
@Camille : alors j'en referai ! J'ai même une rubrique pour ça. Des fois.
@Violette : je note. Et j'ajouterais : elle bat le beurre.
@Zabou : voilà qui est raisonnable.
@Soffi : tu m'as manqué !
Les commentaires sont fermés.