Les visages de Diane Arbus
samedi, 14 janvier 2012
Je rentre à peine d'un bref séjour parisien et non, je ne vais pas parler de soldes, nom d'un triple aaaaaah (ah, ah), dire si l'heure est grave...
De Diane Arbus, je connaissais quelques photos emblématiques et savais qu'elle s'était suicidée. Guère plus.
Je tenais à voir l'exposition présentée au Jeu de Paume, pour ce rapport à l'étrangeté que j'avais pressenti, jusqu'ici à la va-vite, dans son travail.
Les photos sont présentées dans un apparent désordre, sans fil conducteur chronologique ou thématique.
Et passer sans préavis des clichés sans titre d'Halloween chez les déficientes mentales à un bal masqué mondain...
... Ou à James Brown en bigoudis est pour le moins... décoiffant.
J'ai pris le temps de regarder ces clichés un à un et j'avais pourtant hâte d'en arriver aux deux dernières salles, où quelques documents (dont ses petits carnets manuscrits et ses boîtiers) évoquent la vie de la photographe, sans pourtant lever le mystère sur sa disparition volontaire, en juillet 1971, à 48 ans.
Se croisent dans ces images de l'Amérique (essentiellement New York) des années 50 à 1970, courants marginaux (artistes de cirque, travestis...) et fortes conventions sociales d'une époque où le deux-rangs de perles de la respectabilité se portait le plus souvent assorti d'un sac boîte et de lunettes papillon...
« Je crois vraiment qu’il y a des choses que les gens ne verraient pas si je ne les photographiais pas » disait Diane Arbus. Les voir aujourd'hui demeure une sublime claque.
A voir jusqu'au 5 février (il me semble avoir lu sur une affiche que l'expo est prolongée jusqu'à fin février, je ne suis cependant pas formelle) au musée du Jeu de Paume.
6 commentaires
J'aime beaucoup cette photographe. Quelle chance d'avoir vu l'expo!
J'ai justement lu un long article à son sujet récemment, avec photos à l'appui, je crois que c'était sur un site US... Des photos qui dérangent... effectivement ! Qui ne sont pas des mises en scène léchées, photoshopées, triées sur le volet... Des scènes sur lesquelles on détournerait les yeux au quotidien... Une sublime claque, comme tu dis !
Tout comme toi, je ne la connaissais que par ces cliches celebres. Je suis restee presque 3h a voir, revoir les portraits, scruter les details, devorer les manuscrits presents a l'expo ... C'est une des plus belles expos que j'ai vue ces derniers temps
Tiens, j'en parle aussi sur mon blog cette semaine. Chouette expo hein?
@)
J'aurais bien aimé voir l'expo. Je suis fascinée par ce qui se dégage des regards des personnes photographiées
@Le journal de Chrys : je voulais pas la manquer !
@Esther : de l'argentique... De la photo, quoi :)
@Cécile : idem pour moi, c'est une expo qui me marquera pour longtemps...
@Missfashion : je file te lire !
@Wafa : si jamais tu as en as l'occasion d'ici février, fonce !
Les commentaires sont fermés.