Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-02-26 | Page d'accueil | 2008-02-28 »

mercredi, 27 février 2008

Un Look à la française ?

1906095796.jpgJ'ai lu hier sur le site du Figaro que le groupe Marie Claire songe à lancer un nouvel hebdo féminin.

Il s'agirait pour le groupe de marcher sur les traces du magazine britannique Look, diffusé à 319.000 exemplaires.

Un féminin haut de gamme, dont la lectrice consacre 322 € par mois à la mode.

La viabilité d'un tel titre est estimée à 200.000 à 300.000 exemplaires en kiosques.

Un minimum, pour aller marcher sur les plates-bandes de Madame-Figaro (444.530 exemplaires de diffusion France payée 2007) et de ELLE (345.496 exemplaires).

Je ne pensais pas Madame Figaro davantage diffusé que ELLE. Tous les acheteurs de Madame Figaro ne sont certes pas dans la cible, la diffusion en package avec le quotidien, le Fig'Mag' et l'hebdo TV change la donne.

D'autres entreprises de presse réfléchissent à de nouvelles formules hebdomadaires, sur un marché déjà très encombré par des mensuels. Un pari risqué : le Jasmin d'Axel Ganz, qui entendait concurrencer ELLE, n'aura fleuri qu'un printemps, il a sombré sans tarder, dans l'indifférence générale.

Je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter ce Look britannique. Je trouve à sa couv' clignotante un air vulgaire à la Glamour, pour tout dire pas très conforme à l'idée que je me fais du haut de gamme. Cela étant, si c'est le groupe Marie Claire qui sort l'artillerie, ELLE devrait peut-être commencer à se faire sérieusement un peu de souci. Et songer à s'offrir rapidement un vrai relifting intelligent de son contenu éditorial trop souvent indigent ces derniers mois.