« 2007-10-02 | Page d'accueil
| 2007-10-04 »
mercredi, 03 octobre 2007
T'as ton chandail ?

Je reviens à mes fondamentaux, je relance mon petit précis du vocabulaire de la mode, pour lequel Mathilde m'est une aide précieuse dans la recherche de vocables ringards.
Aujourd'hui, après le sarrau, ce sera le chandail.
Qui parle encore de chandail ? Tout le monde est passé au pull. Même plus over.
Le chandail, ça sent les années 50, la laine qui gratte et le... pull, tricoté à la main.
Eh bien le chandail devrait son éthymologie au marchand d'ail des marchés. De 'chand diminutif populaire de marchand, et de l'ail (pluriel les aulx). Le marchand d'ail aurait porté, pour travailler, cette sorte de chose tricotée. Illustration courante du marchand tronqué, le 'chand d'habits, comme dans une chanson d'Edith Piaf (n'allez pas croire, je ne suis pas fan d'Edith Piaf et d'ailleurs tellement pas fan que j'ai zappé la reconstitution à base de Marion Cotillard), mais il se trouve que le 'chand d'habit a, par la dame, été chanté de la manière qui suit :
Dis-moi, 'chand d'habits,
N'as-tu pas trouvé,
Parmi le lot de mes vieilles défroques
Que, ce matin, je te vendis à regret,
'Chand d'habits, parmi elles,
N'as-tu trouvé, tout en loques,
Triste, lamentable, déchiré,
Un douloureux cœur abandonné ?
Avec de telles références, j'ai bien peur que pour le chandail, ce soit mort. Il sera difficile de le fashion-réhabiliter.
Pour illustrer cette merveilleuse note de flemmasse, un délicieux chandail oversize en cachemire et soie signé Stella McCartney (545 €) et tiré du ELLE paru ce lundi. Encore, eh oui. Flemmasse, j'ai dit.
15:10 Publié dans Petit précis de vocabulaire de la mode | Lien permanent | Commentaires (23) | del.icio.us |
Facebook