Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 04 octobre 2007

Marketing viral ?

f2b64b188d28790cfa4a69f7a24b7275.jpg

En faisant mon tour des blogs tout en écoutant les infos ce matin,  je me retrouvée avec en fond sonore l'émission d'Isabelle Giordano sur France Inter, que je n'ai pas zappée lorsque j'ai compris qu'on allait y causer blogosphère et marketing. Marketing viral et marketing d'influence plus précisément. Avec entre autres un reportage dans une soirée organisée à Paris par une société d'événementiel entre blogueurs soigneusement sélectionnés (pour leurs prétendues qualités d'influenceurs) et une dizaine de marques.

En à peine plus d'une semaine, je n'ai pas compté combien de fois je suis tombée sur Pantène et ses relookings de blogueuses, sur Toscani et son nolitanorexia, sur le soutif Dim aux allures de Robocop (copyright Galliane) et sur le dernier clip pub donneur de leçons de Dove. La plupart des blogueuses que je lis en parlent avec recul. Elles s'interrogent, aussi, à l'exemple de Géraldine de Café Mode, hier.

Mais elles en parlent.

Chez Giordano, on a causé agacement quant à la sollicitation des enfants sur internet notamment. Agacement ? Voilà, tiens, c'est ça, je suis agacée. Je veux bien que les blogueurs soient des gens intelligents qui sachent faire la part des choses. Je veux bien que leurs lecteurs le soient tout autant. Et je me garderai bien de donner des leçons à qui que ce soit, je ne bosse pas chez Dove.

N'empêche. Il y a de la part des marques une tentative de manip' de la blogosphère qui m'agace. Ca ne réussit pas complètement, certes. On ne m'ôtera pas de l'idée que ça n'échoue pas complètement non plus.

Evidemment, ça ne m'empêche pas de dormir. Juste, ça m'agace.

S'il y en a que ça tente, l'émission s'écoute encore par .

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

C'est vrai que les publicitaires ne peuvent pas passer à côté de la bulle Internet et du potentiel des blogs.
Maintenant, comme tu l'as dit, nous ne sommes pas de simples moutons consommateurs en attente du prêche quotidien, vantant les mérites de tels ou tels produits. Heureusement, sous nos tignasses blondes, nos cellules grises sont toujours en mode de fonctionnement :) et on arrive quand même à faire la part des choses !!

Écrit par : TOUPIE | jeudi, 04 octobre 2007

Heureuse de ne pas être influente ... je crois que je vais me faire une bannière ! ;-)

Écrit par : Myrtille | jeudi, 04 octobre 2007

Je suis d'accord et expliquais hier chez Caro et ses pensées de ronde qu'en gros on reparlais de Dove ... même si cela était négatif, on en reparlait encore ... pour la deuxième fois !

Écrit par : La concierge | jeudi, 04 octobre 2007

mouais.
moi la pub brute ça ne me dérange pas à savoir la banniere ou le petit carré sur le côté.
par contre le publireportage, que ce soit sur les blogs ou dans les magazines ça à tendance à m'agacer aussi.

Écrit par : domino | jeudi, 04 octobre 2007

Tu as raison... Même si j'avoue avoir accepté le buzz kit de Canderel (mais juste pour le fun).
Mais en même temps, j'apprécie le recul qu'ont celles qui sont influentes et que je lis. je n'ai pas, pour le mment en tout cas, l'impression de me faire manipuler...
Ils avaient pas prévu que les bloggeuses étaient suffisament intelligentes pour pas tomber dans leur panneau, sans doute....!
Merci pour le lien, en tout cas, j'aime bien cette émission, mais j'ai jamais le temps de l'écouter...

Écrit par : Camille | jeudi, 04 octobre 2007

@Toupie : oui, évidemment. C'est la démarche marketeuse, le fait de flairer le pseudo bon filon, qui m'agace.
@Myrtille : chiche !
@La concierge (j'adore ton pseudo) : oui on en cause, d'ailleurs, là, on fait quoi ?
@Domino : le publireportage c'est marqué dessus. Même si ça veut faire croire que c'est du rédactionnel. Via les blogs on tente de flatter le blogueur pour en tirer profit, c'est encore une autre démarche, on l'a compris ça m'agaaaaaaaace !
@Camille : même avec le recul, je suis pas sûre que la crédibilité en sorte grandie, au final. Pas sûre que ça saoûle pas les lecteurs, au final. Encore un truc contreproductif quoi.

Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 04 octobre 2007

sujet délicat et à polémique...
ça m'énerve aussi, parce que, même si les blogueuses ont du recul et savent faire la part des choses, les produits sont tout de même présentés.
Je me souviens encore de la pub pour "Bare Mineral" de l'hiver dernier, sans déc' on pouvait pas passer à côté, ça en parlait sur tous les blogs.
Et là, en ce moment, je frise l'overdose du Dim osmose...
Donc, je trouve qu'on perd en spontanéité dans la blogo quand il y a une campagne qui se profile...

Écrit par : benetie | jeudi, 04 octobre 2007

Je trouve justement que l'intérêt de la blog, c'est le free speech, et la spontanéité. Le fait de s'acoquiner à une ou des marques deveinet malsain quand on veut garder cette optique... En même temps, je sors de 99 Francs que j'ai vu hier au cinoche, et tu peux pas t'empêcher de penser aux dérives de la pub...

Écrit par : zabou | jeudi, 04 octobre 2007

Je n ai pas de blog, du reste je suis étonnée par la profusion de tous ces trucs.

Certains et certaines blogeuses, il me semble, aimeraient un jour être découverts ou cités dans une revue .

Quelque part au début, cela doit etre flatteur d avoir de la pub et puis ....

Comme le fait d être invité(e) dans le milieu tres fermé de la mode.

Les annonceurs ont flairé le bon filon, nouveau moyen de communication, pub etc...

business is business...

Écrit par : soffi | jeudi, 04 octobre 2007

moi non plus le publi-reportage c'est pas mon truc, puis de toutes façons on me sollicite jamais mais pour QUICKSILVER j'ai été relancée en direct par une nénette qui bossait pour la boîte de markéketting; qui d'ailleurs a un blog. ça m'a gavée, j'ai pondu un truc à la con histoire qu'on me lâche, mais ça m'a saoulée GRAVE.
du coup je ne reçois plus rien & c'est pas plus mal! on ne m'achètera pas avec du parfum qui pue & des sucrettes qui servent à rien...

Écrit par : MARIE SUE | jeudi, 04 octobre 2007

Les publicitaires et boites de markéting ont flairé le bon filon, flatter les blogueurs "influenceurs" pour leur refiler leurs pub à moindre coût, que rêver de mieux ? Au final le gagnant c'est eux et rien qu'eux.

Libre à vous blogueurs de diffuser ou pas ces pubs.

Écrit par : misschanel | jeudi, 04 octobre 2007

Parce que le vent tourne!
lorsque tu sais que les ventes de magazines chutent parce que tu trouves des tas de conseils et d'infos sur les blogs avec légèreté et gratuitement...
lorsque tu lis certains articles de Marie Claire, sans style alors que sur les blogs c'est tout autre chose!
faut se dire que dans quelques années les blogs auront encore plus évolué quant à leur présentation, et forcément vont devenir un support potentiel pour la pub.
j'ai vu un bloggeur qui fait de la pub pour des lunettes sur un blog pro, parce que son blog porte le nom lunettes.

Écrit par : lavieenrouge | jeudi, 04 octobre 2007

Si certains ont besoin d'argent moi je dis pourquoi pas quoi!! Entretenir un blog prend du temps pour certains c'est limite un job à temps plein!! Donc c'est une bonne récompense je trouve!! Maintenant jsuis d'ac sur le fait que la pub doit être bien intégrée dans le blog avec des annonceurs en cohérence avec la thématique du blog! C'est sur que les pop-up classé X qui apparaissent de je ne sais où, là ça commence à être problèmatique.... Sinon pr les publi-rédactionnels si l'annonceur laisse libre le/la bloggeuse d'émettre son propre jugement sur le produit....porqué no, j'ai envie de te dire?!

Écrit par : Dyns | jeudi, 04 octobre 2007

@Benetie : lorsque les sujets sont dupliqués partout, c'est juste chiant.
@Zabou : pas vu ce film, sais pas trop si je veux y aller. Même en se prétendant libre, je me demande si entrer dans l'engrenage permet de préserver tant que ça sa liberté.
@Soffi : pas d'hypocrisie, on a quand même envie d'écrire pour être lu, bien sûr ! Et commenté. De là à se la péter je suis influenceur... Je vois ça avec une certaine ironie. D'abord parce que moi je suis hyper prétentieuse. Celui qui prétend m'influencer, je commence par le mater avec un sourire en coin.
@Marie Sue : pour le moment, les blogueurs on les achète pas cher. A la flatterie : genre "vous zêtes des zinfluenceurs". Et en prime un soutif pas confortable ou une boîte de sucrettes. Ca changera sans doute.
@Miss Chanel : moi je crois comme toi qu'il n'y pas d'équilibre. Le gagnant pour le moment c'est le marketing.
@Lavieenrouge : je suis aussi d'accord avec toi. En ce sens que dans ce cas, ça veut dire qu'on va vers une professionnalisation des blogs. Enfin, de certains d'entre eux. Mais ça veut dire aussi qu'il y a des règles. Pas très éloignées alors de celles qui régentent le métier de journaliste et le métier de publicitaire. Qui n'est pas le même. Quand bien même certaines rédactions, de magazines féminins notamment, semblent l'avoir perdu de vue. Ce qui justement, à mon sens, explique aussi que leurs lectrices se soient tournées vers des blogs !
@Dyns : le cas des bannières, pop-up etc. c'est encore autre chose. Je note que je les zappe facile, sur les blogs que je lis. Comme je zappe pas mal de pages de pub dans les mags. Pour les compte-rendus d'essais de produit, c'est autre chose. Si toi, Dyns, tu te mettais à causer produits deux jours sur trois, je ne suis pas sûre que je viendrais te lire avec autant d'entrain. Et dans ce cas, ton blog entrerait dans le cadre d'un blog pro. Comme une publication papier. Si on veut être affranchi des annonceurs, on est journaliste, avec une carte de presse, etc. Sinon, on est publicitaire. Dans les deux cas, on gagne de l'argent avec son blog en connaissance de cause. Je pense que les marques sont en phase de test, avec les blogueurs. 20 % de temps media passé par les Français devant internet et seulement 5 à 10 % de parts de marché pub selon France inter ce matin. Ca cause, non ? Une grosse réserve ! Les marques ne vont pas continuer des années à distribuer du soutif au petit bonheur. Surtout si c'est pour qu'au final on dise du mal du produit au nom de sa liberté de ton. On ira vers la professionnalisation. Et les travers reprochés à la presse papier, on finira peut-être bien par les reprocher à la blogo.

Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 04 octobre 2007

Hélàs beaucoup de choses fonctionnent par la pub, c'est parfois tant mieux, le monde est pub, hihi peut être qu'on vit dans une pub géante et des martiens nous regardent en attendant de venir prendre des vacances ici !

Écrit par : ptite girl | jeudi, 04 octobre 2007

Tu sais que tu m'as retourné le cerveau là?! Si tu le sais pas je te le dis, tu m'as bluffer! M'enfin 2 jours dur 3 un publipost faut pas croire que les marques briefent à ce point les blogs non plus! C'est une grosse tendance certes mais comme tu dis ca va pas faire long feu non plus.... (Attends jme serre un verre de muscadet) (c'est bon) Non mais c'est clair qu'il faut que ca devienne récurrent non plus m'enfin de temps en temps ça aide un peu ;) Après ça dépend de la thématique du blog aussi! Bon je m'arrete là parce que ça risque d'aller trop loin, d'autant que je bois en même temps et j'ai tendance à extrapôler au bout de quelques gouliches....

Ps : je t'aime un peu plus de jours en jours Frifri! 'Tain qu'est ce qui m'arrive....

Écrit par : Dyns | jeudi, 04 octobre 2007

bah alors t'es toute énervée !!

Écrit par : solenne | jeudi, 04 octobre 2007

@Ptite girl : tu me fais rire, des fois.
@Solenne : boh non, je suis juste agacée ! Toute énervée, ce serait bien pire ! ;-)
@Dyns : 2 jours sur 3 je caricature, évidemment ! Le débat est des plus intéressants, surtout autour d'un verre ! Un de ces jours peut-être ? Sinon, moi aussi, je t'aime de plus en plus ! ;-)

Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 04 octobre 2007

Moi ce qui m'énerve, c'est les pubs collées au titre du blog (genre le flacon du parfum Daisy) que tu retrouve sur plein de blogs. Moi je dois dire que je suis assez puriste et que je préfère un blog sans pub, vraiment.

Écrit par : Mathilde | jeudi, 04 octobre 2007

mais oui je voulais le dire que dans la presse c'est du publireportage !
rooh mais après je me suis rendu compte que les articles à la con genre rubrique beauté ça casse rarement un produit donc c'est aussi de la promo sous couvert d'info...
bref pour répondre à dyns je pense que l'annonceur pour le moment à envie de faire circuler le nom de son produit.
bon après t'as aussi le pub très haut de gamme genre chanel qui a invité certains bloggeurs pour le lancement de coco et le bouquin sur lagerfeld aussi a bénéficié de ce genre d'opé...
sur ce point là je trouve ça moins dangereux parce qu'il y a matière à discussion on parle d'un bouquin, d'une marque qui a une histoire passionnante...
t'en penses frieda ???????

Écrit par : domino | jeudi, 04 octobre 2007

@Mathilde : moi aussi je préfère, mais c'est aussi une question esthétique, souvent.
@Domino : je ne sens intégriste de rien, donc une opération telle celle de Chanel comme l'a raconté Géraldine, avec visite de l'appartement mythique, c'est à la fois malin de la part de Chanel tout en étant véritablement intéressant pour les blogueurs et les lecteurs. Mais c'est aussi parce qu'on ne l'a pas lu partout, c'était très sélectif. D'où le véritable intérêt, de la part d'une marque qui a une vraie histoire, qui plus est.
Et sur le publi reportage, on le sait que les rédactrices ne peuvent pas dire ce qu'elles veulent sans quoi l'annonceur menace de retirer son budget. C'est pour ça, que la liberté de ton des blogs est si appréciée. C'est pour ça que j'y suis attachée. Et c'est pour ça, aussi, qu'elle est en danger si le marketing s'en empare.

Écrit par : Frieda l'écuyère | vendredi, 05 octobre 2007

Ton com' est la 1ere choses que j'ai lu ce matin, la jounrée commence bien :) !! Autour d'un verre, tu dis? Mais avec grand plaisir dame Frieda:) Bonne journée!!

Écrit par : Dyns | vendredi, 05 octobre 2007

Ton com' est la 1ere choses que j'ai lu ce matin, la jounrée commence bien :) !! Autour d'un verre, tu dis? Mais avec grand plaisir dame Frieda:) Bonne journée!!

Écrit par : Dyns | vendredi, 05 octobre 2007

Un verre, ou même deux ? :-)

Écrit par : Frieda l'écuyère | vendredi, 05 octobre 2007

Les cibles de ses pubs sont souvent des blogs de filles qui parlent de shopping,citent des marques à longueur de blog,souvent les mêmes partout,pas étonnant que les marketeux les choisissent.Finalement celles qui s'en sortiront le mieux seront sans doute celles qui feront preuve de personnalité.
En gros je suis plutôt d'accord avec toi,c'est assez pénible de se ballader de blogs en blogs et de tomber sur quasiment les mêmes articles.On pourraît les appeler blogs tupperware(du nom des soirées du même nom)"Tenez,Germaine,essayez cette nouvelle boite plastique..."
Boalé,au passage,j'en profite pour te dire que tes compils de vieux Elle sont très bien faites,j'adoooore!

Écrit par : Maquettes | vendredi, 05 octobre 2007

Merci pour le compliment sur les vintage !
On se rejoint sur les billets dupliqués. Certaines arrivent à rendre le truc original, je pense à ce qu'a fait Galliane (cf ma blogroll) avec l'Osmose, c'était drôle et bien vu. Mais Galliane n'a de toutes façons pas besoin de Dim pour prouver son talent.

Écrit par : Frieda l'écuyère | vendredi, 05 octobre 2007

Décidément ca fait polémique ces publi-machins ;-)
Pour OSmose, je l'ai fait le billet (je revendique d'ailleurs le copyright Robocop si tu me permets.. ;-) )
Tout dépend du produit et de la manière d'aborder le truc. Franchement, je trouvais l'innovation de Dim intéressante donc j'ai accepté la campagne : très honnêtement, recevoir un produit gratuit c'est sympa non ?
Par contre les sucrettes je voyais pas l'intérêt...
Je te remets ce que j'avais dit en com' sur le blog de deedee ce matin parce que ca marche ici aussi :
"Et je voudrais rajouter un petit truc : quand on parle des campagnes de buzz type Dim ou Occitane, les campagnes sur les blogs ne sont qu'une infime partie de la machine promotionnelle qui s'est mise en route. Vous allez retrouver les meme pubs sur d'autres sites, dans tous vos magazines, voire à la télé. La différence avec les blogs c'est que les blogueurs, EUX, disent réellement ce qu'ils en pensent.
On a déjà été "intéressé" (bon gré mal gré) par ce produit par d'autres canaux. Voire tenté de l'acheter. Les différentes opinions relayées sur les blogs permettent de prendre du recul : "tiens, un tel a fait une allergie", "tiens finalement avec une petite poitrine ce n'est pas top". C'est une partie de ce micro-pouvoir. Sachant que si toutes les blogueuses en disent du bien, finalement c'est que ce produit est digne qu'on s'y intéresse.
C'est pourquoi en tant que lectrice, avoir un ou 2 billets de ce type par mois (et si vous regardez bien, ca doit être plus ou moins la fréquence) ne me dérange pas, voire m'intéresse parfois vu que le produit fait déjà (vu le matraquage subit d'autre part) partie de mon quotidien, et le blog est le seul à donner (enfin normalement) un avis impartial et intéressant sur la question. "

bon... premier com' chez toi et c'est une méga tartine... tu m'excuses hein ;-)

Écrit par : walinette | samedi, 06 octobre 2007

Alors Walinette, déjà, bienvenue, pour commencer. Et j'espère que tu reviendras très vite commenter autre chose. Pour le copyright Robocop, tu vois avec Galliane ! ;-)
Pour le fait de justifier ton billet, et pour le reste de la polémique, comme ici c'est mon blog où je fais que ce que je veux et que ça marche aussi avec le sujet, je fais comme toi et je colle le fleuve que j'ai posté chez Deedee, grâce à toi, du coup :

Je suis d'accord avec Violette et Chronique du plaisir sur un unique point : ne pas perdre son temps à se justifier. Jamais. De rien. Pour le reste, c'est se planter que de comparer les blogs avec les mags et les pages de pub. La pub se distingue du rédactionnel, dans un magazine. Quand on a X billets Pantène et Osmose et Wonderbra, on est dans l'équivalent du rédactionnel en presse. C'est différent de la bannière ou du spam pub qui ne me dérange pas, et que je zappe facile visuellement, bien que je pense que ça défigure le design du blog (quand il y en a un hin hin !) mais c'est un autre débat.
Alors on peut me rétorquer que trop souvent, dans le rédactionnel des mags, c'est de la pub déguisée. Je suis bien d'accord. Cette déplorable situation tient au fait que des annonceurs font pression sur les journalistes en leur disant "si vous dites du mal de notre truc votre titre perdra notre budget". Et comme la presse papier se vend mal, on y essaie de pas perdre les budgets et on dit pas de mal des produits dans le rédactionnel. Les journalistes s'autocensurent parce que la presse papier se vend si mal (d'ailleurs maintenant il y en a de la gratuite, avec les 20 minutes et autres) que si elle perd sa pub elle crève. Et du coup les lecteurs fuient et le papier se vend encore plus mal. Et les ex-lecteurs de presse viennent sur les blogs y trouver autre chose. Un ton rafraîchissant et sincère. Du moins l'espèrent-ils. C'est pas moi qui le dis, Ysa l'a écrit plus haut dans son comm' : "D'ailleurs ma consommation de magazines a chuté de 75 % Je trouve leur contenu trop lisse trop formaté".
Alors les blogueurs, même s'ils prétendent nous dire que l'osmose ça va pas aux petits seins, quand ils l'ont dit cinq fois le même jour de la même façon en pensant qu'ils ont raison de le faire parce qu'ils sont sincères et qu'ils sont seuls à le faire (parce que dans l'affaire, les marketeux flattent énormément l'ego du blogueur ravi de se sentir plus influenceur que son voisin) et ben juste ça gave le lecteur qui finit par dire qu'il va retourner à ses mags. Ou qu'il va aller à la pêche.

Écrit par : Frieda l'écuyère | samedi, 06 octobre 2007

Frieda, ce petit com' pour te dire que je me range complètement à ton avis. je repasserai te faire un exposé, là j'ai pas le temps. Mais ton approche est la mienne, et je t'assure que ça n'a pas été facile d'en arriver là. On en reparle.

Écrit par : garance | samedi, 06 octobre 2007

@Garance : je serai ravie de connaître ton cheminement. A très bientôt.

Écrit par : Frieda l'écuyère | samedi, 06 octobre 2007

Très intéressant tout ça, je comprends mieux ton com' sur ma note Dove (désolée hein, ces jours-ci je n'ai pas eu le temps d'aller te lire plus tôt, et si j'avais vu à quel point on a parlé partout de cette pub, je me serais sûrement abstenue de la montrer chez moi).
Je me sens très concernée par le sujet, au point que je viens de faire une enquête sur le rapport entre les marques et les blogueurs pour un supplément de Stratégies à paraitre fin novembre. On en reparle, j'espère que ça apportera de l'eau à ton moulin :)

Écrit par : Géraldine | samedi, 06 octobre 2007

ouh là.... je me rends compte qu'il était un peu sec mon premier com' en fait... (écrit trop tard peut etre), je respecte totalement ton avis, je ne le partage pas tout à fait c'est tout. (pis j'étais loin de me douter que tu avais lu mon com' chez deedee, sinon je me serais abstenue ;-) )
Je trouve qu'en ce moment ca fait beaucoup de remous ces histoires de pub, peut etre justement parceque les campagnes se multiplient, et ca génère une espèce de réaction de rejet de la pub en général.
Il faudrait limite en faire un petit débat pour voire où les blogueurs souhaitent aller et afficher un message clair pour les annonceurs. J'en reviens à cette idée de "charte des blogueurs" (très controversée forcément..)
Sur ce je vais aller faire des petits com's sur d'autres sujets moins polémiques ;-)

Écrit par : walinette | samedi, 06 octobre 2007

@Géraldine : j'ai hâte de lire ton dossier sur ce sujet passionnant qui n'a pas fini d'être d'actualité.
@Walinette : je n'ai pas trouvé ton comm' un peu sec, juste t'avais envie de donner ton point de vue ! Et tu as bien fait de ne pas t'abstenir, c'est après t'avoir lue ici que je suis allée mettre mon (gros) grain de sel chez Deedee ! Je pense que c'est par essence le genre de sujet qui prête à polémique. A petites doses, j'adhère !

Écrit par : Frieda l'écuyère | samedi, 06 octobre 2007

Je crois que tout a déjà été dit, mais j'éprouve quand même le besoin de m'arrêter ici.
Bref.
On est bien d'accord que LE truc gonflant ce sont les 50 billets qui parlent du Parfum Roxy ou du soutif Robocop.
Après, on n'est pas obligé de les lire non plus.
Quand je vois le titre dans mon netvibes, ben je vais pas lire point barre.
Après que les nanas qui le font aient à se justifier, je suis pas d'accord.
On n'a à se justifier de rien du tout.
Un blog c'est perso. Si ça plaît pas au lecteur, ben tant pis, j'ai envie de dire.
Il paie pas, si ?
C'est un peu abrupt comme raisonnement, mais c'est le mien.

Personnellement, je ne parle d'un truc "publicitaire" seulement et seulement si le produit m'a plû ou me permet de faire un billet drôle.
J'ai eu la même relance que Marie pour Roxy.
Je déteste que l'on m'ordonne presque de parler d'un produit "même si c'est en mal" (je cite).
Donc, y'a pas eu de billet. D'autant plus que Roxy, ça pue.
Point barre.
Après monétiser son blog, c'est pareil.
Un bandeau de pub ne me gêne absolument pas, je le zappe en 1 seconde, voire je ne le vois même pas.

Tout ce tintouin pour dire que STOP à la justification.
(mais je viens de lire à l'instant, chez deedee, que tu étais okay sur ça).
Sinon, les enfants, l'alcool, tout ça, ça va ?

Écrit par : violette | samedi, 06 octobre 2007

Les enfants et l'alcool, tout ça ? Ca va ! Et sinon pour le réveillon, tu fais quoi ?
Pour ce qui est de ne pas se justifier on est d'accord. Pour ce qui est de ne pas se laisser ordonner des trucs, je pense qu'on est assez raccord aussi. Finalement sur l'essentiel, nous sommes d'accord.
Après, chacun s'arrange avec son blog sur lequel il fait que ce qu'il veut. Je te donne juste mon point de vue de lectrice régulière de ton blog : qu'un produit t'ait plu ou pas à toi en tant que Violette, je crois bien qu'au fond et après y avoir dûment réfléchi, je m'en cogne un peu. Et par ailleurs, ces billets-là ne sont généralement pas ceux que je trouve le plus drôles. Juste histoire de te donner un avis que tu m'as pas demandé et pour la suite, reste ce que tu es.
PS : tu penses à la Gueule de comm' de la semaine prochaine ? Que si t'y es pas t'as dit ça va chier bordel mais ça dépend de la motivation de tes lecteurs/commentateurs.

Écrit par : Frieda l'écuyère | dimanche, 07 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.