Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 novembre 2007

Trop merci Soffi, part II

Actuellement terrassée par un virus de saison (c'est bien moi qui suis terrassée, pas mon ordinateur), je m'en remets à ma fidèle commentatrice Soffi (qui n'a elle-même pas de blog mais est solidaire avec moi jusque dans le tag) pour donner un semblant de vie à ce blog. De manière providentielle, Soffi, dans les commentaires du ELLE vintage de la semaine, a rappelé à notre bon souvenir le sous-pull Helanca. Un must dans les années 70, je crois bien d'ailleurs en avoir porté, vraisemblablement orange, à moins qu'il n'ait été marron.

Voici ce que nous en dit Soffi, avec pour illustration une photo dont elle précise qu'elle n'y figure pas et qui m'a par ailleurs rappelé un pantalon écossais dans les roses et brun que j'ai dû étrenner en début de primaire, mes souvenirs sont un peu flous :

bdb1a22014e60497cf6635ff97990fe7.jpg

L'Helanca, c’est le procédé qui fait l’objet de plus de recherche et qui assure le plus gros tonnage. L’effet mousse est obtenu en donnant au fil une torsion élevée, en fixant cette torsion par chauffage suivi d’un refroidissement et en retordant le fil pour le ramener à sa torsion initiale. Le fil texturé mousse peur être considéré comme un groupe de filaments continus de forme hélicoïdale. La section des filaments est généralement déformée. Au début de la texturation, on a surtout cherché à avoir un fil gonflant. L’extensibilité n’était pas recherchée. Elle est actuellement devenue la caractéristique essentielle de ces fils mousses. Ces fils sont vendus sous la marque HELANKA® qui est certainement la plus connue.

Pour la mode, sans doute avez-vous, vous aussi le souvenir de l'électricité dont se chargait le sous-pull en nylon et qui nous foudroyait le soir, lorsqu'on ôtait le vêtement, de préférence dans la pénombre pour voir les éclairs sur notre tête.

47f50fb1d47ca7efe262579a26da0d6f.jpg

1969c2fffcc409b1c796fe2f2172e629.jpgL'Helanca était aussi un tissu utilisé pour la finition des sièges de DS par Citroën. Pour ce qui me concerne, je n'ai trouvé aucune trace du Meryliss évoqué dans le ELLE vintage cette semaine, mais je suppose que c'est un dérivé du Meryl, qui est le nom commercial d'un polyamide. En revanche, Larousse nous apprend que le Crylor est une fibre chimique dérivée du polyacrylonitrile mise au point par Rhone-Poulenc et je me suis souvenue que le Crylor se vendait aussi en pelotes de fil à tricoter. M'est ainsi revenu le très lointain souvenir d'un pull blanc à manches courtes dont ma mère m'avait dit, sans doute non sans fierté, qu'elle l'avait tricoté en Crylor.

Pour mes plus jeunes lecteurs/trices, je précise que ça se passait au début des 70's. Pas autour du 11 novembre 1918.

Si le virus est d'accord, je reviens bientôt causer jeans avec le ELLE de la semaine.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Idiot ce virus! Bon courage! Bon mil, bonne tisane, peut etre? Ici, ca chauffe Noel!!!!!

Écrit par : Anne | mardi, 13 novembre 2007

Je me souviens de ces sous-pulls qui moulaient si fidèlement les poitrines naissantes de mes camarades de classe dans les années 80... ;-)

Bon rétablissement !

Écrit par : Flabbergasted | mardi, 13 novembre 2007

moi aussi j'ai un lecteur assidu (mais pas blogueur) dont les commentaires subtils sont l'une de mes motivations à bloguer!

Écrit par : mode de vie | mercredi, 14 novembre 2007

Hélanca ? niet pour moi, aucun souvenir...Mais pour le Crylor, ouah ! Je pense avoir encore un peu de cette matière ultra synthétique dans mon bazar de "laine"...De couleur turquoise clair, dinosaure des années 72-73...Au fait, je me demande bien pourquoi j'ai encore ça !!!

Écrit par : Esther | mercredi, 14 novembre 2007

soignes-toi bien ma Frifri!! sinon l'hélanca connaissois pas, moi à part bernard&bianca ou paulANKA ....

Écrit par : MARIE SUE | mercredi, 14 novembre 2007

Eh je me souviens :-)= ce que je préférais c'était l'électricité statique quand on enlevait le sous pull !

Écrit par : MH | mercredi, 14 novembre 2007

Merci pour ce petit flash back ! Et maintenant je connais le nom de mon ennemie de l'époque : L'Helanca !

Écrit par : CECILE | mercredi, 14 novembre 2007

Je n'ai aucun souvenir de l'Helanca, eheh faut croire que je suis trop jeune :) Mais merci Soffi pour ce petit cours de textile comme je les aime. Et bon rétablissement Frieda !

Écrit par : Géraldine | mercredi, 14 novembre 2007

@Anne : je rêve devant tes vitrines, mon thé au miel à côté de moi.
@Flabbergasted : Ah j'adore, ce genre de point de vue de garçon ! Et merci.
@Mode de vie : le sel du blog !
@Esther : c'est collector. Garde-le !
@Marie Sue : un petit Paul Anka ne sous-pull, non ?
@MH : comme dit Soffi, les éclairs ! Et les cheveux tout électriques, mmmmh.
@Cécile : les éclairs, t'aimais pas ?
@Géraldine : et merci à toi aussi !

Écrit par : Frieda l'écuyère | mercredi, 14 novembre 2007

dans mon souvenir ma grand mere avait deux instruments de tortures: le sous pull tout electrique et les collants en laine qu'elle m'enfillait en me soulevant par le collant pour etre sure qu'il soit bien remontait.

Écrit par : minisushi | mercredi, 14 novembre 2007

Oh la la, Frieda, les sous-pulls ! C'est la super-madeleine que tu nous sors. Je ne me souviens plus de la matière, mais j'en ai eu de toutes les couleurs. J'adorais ça, et forcément, il y en avait un que j'aimais plus que les autres, et c'était déchirant de laisser ma maman le laver (je trouvais pas qu'il était sale moi ...).
Après une heure et demi de pédalage intensif, ton billet me redonne la pêche.
Prends bien soin de toi et bonne journée.

Écrit par : Catherine | mercredi, 14 novembre 2007

Trop jeune aussi pour l'Helanca, mais je vois à peu près ce que ça pouvait donner ! Soigne-toi bien Frieda et à bientôt pour les jeans :)

Écrit par : Ophélie | mercredi, 14 novembre 2007

on faisait des concours de cheveux dressés/plaqués avec ma frangine en retirant et remettant nos sous-pulls. En plus du sous pull on avait droit à la jupe voire le pantalon en tweed sans doublure bien-sûr (bonjour la gratte!!) Bon rétablissement et procure toi au plus vite un pot des magiques "gouttes aux essences"..

Écrit par : anna | mercredi, 14 novembre 2007

Je rajouterai un commentaire (pas tres subtil) mais olfactif.

Heureusement que la plupart d entre nous, n avions pas eu la montée hormonale...Sinon, beurk beurk ....

Écrit par : soffi | mercredi, 14 novembre 2007

Ahhh ca rappelle des souvenirs douloureux !! quand mais cheveux se hérissaient sur mon crane et que là, mon frère me touchait et qu'on se prenait du jus ou pire, quand ma mère me l'enlevait et que je touchais la portière de voiture : jus assuré !! Ahhh quelle vie ces sous pull !!
Et soigne toi bien hein Frieda et merci Soffi !!

Écrit par : toupie | mercredi, 14 novembre 2007

Voilà Frieda ce que ça donne de se promener rien qu avec des chaussettes, echarpe !

J adopte la formule adequate, prompt rétablissement !

Je suis ravie de fonctionner de la sorte ainsi, à savoir, tes idées ravivent chez moi d autres ainsi de suite. Une forme de complémentarité !

Merci à vous.

Écrit par : soffi | mercredi, 14 novembre 2007

bon, moi je voudrais remercier Soffi, grâce à elle, mes souvenirs des cours de physique/chimie viennent de remonter à la surface malgré tous mes efforts pour les enterrer... alors, merci, hein, trop sympa Soffi!
pfff! j'te jure, alors...
Frifri, revieeeeeeeeens!!!!!!

Écrit par : benetie | mercredi, 14 novembre 2007

Oh ouiii j'me rappelle trop de ces sous-pull electriques que quand tu l'enlevais tes cheveux ils avaient plus rien à envier à desirless!

ps : t'as fait c'que je t'ai dit hein???

Écrit par : Dyns | mercredi, 14 novembre 2007

Quelle fibre vocabulairesque ;))
Autant que les tabliers... suis pas pressée de porter à nouveaux ces "trucs" !!
Flashback : sur la photo + haut des 2 petites filles, j'étais idem que celle de gauche, sauf que je me souviens bien... avec ma coupe à-la-mireille, ma salopette était jaune et le sous-pull bleu ... mouais, milieu 70's...Breuuhhh....

Écrit par : mariga(z) | mercredi, 14 novembre 2007

merci Frifri d'avoir éclairé ma lanterne pour le Crylor! Mais c'est fou toutes ces matières synthétiques de l'époque, alors que maintenant, je trouve qu'on en revient aux matières plsu naturelles et plus pures (en tout cas, moi je préfère...)

Écrit par : zabou | mercredi, 14 novembre 2007

Bon rétablissement!
Prends soin de toi...

Écrit par : jeunedemoiselle | mercredi, 14 novembre 2007

juste une précision: mon com', c'était pour la blagounette, hein! Soffi, elle a quand même fait un sacré boulot :)

Écrit par : benetie | mercredi, 14 novembre 2007

Les éclairs au chocolat seulement ;-)

Écrit par : CECILE | mercredi, 14 novembre 2007

Ben que t'es tout malade et que moi je fais rien qu'à me plaindre de mon taff, et que tu m'as rie dit dans tes mails?! Heureusement que Robert va te soigner... Y sont sympas les Robert....

Écrit par : Material Girl | mercredi, 14 novembre 2007

Heureusement que tu précises l'année, j'ai failli avoir peur !

Je me rappelle de ces sous-pull infames qui électrisaient les cheveux que je portais très longs à l'époque mais j'étais tout petiote....

Je me souviens aussi, mais j'en ai honte (d'ailleurs la photo a fini en charpie), d'un pantatlon à gros carreaux pattes d'eph en marron/vert que je portais avec un sous-pull orange d'ailleurs... une énormité qui me traumatisa longtemps !

Écrit par : valerie (misschanel) | mercredi, 14 novembre 2007

Tu as un virus? J'espère que tu as un driver à la maison...

ma mère parlait évidemment du crylor et du tergal... J'ai lu il y a quelques années un gros livre très bien illustré sur la mode masculine ( très intéressant) si tu regardes bien les vieilles photos des gens du peuple tu t'apercevras que les pantalons avaient moins de tenue que maintenant parce qu'il n'y a avait pas les tissus synthétiques.

Écrit par : lavieenrouge | mercredi, 14 novembre 2007

@TOUT LE MONDE : merci, je survis.
@Minisushi : oh j'imagine, le coup du collant, tu nous feras un dessin ? Oh si, un dessin !
@Catherine : de pédalage cause grève ? Ravie de t'avoir redonné la pêche !
@Ophélie : une embellie, je vais me mettre aux jeans.
@Anna : tu peux m'en dire plus sur les gouttes magiques ?
@Soffi : ah, cette judicieuse remarque manquait au tableau.
@Toupie : me souviens même pas des coups de jus sous-pullesques !
@Soffi : bravo !
@Benetie : t'étais fâchée avec la chimie ?
@Dyns : pour ce que tu m'as dit, oui, c'est à peu près ça !
@Mariga(z) : moi j'étais à peu près celle de droite !
@Zabou : c'était un signe de modernité, de progrès, c'était la hype !
@Jeunedemoiselle : merci, je suis parée, le temps arrangera la chose !
@Benetie : trop merci Soffi !
@Cécile : au café, pour moi.
@Material girl : ben je vais pas me plaindre en plus, quand je pense à tes buisness plan, ce serait indécent de ma part !
@Valérie Misschanel : dommage pour la photo, c'est rigolo, ces documents d'époque, non ? Un vrai trauma, alors ! ;-)

Écrit par : Frieda l'écuyère | mercredi, 14 novembre 2007

@Lavieenrouge : oui, j'ai mes drivers, mais contre ce virus-là, c'est plutôt Doliprane, patience et thé au miel. Je regarderai plus attentivement les vieilles photos à l'avenir.

Écrit par : Frieda l'écuyère | mercredi, 14 novembre 2007

Les "gouttes aux essences" m'ont été recommandées par une amie pneumo il y a quelques années, c'est un anti-infectieux naturel puissant (aussi bien O.R.L. qu'intestinal etc..) 30 gouttes dans un verre d'eau tiède 3 fois par jour en cas de refroidissement. Evidemment sans ordonnance puisqu'à base d'huiles essentielles. Un réel coup de pouce quand les nez sont gelés. (A utiliser avant d'être franchement malade bien-sûr) Voilà c'est 25 euros, Aurevoir madame.

Écrit par : anna | mercredi, 14 novembre 2007

bon courage et repose toi bien moi je suis dans le même cas que toi et rien de tel que de rester au chaud chez soi avec un bon thé marcopolo... bon rétablissement!

Écrit par : adeline | mercredi, 14 novembre 2007

Marco Polo de chez MARIAGE FRERES le n°918 ???

Écrit par : soffi | mercredi, 14 novembre 2007

Ma Frifri!! T'es balade? C'est un gros rhube ou c'est pire?
Bon, moi le sous-pull Helanca, je découvre. Je n'ai JAMAIS eu de sous pull. En revanche, j'ai eu les futals en velours, et aussi le kilt (c'était prédestiné) avec les collants en laine blancs, et aussi des bretelles rouges... Mais de sous-pull, point. Suis-je normale?

Get well soon!

Écrit par : Mathilde | mercredi, 14 novembre 2007

Un bon grog, et ça repart, allons, allons!
Moi, suis trop jeune pour avoir connu ces sous-pulls... Et curieusement, je m'en plains pas, là!

Écrit par : Camille | mercredi, 14 novembre 2007

@Anna : pour cette fois c'est trop tard. Mais je vais me renseigner.
@Adeline : ah, le Marco Polo !
@Soffi : c'est ce que j'ai cru comprendre.
@Mathilde : non c'est un peu pire. Le sous-pull, t'es trop jeune ?
@Camille : les cheveux qui font des éclairs, ça te fait pas rêver ?

Écrit par : Frieda l'écuyère | mercredi, 14 novembre 2007

Les sous-pulls, mon cauchemar d'enfance. Les cols étaient tj trop serrés et avec ma coupe afro, c'était l'horreur pour passer ma tête. Te souviens-tu des pulls UCLA?

Écrit par : Wafa | jeudi, 15 novembre 2007

Oh merde alors !!! Les pulls en V bleu marine UCLA (ecrit en jaune) Je frimais un max, j etais une des premieres à en porter (encore merci mamie Tournesol, vous comprenez bien pourquoi j ai son crâne) ....

Et la besace US kaki achetée dans les surplus ???

Écrit par : soffi | jeudi, 15 novembre 2007

@Wafa : c'est vrai qu'il y avait de quoi s'arracher la tête ! Et l'UCLA ça me fascinait tellement je trouvais que c'était classe (pour dire !). Mais je l'ai pas eu. Ca explique peut-être des choses, aujourd'hui ?
@Soffi : tu vois, toi tu l'as eu, l'UCLA. Et la besace, je l'avais pas non plus. C'est triste, hein ?

Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 15 novembre 2007

J'avais plusieurs pulls, l'époque où j'étais en fille unique puis après l'arrivée de mon frère puis ma soeur, la loose. J'ai eu le droit aux répliques Auchan, comme le sac US rouge écrit en gros. Aujourd'hui je ne supporte pas les imitations, on se demande pourquoi. ;-)

Écrit par : Wafa | jeudi, 15 novembre 2007

Ah, ça remonte à loin, les fashion trauma !

Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 15 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.