« 2008-01-01 | Page d'accueil
| 2008-01-04 »
mercredi, 02 janvier 2008
Des foulards et des doudous
Bon, il faut bien le dire, je n'étais guère motivée par le ELLE de la semaine. Sorti lundi, il paraît déjà tellement de l'année dernière. Et il était d'ailleurs déjà très l'année dernière avant même le passage à 2008. Une fois de plus je me suis demandé pourquoi les ELLE d'il y a quarante ans me semblent tellement plus passionnants, passionnés et novateurs que ceux d'aujourd'hui. Tellement moins radoteurs, aussi... C'est ELLE ? C'est moi ? C'est nous ? Mes lecteurs ont souvent l'air de penser comme moi, et je ne crois pas que ce soit seulement pour me faire plaisir. Donc ce ELLE de la semaine auquel je viens en retard pour cause de Nouvel an, je l'ai feuilleté lundi, et mercredi soir, je ne savais déjà plus grand-chose de ce qu'il y avait dedans.
Et puis j'ai pensé à Catherine, qui n'avait pas l'air de douter de ce que j'allais en causer, et puis j'ai pensé à Flo, Flo qui est in NYC et qui serait peut-être contente d'avoir un peu de parfum de ELLE français, même quelque peu éventé ?
OK, allons-y !
Dans une semaine, le grand rush aura eu lieu : le premier jour des soldes. Comme à chaque fois, ELLE nous livre un plan de bataille et est allé pour cela demander leurs trucs à quelques modeuses averties. Parmi lesquelles Galliane, oui, "notre" Grande Fille Modèle de Galliane, blogueuse fashion, qui avoue qu'elle interviewe les vendeuses, pour connaître le montant des réducs avant les autres. Ca aide, sûrement, pour établir un budget. Sauf que, je l'avoue, je suis infoutue d'établir un budget. Ou plus exactement, je suis capable d'en établir un, mais quant à le tenir... Une qui m'a proprement sidérée, c'est Laurence, avocate stylée et organisée. Organisée ? C'est rien de le dire. "J'emporte une seule chaussure à talon dans mon sac pour conceptualiser ma pulsion acheteuse au cas où je tomberais sur une robe".

Conceptualiser ma pulsion acheteuse ? Au prix d'un effort considérable, je parviens peut-être à conceptualiser ce que ça peut bien vouloir dire. Enfin, tout ce que je retiens finalement du plan d'attaque soldes, c'est qu'il propose un ordre de bataille théorique somme toute bien connu. Et qui reste le plus souvent à l'état de voeu pieux, pour ce qui me concerne... Quant aux illustrations de l'article, pourquoi donc avoir choisi Paris Hilton, Victoria Beckham et Nicky Hilton pour icônes soldesques ? On ne les verrait donc pas assez le reste de l'année, pour l'ensemble de leur oeuvre ? Sans parler du look Balenciaga, qu'on nous refile une nouvelle fois, muni toutefois de ses nouvelles étiquettes.

Reste au moins l'image du perf' Schott, celui qui sera soldé 227,50 € chez Kiliwatch et que Bam-Lisa a arraché pour beaucoup beaucoup moins que ça en belle version vintage dans une broc de quartier de notre ville qu'on n'aime pas.

Rien à faire, je préfère le perf' à la doudoune. Même Moncler. Même ceinturée. J'ai comme un doute sur l'aspect pratico-pratique de la chose. Et je ne suis pas persuadée que l'effet soit forcément flatteur pour le tour de taille...

Ou alors avec une robe de cocktail ? La robe 2008, paraît-il. Trois saisons qu'on en voit et qu'on en revoit, de la robe. On l'habille d'un effet cocktail, pour un nouveau tour de piste ? Eh ben non, je n'y étais pas. Il ne s'agit pas de détourner la robe cocktail de son usage premier degré. Mais de l'arborer dans les vernissages. Bien, bien.

Je ne suis pas le genre tête de série. J'aurais dû m'en douter. Je ne regarde pas de séries. Je ne me coiffe pas comme leurs héroïnes non plus. Et alors surtout, surtout pas avec le bol de Purdey. Celui qui exige la bonne longueur pour éviter l'effet troubadour. Qu'en termes choisis ces choses-là sont donc dites.

Même les pages déco n'ont cette fois pas trouvé grâce à mes yeux. L'hôtel Amour, on l'a vu et revu. Et puis le papier fluorescent et la moquette qui envoie direct chez l'ophtalmo, c'est bien.

Mais c'est bien à l'hôtel, justement.
Pou sauver ce numéro du naufrage, il me reste les reflets d'icônes.

Le look gavroche de Mia Farrow, à refaire ne pantalon Isabel Marant.

La mini chérie de Birkin, en BA&SH.

La bohème luxe de Twiggy, en foulard Epice.

La gitane chic de Bardot, en robe Maje et foulard Hermès.

Et surtout, surtout, le dandy Carnaby de Marianne Faithfull en veste Givenchy et lunettes Mango.

Ah, et aussi, pour parler à mon côté regress trip, les doudous d'adultes. Helena Noguerra et son Dumbo, qu'elle a consenti à prêter à son fils.

Et puis Thomas Dutronc et son édition originale d'Astérix, qui appartenait à son père. Minute people : Thomas, je l'ai croisé dans la "vraie vie", le temps d'une fête dans ma ville que j'aime pas où il était venu en invité de dernière minute sans faire de chichis. Alors le doudou bouquin, ça ne m'étonne pas de lui.
23:35 | Lien permanent | Commentaires (35) | del.icio.us |
Facebook