Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 janvier 2008

T'as ton paletot ?

Depuis deux-trois saisons, le paletot est revenu dans les dressings et les conversations, même si perso, j'en suis repartie aussi vite que j'y étais venue. Mais qu'est-ce au juste qu'un paletot ?

Selon Mediadico, c'est une veste longue et large portée par dessus les autres vêtements. Presque un petit manteau, en fait ? A en juger par ce que l'on aperçoit dans les collections, le paletot du XXIe siècle, s'il est large, est plutôt court et assorti le plus souvent de manches trois quarts.

Paletot, voilà bien un mot, qui, jusqu'à il y a peu, ne faisait pas partie de mon vocabulaire. J'ai une vague idée de cet air condescendant avec lequel je devais regarder, étant enfant, les vieilles personnes qui, parlant de leur gilet tricoté, le dénommaient paletot.

Le mot est donc revenu dernièrement de façon pour moi inattendue. Mais pour prendre l'exemple du catalogue de la Redoute, "démocratiseur" de tendances, cet hiver, il était tout de même difficile de s'y retrouver.

ed8fe543e0f3ce9844e8eaa768919e84.jpg

Il y avait de l'esprit paletot. Classé dans les gilets.

22e73cc7b92f38c7ad3f920662ce50ea.jpg

Mais aussi de la veste paletot. Dans les vestes, donc.

f81c578ebd38298105e8124b2a526155.jpg

Et parfois du paletot tout court. Dans les vestes aussi.

a3da16e1c192b61187c5bc08a77e63cf.jpg

Pour la nouvelle saison (et je précise que oui, Mariga(z) , je peux le dire, je n'ai pas de requête qui concerne la Redoute, mais moi, j'ai pourtant bien reçu le nouveau catalogue), il y a encore du paletot. Tout court. Toujours dans les vestes. Et parfois de style décontracté. Mais il me semble lui trouver comme un air de caban.

Au fait, pourquoi (pas) le caban ?.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

C'est vrai ça ... ? Moi je connaissais pas bien ce mot avant 1 ans, 1 ans et demi ... mais ce que j'en dis c'est que le paleto IRO me plait assez ;-)

Écrit par : Myrtille | vendredi, 18 janvier 2008

C'est vrai ça ... ? Moi je connaissais pas bien ce mot avant 1 ans, 1 ans et demi ... mais ce que j'en dis c'est que le paletot IRO me plaît assez ;-)

Écrit par : Myrtille | vendredi, 18 janvier 2008

oups ... au choix avec ou sans faute ;-)

Écrit par : Myrtille | vendredi, 18 janvier 2008

un caban c'est bien. Un caban c'est l'océan.

Écrit par : ersatz | vendredi, 18 janvier 2008

Ah, oui, la caban, tiens, Frieda tu lances un nouvelle mode! Bon, peut être l'hiver prochain parce que pour l'été le paletot nous attend encore!

Écrit par : Anne | vendredi, 18 janvier 2008

La première photo, ce n'est pas trop un paletot ?
Faut que les magazines arrêtent de marquer n'importe quoi, juste parce que le mot est tendance !

Écrit par : amylee | vendredi, 18 janvier 2008

le paletot avant j'imaginais que c'était l'argot de manteau/veste. Bref anyway j'aime pas la veste courte avec des manches qui n'en sont pas, genre : t'as pas les moyens de te payer des manches?
par contre le caban ça c'est du sérieux

Écrit par : anna | vendredi, 18 janvier 2008

Et qu'est ce qu'on fait quand on aime pas le paletot?

Écrit par : Sté | vendredi, 18 janvier 2008

Mon caban ! 20 ans que j'y suis addict; avec bérêt et Converse, suis parée pour l'hiver.
Lourd, bleu, boutons dorés, martingale c'est mon basic indispensable, le seul vêtement pour lequel je ne regarde jamais le prix.

Écrit par : marie | vendredi, 18 janvier 2008

Et bien, je vais te dire qu'en ce qui me concerne, j'ai été sciée quand mon père a décrété qu'il devait se racheter un nouveau paletot (moi qui croyais effectivement que c'était un manteau court, évasé, manche 3/4), et qu'il est revenu avec son gros et long manteau d'hiver, ceinturé à la taille, pour mettre au dessus de ses costumes... Mais à quel Saint se vouer, je te le demande???

PS: butin parisien???

Écrit par : zabou | vendredi, 18 janvier 2008

Bonjour Frieda,
pour ma part, caban et paletot sont devenus mes amis depuis que je fais du vélo !!! C'est beaucoup plus pratique qu'on long truc qui risque de se prendre dans la chaine ou dans les roues ... Et dès le printemps revenu, je me lance dans la quête de la saharienne parfaite !
Excellente journée à toi.

Écrit par : Catherine | vendredi, 18 janvier 2008

Bon j'ai déja 2 Paletot et je recherche justement LE caban bleu marine qui me fera chavirer!

Écrit par : Cily | vendredi, 18 janvier 2008

Le paletot n'a pas dit son dernier mot. On dirait que ça fait vendre!
Yep je suis dans la terndance, tiens je vais me commander un paletot!

Écrit par : ithaa | vendredi, 18 janvier 2008

Bah, je vois que la Frieda est très en forme et toujours sur la toile, cette femme a une capacité de dédoublement, je crois!
Paletot ou pas, c'était top de te rencontrer, j'espère bien qu'on aura l'occase de remettre ça dans pas trop longtemps, et de toute façon, on se reparle très vite.... Et moi je dis, oui, pourquoi pas le caban???

Écrit par : material Girl | vendredi, 18 janvier 2008

Oui , j ai mon paletot, sans le savoir !!

Le premier (celui de la redoute) en (evidemment) couleur fonçée (violet grisé). Pour moi c etait un gilet !

Et figurez-vous, je suis sur le point d aller m acheter un caban gris à l ancienne !!!

paletot, nom masculin :
Veste que l'on porte par-dessus d'autres vêtements. Anglais overcoat

Nous ne sommes pas plus avancées !! Je me perds complétement entre : veste, gilet, cardigan, et maintenant, paletot !!! Merde alors !

Pour en revenir au caban, ado je portais les basiques de chez Sr JAMES ! Habitant dans une ville côtière, c était les seuls hyper résistants, chauds et imperméabilisés, pour me permettre de circuler avec mon chappy, avec le bonnet rayé marine/ blanc, ou le uni marine!!

http://www.boutique-saint-james.fr/fr/homme/Veste/Damien/1/index.asp?pg=1

Quand je dis être toujours en décalage...

Écrit par : soffi | vendredi, 18 janvier 2008

Pourquoi le Brésil, ai-je envie de dire. Non, sérieusement, l'acception "paletot" est vraiment fourre-tout. Mais je ne sais pas, en lisant ton billet si tu en veux un, ou pas, tiens.

Écrit par : galliane | vendredi, 18 janvier 2008

Je vais tre dire l'esprit paletot j'ai mis six mois à m'y faire! comprendre que j'ai acheté une veste paletot en Mars et que je l'ai mise qu'en Octobre! je n'arrivais pas à m'y faire avec ses manches trop courtes et sa coupe parapluie mais ce printemps je vais t'en mettre et t'en remettre du paletot!

T'as acheté quoi à paris que je sache?

Écrit par : lavieenrouge | vendredi, 18 janvier 2008

Hello ! je te rassure Frieda,
de 1) j'ai (encore) tous les jours des requêtes du genre : "qui a reçu le nouveau catalogue de la redoute" Un best-seller... j'te dis ! et de
2) j'ai trouvé ma veste paletot chez le suédois au printemps (19.90 €) très mignonne... en noir... j'aime la silhouette qu'elle donne
... mais le paletot et le caban c'est pas pareil !! J'ai un caban CDC (valeur sure), c'est une veste croisée et + longue sauf erreur ?! J'avais d'ailleurs fait un billet sur celle-ci que j'avais sauvé d'E-Bay :))

Sinon, le gilet sans manche "style paletot"... du gros catalogue, je l'ai en noir...
et les vestes Iro et Et vous m'avaient fait de l'oeil (pas poli ça !), mais je n'ai pas cédé cause double emploi avec mon achat suédois ! (que je suis raisonnable;))

Enfin, pour conclure : je trouve que les 2 formes flattent la silhouette et se marient bien avec tout... et que peut-être céderais-je à nouveau cause Soldes ? et... je n'ai toujours pas reçu le nouveau catalogue de la redoute ;)))

Et au fait, ton shopping parisien ??

Écrit par : mariga(z) | vendredi, 18 janvier 2008

le iro est tres sympa. Bon et yu vas nous faire un decryptage la Redoute aussi? Y a de l'Isabel?

Écrit par : floinnyc | vendredi, 18 janvier 2008

le paletot j'en ai un (Sandro), et ton billet me fait penser que ça fait longtemps que je l'ai pas mis, tiens. Pourquoi? Peut être parce que c'est vraiment pas chaud ce truc... Du coup, on l'oublie et on finit pas lui préférer lepetit cuir quand les températures deviennent plus clémentes :)
bon, tu reviens quand ma Frifri???

Écrit par : benetie | vendredi, 18 janvier 2008

Et dire que j'en avais un magnifique "Agnès B" que j'ai donné à une jeune fille qui le porte sans arrêt. (pourquoi je l'ai donné ?) Parce que je suis gentille…

Écrit par : nina de zio peppino | vendredi, 18 janvier 2008

Le paletot coton est vraiment sympa, classe et casual, sinon tout le reste est immetable! sauf pour Roselyne Bachelot ou Marge Simpson!
D'ailleurs, c'est Roselyne qui fait la voix de Marge pour la version Française!

Écrit par : M1 | vendredi, 18 janvier 2008

Frieda tu m'aimes pu', même pas tu m'as dit que t'étais à Paris j'suis hyper déçue!

Écrit par : Dyns | vendredi, 18 janvier 2008

J'ai un paletot depuis cet hiver et pour tout t'avouer je n'employais pas le mot avant... La mode enrichit notre garde robe et notre vocabulaire ;)

Écrit par : CECILE | vendredi, 18 janvier 2008

Ha mais oui Madame que j'ai mon paletot !
Un By Zoé, même !

Si, si.
Bien rentrée ?

Écrit par : violette | vendredi, 18 janvier 2008

M1 immetables?? Surtout pour un mec !!

Le paletot coton (le dernier) est pour moi, un trench court !

Écrit par : soffi | vendredi, 18 janvier 2008

le "paletot" c'est comme les low boots , je déteste en fait je n'aime pas le court comme le pantacourt ....etc ...ce ne sont pas de belle proportion

Écrit par : francoisehavan | samedi, 19 janvier 2008

@Myrtille : tu peux encore te lâcher sur le paletot, Iro ou autre !
@Ersatz : le vrai vêtement bien conçu, le caban, même pour la ville loin de la mer...
@Anne : il y a encore du paletot dans les nouvelles collec', esprit rétro.
@Amylee : moi j'y vois un gilet, mais c'est "esprit paletot", paraîtrait.
@Anna : en fait, c'est un mot des plus ringards qui est devenu fashion en l'espace d'une saison, et ça dure, mais je me demande encore comment c'est ressorti.
@Sté : on porte un caban ?
@Marie : et le vrai caban, c'est quasi inusable !
@Zabou : ton père, c'est paletot à l'ancienne. Et le butin, j'y viens.
@Catherine : la saharienne, voilà un vrai intemporel !
@Cily : prochainement, je m'attaque au caban, tiens !
@Ithaa : et pourtant c'était le summum du ringard il y a peu.
@Material girl : ah moi aussi, j'espère remettre ça, ravie je suis de te connaître "pour de vrai" !
@Soffi : merde alors, oui ! Moi j'aime bien, le caban classique.
@Galliane : j'en ai un que je mets pas !
@Lavieenrouge : je me suis lâchée, je vais organiser le fourre-tout et j'en recause.
@Mariga(z) : mais qu'est-ce qu'ils foutent, à la Redoute ? 15 jours que j'ai le mien ! Et le shopping, ça va venir, mais y'a de la matière.
@Floinnyc : non, je n'en ai pas vu, de l'Isabel !
@Benetie : je suis comme toi je mets pas le mien.
@Nina : ah, si on gardait tout, en même temps...
@M1 : faut toujours que t'exagères, moi j'aime assez le premier et je suis pas Roselyne.
@Dyns : ce sera pour la prochaine, là c'était just ! Mais je t'aime aussi, ben si.
@CECILE : me demande ce qui va sortir prochainement.
@Violette : oui, bien rentrée et je bossssssse, aïe, aïe !
@Soffi : ah, et pour moi un caban évasé !
@Francoisehavan : sur une ligne sobre, à la rigueur... mais je reste très low boots malgré tout !

Écrit par : Frieda l'écuyère | samedi, 19 janvier 2008

Très drôle cet article et quel sens du détail! De mon côté, je pensais il y a quelques mois qu'un paletot c'était un petit manteau un peu plus long que ce qu'on entend de nos jours par paletot. Apparemment la définition va dans le même sens.
Maintenant, peut-on vraiment aller contre le courant? Et puis ce mot est tellement charmant en soi, que je suis plutôt contente de la profusion de "paletots" un peu partout.

Écrit par : Eugenie Bling-Bling | samedi, 19 janvier 2008

Moi j'adore. j'ai juste un peu moins aimé le jour ou ma grand mere (tres.....campagne, France profonde, dira t-on) m'a demandé d'aller "lui chercher son paletot au cachot" et que j'ai toruvé une sorte de manteau immonde, informe, et atroce.
Chais pas, le myhte a été un peu cassé....
Et j'ai toujours pas le catalogue.
mais le Iro me plait. beaucoup. beaucoup.
(savais-tu qu'en chilien aussi, on utilise le mot "paleto"?!)

Écrit par : Camille | dimanche, 20 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.