Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 février 2008

T'as tes derbys ?

2faf238a6307cf8d0323ea7298e3729a.jpg

Depuis le début de la saison je me posais la question. Allais-je céder au derby ? Ou aux richelieux ? Ou aux deux ?

Dans mon esprit, c'était simple. Le derby était d'inspiration masculine et plat, à bout fleuri de préférence. Le richelieu était à talon.

44c1727712c32a405ed36872522d8425.jpgOui, sauf que non. Pour en avoir le coeur net, je me suis référée à mon bouquin de Colin McDowell, Haute Pointure, Histoires de Chaussures, préfacé par Philippe Noiret, grand amateur de souliers sur mesures. D'où il ressort que le richelieu est un soulier lacé dont l'empeigne est cousue aux quartiers maintenus par les lacets. Dans le derby, l'empeigne se prolonge sous les quartiers pour former une languette par-dessus laquelle on noue les lacets. Il faut encore noter qu'une variation sur ces deux thèmes, que les Anglais appelent brogue, est un modèle travaillé et perforé au point de rencobtre de l'empeigne et des quartiers, et ailleurs par souci de décoration.

39deb1dafc275f8c97f3e7499098fb7b.jpg

Toutes ces subtilités ne seraient donc en fin de compte pas une question de talon... Selon le schéma tiré de Haute Pointure, en haut vient le richelieu (que les Anglais appellent Oxford), au milieu le derby et en bas le brogue. Quant à comprendre pourquoi le nom de derby, tout comme sur le pourquoi de l'appellation richelieu, j'ai fait chou blanc.

Dès l'automne, la version Paul Smith de ce que je croyais être des derbys était pour moi des plus tentantes. Mais trop chère pour envisager de satisfaire une envie que je craignais éphémère. Puis, ensuite, pas assez soldée. Le derby j'avais oublié, le richelieu j'avais enterré.

Jusqu'à ce que surgissent les dernières démarques. Et ce que je croyais donc être des derbys à bout fleuri, soldés à moins 65 % sur le site de la Redoute, qui, je l'ai constaté après les avoir déballés, seraient en fait des richelieux. Mais perforés : donc plutôt brogues.

a485b09b823d4302f962ca66216f36c4.jpg

Sur le site de la Redoute, ils sont appelés, je me demande bien pourquoi, des mocassins...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je vais te dire les chaussures de golf c'est pratiquement cela, sauf que la plupart ont une petite languette à franges pour que l'herbe mouillée n'humidifie pas les pieds.

Écrit par : lavieenrouge | samedi, 09 février 2008

RRRhhhaa Frieda, si tu avais lu mon edit de ce billet, tu saurais que moi aussi j'ai du aller rechercher les définitions de derby et de richelieu et rendre ce qui est à chacun !! http://marigaz.wordpress.com/2008/01/01/2008-debute-avec-une-fashion-obsession-completement-a-la-traine/

Moi aussi, j'ai fini la saison avec des "derby façon richelieu" de la Redoute... C'est comme ça qu'ils ont osé appeler la chose, sauf que ce n'est que des richelieu, mais j'ai pris la version à talon :))
Très jolis tes "brogues-mocassins-derby-fleuri-richelieu" :))

Écrit par : mariga(z) | samedi, 09 février 2008

Dis donc la Redoute, ils sont un peu en retard, non? des moccassins, je n'y crois pas!

Écrit par : la môme de NYC | samedi, 09 février 2008

Bonsoir Frieda.
Oui, chuis équipée. Une belle paire de derby Bowen. Un vrai modèle pour homme (je peux me permettre ça avec mes grands pieds ...) acquis il y a ... 9 ans peut-être ... ou 10. Bref, inusable, indestructible, et super confortable. Que demande le peuple ... Mais je ne les mets plus aussi souvent qu'avant, cer depuis, j'ai découvert le confort Tods, et j'ai de plus en plus de mal à porter autre chose ;o)
Très bonne soirée à toi.

Écrit par : Catherine | samedi, 09 février 2008

J'aime bien ces chaussures...et le tapis touff j'adore !!!

Écrit par : marie | samedi, 09 février 2008

Tu vas les mettre avec quoi ma Fri???

Écrit par : zabou | dimanche, 10 février 2008

mais quel cours magistral tu nous donnes là! Et avec illustrations à l'appui: je ne peux que m'incliner devant tant de professionnalisme :)
elle sont très belles tes brogues (dieu du ciel! j'en apprends tous les jours!).
Décidément, entre Garance et Géraldine qui nous sortent les Weston et toi, les mecs ont du souci à se faire si on commence à leur piquer leurs basques!
la biz ma Frifri!

Écrit par : benetie | dimanche, 10 février 2008

ils sont pas mal du tout quoique la semelle a l'air de dépasser un peu beaucoup autour de la chaussure ce qui est rédhibitoire pour moi. Mais bon, tu vas probablement te faire de très jolis look bien féminins avec tes bouts fleuris. :)
Bon dimanche Frieda l'écuyère

Écrit par : anna | dimanche, 10 février 2008

Serais-tu en train de damer le pion aux Weston girls ? ;)

Écrit par : Flabbergasted | dimanche, 10 février 2008

@Lavieenrouge : ah, voilà, je sais à quoi servent les franges des chaussures de golf !
@Mariga(z) : merci pour le lien, faut que j'enlève mes pluriels ! Sur le modèle, j'ai hésité mais je voulais du (presque) plat.
@La môme de NYC : se sont un peu pris les pieds dans le tapis, à La Redoute.
@Catherine : sur la Tod's j'ai passé mon tour !
@Marie : j'aime aussi beaucoup ce tapis !
@Zabou : avec un jean, avec un pantalon large (mais pas de jean large), et pas avec robes ou jupes. Et avec des blouses pour féminiser le truc. Et aussi sans doute la veste Marc Jacobs. Enfin, les possibilités ne manquent pas !
@Benetie : on leur a toujours piqué beaucoup !
@Anna : vu le prix, rien ne m'a arrêtée ! Bon dimanche à toi aussi.
@Flabbergasted : hou la, loin de moi cette idée, avec Weston elles ne boxent pas dans la même catégorie !

Écrit par : frieda l'écuyère | dimanche, 10 février 2008

Moi je trouve qu'ils ont l'air canons, la preuve que je viens de taper "mocasins" comme une con sur la redoute.fr et que je les ai pas trouvés !!

Où qui sont mon GDC ?

Écrit par : violette | dimanche, 10 février 2008

Moi je les verrai bien avec un slim et la blouse blanche Isa Marant de notre Béran, non? Sinon, d'accord avec toi: pas avec un jean large... Et pourquoi pas avec une petite jupette et des collants opaques?

Écrit par : zabou | dimanche, 10 février 2008

Marrant, moi aussi j'ai eu droit à mon court derby versus richelieu (et c'est là que j'ai découvert la subtilité!), il y a qq semaines quand j'ai fait mon post sur les chaussures rock!! (http://www.fafafafa-fashion.com/article-13240483.html)

Écrit par : Material Girl | dimanche, 10 février 2008

ouh la tu me tentes ! elle te semble de tenir la route en terme de qualité ?? enfin je dis ça je vais quand même aller voir si il y a ma taille ! à suivre

Écrit par : alex | dimanche, 10 février 2008

@Violette : GdC est en vacances, sinon en sommeil. Et les soldes, à la Redoute, c'est fini !
@Zabou : avec une jupe, j'ai peur du côté plat ! Mais avec la blouse marant, trois fois oui !
@Material : compliqué, ces histoires !
@Alex : la qualité a l'air correcte, mais Violette a soulevé la question : les soldes ont disparu ! Il en restait pourtant il y a deux jours, des pompes ! Ce sera pour les aubaines de l'automne, à tous coups !

Écrit par : Frieda l'écuyère | dimanche, 10 février 2008

Frifri, y'a bien que toi pour aller chercher dans un dicco le pourquoi du comment de la chaussure...
j'admire! Moi j'ai ni l'un, ni l'autre, ni le dernier, mais j'aimerais bien. et du coup, je me précipite comme une crétine sur le site de la Redoute, mais comme de bien entendu et comme tu l'as déjà précise, y'a pus rien. ben tant pis pour moi.
j'attendrais!
(moi j'attends maintenant les photos en tenue, hein!)

Écrit par : Camille | dimanche, 10 février 2008

Le top des derbies, pour moi ce sont les Heschungs. J'ai encore des vieilles paires nickel (car c'est de la très bonne qualité), que j'ai mis cet hiver.

Écrit par : Marie | dimanche, 10 février 2008

@Alex : mais comment t'as fait pour les retrouver ?
@Camille : Si, si , il en resterait, si tu fais pas du 41 ?
@Marie : je ne vois pas ce que c'est , les Heschungs, j'avoue humblement. Mais le derby est éternel...

Écrit par : frieda l'ecuyère | lundi, 11 février 2008

Elles sont juste parfaites ma fri!!! J'aime vraiment beaucoup... Il y a des années, je m'étais battue d'arrache-peid pour a voir les blanches de chez La Chausseria... qui n'étaient d'ailleurs pas restées blanches bien longtemps, et pour cause, Béran avait renversé son chocolat chaud au bout de deux heures dessus!!! Les boulasses!!!

Écrit par : berANGEre la fameuse | lundi, 11 février 2008

J'valide à fond mais à talons.... Plat je ne peux pas j'y arrive pu' bordel!

Écrit par : dyns | lundi, 11 février 2008

Je me suis achetée des brogues Hugo Boss l'année dernières et depuis je crois porter des derbies! On apprend tous les jours... Mais qu'elles s'appellent comme-ci ou comme-ça, j'aime beaucoup les adapter masculin/féminin.

Écrit par : Cat | lundi, 11 février 2008

Beran : le jeu de mots d'arrache pied, c'est voulu ou bien?!
Le chocolat chaud, c'est atroce, moi j'ai fait de même avec la chantilly+nutella d'une gaufre... la gourmandise, si c'est pas un vilain défaut, ça peut en causer des vilains, defauts!
Frifri : avec mon mini metre 65, si je fais du 41, ça ferait un poil clown, je crois.....

Écrit par : Camille | lundi, 11 février 2008

Sur la redoute, ils appellent ça des mocassins? Tu as vu ça où?

Écrit par : code promo la redoute | mercredi, 18 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.