Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 mars 2008

Premier soleil le 30 mars 1962

1836984618.jpg

1036714890.jpgOn pense au printemps, dans ce numéro de ELLE du 30 mars 1962, un numéro très épais de 220 pages. Même les hommes en chemise seront à la mode : cols, tissus, dessins, tout est nouveau. On note un glissement vers le style anglo-saxon et les nouvelles couleurs sont le gris fumée en uni clair ou en dessins sur fond blanc, le bleu est toujours admis, le blanc est toujours obligatoire pour la soirée (dîners, sorties).

1858898356.jpg

René Bernard s'occupe de la rubrique TV et propose ce qui est titré comme une interview de qualité. Celle d'Arthur Miller, qui, avec sa femme Inge Morath, vient de passer quelques jours à Paris. Lui est le premier auteur dramatique américain vivant, ex-mari de Marilyn Monroe. Elle est une photographe internationale, parlant six langues, voyageuse sans frontières. Une très courte interview dans laquelle on apprend que le couple réalise un tour d'Europe en trois semaines, qu'Arthur Miller, à 46 ans, a plus encore à dire que lorsqu'il en avait 40 et qu'Inge Morath n'a absolument pas l'intention d'écrire : ce serait terrible. Je ferai des légendes pour mes photos.

849261227.jpg

Les maris volages tiennent un rôle important dans l'ihistoire et la Littérature, mais les maris fidèles sont nombreux selon Claude Pasteur, qui propose chaque semaine d'en donner un exemple probant : ce 30 mars, l'histoire de Robert Schumann et de Clara Wieck : il avait 19 ans, elle en avait 10, ils durent attendre la majorité de Clara pour se marier, eurent six enfants et le musicien ne la quitta que pour se faire interner.

1242966632.jpg

Côté spectacles, de nouveaux visages pour des noms éternels : ceux ce Catherine Rouvel et Yori Bertin. La première reprend dans Marius, au théâtre des Variéts, le rôle de Fanny créé par Orane Demazis, à la TV, la seconde sera la Dame aux Camélias dans une adaptation de Marcel Pagnol et ressemble étrangement à Eugénie Doche, la célèbre lionne qui inspira alexandre dumas et créa le rôle en 1852.

786336098.jpg

Côté people, ELLE a fait les sorties d'école pour présenter la photo des petites Gabin. Florence et Valérie Moncorgé, élèves au Sacré coeur de Marie à Neuilly, iront comme chaque semaine, passer le week-end avec papa, maman, et leur frère Mathias (7 ans). Papa aura terminé de tourner Un Singe en hiver et prendra quelques vacances. durant la semaine, leur mère les dépose à l'école dans sa fourgonnette 403. Pendant la récréation, les élèves ont droit à un verre de lait et à une pomme. 

1860671273.jpg

Une autre école, d'un tout autre style, se trouve dans la grande banlieue de Londres. Rose Vincent est partie enquêter sur Burgess Hill School, installée dans une vieille maison à colonnes cachée dans un grand parc et où les enfants sont complètement libres de faire tout ce qu'ils veulent et même de ne pas étudier. Par exemple, rester au lit, fumer des cigarettes et dire des gros mots. C'est le Daily Mirror qui a éventé l'affaire, déclencant un scandale qui a pris des proportions internationales. L'école a été créée en 1933, les élèves sont des enfants d'hommes d'affaires, de médecins, de peintres et d'acteurs aux idées avanacées sur l'éducation. Des pré-soixantuitards, en quelque sorte... La théorie des professeurs est que le jour où les enfants ont envie d'apprendre, ils rattrapent en un an ce qu'ils auraient mis à apprendre en y étant forcés. L'entreprise est, au sens réél du terme, une folie, conclut Rose Vincent.

2056354990.jpg

Un coup de vent qui vient d'Amérique (via Jacqueline Kennedy), et qui souffle de Rome (où Liz Taylor tourne "Cléopâtre") a joliment déplacé nos cheveux : le résultat est la toute nouvelle coiffure "pouf" pour votre tête de printemps. Elle nécessite une légère permanante gonflante, de gros bigoudis et, bien sûr, un nuage de laque. Mais une nouvelle laque souple qui ne cartonne plus du tout les cheveux. Kira, à gauche, a ajouté une mèche postiche.

264217468.jpg

Le premier soleil est très attendu, on l'accueille en tailleur Simone Robin, qui fera un parfait ensemble de cérémonie, ou en pardessus ceinturé des Galeries Lafayette.

1855905382.jpg

Le tailleur pantalon en bourrette de soie naturelle chinée et rustique s'accorde avec un foulard à grosses pastilles.

1751562344.jpg

Le Bon Magique est une robe qui fait grand soleil et petit soir, en soie verte ou bleue, sans mouches et à lavallière, que l'on peut se procurer via le magazine pour 72,50 F (pour un ELLE à 0,80 F, soit 208,44 € pour un ELLE à 2,30 €).

505533498.jpg

Pour profiter au mieux du premier soleil, un fourreau fleuri, en mousseline de soie ert écharpe assortie qui se noue en lavallière (Martine, chez Capucine). Le collier plastron vient de chez Prisunic.

258882357.jpg

Le printemps 62 est aussi fait de tissus science-fiction, pour lesquels une tache d'huile n'est rien, ni une tache d'encre, et qui ne craignent pas les mites.

1388332004.jpg

Madame X est une maman de trois enfants qui fait elle-même, par goût et par nécessité, toutes ses toiletttes. Elle choisit soigneusement ses modèles en fonction des services qu'elle en attend. Toutes ses amies ont envie de la copier. Cette fois, elle propose cinq tenues, avec pour chaque croquis et métrage pour les réaliser.

735294706.jpg

Le printemps, c'est aussi le rangement : pour le rendre plus facile, un placard invisible à fabriquer soi-même. Les explications sont à demander au journal.

1487594718.jpg

Côté déco, des conseils pour acheter et bricoler une petite ruine. Ce peut être une bonne ou une mauvaise affaire, mais en aucun cas ce ne peut être une affaire simple.

2074415024.jpg

ELLE donne une leçon de bien-manger. Autour de la table : le père de famille, la mère de famille, l'écolier, l'étudiant, la jeune femme enceinte, la grand-mère. A chacun, un diététicien prodigue ses conseils.

1268550747.jpg

La mariée 62 ne sait par où commencer pour préparer son grand jour ? ELLE lui propose un calendrier de tâches pour mieux s'y retrouver. Sont aussi précisés les attributions qui reviennent au fiancé, comme commander les alliances ou choisir ses témoins.

Vivement lundi prochain !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Très classe le tailleur pantalon avec le foulard à grosses pastilles. Par contre, tu crois qu'il se trouve encore le collier plastron de chez Prisunic ?

Écrit par : CECILE | lundi, 31 mars 2008

My God, je tuerais por ce fourreau imprimé fleuri!!!!!!!!!!!!!!!! Il est tip top dans les tons, non, plus de 40 ans après???

Écrit par : zabou | lundi, 31 mars 2008

Rha ces ELLE VIntage, on ne s'en lasse pas :))
Les 2 actrices au nom "éternel" ?? Inconnues au bataillon, alors qu'Orane Demazis, oui !!
Bon...IKEA c'est bien pour ranger et monter le placard aussi ;) Comme quoi nos préoccupations sont assez proches en 1962 et en 2008...
Quand je dire à ma mère qu'elle avait un pouf sur la tête sur sa photo de permis, elle va pouffer non ?

Écrit par : mariga(z) | lundi, 31 mars 2008

Attends, attends, attends, moi je veux savoir quoi t'esse que cette laque divine qui fait pas carton. C'est L'oreal, tu crois?
J'ai vu des tissus au marché ce matin. mais heureusement que j'avais pas dans l'idée de me coudre des toiletets, comme Madame, sinon, j'étais obligée de me vêtir de petits canards et de poules. Génial.
Mais alors le dernier croquis, là, sur la mariée, je le trouve superbe!
Merci pour ce petit intermède mode entre mes plans!

Écrit par : Camille | lundi, 31 mars 2008

Le foulard à grosses pastilles irait super bien avec le vernis marine que tu ne mettras point, non ?

(haha)

Écrit par : violette | lundi, 31 mars 2008

Bon ben j'écris de ce pas au journal pour avoir les explications pour le placard invisible. Me serait bien utile celui-là...

Écrit par : april22 | lundi, 31 mars 2008

heu... l'histoire de Schumann et de Clara ma laisse perplexe... 10 ans, c'est un peu jeune, non? c'est comme si ma Chouquette me présentait son futur dans...8ans!!!
je te le virerais à coups de pieds dans le c... ce pervers, tiens! :)
non mais!
très joli numéro, plein de choses à dire, entre l'école "libre" (ça me fait un peu penser aux principes de Maria Montessori, non?), la série mode avec ce foulard à pois (My god!!!) et ce bioutifoul dessin de mariée...

Écrit par : benetie | lundi, 31 mars 2008

Je préfère la rubrique ELLE vintage. En tous les cas les robes sont jolies je porterais bien les mêmes NOW!

Écrit par : lavieenrouge | lundi, 31 mars 2008

@CECILE : mhhh, j'ai comme un doute, même sur e-Bay...
@Zabou : il me plaît assez aussi.
@Mariga(z) : oh oui, dis lui !
@Camille : merci d'être passée, courage !
@Violette : mais tu sais que c'est très vrai ?
@April 22 : moi aussi, mais vraiment invisible, alors.
@Benetie : oui, ça ressemble à Montessori, cette école.
@Lavieenrouge : et le foulard à pastilles !

Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 31 mars 2008

tu m'étonnes que Gabin avait besoin de vacances après Un Singe en Hiver!

Écrit par : ersatz | mardi, 01 avril 2008

Ah la coiffure pouf...
J'aime bien la photo du tailleur pantalon en bourette de soie avec le fichu à pois

Écrit par : Anna | mardi, 01 avril 2008

J'adoooore la robe en soie verte et la femme devant ses rangements, toute contente. Et j'adore aussi la photo de la ruine, je me demande s'il y avait des photos avant /après aménagement?:)
Et le pouf dans les cheveux, j'avais pleines de tantes qui avaient ça:):) et puis, les robe à faire soi-même, faudrait que ELLE d'aujourd'hui y pense, non?
Génial ce billet,
à bientôt
Andrea

Écrit par : Miss Doodle | mardi, 01 avril 2008

Ce que je préfère c'est cette cover bleue !

Écrit par : sunny | mardi, 01 avril 2008

Oh, les petites robes !!! Qu'elles sont jolies!! Et le goûter à l'école : un verre de lait et une pomme. Un autre monde.

Écrit par : josephine | mardi, 01 avril 2008

Les tâches de la future mariée, c'ets vraiment très drôle! On ne savait pas s'organiser à l'époque!!!!

Écrit par : Anne | mardi, 01 avril 2008

@Ersatz : puis bon, jeune papa mais pas tout jeune !
@Anna : il est sublime, ce foulard...
@Miss Doodle : merci la miss pour ton enthousisame. Je ne sais pas si beaucoup coudraient leurs robes ?
@Sunny : elle m'évoque la mer alors que c'est la montagne.
@Joséphine : oui, hein ?
@Anne : on sent qu'il n'existait pas les salons, les listes, tout le wedding marketing d'aujourd'hui, même si je suis ça de très très très loin !

Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 02 avril 2008

tout est extra même "la petite ruine" so charming !

Écrit par : alex | jeudi, 03 avril 2008

Les commentaires sont fermés.