Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 octobre 2008

Sac Dreyfuss vs sac Dreyfus

dreyfuss.jpg

Non, je ne suis pas revenue de Paris avec lui pendu à mon bras.

Dreyfus.jpg

C'est lui, que j'ai ramené.

Billy de Dreyfuss ou pur plastique de Dreyfus, les deux homonymes sont bleus, quoi qu'il en soit. Et c'est toujours une histoire de mode.

Je vais me faire des fringues. Si. Enfin, je vais essayer. Je ne suis pas complètement novice en couture. Mais très autodidacte, vu que dans mon jeune âge je m'enfuyais à la vue de la moindre aiguillée de fil, décidée que j'étais alors à vouer au plus profond mépris ce genre d'activité, de mes mère et grand-mère très prisé. Passé 20 ans, ça m'a pris, trop désargentée que j'étais alors pour en acheter par kilos, des frusques. Motivée sans doute aussi par le désir de me distinguer. J'ai acquis une Manufrance d'occase pour pas grand-chose et je me suis lancée, désormais trop éloignée géographiquement pour espérer compter sur les conseils avisés des expertes familiales.

machine singer.jpg

J'ai depuis acquis neuve et à prix d'or une sophistiquée et relativement capricieuse Singer répondant qui plus est au nom ridicule de Madam'. Posées sur le bord de la fenêtre, mes machines jouets chinées dans les brocs lui tiennent compagnie plus souvent que moi.

machine carton.jpg

Ou que celle que j'ai reçue enfant, avec laquelle je n'ai donc jamais "joué" et qui, telle une relique, est rangée sur une étagère dans son carton d'origine.

Enfin bref, me coudre des fringues, voilà bien longtemps que j'avais abandonné l'idée. Que de temps passé, et puis pourquoi faire donc, quand le premier H&M venu propose de la fripe toute faite pour pas plus cher ?

Oui sauf que non. Voilà que ça me reprend.

liberty.jpg

Cela étant, je me connais trop pour ne pas me méfier de ce genre d'engouement possiblement sans lendemain. Je me suis donc refusé les sublimes Liberty japonisants qui me tendaient les bras chez Reine. Trop risqué financièrement. Je me suis rabattue pour (re)commencer sur du tissu à deux balles du rez-de-chaussée de chez Dreyfus, immuable carrefour de costumières causant à leur portable et d'extravagantes à l'âge certain.

wax.jpg

Le wax africain (en fait probablement hollandais, comme généralement le wax) devrait prochainement devenir une blouse et le genre de liberty à patchwork, une robe. Ou pas.

Mais pourquoi donc aurais-je si volontiers craqué sur du japonisant ?

Ah, ah, ceci est tellement tout une histoire que je vais y revenir dans un prochain billet.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

j'ai passé hier les tests pour être prise aux cours de couture de la mairie de Paris je croise les doigts :)

Écrit par : MH | jeudi, 02 octobre 2008

Quelle émotion ! J'avais la Singer orange (mais la mienne était bleue ). Bon, ne nous éloignons pas du sujet... Alors comme ça tu vas coudre ? Alors là, tu m'épates, tu m'épates ! Où et quand trouves-tu le temps de faire tout ça ? Bravo et tout mon respect ! ( moi aussi, enfant la couture me faisait braire et après, j'ai découvert que c'est un super moyen POUR ARRIVER À SES FINS !)

Écrit par : isabelle | jeudi, 02 octobre 2008

Aaaaaaaaaaah.
Mais bien quoi. je viens quand prendre des cours chez toi? je veux vraiment apprendre à coudre, j'en ai un peu marre ne serait ce que de devoir porter mes jeans à une couturière pour faire un misérable ourlet...
j'ai cousu un jour une housse pour mes chaussons de danse, au bout d'un jour, ça s'est déchiré, et je me suis en tout et pour tout piqué dix huit fois l'index droit....

Écrit par : Camille | jeudi, 02 octobre 2008

Je viens de lire ton post sur le perf'. Et voilà, c'est tout moi, je ne viens pas pendant 2 jours et je rate l'événement de la blogo: la sortie de ta rubrique "quadramaistrendy".... Plus jeune que Lio? Alors on a le même âge... Tu comprendras donc l'intérêt que je vouerai à ta rubrique. Pour le perf', je n'en dis que du bien... J'ai tellement regretté d'avoir donné le mien qui était parfait et qui m'avait valu l'honneur d'être en photo dans Paris Match et le Journal du Textile dans la rubrique "looks de demain". Comme toi, j'ai l'impression d'avoir tout porté... Donc affaire à suivre.... Eh ! T'assures comme une bête en quadra en perf' !

Écrit par : isabelle | jeudi, 02 octobre 2008

J'ai une pile de menus travaux à côté de ma machine : les frous-frous d'une robe à enlever, une fermeture éclair à réparer, des voilages à ourler... C'est chouette de pouvoir le faire soi-même! et aux puces la semaine dernière, j'ai trouvé un livre de Singer, la Couture Plaisir, avec dédicace (imprimée) de Ted Lapidus. Et ouais! Allez, je vais avancer mon tricot...

Écrit par : mzelle-fraise | jeudi, 02 octobre 2008

C'est une chouette nouvelle ça ! Bonne couture !

Écrit par : gina pencq | jeudi, 02 octobre 2008

tes petites machines à coudre m'ont fait me souvenir un instant de cette petite boutique déco brocante que j'avais crée avec ma soeur à l'isle sur sorgue.
il me tarde de voir aussi ce que tu vas faire de tous ces tissus.

Écrit par : Florence | jeudi, 02 octobre 2008

C'est marrant, j'ai écrit le même genre de billet hier. J'ai aussi fait mes courses au marché St Pierre. J'ai trouvé des trucs très prometteurs, ce qui me motive à coudre, alors que je n'aime pas ça (!).
J'ai une machine capricieuse aussi, en fait une très bonne machine des années 70, une Bernina qui fait plein de trucs, mais j'ai pas la notice... Sinon, j'adore tes mini-machines !

Écrit par : oriane | jeudi, 02 octobre 2008

j'ai hate de voir ce que tu vas nous faire avec ça :)) Quant aux machines à coudre... je n'ai pas conserver celle que j'avais du réclamer à corps et à cri vers l'âge de 8 ans, dont j'ai du coudre 3 bouts de tissus...
Le truc c'ets que ma grand mère était couturière et j'ai du toujours voir la machine comme une aliénation ou encore la prolongation de ma grand mère ?? Bref, c'ets seulement maintenant que je regrette de ne lui avoir jamais demandé qu'elle m'apprenne !

Écrit par : mariga(z) | jeudi, 02 octobre 2008

Pfff j'ai un pb avec les "est" ...

Écrit par : mariga(z) | jeudi, 02 octobre 2008

Purée tu n'as pas le droit de nous faire croire de façon si éhontée que tu vas nous parler de l'homme à sacs.
Non tu n'as pas le droit !

Écrit par : Fressine | jeudi, 02 octobre 2008

je suis impressionnée je ne sais pas coudre à part un bouton ??? et encore - mais pour tes modèles tu prends un patron ?

Écrit par : yza | jeudi, 02 octobre 2008

Ca me fait penser à une réplique du Patient Anglais, quand Kristin SCott Thomas se fait recoudre sa robe par Ralph Fiennes qui lui a déchiré 2 minutes plus tôt: "une femme ne devrait jamais apprendre à coudre... ou si elle sait, elle ne devrait jamais l'avouer"...

Écrit par : zabou | jeudi, 02 octobre 2008

ah, ça y est, tu attaques ! Vite, j'ai hâte de voir le résultat.
Je te pique l'idée de la collection de mini machines à coudre, pour l'instant j'en ai... une, mais c'est adorable d'avoir toute la collection. Et un attrape-poussière de plus, un !

Écrit par : la Poupée qui fait Non | jeudi, 02 octobre 2008

Je découvre ton blog et je tombe sur des machines à coudre !!! Moi si je pouvais épouser ma machine à coudre ... Le sac Dreyfus je le connais bien .... Je m'en sers comme sac poub tellement j'en ai ! Par contre celui de Jérome c'est plus que flou !!!
Bonne couture !

Écrit par : YeahyeahGirl | jeudi, 02 octobre 2008

Je couds, parfois, customise, un peu plus souvent, avec plus d'enthousiasme que de connaissances techniques et j'aime beaucoup le plaisir créatif et celui de posséder une pièce unique (même s'il est bien possible que ce ne sont pas vraiment des pièces qu'on m'envie...).
J'aime beaucoup ton wax. J'attends avec impatience de voir le résultat.

Écrit par : Cat | jeudi, 02 octobre 2008

@MH : je croise avec toi. Tu nous raconteras.
@Isabelle : ben je trouve pas forcément, d'où je dis qu'on verra peut-être rien du tout, en fait. Mais bon, je vais me sentir obligée de m'y mettre, c'est l'avantage, de faire du teasing de ouf comme ça.
@Camille : les débuts sont difficiles, je te confirme. Mais savoir faire un ourlet de jean constitue un avantage certain dans la jungle de la fashion.
@Isabelle : c'est toi qui m'épates ! J'adorais cette rubrique du JT quand je le lisais.
@Mzelle Fraise : je l'ai, ce bouquin, mais sans la dédi. C'est la vendeuse de ma machine qui me l'avait offert, il lui en restait des lots vintage.
@Gina Pencq : merci de m'encourager, j'espère que ça va bien se passer, parce que quand tu vas lire la suite, tu vas voir, c'est pas gagné...
@Florence : tu avais une boutique là-bas ?! Mais tu dois avoir plein de trésors !
@Oriane : faut que je file te lire dès que j'ai 5 minutes. Ma mère a toujours sa Brother des 70's. Ma Singer des 2000's en fera pas autant, sûr de sûr.
@Mariga(z) : le tricot, j'ai dit oui à ma grand-mère, mais la couture, en fait, c'est que j'avais en horreur les travaux manuels du collège, on collait les filles à la couture et moi j'aurais voulu être avec les mecs à coller du carton...
@Fressine : ah, tu trouves pas ça rigolo, cette homonymie ? :)Pourtant j'étais fière de ma blague à deux balles, comme mon tissu.

Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 02 octobre 2008

@Yza : alors, nous allons y venir, aux patrons, tu verras, j'ai de l'ambition.
@Zabou : ah mais ma Zab', mais oui, c'est exactement ça, j'ai fait un genre de coming out !
@La Poupée qui fait non : pour la poussière c'est pas faux... J'ai cessé d'en acheter, le bord de fenêtre est plein. Mais j'ai quand même fait une place pour la dernière arrivée, tout à droite, en métal, qui doit dater des 50's.
@Yeahyeahgirl : bienvenue ! Tu dois faire des merveilles, je sens le comm' d'experte !
@Cat : la custo, j'aime bien, c'est plus vite fait en général. Mais ces derniers temps, j'avais plutôt oeuvré pour la déco. Et encore, pas trop.

Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 02 octobre 2008

c'est marrant, le 2e ressemble vachement au papier peint de ton blog... les motifs à bouboules, une tendance forte?

Écrit par : milou | jeudi, 02 octobre 2008

Il est charmant, ce wax... subtil. Rue d'Orsel, moi j'ai plutôt craqué sur les belles peaux d'agneau toutes douces... si j'étais meilleure couturière, j'investirais et je me confectionnerais une toque! Mais bon, j'ai ramené de quoi me fabriquer un tripl'it-truc: la jupe de patineuse à fleurettes et carreaux.
ça sent le crachin d'automne, tout ça, tout le monde fait ses petites courses 'maisons et travaux' au même moment, ma parole!
Le design de ta machine-jouet me fait rêver... l'association bois-métal surtout.

Écrit par : Carlotta | jeudi, 02 octobre 2008

J'avions point vu la vanne du jour, elle est bien bonne ! (pardon, j'ai une angine, je suis pas loquace)

Écrit par : violette | jeudi, 02 octobre 2008

Ce liberty est magnifique... j'ai hâte de voir tes réalisations.
Si tu veux des patrons japonais...

Écrit par : telle | jeudi, 02 octobre 2008

Bonne idée j'attends avec impatience le résultat!Je t'envie d'avoir une machine mais un jour ou l'autre je sauterais le pas.

Écrit par : lavieenrouge | jeudi, 02 octobre 2008

Frifri fait de "l'affaire Dreyfus" une "bonne affaire" :)

Écrit par : M1 | vendredi, 03 octobre 2008

J'imagine qu'il faut que tu te prépares à de futurs commentaires en "ahhhh" et "ohhhh" parce que quand on voit ce que tu sais déja faire au tricot (je ne me suis pas remise de l'écharpe 3 anneaux entrelaçés) je sens que tu vas nous confectionner des merveilles!!!

Écrit par : Anna | vendredi, 03 octobre 2008

disons que ça éviterai de balancer des huit euros de ci de là à tout va. rapport qu'en plus, les jambes de jean sont toujours de six metres vingt.

Écrit par : Camille | vendredi, 03 octobre 2008

@Milou : mais t'as trop raison, c'est hallucinant, j'avais rien capté !
@Carlotta : je les ai vues, ces peaux, j'ai rêvé devant, notamment un cuir verni, mais je ne saurais rien en faire, hélas...
@Violette : une angine, aïe ! T'as vu ça comme je galège.
@Telle : ah, les patrons japonais, j'y viens...
@Lavieenrouge : amie-ennemie, la machine, ça dépend des jours.
@M1 : ah ben quand même ! Je t'attendais, M1.
@Anna : nous verrons, nous verrons...
@Camille : et c'est si simple à faire.

Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 03 octobre 2008

Ahaha... Je n'avais pas lu le commentaire d'Isabelle... Tu n'aurais pas des vieux Paris Match ou le Journal du textile ?? ... J'espère qu'elle va nous exhumer ça un de ces 4 :))

Écrit par : mariga(z) | vendredi, 03 octobre 2008

en fait on avait beaucoup de pièces pour les chambres d'enfant et c'est surtout ma soeur qui a gardé les jouets anciens, il me reste quelques trucs et surtout du linge ancien.

Écrit par : Florence | vendredi, 03 octobre 2008

@Mariga(z) : ben non tu penses, je les ai plus, déjà que j'ai des ELLE partout. Mais je voudrais bien qu'elle nous montre, Isabelle !
@Florence : ah, ah, tu me donnes très envie de voir tes "quelques trucs".

Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 03 octobre 2008

Tu as une superbe collection de machines à coudre. Je trouve que c'est une excellente idée et parfois j'y pense et puis je me connais, ni vraiment le temps, ni le talent. Tu nous montreras dit?

Écrit par : Miss Glitzy | vendredi, 03 octobre 2008

@Miss Glitzy : promis. Mais c'est encore pas avec le rhume que je trimballe que je vais me coller devant la machine...

Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 04 octobre 2008

Tiens ! J'en connais une qui aimerait beauuuucoup avoir ce fameux sac. L'objet mythique de la blogosphère.
A bientôt.

Écrit par : James Bort | lundi, 06 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.