Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 décembre 2008

Celle que l'on épouse le 22 décembre 1951

couv.jpg

Etes-vous celle que l'on épouse ? interpelle ELLE sur la couverture de ce numéro du 22 décembre 1951 qui m'a été offert dernièrement par mon adorable lectrice Sunny Side.

épouse.jpg
Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand format

Il y a 8 types d'hommes et de femmes, assène Marianne Andrau. A chacun sa chacune ? Pas si simple. Ainsi, la beauté ne se verra jamais épouser que par Marc le vaniteux, qui verra en elle un trophée ou par Philippe l'ambitieux, qui sachant que c'est par les femmes que l'on arrive, saura utiliser son charme à bon escient.

épouse 2.jpg
Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand format

Ni le timide, qu'elle effraie, ni le créateur qui se contentera de la peindre, ni le conventionnel qui a peur de ce qui sort des normes, ni le solitaire, ni l'énergique ni le fils de famille ne sauraient être, pour elle, des maris potentiels. La semaine prochaine, promet ELLE, on saura où trouver les jeunes gens à marier.

courrier.jpg

Même le courrier du coeur de Marcelle Ségal se met à l'heure de Noël, avec sa chaumière sous la neige. Il y a aussi des garçons, qui écrivent à ELLE. Et pas forcément pour QUE pour des histoires de filles. Jocelyn, lycéen de 16 ans, écrit à Marcelle parce qu'il voudrait apprendre l'accordéon et que ses parents le lui refusent, parce qu'il voudrait être journaliste quand ces mêmes parents le voient médecin, et parce qu'il aime follement une fille de son âge sans savoir comment lui avouer ses sentiments. Faire de l'accordéon en cachette et n'en parler aux parents que si Jocelyn a des prédispositions, passer d'abord son bac et être gentil avec la demoiselle, sans pour autant être humble ni suppliant, tels sont les conseils prodigués par Marcelle.

enfants.jpg

Dix-huit petits enfants vont échapper à un Noël froid, sinistre et impitoyable grâce à l'appel lancé par ELLE à la générosité de ses lectrices.

Onu.jpg

Ana Figueroa siège à l'ONU, en qualité de présidente de la Commission des Droits de l'Homme et de déléguée du Chili. Très occupée, elle essaie chez elle, à 7 h du matin, ses robes de Dior. A 43 ans, Ana est divorcée et est l'une des plus jolies femmes du Palais de Chaillot. Parce que, se croit obligé de préciser ELLE, Ana Figueroa a toutes les qualités d'un homme auxquelles elle joint le charme d'une jolie femme.

mauriac.jpg

François Mauriac analyse sur deux pages de quoi est fait le bonheur de la nuit de réveillon.

bouche.jpg
Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand format.

Vos lèvres parlent malgré vous révèle Alice Chavane. La bouche reflète tous vos instincts, les instincts supérieurs comme les autres...

bouches 2.jpg

Petite leçon de pose de rouge à lèvres en prime.

jupes 2.jpg

La feutrine fait fureur. Ni surfilage, ni ourlet : une jupe en feutrine est économique et facile à faire.

jupes.jpg

On y pose des serpentins de feutre noir ou des galons or.

simone simon.jpg

Comment elles attendent le père Noël titre ELLE. Simone Simon installe son premier appartement et fêtera Noël en robe de tulle étoilé de strass de chez Balmain.

michele simon.jpg

Michèle Morgan s'apprête à tourner avec Jean Gabin l'histoire d'un couple qui détruit lui-même son bonheur. Elle fêtera Noël en robe de tulle rose et satin blanc signé Fath.

farce.jpg

La meilleure farce à faire, c'est celle de la dinde du réveillon, évidemment.

sapin.jpg

Il n'y a pas seulement une première dame de France. Il y a aussi le premier sapin de France. ELLE a suivi son installation à l'Elysée.

sapin 2.jpg

Pas une mince affaire.

quitte ou double.jpg

On joue quitte ou double avec les précieuses doublures de manteau que l'on quitte en une seconde grâce à des astuces de boutonnage et de fermeture à glissière.

quitte ou double 2.jpg

Le patron du cache-poussière du soir sera fourni aux lectrices qui en feront la demande.

arlequine.jpg

Dans la vieille tradition de Polichinelle et de Colombine, on réalisera son Arlequine "vivante" en cinq minutes.

Vivement lundi prochain !

Je n'ai pas oublié la fête du link (enfin, sauf sur le dernier billet !) : la chambre de mon fils est blanche, rouge et orange, et je m'agace souvent face à ce conditionnement induit par l'hégémonie du bleu-pour-les-garçons-rose-pour-les-filles. Le post consacré par Foley au Pink and Blue Projects d'un artiste coréeen m'a donc particulièrement interpellée...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

En lisant rapidos la couv' je me suis faire rire toure seule en voyant dinde et épouse... oui, non ? bon...

8 types d'hommes et de femmes, ah ça... on aime déjà enfermer les gens des des typologies !! Dommage qu"on puisse pas zoomer sur les pages, juste par curiosité ... ;p

Sinon, bleu pour les garçons et rose pour les filles... pouahh !! bien que ma fille ait bien entendu une chambre rose (mais qui pète) ... j'aurais eu un garçon, sûr que j'aurais pas fait bleu, je déteste le bleu en déco ! Rouge me semble un escellent compromis ;)

Écrit par : mariga(z) | lundi, 22 décembre 2008

... J'oublai, sinon le concept du harlequin "vivant" , bizarre ça me foutrait presque les jetons !!

En tout cas, merci à Sunny pour cette contribution Elle Vintage, j'imagine que ces années ne sont pas si facile à trouver ?!

Écrit par : mariga(z) | lundi, 22 décembre 2008

ça sent les vacances de Noël où tout le monde bulle: c'est d'un calme dans la blogo aujourd'hui....
et moi je dis: OH MY GOD! ces robes de soirées Balmain et Fath sont de pures spendeurs!!! Je ne me vois pas dedans, évidemment, mais c'est magnifique, non???

Écrit par : benetie | lundi, 22 décembre 2008

haha c'est vraiment un plaisir ton blog... un des plus originaux de la blogosphère...
J'adore la formule: "toutes les qualités d'un homme auxquelles elle joint le charme d'une jolie femme"... je la ressortirai

Écrit par : hansaxel | lundi, 22 décembre 2008

How wonderful! Thanks for sharing this vintage issue!

xoxox,
CC

Écrit par : Couture Carrie | lundi, 22 décembre 2008

Oh mon Dieu les lèvres! Pouquoi cette mode des lèvres ourlées à l'extérieur?
Je te souhaite un bon Noel avec les tiens! Je t'envoie ton cadeau en remplacement du foulard que je n'ai pas eu l'inspiration de faire. Je l'expédie mercredi.Pour l'instant j'ai la grippe :(

Écrit par : lavieenrouge | lundi, 22 décembre 2008

J'aurais bien besoin de l'article de Mauriac parce que je sens que mon reveillon va etre coton !

Écrit par : Miss Zen | lundi, 22 décembre 2008

Bon, d'après ce que j'ai déchiffré mes lèvres font de moi une cérébrale un peu compliquée et je ne dois pas être de celle que l'on épouse... je crois que je vais chercher des étoiles à coller sur ma tenue de Noël!

Écrit par : Miss Glitzy | lundi, 22 décembre 2008

Oh, tu as bien raison, le rose et le bleu...out! Tiens faudrait que je me pose la queston de la couleur si j'avais des enfants! Vais réfléchir....

Écrit par : Anne | lundi, 22 décembre 2008

Cet article est délicieux surtout avec cette dinde de noel hummmm. Sinon Je suis une quiche en pose de rouge à lèvres c'est peut être pour ça que je ne met que des couleurs discrètes...

Écrit par : ithaa | lundi, 22 décembre 2008

C'est un peu notre cadeau de Noël ce post :)
J'adore cette enquête : Etes-vous celle que l'on épouse? le pire c'est que ELLE pourra facilement oser cette enquête en 2009, avec peut-être un langage beaucoup plus "in" : Etes-vous celle qu'on baise ou celle que l'on épouse? quelque part, en 1951, c'était aussi le sens de la question...
Mais j'aime bien surtout le fait de parler de farces de la dinde juste sous le titre de l'enquête!
Pou "Vos lèvres parlent malgré vous", c'est plutôt... chantent malgré vous!!! t'as pas reconnu Lara Fabian?!! :)

Écrit par : M1 | lundi, 22 décembre 2008

"etes vous celle que l'on épouse. Face et farces de la dinde." a ton avis ils l'ont fait exprès ?
j'aime bien aussi la camionnette qui transporte le sapin. je suppose qu'aujourd'hui c'est plutot une grue.

Et Joyeux Noël...

Écrit par : olympe | mardi, 23 décembre 2008

Coucou Fri un petit tour et puis s'en va ...Tip top ce numéro pour le 22 déc ... Il m'a tapé dans l'oeil car je n'ai jamais eu envie de me marier ... l'amour n'a pas besoin de papier pour vivre sa vie ...et les cérémonies en France sont tristes à mourir. Il y a un couple qui s'était marié dans tous les pays du monde et je trouve cette aventure pour le coup vraiment géniale. Bonjour à Mariga'z et M1 en passant, je vous souhaite à tous une super fin et début d'année !

Écrit par : sunny | mardi, 23 décembre 2008

Après, la Michèle, elle renverse sa part de bûche au moka sur sa robe, elle est mal quand même non? Parce que le pressing, ça doit coûter bonbon (pffffff, basses considérations, va!!!)

Écrit par : zabou | mardi, 23 décembre 2008

Pfff, j'ai oublié lundi ... Je reviens vite lire mon retard ;o)

Écrit par : Catherine | mardi, 23 décembre 2008

On fait vraiment un saut en arrière avec ces anciens numéros de ELLE! Merci pour ce cadeau et pour avoir retrouvé tous ces bons conseils!

Écrit par : Toute Petite | mardi, 23 décembre 2008

@Mariga(z) : on peut désormais zoomer sur les pages. C'est Noël, ça s'appelle ! :)
@Béné : c'est vacances de blogo ! J'ai pensé comme toi, devant ces robes, je me vois pas dedans, mais...
@Hansaxel : merci, voilà qui fait plaisir ! Et moi aussi, je la ressortirai, elles étaient bien rigolottes, à ELLE...
@Couture Carrie : thanks, ELLE vintage is every monday !
@Lavieenrouge : soigne-toi, rien ne presse ! Et je me souviens que ma mère avait un bouquin des années 50 avec une bouche pleine de rouge qui débordait, une mode, sans doute ?
@Miss Zen : courage, alors ! :)
@Miss Glitzy : a-t-on envie de l'âtre, en même temps, celle que l'on épouse ? :)

Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 23 décembre 2008

@Anne : il y en a tant d'autres, des couleurs !
@Ithaa : la dinde, je m'en remets pas !
@M1 : tu sais que t'as trop raison, sur le fait que ELLE serait capable de nous le ressortir façon 2009 ! Et Lara, j'avais pas vu, mais maintenant que tu le dis, ben oui !
@Olympe : fait exprès ? Je pense pas, il y avait une sorte de naïveté, je crois, mais c'est délicieux, cette couv' ! Et bon Noël à toi aussi.
@Sunny : tu as bien choisi, parce que pour ce qui est du mariage, c'est idem pour moi. A très vite !
@Zabou : elle n'en mangeait pas, sûrement ?
@Catherine : c'est mardi mais c'est encore lundi, ici, alors pas grave, hein !
@Toute Petite : la semaine prochaine, ce sera seventies !

Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 23 décembre 2008

Frifri @ je suis même prêt à le parier! On lance un blogstorming pour trouver un titre sauce 2009 et faciliter le travail des pintades à roulettes de chez ELLE? :)

Joyeux Noël ma frifri! bisous ;)

Écrit par : M1 | mardi, 23 décembre 2008

C'est vraiment une rubrique riche en infos, photos, souvenirs. Le graphisme de l'époque n'avait pas d'égal. wouah belle écuyère!

Écrit par : nina de zio peppino | mercredi, 24 décembre 2008

Joyeux noël auprès des tiens.

Écrit par : nina de zio peppino | mercredi, 24 décembre 2008

ah ben j'ai pas l'impression d'être celle qu'on épouse moi. Et je trouve que ces robes de réveillon ont bien plus de gueule que nos robes zara d'aujourd'hui...

Écrit par : crevette | mercredi, 24 décembre 2008

@M1 : pintade à roulettes, j'adore l'expression ! Joyeux Noël, mon M1 !
@Nina : bon Noël à toi aussi, Nina.Et si en plus mes lectrices me facilitent la tâche en dénichant des ELLE, c'est fabuleux !
@Crevette : de vraies robes de contes de fées, pantoufle de vair en moins ?

Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 24 décembre 2008

Génial, ce billet.

Bon temps des Fêtes!

Écrit par : Anne (Gerdel) | jeudi, 25 décembre 2008

J'adore tes reportings Elle Vintage! La beaute sera epouse par l'ambitieux, j'hallucine!! Elle a bien change depuis, ouf!!
Bon et bien sinon tres bon Noel

Écrit par : Dontbesofrench | jeudi, 25 décembre 2008

toutes ces photos sont incroyables!

Écrit par : cassandra06 | samedi, 27 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.