lundi, 02 février 2009
Nouveaux pères le 4 février 1980
L'acteur comptabilise dix ans de métier, un charme fou et une passion pour les monstres sacrés d'Hollywood. Il est le héros d'une série hollywoodienne réalisée par Marc Hispard. Il pose en Cark Gable.
Il pose en Errol Flynn.
Il pose en Cary Grant.
Il pose en Gary Cooper.
Il pose en Humphrey Bogart. Mais comment s'habille-t-il lorsqu'il est Francis Huster ? "Moi ! J'achète un costume tous les trois mois. Je le mets pendant trois mois. Il correspond à une époque de ma vie, à un état d'esprit (le plus souvent celui du rôle que je travaille). Après, je le jette; Il m'est insupportable de revenir en arrière".
Devenir père, ça leur fait quoi ? titre ELLE dès la page 4. Ils ont changé, ils veulent comprendre, participer. Ce sont les "nouveaux pères". "Ma femme attend dans son ventre, moi j'attends dans ma tête" dit l'un. "Faire un enfant, c'est la seule chose naturelle qui nous reste", dit un autre. "La guerre, le pouvoir, les conneries, c'est les hommes !.. Aucune envie de mettre au monde un petit cow-boy de plus", dit un troisième. Presque tous les pères se défendent d'être phallocrates, beaucoup se disent féministes, avouent avoir fait des progrès grâce à leur femme, grâce à une amie...
Margaux Hemingway, petite-fille du célèbre écrivain, s'apprête à tourner avec son mari français, Bernard Faucher, ex-restaurateur passé derrière une caméra. Elle a incarné Miss Fabergé avec un contrat en béton de 1 million de dollars.
Laurent Terzieff a une gueule. Il a créé sa propre compagnie de théâtre et a vraiment une tête de personnage de roman, selon ELLE. Claude Mauriac (le fil de François) a traduit sa vie dans un livre écrit comme une histoire d'amitié.
Géraldine Audiberti est bouleversée à l'idée que sa fille de 8 ans, Amélie, dans quatre ans, aura des seins. "Je sais que tu es déjà en quête de la souffrance et du bonheur, pour voir, par curiosité. Mon expérience ne te suffira pas. Il te faudra la tienne, j'obtempérerai car je t'aime." L'illustration est tirée de "Norman Rockwell - 60 ans de rétrospective", éd. du Chêne.
Série mode petits prix selon les goûts et les envies de chacune. Petit prix ? Il me semble qu'en 1980, un t-shirt griffé M. et F. Girbaud à 140 F ne faisait pas vraiment figure de petit prix...
La magie douce des pastels sent un peu l'invitation printanière aux mariages et baptêmes.
Les jeux de noir et blanc plairaient à Mme de Fontenay.
Le sport en confort et fantaisie est bien dans le style 80's.
On se balade en Bon Magique, dans un véritable anorak à l'ancienne, en popeline imperméabilisée. 250 F pour un ELLE à 6 F, soit 95,83 € pour un ELLE à 2,30 €.
On s'équipe pour la randonnée, en rose et kaki, et on customise ses godillots avec des chevillères taillées dans le bas des manches d'un pull jacquard.
L'alliance ne sera jamais une bague comme les autres. Trois femmes seules sur dix portent une alliance, indique Isabelle Billancourt dans un long article consacré au sujet. Chantal, 36 ans, féministe à tous crins, célibataire et bien dans sa peau, se promène docilement la bague au doigt. Savoureuse ironie, protection de sa liberté et de ses amours. "On peut aimer les hommes de mille façons, mais devant mes désirs je culpabilisais : tout le monde vit à deux, je ne dois pas être normale... Je me suis acheté un anneau et je m'en félicite. Ainsi je tiens à distance les assiduités masculines dont je ne veux pas ". Quant à Julie, star punk de 24 ans, elle arbore avec la même insolence que jadis l'épingle à nourrice, son anneau d'oreille. A brouiller les cartes, elle retrouve la même unité. Dans l'oreille, méconnu, anonyme, le petit anneau signifie sa marginalité organisée avec Jean, son compagnon suicidaire.
Vivement lundi prochain !
11:44 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : mode, magazines, elle, vintage | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Que j'aime ces Elle Vintage... Sociologique c'est une mine d'or !!!
C'est tout au moins l'excuse que j'ai devant mon mari quand il voit s'accumuler des années de magazines...
J'suis pas fan de la mode des 80's, même si elle revient, on n'en a retenu que les préceptes... C'est pas avantageux à tous les physiques... Une page spéciale pour Geneviève de Fontenay dis-donc !!
Quant aux nouveaux pères, il y a effectivement un fossé (que dis-je... un canyon) entre les pères du début des années 70 et ceux de la décennie plus tard... Les femmes se rebiffent et elles le disent, quant aux hommes ils commencent à accepter une part de féminité en eux ;)) C'est le début de la parité ???
Sinon, ouf... quand je vais en rando, je vais évité le look fluo pompom :)))
Écrit par : mariga(z) | lundi, 02 février 2009
"éviter" le "pompon"... Ca m'a troublé tout ce rose fluo !!
Écrit par : mariga(z) | lundi, 02 février 2009
Comme Mariga(z), j'ai toujours mal digéré la mode des années 80... La page pastel que tu nous montres avec la fille au bandeau rose est pour moi typique de ces années là... Ravie de revoir Francis Huster... Je l'avais oublié celui-là! Cette série a sans doute contribué à sa colossale prise de tête de ces années là.. Encore une bonne sélection!!
Écrit par : isabelle | lundi, 02 février 2009
C'est dingue comme on ne reconnait pas Francis Huster sur les photos! Quand au mannequi avec bonnet-gants-echarpe assortis et ROSE, ca fait mal aux yeux!
Écrit par : Mathilde | lundi, 02 février 2009
mais birk quoi! la série mode est vraiment pourlingue. j'arrive pas à croire qu'on a pu un jour sortir de chez nous habillées comme ça en se disant qu'on étaient bien sapées.
(en revanche l'anneau tressé... twès bow).
Écrit par : milou | lundi, 02 février 2009
Francis Huster, Ah ! mon adolescence et Francis (juste un peu, mais la théâââ^tre), quand on voit maintenent !!! Je me tais... mais il paraît qu'en tant que réalisateur du dernier avec Belmondo c'est ... Bref, il était si bien parti pourtant. ça me fait penser à ses hommes qu'on a aimés il y a longtemps et quand on voit ce qu'ils sont devenus. Mais paraît qu'ils disent pas ça de nous..
Les pages mode... à l'époque j'avais 9 ans, je skiais depuis 5 au moins mais heureusement que ma mère ne m'habillait pas comme ça... par contre elle pour faire du ski de fond...
Marant ces paroles sur l'alliance. On a pas la même mon mari et moi et je ne la porte jamais... Allez savoir si je veux recevoir les assiduités des autres hommes , hein ??
Becs ma jolie, c'est un lundi pourri dans mon coeur aujourd'hui et je radote toujours dans ces cas là.
Écrit par : sarah | lundi, 02 février 2009
Ah Fri j'ai adoré la contre-danse ... ton écriture ... et le dessin de cette petite fille devant la glace avec les shoes de sa maman !!!
Écrit par : Sunny Side | lundi, 02 février 2009
... sa marginalité organisée avec Jean, son compagnon suicidaire. Ca laisse perplexe!
Écrit par : Cat | lundi, 02 février 2009
Huster m'a toujours intrigué. Un personnage très mystérieux. 80' est une très belle année. Mis à part la mode…J'avais pourtant un très joli knikers New-Man…
Écrit par : nina de zio peppino | lundi, 02 février 2009
Ah oui ca me rappelle ........................ euh rien vu que j'allais naitre le 29 de ce mois! (la fille comme elle met dans le commentaire que c'est bientot son anniversaire, trop la honte!)
Écrit par : Baraginie | lundi, 02 février 2009
je suis amoureuse de la bague.
Celle qui est entremêlée, je l'aime d'amour.
(page 86, y'a des galons et quoi d'autre?)(cf la couv' manuscrite!)
Écrit par : Camille | lundi, 02 février 2009
Enfin, faut pas oublier que Francis s'est fait larguer et tourne des films de merde depuis quelques temps.
Ca le remet à sa place, tiens !
Dieu, que je suis vilaine !
Écrit par : violette | lundi, 02 février 2009
Pas mal la série de Francis Huster!!!
Écrit par : Olivia (à Paris) | lundi, 02 février 2009
Mdr avec le commentaire de Violette, mais elle a bien raison :)))
J'suis revenue voir la tenue de rando, trop fun... La prochaine fois que je vais randonner avec Zok, si je m'habille comme ça, pas sûre qu'il ne me laisse pas tomber au fond du canyon, tiens ! :)))
Écrit par : marigaz | lundi, 02 février 2009
C'est trop la honte les looks 80's! et ce "jean qui fait le style" c'est de la pure auto-humiliation d'adopter un look pareil!
Francis Huster façon Hollywood? On l'aurait su! lui c'est façon rien!
Écrit par : M1 | lundi, 02 février 2009
une époque où les hommes et les femmes étaient fiers d'être féministes. ça a changé depuis .
Photoshop existait à l'époque ? parcequ'il avait beau être sublime le Francis il n'avait quand même pas cette tête de poupon
Écrit par : olympe | lundi, 02 février 2009
Qu'ils sont charmants!!! Gros bisous :)
Écrit par : Mademoiselle M. | lundi, 02 février 2009
@Mariga(z) : ah, la mode des 80's... Pas que du bon, c'est sûr ! Quand, aujourd'hui, je vois une Agyness, c'est rien de dire qu'elle me rappelle ma jeunesse, ah ah ! Et t'as vu ça que même les hommes se disaient féministes ?! Aujourd'hui, une Maïwenn se récrie : "ah mais non, je ne suis pas féministe, j'aime trop les hommes !". Misère. Ceci n'empêche pas cela, ma petite chérie...
@Isabelle : Francis a bien le melon, il l'a déjà sur ces photos, qui sont assez jolies, au demeurant.
@Mathilde : c'est du lourd, ce numéro !
@Milou : c'est l'effet collectif ?! Comme une hallu géante.
@Sarah : tout pourri, ton lundi ?! Je te souhaite un joli mardi, alors !
@Sunny Side : merci ! Moi aussi j'aime ce dessin.
@Cat : ah, mais c'est du punk, du vrai ! :)
@Nina : ah, j'avais oublié, mais bien sûr, le knickers ! J'en avais un en velour côtelé vert foncé. Ahem.
@Baraginie : me dis pas que tu es née un 29 février ? On te le fête le 28, ton anniv' ?
@Camille : des adresses pour des galons, oui, ce sont les Idées ELLE travaux manuels
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 03 février 2009
@Violette : il dormait pas dans son théâtre, à une époque, lui ? C'est dire...
@Olivia : l'idée de la série, oui, la réalisation est soignée, mais la couv' aux yeux de cocker recoloriés est un peu too much quand même, me semble...
@Mariga(z) : sans moi, la rando. Mais c'est pas une tenue comme ça qui risquerait de m'y inciter !
@M1 : elle a des pompes bateau ? Ah, ah, je peux me vanter de n'en avoir jamais porté. Je peux pas toujours me vanter de mes 80's, mais là, jamais de chez jamais ! :)
@Olympe : j'ai pensé tout comme toi. Sur le féminisme comme sur le poupon.
@Mademoiselle M : et punk was not dead ! :)
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 03 février 2009
je dirais que c'est des pompes barge, bac ...
moi j'ai une bonne excuse pour les 80's, ma maman était responsable de mon look :)
Écrit par : M1 | mardi, 03 février 2009
Ben si, le 29, déja Bébé j'étais pénible, c'est pour dire.. Et oui du coup je usis de ceux qui le fetent le 28, dernier jour de février oblige. Mais quand il y a un 29, alors la c'est nouba du tonnerre!!
Écrit par : Baraginie | mardi, 03 février 2009
pauvre Francis... il avait du potentiel pourtant ce p'tit gars. Il en est réduit à harceler sa femme pour qu'elle revienne... il faudrait que quel'qu'n lui dise que c'est pas comme ça qu'il faut faire avec nous les femmes :)
pour les nouveaux pères, moi, il a fallut un second bébé pour que mon homme réalise... je pense que c'est l'expérience qui importe et pas les parolé, parolé parolé... :)
Quant à l'alliance, comme Sarah: Choucas porte toujours la sienne alors que moi jamais... hé hé hé...
Écrit par : benetie | mardi, 03 février 2009
C'est en Errol Flynn qu'il est le mieux... mais pas aussi classe que Laurent Terzieff!
Écrit par : Miss Glitzy | mardi, 03 février 2009
Mais le Francis, il était beaucoup mieux avant!!! Je comprends mieux maintenant que certaines femmes soient en pâmoison devant lui... (Un peu comme le Delon, beau étant jeune, mais qu'il ets plus du tout actuellement). De toute façon, j'ai un problème avec le Francis: quand il apsse à la télé, j'entends jamais rien de ce qu'il raconte...
Écrit par : zabou | mardi, 03 février 2009
Il est mystique ce Elle... Les séries de mode "pastel" et " noir et blanc" font très Femme Actuelle !
Écrit par : oriane | mardi, 03 février 2009
@M1 : han, l'excuse ! :)
@Baraginie : ça me fascine, cet anniv' tous les 4 ans !
@Béné : il est chiant, quand même, ce Francis, ça se voit ! Et pour les nouveaux pères, même si on a évolué, ça fait un peu étiquette marketing, cette histoire, non ?
@Miss Glitzy : et ce manteau !
@Zabou : quand même, ces yeux de cocker en couv', il pousse un peu, le Francis, moi je dis !
@Oriane : c'est tout à fait ça, super bien vu !
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 03 février 2009
Les commentaires sont fermés.