Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 mars 2009

De quoi se serrer la ceinture

taille fine 51.jpg

Très souvent, au vu de mes ELLE vintage des années 50, on s'étonne dans les commentaires de la finesse de la taille des mannequins.

taille fine 1950 2.jpg

La taille était marquée, selon la mode de cette époque, alors que les corsets étaient pourtant de l'histoire ancienne. Les corsets, oui. Mais sous les vêtements, c'était le triomphe de la gaine.


lady 53 54.jpg
Rosy 53 54.jpg

Les pubs affichées dans ELLE dans les années 40, 50, et jusqu'au milieu des années 60 en attestent : pour se serrer la ceinture, on renonçait à son confort. On comprend aussi, au vu des dénégations affichées, que souvent, la gaine, ça meurtrissait, ça roulait, ça remontait...

ROSY 53.jpg
scandale 53.jpg
barbara 54.jpg

Rien qu'à regarder le genre "d'engin" dont ces pubs font la promotion, on comprend aussi que ça ne devait pas faciliter la digestion...

lou.jpg
formfit 62.jpg
fragrance 66.jpg

Dans les années 60, certaines marquent mettent d'ailleurs l'accent sur l'aspect confortable de leurs produits, preuve que cela devait faire partie des préoccupations premières de celles qui allaient être amenées à les porter.

youthcraft 66.jpg

Dans la seconde partie des années 60, c'est le panty qui prend la relève...

On est encore bien loin de l'apogée des pétasses en string chères à Pascal B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Un peu de provoc, ca changera (pardon pour cela, j'en ai trop envie).
Moi j'ai la taille fine (64 cm) sans gaine ni corset mais bon aussi : 16 ans de danse, toujours une activité physique (j'ai pas de boite à roues), je pratique la respiration par le ventre donc je muscle en même temps.
Et je me tient droite.
c'est fou comme ça peut aider, mais ça ne fait pas tout.
Comme quoi parfois une taille fine ne nécessite pas tout un attirail.
Pardon o pour la provoc à nouveau.
Quand j'ai du bide qui ressort, c'est que soit je suis gonflée (trop de boustifaille, d'eau,de boisson, rayer la mention inutile...) ou bien que j'attends my monthly affliction comme disaient les anglaises antan....
La taille fine s'entretient aussi par quelques mouvements de souplesse ...de la taille.
Mais faut pas non plus se leurrer, avec l'âge, tout se transforme, moi itou.

Écrit par : eveange66 | vendredi, 27 mars 2009

Pfff... elles arrivaient encore à souffler???

Écrit par : sofsof | vendredi, 27 mars 2009

:D trop drole. c'est pas trés glamour une fois les vetements enlevés !

Écrit par : la perchée de service | vendredi, 27 mars 2009

D'accord avec eveange66, la taille fine, on naît avec ou pas... Les filles qui posaient devaient avoir au départ une taille hyper fine bien sûr renforcée par la gaine.
Sais-tu que celle-ci revient? Plus pour faire une taille fine mais pour "gommer" les bourrelets. Plutôt pour les quadras que ça fait suer de faire du sport ou les ménopausées qui ballonnent.

Écrit par : isabelle | vendredi, 27 mars 2009

Mon dieu!
Le corset avait disparu, mais les engins de torture étaient toujours bien là.
Tu peux te brosser pour la respiration abdominale avec ça!

Il paraît que de plus en plus de demoiselles d'Hollywood se mettent au corset: la belle Dita of course, maus aussi Scarlett et je ne sais plus qu'elle autre apprentie pin-up.

La mode, un éternel recommencement...

Écrit par : Miss Nahn | vendredi, 27 mars 2009

bah voilà. comme la gaine empêchait la digestion, elles mangeaient plus, pis donc elles avaient la taille fine.
CQFD.
et moi, je retourne à ma creme my silhouette et à mon chocolat au praliné.

Écrit par : Camille | vendredi, 27 mars 2009

@Eveange66 : ah la la je fais pas tout ça mais ça va, faut dire qu'à la base, j'avais deux tailles d'écart entre la taille et les hanches, pratique, pour acheter des pantalons... D'où le 501 qui allait pas, etc. Ce que j'ai pu râler. Maintenant j'ai la même taille partout, c'est plus facile.
@Sofsof : je ne sais pas comment elles respiraient, les pauvres.
@La perchée : comme quoi...
@Isabelle : tu m'as tuée. "Les ménopausées qui ballonnent" ? 'tain j'en suis heureusement pas là, mais voilà qui donne confiance en l'avenir, bordel.
@Miss Nahn : pour Dita, ça ne m'étonne pas. j'espère qu'on reviendra pas aux crinolines, quand même :)
@Camille : c'est pour faire un équilibre ?

Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 27 mars 2009

Heureusement que je ne vivais pas à cette époque, déjà que je suis obligée de déboutonner mon jean après les repas...

Écrit par : la Poupée qui fait Non | vendredi, 27 mars 2009

vous ne croyez pas que les belles qui déambulent en robe longue sur le tapis rouge n'en mettent pas une gaine ??? en plus de la chirurgie. Frida pareil que toi... (dans ton comm à eveange66)

Écrit par : sarah | vendredi, 27 mars 2009

Après coup, j'ai trouvé que j'y allais fort... Mais n'oublie pas que j'habite dans une ville où il n'y a que des personnes âgées... Du coup, avec mes cop' du 3 ème âge, on papote... Et effectivement, Dieu sait ce qui nous attend !!!

Écrit par : isabelle | vendredi, 27 mars 2009

Et ben moi, la page lingerie d'un des derniers ELLE genre "on veut toutes une culotte gaine" ou je sais pas tout quoi, ben limite, ça m'a donné envie...

Écrit par : zabou | vendredi, 27 mars 2009

aaaahhhh, après chacun de mes accouchements - deux , ça suffit hein- ma grand mère a essayé de me vendre le truc de la gaine...j'ai résisté, m'y fais pas à ce truc moi...!!!

Écrit par : marianne | vendredi, 27 mars 2009

Le corset ne me fait pas peur parce que je vois mal qui m'obligerait mais les histoires de ménopause qui ballonne, voilà une pespective peu encourageante... Bah, je supprimerai les Côte d'Or double lait, d'ici là. Enfin, peut-être.

Écrit par : Cat | vendredi, 27 mars 2009

Je trouve que la gaine a son charme moi. Ca dépend comment on la porte. Par contre, le panty, c'est pas beau !

Bizarre, j'ai pourtant la taille bien marquée par rapport aux hanches, et les 501 me vont très bien ! J'ai la taille très haute, c'est peut-être pour ça.

Écrit par : oriane | vendredi, 27 mars 2009

J'suis taillée comme un I, j'ai pas de taille, mais j'ai pas envie de mettre une gaine non plus, hein .... Vais suivre le conseil d'Isabelle et faire du vélo en étant chic ;o) ...

Écrit par : mariga(z) | vendredi, 27 mars 2009

C'est vachement Bridget Jones, et puis bon, on en a toutes des dessous qui trichent, non?? Moi c'est O-BLI-GÉ sinon mes décolletés ce serait trop la Hollande!!

Écrit par : Baraginie | vendredi, 27 mars 2009

Les gaines, porte-jarretelles, bas... quel attirail quand même, du coup c'est vrai que ça faisait de belles silhouettes mais je ne suis pas certaine du confort... J'ai offert à ma mère pour son anniversaire un collage que j'ai fait à partir de ces publicités pour les gaines et régimes qu'on trouve effectivement à foison dans les magazines féminins des années 40 et 50 et même avant. C'était un petit clin d'oeil à son boulot de conseil en diététique. La dictature de la ligne ne date pas d'hier.

Écrit par : Miss Glitzy | vendredi, 27 mars 2009

Ça me comprime le ventre rien que de regarder ;-)
J'avais eu l'occasion de rencontrer les gens de la maison Cadolle (très ancienne maison de corseterie toujours en activité). On m'y a expliqué qu'aujourd'hui encore, beaucoup d'actrices portent gaines et autres panty pour se faire une silhouette de rêve sur écran ou tapis rouge.

Écrit par : Bulles d'infos | vendredi, 27 mars 2009

@La Poupée qui fait non : j'ose pas imaginer l'inconfort, le lycra n'existait pas, en plus...
@Sarah : ça s'arrange avec l'âge, hein, les 501 qui flottent, avant les ballonnements, je veux dire ? :-)
@Isabelle : eh ben, j'aime mieux pas savoir, tiens :-)))
@Zabou : c'est l'éternel retour, il y a un côté glamour tel que c'est fait aujourd'hui, à la Dita. Parce que le harnachement des années 50, c'était quand même du lourd !
@Marianne : un truc de grand-mère, quoi. Mais je crois que les femmes enceintes aussi avaient droit à un genre de gaine, une idée qu'il fallait soutenir le ventre, il me semble bien que ma grand-mère m'avait parlé d'un truc dans le genre.
@Cat : ah non alors, si on n'a même plus ça moi je marche pas ! :)

Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 27 mars 2009

@Oriane : moi le problème, avec le 501, c'est que ça faisait un gros bec qui baillait, derrière, c'était juste pas possible... Et la gaine, si elle est light et avec du lycra, c'est peut-être jouable le temps d'une soirée ? Mais là, dans les pubs, ce sont des carapaces...
@Mariga(z) : moi le vélo m'est interdit. Pour cause de salubrité publique !
@Baraginie : ah ouais mais il y a triche et triche ! :)
@Miss Glitzy : en fait c'est né avec les années 20 et Chanel, non ? Un idéal de corps mince, sportif et bronzé ?
@Bulle d'infos : j'ai plusieurs bouquins sur la lingerie, Cadolle y figure en bonne place. C'est vrai que les actrices les font travailler, c'est comme la haute couture, un savoir-faire précieux et inabordable...

Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 27 mars 2009

Plus jeune, plus souple, plus danse, plus sport! Fantastique! Je suis fan des slogans de l'époque, ils me persuaderaient presque de mettre une gaine!

Écrit par : L'armadio del delitto | samedi, 28 mars 2009

Longue vie au string ! Tout ceci est quasi barbare et affreusement laid !

Écrit par : Sunny Side | samedi, 28 mars 2009

ça serre un peu dans le slip toute cette histoire!
j'adore la pub LOU, la fatigue de la "zone fragile" ...

Écrit par : M1 | samedi, 28 mars 2009

Maintenant que tu m'y fais penser, effectivement, ça baillait un peu derrière (ceinture obligatoire), mais je crois que sur moi ils n'étaient pas trop taille haute, donc le problème se posait moins.
Bah moi j'aime bien les grosses gaines, les coeurs croisés et ces trucs-là ! Mais j'en ai pas, je crois que ça ne plairait pas à tout le monde ;)

Écrit par : oriane | samedi, 28 mars 2009

@L'armadio del delitto : moi pareil, je ne m'en lasse pas, c'est plein de fraîcheur, c'est encore très naïf.
@Sunny side : vive Chantal Thomass, je dirais, pour le string, j'ai toujours eu bien des réserves...
@M1 : 5 cm de tour de taille en moins ! J'ose pas imaginer le confort, pour la zone fragile !
@Oriane : il y a avait eu une jolie ligne rétro, chez Unité pour la Redoute, en satin façon Coeur croisé, tu t'en souviens ?

Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 28 mars 2009

Tout commentaire bienvenu!

Écrit par : Léo le chat | lundi, 16 novembre 2009

http://leolechat.over-blog.fr/

Écrit par : Léo Le chat | lundi, 16 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.