Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 mai 2009

Rondes-selon-elle-marie-claire-biba

Rondes.jpg

Entre deux numéros sur les régimes, régimes, régimes, chaque printemps, la presse féminine sort un numéro sur les rondes, rondes, rondes.

Sauf que cette fois, ça a tourné moyen rond, les rondes, pour ELLE.

Quelques semaines à peine après les stars soi-disant sans maquillage, ELLE s'est retrouvé au centre d'un gros buzz dont il n'est pas certain qu'il ait véritablement été recherché. Mais c'est quoi, ces rondes qui font à peine une taille 40 ? s'est-on insurgé sur la blogo. Et pas que sur la blogo, sur le site du magazine aussi, qui propose l'article en ligne. A ELLE, on aurait réagi en supprimant les comm's mettant en cause ce choix de rondes qui ne tournaient pas si rond, m'a alertée Mariga(z). Ce qui, en plus d'être très vilain (à quoi bon ouvrir des comm's si c'est pour les censurer ?) est surtout très maladroit (après tout, on peut toujours les modérer et dans ce cas, quand on en supprime, ça ne se voit pas).

J'ai suivi l'affaire de loin en loin avec un sentiment de malaise allant grandissant, pardon grossissant. Et j'ai soupiré d'aise lorsque j'ai lu le billet de Manu sortant de ses gonds au sujets des régimes, mon point de vue sur la question étant le même que le sien.

Côté ELLE, j'ai pourtant eu le sentiment qu'on partait d'une bonne intention, montrer qu'on peut ne pas afficher des mensurations de filles de podium (d'ailleurs, qui affiche des mensurations de filles de podium à part les filles de podium ?) et s'amuser avec la mode, même si qualifier les modèles retenus de rondes était pour le moins aller vite en besogne. Quant au panel choisi, c'est peu dire que d'affirmer qu'il n'était guère diversifié : trois filles, toutes parisiennes, de la même tranche d'âge (25, 26 det 27 ans !) de la même catégorie socio-professionnelle et affichant une taille allant du 40 au 42, allez, peut-être 44 pour l'une d'entre elles.


Côté critiques, j'ai aussi eu le sentiment que tout partait d'une bonne intention. On regrettait simplement qu'en lieu et place de véritables rondes, ELLE présente des filles normales.

Montage.jpg

Des filles normales ? Je me suis livrée à un petit montage. A gauche, une égérie de podium, défilant chez Louis Vuitton, au centre, une ronde selon ELLE, à droite Anne Zamberlan, disparue il y a une dizaine d'années et qui jeta il y a un vingt ans un - gros - pavé dans la marre notamment avec une pub pour Virgin. Laquelle est une fille normale ? En désigner une reviendrait à dire que les autres ne le seraient pas ?

Où placer le curseur ? A partir de quelle taille/poids est-il politiquement correct d'être qualifiée de ronde ?

Et d'ailleurs, combien de fois ai-je entendu des filles dites normales du genre de celles présentées dans ce fameux ELLE - voire plus minces - regretter leurs éternels trois kilos en trop (lesquels vont généralement s'additionnant au fil des ans, grâce au pervers phénomène post-régime appelé effet yoyo) ? En trop par rapport à qui ? En trop par rapport à quoi ?

Marie claire beauté.jpg

Alors même que ça polémiquait sec sur les rondes pas assez rondes de chez ELLE, Marie Claire et Biba n'allaient pas laisser de côté le phénomène de saison. Dans sa rubrique beauté, le premier nous tartine de crèmes et bonnes résolutions en tout genre, illustrant cet article plein de rondeurs à sublimer avec un mannequin lambda aux formes certes harmonieuses mais ne répondant certainement pas à ce que seraient censés être les critères définissant la ronde et dont on ne sait d'ailleurs même pas ce qu'ils sont.

Biba.jpgLe second titre sur ce corps qu'on devrait adorer, de la taille 36 à la taille 46. Sous-entendu, à partir de la taille 48, ma fille, on ne peut plus rien pour toi, tu te démerdes pour perdre du poids ou tu vas te cacher.

 

Biba girls.jpg

Plus fort que ELLE, Biba a invité quelques femmes de la vraie vie à poser nues. Pas la moindre taille 46 dans ce panel de six femmes âgées de 26 à 43 ans, plutôt minces, qui se distinguent essentiellement par la taille... de leur soutien-gorge, du 85 A au 90 D, nous apprend-on.

jean.jpg

Pour emballer et peser le tout, des conseils usés jusqu'à la trame du jean, quelques frusques posées à plat et de la pipeulette affichant éventuellement un petit 42 les jours de grand lâchage. Comme d'hab'.

Marie claire.jpg

Tellement comme d'hab', tout ça, que c'est une Monica Belluci encore plus photoshopée que sur les pubs Dior - à croire que c'était possible - qui fait la couv' de ce Marie Claire dans lequel un bon docteur dit qu'il faut arrêter de mentir aux femmes. Un témoignage supplémentaire, s'il en était encore besoin, de cette sorte de réflexe pavlovien des rédactions mettant en équation : ronde = gros seins = Bellucci.

Je ne fais pas de régime, je ne me pèse jamais, je m'arrange avec la taille 40 qui est demeurée la mienne depuis mes 18 ans, je remercie les dieux de la génétique qui ont été cléments avec moi tout comme ils l'ont été avec mes parents et leur fais une petite dévotion au passage dans l'espoir de ne jamais afficher 20 kilos de plus. Ni même 10. Ni 5. Pourquoi ? Parce qu'il me deviendrait alors impossible de m'habiller comme je l'entends. Parce qu'il me faudrait oublier les virées chez Zara et chez bien d'autres, oublier le perf' Iro acquis en taille 3, la taille maxi, et sous lequel je ne risque pas de glisser un jour un pull qui ressemble à un pull. Les magazines ne sont pas seuls en cause, il serait bon, aussi, de se pencher sur les pratiques de l'industrie textile...

DSK.jpg

Et pendant que chez les filles on se prend la tête, la presse masculine causant - un peu - mode se regarde moins le nombril et se soucie bien davantage de la profondeur de bonnet de Laetitia Casta que du tour de taille de son lectorat. Pendant que chez les filles on sort sa loupe pour déterminer l'épaisseur exacte des bourrelet des cobayes de ELLE, le malheureux DSK, ses poches sous les yeux, sa bedaine, ses cheveux blancs et son âge respectable, pour le dire gentiment, traîne son étrange réputation de serial séducteur censé tirer tout ce qui bouge sans que cela passe deux minutes pour une légende urbaine au vu du portrait du monsieur (avec tout le respect que je lui dois).

Allez, je vous laisse, je vais de ce pas reprendre un carré de chocolat.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'ai été conternée par le numéro de Marie-Claire où sublimer ses rondeurs consiste en différentes interventions de médecine et chirurgie esthétique!!! C'est n'importe quoi. Biba pas terrible non plus... mais au moins on passe pas au bistouri!
une "ronde" taille 40 qui se trouve très bien comme elle est.

Écrit par : Sylvie | mardi, 12 mai 2009

Il y a une vraie inégalité homme / femme et pas seulement pour les rondeurs. On remarque le même processus pour la vieillesse : les femmes doivent se teindre les cheveux alors que les tempes grisonnantes chez les hommes... D'une jolie femme qui prend de l'âge, on dit qu'elle est "encore belle" ...

Écrit par : Madame Kévin | mardi, 12 mai 2009

Ah non pas la tronche de DSK il est "disguting" !!! C'est du foutage de gueule tous ces magazines ! Fri Fri fais un magazine avec les filles de la Blogo ! UN VRAI qui ne ment pas !!! Avec Isabelle (Accroc) Mariga'z voyages et autres , Catherine et photos etc... Vie en rouge et Trender (design) Oriane et ses géniales inventions (j'arrive pas à lui laisser de commentaires, ya un truc qui marche pas) M1 et ses analyses géniales, Ah oui le roman photo du Vieux Pull ! bon j'en j'en oublie ! Mais ça suffit de gober cette médiocrité !!! Je vais manger des écorces d'oranges confites home made !

Écrit par : Sunny Side | mardi, 12 mai 2009

Bravo pour cet article, c'est bon cette petite synthèse sur tout ce que l'on nous matraque en ce moment !
Je fais juste remarquer pour en finir avec ce tant polémiqué article de ELLE qu'en plus tu as choisi la photo de la fille la plus ronde de l'article... C'est dire l'hypocrisie du magazine !! alors qu'ils parlent de Big Beauty, on se demande si une photo de cette jolie minette ronde n'aurait pas eu plus de raison d'être dans cet article !!
Je vis en Irlande et ici c'est quand même nettement moins trash, certes il y a les articles traditionnels de la presse féminine du printemps, mais ici on ne catégorise pas autant les femmes, et d'ailleurs il suffit de sortir dans la rue pour le voir !
On a encore du chemin à faire en France ne perdons pas espoir !!!

Écrit par : Marion | mardi, 12 mai 2009

Et de mon côté, choquée par le MARIE-CLAIRE de mai .........Une série sur les maillots pour les rondes (alors, là, je ris jaune!!!).
Si ce mannequin est qualifiée de "ronde", ben alors, moi je suis obèse.....
De tte façon, c'est un éternel recommencement, les mêmes articles, les mêmes rengaines du style "Arrêtons avec les régimes, s'aimer telle qu'on est.........ben oui, aimes-toi même si tu pèses 96 kilos...........).
Pfffuffff. Bizzz Belges, Ilona (bon le sirop de liège, hein!!!)

Écrit par : fashionpaillettes | mardi, 12 mai 2009

Ben oui, c'est n'importe quoi, mais ... la faute à qui ??? Il parait que si les magazines nous montrent ça, c'est parce qu'on aime ... que ça nous ferait rêver nous les femmes ... Alors, on fait quoi, hein, pour leur faire comprendre qu'on voudrait de la diversité, de la femme vieille et ronde, ridée et bourletée, de la vraie femme quoi !!! Parce que c'est beau aussi, et que en général, ce ne sont pas les hommes qui disent le contraire d'ailleurs. Limite, ils seraient patients avec nos conneries, et surtout avec l'équation maudite "séduisante = belle = jeune" qui fait que la beauté et la santé sont devenues ennemies en passant. Quelle belle école de masochisme et de frustration !

Écrit par : Catherine | mardi, 12 mai 2009

Mais en fait, pour en remettre un couche, c'est toute une approche de société derrière ça. Puisque tu compares la presse femme et homme ... Chez les mecs, ils parlent de pleins d'hommes qui ne sont ni mannequins ni acteurs, alors que chez les femmes, 80% sont des mannequins, ensuites de créatrices de mode, des actrices, des femmes politiques depuis que ce sont des people, mais quasi-ancun ancrage dans la vie réelle genre économique (pardon pour le gros mot ...). C'est un tout petit micorcosme qui se regarde le nombril en fait. Et on s'étonne ensuite que la place des femmes dans la société fasse du sur-place. Alors que dans les mag US ou GB, on trouve des role-models beaucoup plus variés en âge, en activités et ... en silhouette, qui reste quelque chose de quand même bien secondaire quand on y pense. Réduire une femme à ça ...

Écrit par : Catherine | mardi, 12 mai 2009

J'agrée avec Madame Kevin. Une cicatrice, une acné adolescente, le poids, les rides... les poils! Tout ça est souvent sans impact sur un homme, mais peut être ravageur pour une femme ou une jeune fille. A la première occasion, une femme se retrouve bien plus vite avec une 'sale tête', à ses yeux et aux yeux des autres, comparativement, qu'un homme. Au moins autant que le manque de générosité à l'encontre des femmes et de leur apparence, cette différence me choque. Mais je me demande comment ça pourra enfin changer... les blogs mettent en scène des 'vraies filles' de tous âges et de toutes tailles, mais je crois que je n'ai aucune foi en la presse pour évoluer dans ce sens... j'espère que je me trompe. Je ne crois pas, mais j'espère.

Écrit par : Carlotta | mardi, 12 mai 2009

(tiens, j'ai mis un peu plus de temps que d'habitude à l'écrire, ce commentaire)
Le coup de la Bellucci comme 'reflexe pavlovien' m'a fait beaucoup rire, mais tu oublies Scarlett, son équivalent hollywood!

Écrit par : Carlotta | mardi, 12 mai 2009

J'attendais ta réaction sur ce Elle qui m'a également fait doucement rigoler (et ce n'est pas nouveau).Avec ton équation ronde = gros seins = Monica Belucci, tu résumes parfaitement l'hypocrisie des magazines féminins sur le sujet. Ce week end j'ai regardé un épisode du nouveau "Bevely Hills", toutes les filles sont d'une maigreur effrayante, ce monde ne tourne définitvement pas rond...

Écrit par : la Poupée qui fait Non | mardi, 12 mai 2009

Comme tu le soulignes bien. À partir de quel poids ou taille est-on ronde ? Entre celles qui pour un 40 se lamentent de leur "prise de poid" et celles qui font un 46 mais qui mesurent 1m78, difficile de contenter tout le monde. C'est une tâche bien difficile de parler de rondes pour un mag'... Et puis on a l'impression que si on montre des vraies grosses, on touche à un énorme tabou....
Moi je connais des mecs qui sont en fait attirés que par les grosses.. Mais des vraies grosses et qui ne le disent pas tout haut comme si c'était anormal. Et pourtant, Auguste Renoir devait prendre un vrai panard en peignant ces filles aux seins lourds et aux cuisses larges.

Écrit par : isabelle(l'accrodelamode) | mardi, 12 mai 2009

Ouaiiiis, linkée chez Frieda, c'te classe...
Les rondes de Elle, franchement c'est pathétique..
Dans quel monde vivent les rédactrices de mode ??
Ah oui j'oubliais un monde parallèle rempli de créatures taille 0

Écrit par : emanu124 | mardi, 12 mai 2009

L'article dans Elle n'a fait que renforcer une tendance qui, je crois, émerge de plus en plus. Notemment avec les blogs, où des filles normales parlent de mode. Je crois que la presse féminine se sent un peu en danger à cause de ce phénoméne et ne sait plus vraiment où se placer. D'un côté il y a l'industrie rextile et les annonceurs qui mettent la pression pour promouvor des produits et une certaine image, et de l'autre il y a les lectrices qui en ont de plus en plus marre d'être prises pour des quiches à qui ont fait croire qu'avoir un 90B c'est avoir des formes pulpeuses. Ouais enfin si on fait un 38 en dessous, je vois pas trop où elles sont les formes.
Hier justement je regardais la soirée consacré à ce problème des régimes et des rondes sur M6. J'étais un peu désolée de voir 3 personnes avec des comportements alimentaires un peu chaotique, allaient voir des médecins qui leur ont prescrit direct des régimes hyper contraignants, sans évoquer le fait qu'avec un ré-équilibre alimentaire on peut perdre aussi ses kilos superflus. Mais ça prend du temps voyez-vous et le but de l'emission c'était de montrer qu'en 60 jours on peut perdre 7 kilos. Cool et tu les reprends en combien de jours après? C'était vraiment léger, très léger côté suivi, l'emission n'a quasi pas montré la phase de stabilisation INDISPENSABLE et qui dure longtemps. Les régimes éclairs ne servent qu'à une perte ephémère qui méne à un gain de poids au final.
Je le sais j'en ai fait des régimes de ce genre. Avant de comprendre que c'est peut-être bien ça qui m'a fait gagner du poids. Aujourd'hui je fais un bon 42 voir un 44. Heureusement je suis grande, mais pour m'habiller c'est la galère, toutes les jolies petites marques Parisiennes à la mode trop soucieuses de leur image ne s'occupe pas de fille comme moi, elles préférent qu'on s'habillent ailleurs plutôt que de faire une gamme de taille plus large. Heureusement il y a encore H&M et Zara qui daignent fabriquer un vrai 44... Mais j'aimerai avoir le choix.

Écrit par : Foley | mardi, 12 mai 2009

Merde! je t'aime!

Écrit par : milou | mardi, 12 mai 2009

Je suis tellement d'accord avec toi et Manu... et pourtant ce que je pense est légèrement contradictoire avec ce que je fais. Je porte du 36 depuis toujours et ai été gâtée génétiquement : il suffit que je mange équilibré pour garder un poids stable. A priori, l'idéal. Et pourtant! Je jongle entre gourmandise et incapacité à supporter de prendre du poids... qui me vient de je ne sais où, vu que je n'ai pas tendance à prendre du poids. Pas si simple!

Écrit par : Cat | mardi, 12 mai 2009

Superbe article qui résume l'immense décalage qu'il y a entre les "vraies" filles et les magazines. J'avais déjà lu le post de Bulles d'infos sur l'article de Marie-Claire sur les rondes:
http://bullesdinfos.wordpress.com/2009/04/20/ronde-maillot-de-bain/
et tu vas dans le meme sens qu'elle.
D'ailleurs, pourquoi est-ce que je n'achète pratiquement plus aucun magazine et que je lis des blogs tous les jours? La gratuité? Non: le fait que les blogs sont écrits par des filles normales qui parlent à des filles normales.

Ce qui me frappe dans Elle et Marie-Claire n'est pas tant le fait qu'on ne parle pas de vraies rondes que le fait qu'on appelle les minces pas anorexiques "rondes". J'en ai longuement parlé la semaine dernière avec ma cousine qui vient de passer deux mois à l'hopital pour anorexie: elle déclare avoir été influencée par les magazines et la mode pour se faire maigrir. Aujourd'hui encore, elle est bien plus maigre que moi qui fais du 36, mais elle est plus grosse qu'un mannequin...

Écrit par : L'armadio del delitto | mardi, 12 mai 2009

Excellent post ma Frifri ! je rigole doucement parce que j'ai regardé hier e=M6 et que j'ai pensé à tout ce buzz autour des "rondes" en ce moment ! y a des régimes pas possibles comme le régime préhistorique (ou paléolitique pour les initiées) ou encore le régime fourchette (t'as essayé de manger ton yaourt avec une fourchette? parait que ça te mets tellement les nerfs que tu laisses tomber!)
Tu penses que Monica Bellucci a diné léger avec cette pintade à roulettes d'Albanel? :)
Et Kim kardashian n'est pas ronde, elle est tout simplement bonne ! :)
Bon ça va, DSK il s'est tapé que des thons, par contre Fabius il s'est fait Carla ;)
Bravo pour ce post ma frifri, maintenant je vais aller déjeuner en vrai mec, sans aucune culpabilité :)
bisous

Écrit par : M1 | mardi, 12 mai 2009

j'avais suivi ce buzz autour des rondes après le numéro du ELLE. Pathétique. Franchement, si je me trouve ronde c'est bien à cause de ces images colportées par les mags. Comme si la mode était indissociable de la maigreur.
J'ai été d'une minceur assez effrayante il y a quelques années, à cause d'un chagrin d'amour (il n'y a guère que ça pour me faire perdre du poids, d'ailleurs...), je me rappelle encore le jour où j'avais du aller m'acheter un nouveau jean parce que ceux que j'avais étaient tous trop grands (pas encore la mode du boyfriend), j'étais avec ma mère et mon frère. Quand j'ai soulevé mon tish pour montrer au vendeur ce que ça donnait au niveau de la taille, ils ont poussé un cri parce qu'on voyait mes côtes. Et pourtant, je me trouvais encore ronde... parce que je ne m'aimais pas, c'est tout.
alors depuis ça a changé. Parce que je suis gourmande et parce que j'ai quelqu'un à mes côtés qui me regarde avec amour.
La dernière fois que j'ai fait un régime c'était après la naissance de Chouquette: une copine m'avait envoyé un régime à suivre à la LETTRE et m'avait glissé qu'elle avait perdu 5 kg grâce à lui. J'ai perdu 3 kg... et j'en ai repris 5... 15 jours plus tard!
J'ai arrêté les régimes depuis et, si je me trouve un peu boudinée (genre après Noël ou Pâques), eh bien, je mange plus léger pendant quelques jours et basta!
Pour la grossesse de BB Chouq', j'ai pris 9Kg (en faisant attention) et j'ai tout perdu 4 mois plus tard, sans suivre de régime. Juste un peu plus de yaourts 0% et un peu moins de chocolat... ;)
Mais, comme toi, ce qui me fait faire attention, c'est la peur de ne plus pouvoir me saper comme j'aime et faire une croix sur mes virées H&M et Zara... finalement, c'est toujours la mode qui nous tient ;)

Écrit par : benetie | mardi, 12 mai 2009

BRAVO!
C'est tellement vrai tout ça!

Écrit par : pripri | mardi, 12 mai 2009

J'ai décidé que j'étais belle comme j'étais du moment que je me sentais bien et que mon corps répondait bien (je fais pas mal de sport, j'aime ça!). Mais c'est difficile, parfois, quand on vit dans un pays où, au-dessus de 50kg, on est considérée "bien en chair"quelle que soit sa taille! Je dois décider tous les jours de m'aimer.
Surtout, quelle perte de temps! D'autres commentaires l'ont dit -reprenant ton article- les mecs s'en branlent de tout ça pendant qu'on renvoie toujours les femmes à leur ligne, leur peau, leur couleur de cheveu.
C'est un sujet sensible et ça m'énerve, rien que d'en parler mais il faut vraiment que ça change!!

Écrit par : Marion | mardi, 12 mai 2009

Comment dire... J'aime l'harmonie, la gestuelle, la sensualité, le sex appeal, le charme... et tout ça tu ne peux les normaliser... Autant une femme ronde qu'une femme très mince peuvent me plaire et chez les hommes c'est pareil. J'ai eu ma période gros nounours, puis artiste torturé puis sportif... peu importe c'est ailleurs que la beauté se situe. Ce qui M'ENERVE à un point.... ce sont les retouches, mais les grosses retouches, les illustrations de rondes avec une prépubère (j'exagère un peu) taille 34. Mais quand une rédactrice en chef, refaite des naseaux (chuis horrible...), liftée à mort tient un mag il y a fort à parier qu'elle fera des couvs qui lui ressemblent ('fin l'image qu'elle se fait de la beauté). Je suis pour la presse, tu penses, mais je pense que la presse écrite féminine devrait franchement se remettre en question. Ca paraît débile mais ce mois-ci j'ai été gâvée, repue à me faire dégouter et je me suis fixée un mois (une semaine !!) sans mag. Et là on ne parle pas des articles et du style, on est d'accord sinon il nous faudrait quelques billets. je te bise.

Écrit par : sarah | mardi, 12 mai 2009

Ca m'étonnait aussi que t'ais pas encore causé de ce numéro du ELLE? devant lequel j'ai halluciné, en me disant que, d'après ces critères, j'aurais pu faire partie de la sélection de Lauren Bastide (sauf erreur). Ces filles étaient très jolies, toutes bien sapées, mais pour le coup, c'est bien le terme "ronde" qui m'a choquée. Tout comme je ne comprends toujours pas pouquoi les rédactions de magazines s'entichent à prendre Liv Tyler comme modèle pipole grande taille, alors qu'elle a peut être fait une taille 40 un jour, mais que subissant les pressions des canons hollywoodiens, elle a tout perdu ou presque et ressemble maintenant à une grande tige. Bref, ce débat, on l'a chaque année autour des numéros spécial régimes de la presse féminine, tout cela ne m'ayant pas dispensé d'ailleurs de mon traditionnel achat saisonnier de crème amincissante. Mais après le Quick, quand même :-D

Écrit par : zabou | mardi, 12 mai 2009

Très bonne synthèse. Dommage je n'ai pas le temps de lire tous les commentaires, il faudra que je revienne demain...
Juste une chose qui m'a un peu agacé avec MC : concernant Monica Bellucci, l'accroche était un truc "10 ans après" et Tina Kieffer toute contente de nous expliquer que Monica faisait déjà la couv' du spécial rondes il y a 10 ans. Youpi on n'a pas évolué !!

Écrit par : Bulles d'infos | mardi, 12 mai 2009

cela me fait penser au reportage qui est passe hier soir sur Canal+ concernant la condition des femmes dans notre societe si developpee. Ce reportage expliquait comment, des la naissance, les fillettes sont formatees pour penser 'gestion menageres', 'tu ne seras jamais parfaites' mais avec cette ambiguite qu'il faut s'accepter comme l'on est ... il expliquait qu'outre l'education inculquee par les parents etaient differentes mais que les magazines, la societe de consommation et autres etaient les grands responsables de ce mal-etre que connaisse les femmes d'aujourd'hui ...
le souci de ce genre de "rebellion" feminine est qu'elle semble mener a rien, il y aura toujours autant de femmes qui acheteront ce magazines car justement il y a ce genre d'articles a l'interieur, elles seront toujours la pour acheter ces vetements et ne se plaigneront pas du fait qu'ils ne soient pas adaptes ... alors comment lutter ?

Écrit par : cecile | mardi, 12 mai 2009

Pour info,Lauren Bastide (l'auteure de l'article incriminé dans ELLE)a donné une interview suite à la polémique suscitée par son papier sur le site de vivelesrondes.com.
http://www.vivelesrondes.com/?p=6130
(entre autres elle y dit qu'elle fait du 42 ;-) )
Sinon tout ou presque a été dit sur le sujet,ce qui m'interpelle le plus c'est effectivement cette inégalité homme/femme...Déprimant!

Écrit par : Marmotte | mardi, 12 mai 2009

Je ne reviendrai pas sur l'indélicatesse des "modérateurs" du site Elle.fr quant au fait qu'ils ont carrément effacer des commentaires de lectrices qui n'étaient ni anonymes, ni injurieux... mais qui emettaient critiques justifiées ou pas à propos de l'article dont il est question...

Le problème évoqué sur les tailles de confection mériterait que l'on s'y attarde sans doute, parce que parfois, j'ai beau faire un 40 aussi, je me sens injuriée quand je rentre à peine dans une taille 3, ou encore que la veste ne veuille se fermer, parce que la coupe est pensé pour un tour de poitine inéfrieur à 85 cm... Bon, parfois c'est du grand n'importe quoi, car je vais rentrer dans un 36, sans problème, et demander (grogant intérieurement, mais bon) un 42 dans un autre modèle...
Donc, la confection a un problème à plusieurs niveaux : d'une part l'harmonisation (ça ne semble pas évident pour tout le monde ??) des tailles et d'autre part un élargissement des tailles dans le sens où les femmes du 36 au 44 devraient pouvoir s'habiller sans problème dans la grande confection, mais ça n'est même pas le cas...

Après, la normalité est différente selon chacun... Biba (que j'ai aussi acheté) était plus près du but, dans le sens où la voie vers la séreinité c'est de s'accepter... OK pas de 46 dans ce panel à poil (oui, ça me fait rire...), bien que l'une d'elles qui avoue ne pas laisser de repis à son corps pour pouvoir l'accepter ...

Bon, y'en aurait des choses à dire...
La prochaine fois, c'ets sur les hauteurs de talons ?? ;o)))

Écrit par : mariga(z) | mardi, 12 mai 2009

Excellent.
Juste analyse des boutiques de fringues, aussi, boutiques grand public pour acheteurs plutôt jeunes et qui met à l'écart tout ce qui va au-delà d'un 42...
Cela dit, si ça peut en rassurer certaine, quand on demande un 34 dans ce genre de boutiques, la moue de la vendeuse et le fait qu'elle vous regarde des pieds à la tête comme si vous étiez un extraterrestre n'est pas forcément agréable non plus.
L'étude qui révélait que les femmes françaises étaient les plus fines et les plus obnubilées par leur poids souligne également ce phénomène : On se juge très sévèrement dans ce pays, mais ce qu'on préfère encore, c'est juger le corps des autres.

Écrit par : Lousia | mardi, 12 mai 2009

Désolée... pour ces innombrables fautes !!! encore la flemme de relire, hein ;p

Écrit par : mariga(z) | mardi, 12 mai 2009

bonjour
je suis une vrai gro.....non ronde, et parfois je l'assume, je dis bien parfois. car comme me l'a dit ma meilleure amie" maintenant ça suffit ce corps trop gros ". et elle n'est pas la seule. mais moi je dis M....
mon corps me conviens même si pour d'autre il n'est pas convenable,si il n'est pas esthétiquement correct. le problème c'est qu'il n'y a pas de fringues super alors je me débrouille.c'est vrai que pendant de nombreuses années j'ai fait un 36 et aujourd'hui je suis au 46 . les régimes ne fonctionne pas, pas plus de chrono qu'autre chose le seul truc important c'est de manger équilibré et de faire ce qu'il nous plait bisous à tooutes grosses ou mince .

Écrit par : marie ange | mardi, 12 mai 2009

ça me rassure toujours de lire et l'article et les commentaires sur ces prétendues pages de magazine sur les rondes. Perso, je suis ronde, je fais un bon 42, voire 44 et je ne me sens pas représentée dans ces pages. Ceci étant, mis à part quelques blogs (et encore je les cherche ...), je ne me sens pas non plus représentée sur la blogo où je lis toujours dans les commentaires les exclamations admiratives sur la silhouette mince des blogueuses en question.
Comme le disait une des personnes ci dessus, nous sommes à la fois victimes et nos propres bourreaux.
Moi, je passe ma vie à critiquer les magazines qui ne montrent que des minces (voire des très maigres) mais je suis la première à trouver plus jolie une fille mince qu'une fille ronde.
Les femmes sont soumises depuis des siècles aux diktats de la silhouette, diktats érigés par elles mêmes, par les hommes ? Je constate qu'il est en tout cas difficile pour nous de sortir de ce carcan ...

Écrit par : lilibulle | mardi, 12 mai 2009

Les "rondes " pas assez "rondes ", les " minces " trop minces... Question de faim ou de fin ?

Je n'ai qu'une chose d'intéressant à dire Frieda : article rondement mené et qui fait couler beaucoup d'encre à défaut des kilos. :))Je salue ta plume

Écrit par : stéphanie | mardi, 12 mai 2009

Décidément, c'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre enfin façon de parler vu qu'on tape sur des claviers. Une étude récente, annonçant que les françaises sont les plus minces des européennes mais que paradoxalement, se trouvent grosses avec toujours quelques kilos en trop, je pense qu'on en a pas terminé avec ce type d'articles dans les magazines féminins. L'industrie des cosmétiques qui cherche à vendre ces produits, les médecins et autres diététiciens qui proposent souvent des régimes intenables et effectivement, l'industrie textile qui taille souvent petit petit, il y a de quoi commenter. Sur ce, j'ai faim alors je vais aller manger, mais équilibré quand même, parce que le secret est là!

Écrit par : Miss Glitzy | mardi, 12 mai 2009

merci pour cet article "rondement" mené si je puis dire, et sinon qu'ajouter de plus que ce qui a été écrit et commenté ??? la presse féminine me désespère tellement en ce moment, et surtout je suis étonnée qu'Elle ait récidivé un tel numéro, le sujet avait déja été traité et critiqué de la même façon l'an dernier je crois... je me souviens quand même d'un de tes Elle vintage ou les rondes semblaient plus rondes (et aussi plus vieilles alors qu'elle n'avaient que 20 ans). Et pour ce qui est des régimes je dirai que je n'ai jamais autant grossi qu'à l'époque où j'ai commencé à en faire au sortir de l'adolescence pour suivre toutes mes copines...depuis j'ai appris à me détacher de tout ça à manger plus équilibré à calmer le jeu lorsque je suis un peu trop gourmande et la nature me le rends bien pour l'instant...

Écrit par : Nad | mardi, 12 mai 2009

Pfffffiou, je me déconnnecte une journée... merci pour tous ces comm's ! J'ai tout lu, ces échanges sont passionnants, je prendrai le temps de répondre dans le détail, à très vite !

Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 12 mai 2009

Article excellent, on est toute en train de penser à écrire un billet sur le sujet dans la blogosphère! J´y pense aussi, mais j´attends, je veux encore me laisser inspirer par tout ce caquetage des magazines.Le tien est très bien écrit. J´ai également totalement approuvé le commentaire de Lousia, tellement vrai aussi!

Écrit par : Cerises et Fraises | mardi, 12 mai 2009

excellent article, Fri.
Je n'en dis pas plus, je suis assez frileuse sur ce sujet, pour des raisons particulières.

mais je pense que je vais imprimer ton article, parce qu'il est vrai.

Écrit par : Camille | mardi, 12 mai 2009

Qu'il est agréable de lire un article si bien documenté et plein d'objectivité et bon sens !
Je n'ai pas trop de problèmes de poids, ou du moins, je tente de manger équilibré quand la balance dérappe et tout rentre dans l'ordre. BIen entendu, il est cmair qu'après une grossesse gémélaire, j'ai oublié mes véleitudes de taille 38 ! Mais ne vaut-il pas mieux etre à l'aise dans un 40, voire 42, plutôt que boudinée pour le plaisir d'etre habillée en 38 ?
Bref ! j'adore cet article, je devrais l'imprimer et l'afficher sur la porte de mon dressing ! ainsi que de mon frigo, et à coté de ma grande glace !
Bref, merci !

Écrit par : audray | mercredi, 13 mai 2009

@Sylvie : et puis on sent qu'il y a rondeur et rondeur, dans cet article de Marie Claire...
@Madame Kévin : l'inégalité est à peu près partout, en la matière, mais notamment par rapport au vieillissement. Le mythe du mec qui gagne en séduction avec l'âge, faut arrêter ça marche pas à tous les coups (ah ah !)
@Sunny Side : mmmmh, tu fais ça, des oranges confites ? Pour le mag', oui, super idée, mais le temps, le temps, le temps ?
@Marion : j'ai pris la plus "ronde" à dessein, on peut regretter en effet que Big Beauty n'ait pas été invitée à poser pour ELLE.
@Fashionpaillettes :les maillots pour rondes ne sont jamais présentées par des rondes, ni le catalogue grandes tailles de la VPC, on nage toujours en pleine hypocrisie (on nage, avec les maillots, ah ça, je suis quand même drôle, hein !). Je reviendrai à Liège, tu peux me croire ! :)
@Catherine : je suis d'accord à 100 % avec toi, c'est toute la place des femmes qui est reflétée par ces caricatures. Et ce n'est pas la responsabilité des mecs, qui sont rarement à la rédaction en chef de la presse féminine (après sur les liens avec les annonceurs, c'est autre chose).
@Carlotta : Scarlett, Monica, Laetitia, le trio gagnant des gros bonnets ! :)
@La Poupée qui fait non : j'ai mis le temps, parce que ces attaques me semblaient à la fois justifiées et exagérées. Et je n'ai pas vu la série, mais j'imagine sans peine...
@Isabelle : je me souviens d'un article bien plus intéressant, dans Marie Claire, plusieurs femmes de même poids et même taille (dans le sens de la hauteur) et à l'arrivée des silhouettes complètement différentes. Comme quoi, faire par exemple un 42 ne veut pas dire la même chose pour tout le monde.
@Emanu : je t'en prie ! Pourtant, les rédactrices ne sont pas toutes des Carine R. !
@Foley : les petites marques parisiennes abusent de la taille riquiqui, comme une sorte de snobisme à ne vouloir habiller que des crevettes. Je vois pas bien l'intérêt commercial, qui plus est. Le poids et l'équilibre alentimentaire, c'est un sujet complexe, exploité à outrance par une presse, une TV, des annonceurs, plus ou moins bien intentionnés.

Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 13 mai 2009

@Milou : j'en suis sur le cul !
@Cat : mais ne t'excuse pas, moi non plus je ne veux pas prendre de poids, même si j'ai la chance que ce ne soit pas une lutte et que ça ne me demande aucun effort. Vu l'image qui nous est renvoyée, qui aurait envie de prendre du poids, à moins d'être très maigre ? Nous sommes obligatoirement conditionnées.
@L'armadio del delitto : l'anorexie a des causes complexes, mais cet environnement obsédé par l'extrême minceur n'arrange sûrement pas les choses. Ni la schizophrénie des magazines, qui dénoncent les méfaits du phénomène tout en l'entretenant par ailleurs.
@M1 : le régime paléolithique, c'est tous à la pêche à la crevette, tu chasses aussi toi-même ton sanglier ? Tu m'étonnes que ça fasse maigrir ! Quant au yaourt à la fourchette, dis-moi que c'est un gag !
@Béné : toi, ronde ? Tu es mince, mais tu ne te vois sans doute pas forcément comme tu es, c'est toute la perversité du truc. Le regard aimant, voilà qui est le plus précieux ! Si la mode nous tient, c'est aussi parce que c'est la stratégie des marques qui déconne. Tout participe de tout.

Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 13 mai 2009

@Pripri merci de me lire !
@Marion : des filles comme Anne Zamberlan ou Big Beauty tentent de faire bouger les lignes, mais ça ne va pas bien vite !
@Sarah : j'ai eu comme une overdose, là, moi aussi !
@Zab' : la crème amincissante après le Quick, moi je valide ! (mais ça marche aussi pour les boulettes liégeoises et les frites avec ou sans mayo) !
@Bulles d'infos : j'ai pensé la même chose. D'où on lui a mis une étiquette il y a 10 ans et elle l'a gardée et à Marie Claire on est est ravi !
@Cecile : dommage, je n'ai pas Canal et j'aurais aimé voir ce documentaire, dont Olympe a parlé. J'achète beaucoup de presse, je me dis que d'une certaine manière j'ai l'air de cautionner, puisque j'achète. Mais j'achète aussi pour d'autres raisons. Comment s'y retrouver, je ne sais pas non plus...
@Marmotte : merci pour ce lien, Lauren exprime très bien quelles étaient ses intentions, et en voyant le papier, j'avais noté une faible, mais réelle quand même, évolution. D'où mon malaise face à la volée de bois vert pourtant fondée. J'espère qu'elle pourra faire le papier qu'elle projette autour de Big Beauty et des "grandes tailles".
@Mariga(z) : ah, les talons ! :) J'achète parfois certaines pièces en 38 (blouson liberty, bonjour ! il n'y avait plus autre chose) et d'autres en 42, et je m'en amuse. Mais il y a quand même un problème de taille dans le textile.

Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 13 mai 2009

frifri @ le forking ou le régime fourchette, qui d'autre qu'ELLE pour en parler !
http://www.elle.fr/elle/minceur/guide-des-regimes/fiche-regime/forking

@+, je dois aller chasser mon déjeuner !

Écrit par : M1 | mercredi, 13 mai 2009

@Lousia : je n'aurais pas mieux dit. Juger le corps de l'autre pour se rassurer soi, peut-être aussi...
@Mariga(z) : c'est du joli, tiens ! :)
@Marie Ange : merci pour ce comm' très émouvant. Il y a quelque chose à faire du côté de l'offre, cela fait des années que c'est dit et ça ne bouge pas bien vite.
@Lilibulle : et on en sortira pas de sitôt, prises dans nos contradictions. Je voudrais sincèrement que les filles affichant de vraies grandes tailles aient toute leur place mais je n'ai pas envie de faire du 48, c'est très clair !
@Stéphanie : merci pour ma plume... ou mon clavier ! :)
@Miss Glitzy : il y a beaucoup d'argent en jeu, en effet, à ne pas perdre de vue !
@Nad : dans les ELLE vintage, les rondes étaient plus rondes en effet. Mais pas de taille 46 et au-delà non plus...
@Cerises & Fraises : j'ai pris le temps, moi aussi, de saisir des éléments ici et là. Plus on sera nombreuses à s'exprimer, mieux ce sera !
@Camille : merci Camille, je t'embrasse.
@Audray : je suis ravie que ce billet trouve tant d'échos favorables !
@M1 : et t'as bien mangé ? :)

Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 13 mai 2009

Pour info concernant l'article sur les rondes de Elle.fr, j'ai quand-même copié collé 35 fois mes commentaires avant d'abandonner à cause de la censure systématique...
Et pour ma part ce n'est pas tant le contenu de l'article, mais plutôt la façon de traiter les lectrices et d'ignorer leurs protestations qui m'a choquée.

Écrit par : Marjolaine | mercredi, 13 mai 2009

@Marjolaine : 35 fois ?! Mais quelle pugnacité ! Je ne comprends pas bien comment fonctionne la modération chez ELLE, la modération n'est pas condamnable en soi, mais encore faut-il accepter le débat et la critique...

Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 13 mai 2009

Les commentaires sont fermés.