Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 septembre 2009

Portraits sans retouches

Sandrine Kiberlain 2.jpg

Je suis une grosse consommatrice de presse (je reviendrai prochainement sur le lancement en France de Grazia) et lorsque je suis tombée samedi dernier sur cette photo de Sandrine Kiberlain dans Madame Fig', j'ai eu peur.

Vérification faite, Sandrine Kiberlain a 41 ans. Elle est donc bien plus jeune que moi.

Sandrine Kiberlain 3.jpg

La vache, y'a quelqu'un qui lui en veut, à Sandrine Kiberlain, à la rédaction du Fig' Mad' ? me suis-je interrogée. Non, parce que là-dessus, on est d'accord, elle a juste déjà l'air d'une vieille femme ?

J'ai eu peur et tout de suite après, je me suis évidemment fait la remarque que quand même, faudrait savoir.


Pourquoi râler après Sharon Stone et Demi Moore, les trafiquées de service qui nous balancent du "so what ?" en faisant mine de croire que la chirurgie, c'est juste pour les autres, à quoi bon émettre des doutes quant au bien-fondé et à l'honnêteté d'une opé sans fards dans ELLE et crier ensuite au loup quand une image, pour une fois, paraît dépourvue de bidouillages sur une fille qui semble nature ?

Je ne sais pas. Je ne sais plus. Je suis perdue.

D'autant que passant chez Olympe, je suis tombée sur le lien menant chez Sasalaloute et son post sur la photo de Lizzie, son pli sur le ventre et ce que dit le Sartorialist de la déconnexion " de plus en plus profonde entre la communauté de la mode et les femmes “dans la moyenne”. Et de là, je suis passée direct chez Maïa et son décorticage des "complexes à la con".

De tout cela je n'ai tiré aucune conclusion.

Cabrel-Lavoine.jpg

Si ce n'est que côté mâles, c'est pas forcément toujours simple, cette question d'image. Même si pour ce qui est de l'indulgence, le curseur demeure placé bien plus bas. Certes, jamais je n'ai eu envie de me pâmer devant Marc Lavoine dont j'ai cru comprendre que pour d'autres il représenterait  pourtant une sorte de quintessence de sexytude. Ce qui ne semble beaucoup moins être le cas de Francis Cabrel. Mais, ainsi que je ne me suis pas privée de le faire remarquer chez celle-ci et aussi chez celle-là, suite aux photos moustachues du premier parues dans ELLE (alors même que le second n'a plus de moustache) : on dirait que l'un est devenu l'autre. Et sans retouches, hein, leurs rides valent bien celles de Sandrine Kiberlain...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Moi aussi, je t'avoue que là dedans je me sens perdue... et parfois, je dis à Zok "et t'as vu unetelle (connue et médiatisée) ? Quel âge tu crois qu'elle ? " ... Plus jeune, mais plus marquée... Bon, euh.. l'inverse aussi existe ! Forcément ;o)
Alors, je crois que c'est un peu comme les enfants, on veillit tous à des rythmes très différents : la qualité de la peau, le soleil, les habitudes et hygiène de vie (qui ne sont pas tout non plus...).
Sandrine K. ne fait pas ses 41, mais au final je préfère mille fois cette fille rayonnante que d'autres (notamment, je pense à une autre blonde qui présente le JT sans aucune expression sur le visage)... On devrait presque la remercier Sandrine K., de cette image, loin d'être figée, elle est vivante et courageuse vis à vis de son image... J'aurais sans doute été la première à faire donner un coup de photoshop sur quelques rides ;o)
Je t'avoue également que cet été au bord de la plage (je n'y vais pas assez souvent !!) j'ai bien observer ce microcosme, dont j'ai fait quelques jours partie... Tout ça donne à réfléchir sur le rapport que l'on a sur son corps, son image et comment on voudrait qu'elle soit perçue...
Au final, c'est encore là un vaste débat (ouvert), chère Fri qui peut partir dans tous les sens...
Quant aux moustachus, ch'uis pas fan ;op

Écrit par : mariga(z) | mercredi, 02 septembre 2009

Le gars s'est planté sur Photoshop, il a cliqué sur l'option accentuer les rides au lieu d'effacer, un stagiaire peut-être ?
C'est clair qu'elle fait vieille femme, pas très flatteur, étonnant pour un mag féminin...

Écrit par : Aude Nectar | mercredi, 02 septembre 2009

@Mariga(z) : mais moi pareil, je me dis que sur cette photo, elle est vivante, expressive, mais le fait que ça ait l'air si bizarre montre bien comme on n'est plus du tout habitué à des images brutes de décoffrage (ce qui est beaucoup plus courant dans les ELLE vintage). Ce que je me demande, c'est si elle a eu son mot à dire, d'où vient cette photo, a-t-elle expressément demandé à ne pas subir de retouches ? Les moustachus je ne suis pas fan du tout, doux euphémisme...
@Aude Nectar : on s'est tellement habitué à Photoshop qu'on sursaute quand il est absent...

Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 02 septembre 2009

Et bien dans le Daily Mail(ahem) il y toujours les rubriques "une telle sans maquillage" . Pas sympa pour elles mais assez décomplexant : K. Moss sans photoshop c'est pas joli joli et Mrs Stone, n'a vraissemblablement pas été opérée: elle fait juste son âge, voire un chouïa moins sans make up, plus réjouissant que le charme perdu de la Madonne...
Ce que j'aime bien dans le DM, c'est aussi le traitement réservé aux hommes (moins systématique, mais bon): Bono en bermuda à la plage sans ses lunettes de star et gros plan sur le gras du bide...euh ben...ça m'a fait rigoler.

Écrit par : cereza | mercredi, 02 septembre 2009

c'est vrai qu'elle fait vieille, elle fait peur... elle fait pas ces 41 ans... terrible! En même temps, si la photo est pas retouchée, effectivement ça nous change des Sharon et cie!
p.s. je viens d'acheter Grazia; je ne pensais pas le trouver en suisse!

Écrit par : sofsof | mercredi, 02 septembre 2009

J'avoue que je suis un peu paumée aussi. Quand j'ai lu dernièrement que Demi affirmait qu'elle n'avait jamais eu recours à la chirurgie esthétique, j'ai cru que j'allais m'étrangler devant tant de mauvaise foi. Et là... Mais c'est aussi que Sandrine hyper maigre (ça veilli à mort) et ses tâches de rousseur font plus tâches de vieillesse + cheveux clairs qui ressemblent à des cheveux blancs, c'est l'équation mortelle qui veilli à fond les marrons! Pas de bol. Même si le rendu ici est vraiment pas top, je persiste et signe non à la chirurgie (les femmes finissent toutes par se ressembler avec leur cul de poule à la place des lèvres et leur fausses pommettes, au secours quoi!)
Ca me fait penser à un truc d'ailleurs : t'as vu les dernières pubs de Vivienne Westwood avec Pamela Anderson? C'est moi ou cette drnière fait vraiment, extrêment vulgaire?? (pour ne pas dire autre chose...)

Écrit par : The Biche | mercredi, 02 septembre 2009

oui, la photo est super ratée et elle a une peau de blonde qui a été un peu trop au soleil ou aux UV en boite... p..... j'espère que je suis pas comme ça sans maquillage le matin, je crois que je vais aller m'acheter un pot de crème tiens!

Écrit par : Sylvie | mercredi, 02 septembre 2009

hi hi c'est drôle quand j'ai vu la photo de marc lavoine au début j'ai cru aussi que c'était francis quant à sandrine ben voilà à force de photos trafiquées on oublie ce qu'est le naturel mais honnêtement ça me fait moins peur qu'adjani dans la pub lancel qui me fait toujours froid dans le dos.

Écrit par : Nad | mercredi, 02 septembre 2009

Ce sont ses mains qui ont le plus attiré mon attention : elles sont vraiment abîmées. C'est quand même surprenant.

Écrit par : Madame Kévin | mercredi, 02 septembre 2009

Il y aplusieurs années, suite à un article dans un Elle, Sandrine K était très belle. Mais il était évident que le brush et la lumière et tout le bidule jouait en sa faveur. Elle a une peau très fine et fragile d'où les signes prématurés (a 20 ans on me l'avais prédit et je suis effectivement bien ridée.. bien qu'elle a un peau encore plus fine..bon bref on va pas passer la nuit sur mon cas). Je vais être super franche. Arrêteons l'hyprocrisie, vous croyez qu'on est comment, nous ? Parfois bien qu'une telle parfois moins... la vie, nos gêmes et tout le toutim. Les mags sont faits pour nous instruire (!), pour nous faire rêver. Un mélange de tout c'est ce qu'il y a de mieux. tu sais dans quel mag je fais des piges... alors oui les maisons présentées ont un truc, mais ona eu passé 12 heures pour 7 photos... pour des meubles. Il faut de la lumière, le bon objet, le cadrage... bref les mags sont aussi faits pour ça.
J'aime regarder des photos telles que tu nous montres, vraiment (en même temps 4a me rassure... chuis p'têtre mieux qu'uns tar qui a les moyens pour s'entretenir...) mais pas tous les jours. un bon mélange... Pour terminer, la photo de Lizzie est juste sublime. Pour avoir feuilleter le PM où la Sharon était interviewée par le plus mauvais écrivain de tous les temps (Marc Lévy...je le déteste à un point que tu n'imagines pas)... j'ai trouvée le tout racoleur et d'un pathétisme....
Pardon pour ce com... mais c'est viscéral... Depuis quand la personnalité publique ne vieillit pas. elle ne fait pas ses besoins non plus ?

Écrit par : sarah babille | mercredi, 02 septembre 2009

c'est mon premier commentaire sur ton blog que je lis réguliérement depuis pas mal de temps
ton post me fait réagir car je suis comme toi et d'autres un peu perdue!
on ne veut plus de ces trucages grossiers et les déclarations hypocrites de ces dames comme Demi M.On veut être dans le réel, c'est à dire qu'une femme ayant des qualités physiques sortant de l'ordinaire plus la chance d'être photogénique sera sans dout plus belle que la femme "ordinaire"
pourquoi pas? elles sont à l'affiche, pas nous (je pense en plus agée à Vanessa Redgrave par ex)on veut voir des femmes mûres , belles à qui on a envie de ressembler, pas des images truquées qui perturbent nos esprits "faibles"
Sandrine K; n'a pas pris le minimum de précautions avant d'être photographiée: un maquillage adaptée à sa carnation qui aurait gommé certains petits "défauts" de teint et rehaussé toutes ses qualités (yeux)
elle l'a peut-être voulu, elle n'est pas tout à fait à son avantage mais quant à dire comme sofsof: elle est vieille, elle fait peur....il ne faut pas exagérer c'est ridicule!
vieillesse=peur! c'est quoi ça?
j'ai eu l'occasion de croiser plusieurs fois mlle Kiberlain, c'est une jeune femme qui a beaucoup d'allure, de grâce et de beauté-sans artifices

Écrit par : Hannah | mercredi, 02 septembre 2009

Pardon pour mes nombreuses fautes d'orthographe et de frappe... suis un peu en colère... pas contre toi, l'impératrice :-))))

Écrit par : sarah babille | mercredi, 02 septembre 2009

Pas d'accord ! Elle fait ses 41 ans avec une peau fragile qui a été trop exposé au soleil et sans aucun maquillage. Simplement on a perdu la notion de ce que c'est. On s'est habitué à ce que tout le monde au-dessus de 30 ans (et quand je dis tout le monde ... surtout les femmes en fait ...) fasse plus jeune que son âge, ou n'ai même plus d'âge du tout. Souvenons nous de glorieuses ainée, Gloria Steimen, et de son "This is what fifty looks like" (par ici : http://www.people.com/people/archive/article/0,,20105690,00.html). Sandrine, quand elle sera vieille, elle sera encore plus ridée que ça. Mais en attendant, elle a une vie à vivre, à aimer, à être aimée ... pour ce qu'elle est et pas seulement pour son apparence.

Écrit par : Catherine | mercredi, 02 septembre 2009

La première chose que je me suis dite, c'est "elle est trop allée au soleil" ou bien alors est-ce comme cela que les peaux de rousses et de blondes vieillissent ? Très vite et avec des taches de rousseurs qui font taches de vieillesse comme l'écrit The Biche.

Mais finalement, cela me convient : je préfère avoir enfin une image réaliste de ce qui m'attend (j'ai la même peau et taches de rousseurs qu'elle, alors...), plutôt que de courir encore et toujours derrière une image que je sais pertinemment être retouchée mais qui laisse malgré tout son empreinte !

Écrit par : Chouyo | mercredi, 02 septembre 2009

Elle a vachement morflé la Kiberlain ! Déjà qu'à 30 ans elle en faisait 40 !

Sharon Stone passerait facilement pour sa fille !

Écrit par : M1 | mercredi, 02 septembre 2009

Les peaux de rousses sont extrêmement fragiles et la sienne a l'air en plus très sèche.
J'ai une amie comme elle qui fut absolument ravissante, et je n'ai pas compris comment le temps a modifié aussi intensément son visage malgré les crèmes suisses hors de prix La Prairie ... ce qui compte c'est l'énergie et le rayonnement rides ou pas !!!

Écrit par : Sunny Side | mercredi, 02 septembre 2009

A mon avis, c'est les taches de rousseur qui accentuent cette impression, notamment sur les mains... Et elle est très mince, alors des mains maigres avec des taches, ça donne quelques années de plus. J'ai cru de toute façon comprendre que les rousses ont une peau beaucoup plus fragile que la moyenne, ceci explique cela ?

Ceci dit, avec un bon photographe et un bon éclairage, même sans Photoshop, on peut être davantage mise en valeur. Ici, ses cheveux ont l'air délavés, sa peau froissée... C'est quand même dommage. D'autant plus que je suis plutôt pour laisser le temps passer en restant nature, et c'est pas ce genre de photos d'une femme qui, au demeurant, est belle, peut encourager les autres à suivre cette voie.

Écrit par : Brown Sugar Girl | mercredi, 02 septembre 2009

Non mais c'est du délire cette affaire, elle fait 15 ans de plus, la Sandrine ?!
Moi, ce sont surtout ses rides autour des yeux qui me choquent. Pour son âge. Parce que les rides autour des yeux ne me choquent pas dans l'absolu, entendons-nous bien.

Écrit par : violette | mercredi, 02 septembre 2009

La photo de Sandrine Kiberlain est déroutante. Sabine Azéma en moins bien...
Mais elle a l'air tellement "fraîche" comparée aux Sharon stone et autres consœurs! Alors à choisir entre la retouche et la personnalité, le choix est fait.

Écrit par : Marion | mercredi, 02 septembre 2009

J'aime beaucoup le ton de ce billet, surtout la conclusion. Je sais désormais ce qui me faisait tiquer à la vue des photos de M. Lavoine dans Elle, je n'avais pas réussi à mettre le doigt dessus.

Écrit par : Bulles d'infos | mercredi, 02 septembre 2009

Le problème n'est pas la retouche mais plutôt qu'elle fasse aussi vieille a 41 ans, elle en fait 15 de plus. Mais bon au moins c'est son visage et elle l'assume pas comme Demi Moore ou Sharon Stone dont le discours m'insupporte.

Écrit par : Wafa | mercredi, 02 septembre 2009

Je suis assez d'accord avec brown Sugar Girl pour ce qui est du photographe et de la lumiere, je pense que les photos ne lui rendent pas vraiment hommage, y'avait surement moyen d'obtenir un bien plus joli portrait sans artifice... c'est un comme si mon mec me tirait le portrait direct au reveil en pleine lumiere, meme a 30 ans... j'en ferai facile 50!

Écrit par : louise | mercredi, 02 septembre 2009

C'est drôle: on ne supporte pas de voir des femmes qui font beaucoup plus jeunes, parce que l'on ne peut pas l'admettre, mais on ne peut pas non plus supporter l'image d'une femme qui a quelques rides parce que ça nous ramène à notre peur de la vieillesse et de la mort... Je trouve Sandrine belle et vivante, ça fait du bien de voir un visage qui ne soit pas encore figé par les abus de botox... Alors oui, elle a des rides mais je préfère voir un visage comme le sien qu'un visage lisse et parfait, peut-être parce que cette photo ne me donne aucun complexe, question d'ego sûrement...? :)

Écrit par : ladyfafa | mercredi, 02 septembre 2009

ses rides sont accentuées par le fait qu'elle sourit en plissant les yeux. la preuve qu'elle a pas de botox

Écrit par : olympe | mercredi, 02 septembre 2009

Ouais, Sandrine Kimberlain, elle doit avoir une ennemie au Figaro..
Et Marc Lavoine avec une moustache.. Comment te dire..
MOUAHAHAHHAHHAHHA
On dirait le cow-boy gay des village people..

Écrit par : emanu124 | mercredi, 02 septembre 2009

Marc Lavoine avec une grosse moustache de gendarme, ça me déprime, lui que je mettait dans mon top 10 des beaux gosses authentiques.
Sandrine Kimberlain n'est pas gâtée avec cette photo, mais je lui trouve néanmoins un charme dingue et vrai.
Elle se fout du monde la Demi à nier tout recours au bistouri !

Écrit par : Anaïk | mercredi, 02 septembre 2009

Je suis d'accord avec Anaik, elle a quand meme beaucoup de charme Sandrine, et puis bon, elle doit bien aovir un agent qui a accepté que les photos paraissent, non??

(P.S et puis il faut etre indulgent, moi j'ai un gros pif ET des taches de rousseur, et tout le monde sait que le nez continue TOUJOURS de grandir donc je ne vais pas vieillir super bien non plus!)

Écrit par : Baraginie | mercredi, 02 septembre 2009

je trouve que Marc Lavoine ressemble à un serial killer avec sa moustache, c'est effrayant, et ça me fait très peur de le rencontrer comme ça.
c'est tout ce que je peux dire pour le moment. (je vais ranger ma chambre)

Écrit par : Camille | jeudi, 03 septembre 2009

Il me semble que même si on revendique le droit de vieillir, il existe une dichotomie entre nos convictions et nos yeux, qui se sont petit à petit habitués à ces images tellement lisses. Mais je pense qu'heureusement, on a plus de mal à supporter les imperfections dans les magazines que dans la réalité, où souvent le charme l'emporte.

Écrit par : Cat | jeudi, 03 septembre 2009

Ben, heu....Je....vu que c'est sûrement moi la plus vieille à quinze lieux à la ronde.....Je ne sais que dire au vu de tout ça, si......je vais aller prendre mes pillules d'acide hyalluronique (tiens, je vais prendre la boite , je crois....

Écrit par : arwen | jeudi, 03 septembre 2009

@Cereza : c'est que fait la presse people (que j'achète pas, donc) ça, de passer des photos trash pour dire que...
@Sof-sof : La lumière devait être bien mauvaise. Et alors, ce Grazia ?
@The Biche : j'aime habituellement bien le côté provoc de la Vivienne, qui a dû croire que ça ferait décalé des pubs avec Pamela. Ca fait pas décalé, c'est juste raté, dommage.
@Sylvie : je me suis fait la même remarque que toi, évidemment, MAIS EST-CE QUE C'EST QUE JE ME VOIS PAS ?
@Nad : Adjani m'effraie, tout comme toi, mis on pouvait mieux faire pour Sandrine.
@Madame Kévin : j'ai remarqué les mains aussi. Abus de soleil ?
@Sarah : je pense qu'il y a un compromis entre le tout trafiqué et le trash dont raffole la presse people. Une sorte de naturel sublimé, quoi. Que Sandrine K. valait bien.
@Hannah : bienvenue ! Là où cette photo m'a fait réagir, c'est qu'on passe d'un seul coup d'un seul de l'irréel ou sur-réel. Sandrine Kiberlain méritait mieux que cette photo qu'on croirait volée le matin au réveil dans une lumière crue. Quant à avoir peur de vieillir, je ne peux pas sire que j'aie peur mais ça ne mé réjouit pas spécialement non plus. Et si je peux éviter d'avoir l'air plus vieille que ce que je suis sans non plus me trafiquer façon alien, l'idée me plaît plutôt.
@Catherine : le lien ne fonctionne pas, malheureusement. Ce qui me surprend, ce n'est pas tant l'état de la peau de S. K. que le fait que rien ne soit fait pour la mettre en valeur. Comme une sorte de traitement de défaveur dont elle serait seule à "bénéficier". La question que je pose, c'est pourquoi elle, pourquoi sur cette page-là, de ce numéro-là ? Sinon, je suis d'accord avec toi sur la vie à vivre, avant tout !

Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 03 septembre 2009

@Chouyo : je soupçonne quand même le soleil, c'est pour ça, j'y vais jamais :)
@M1 : toi, t'es pas objectif, t'es amoureux de Sharon :)
@Sunny : oui, mais n'empêche que cette photo, aïe quand même.
@BBS : tu mets le doigt sur ce que je voulais exprimer, entre le traficotage et le brut un peu trop brut, il devrait y avoir de la marge !
@Violette : voilà ! Moi non plus c'est pas que çame dérange, des rides comme ça à 70 ans, OK. Pour là tout de suite maintenant, ben non, quoi.
@Marion : elle a l'air vivante et n'a pas peur de rire même si ça fait plisser...
@Bulles d'infos : hein, quand même ?
@Wafa : elle l'assume mais j'aimerais quand même bien savoir si elle aime cette photo, Sandrine...
@Louise : c'est exactement ça !
@Ladyfafa : ce que je voulais marquer, dans ce billet, c'est que ça me fait l'effet qu'on est à chaque fois dans l'extrême.
@Olympe : certes. Mais à une époque où le contrôle de l'image est roi, cette image étonne tout de même.

Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 03 septembre 2009

@Manu : non mais lol, avec ton cow-boy gay...
@Anaïk : ben moi je le mettais pas, d'ailleurs je crois que j'ai pas de top 10, mais là, avec la moustache de gendarme, ça risque carrément pas.
@Baraginie : qui a dit oui pour la publi, c'est ça que j'aimerais savoir.
@Camille : ben je voulais pas te faire peur, mais...
@Cat : comme a dit Sarah, les mags c'est aussi pour sublimer la réalité, un peu le principe de la photo Harcourt, quoi, au sens de vrai travail de la prise de vue, pas de Photoshop. Ou alors, sinon, on expose à Arles :) Ben là, on n'est pas chez Harcourt, clairement.
@Arwen : quoi, t'es plus vieille que moi ? :)

Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 03 septembre 2009

Olympe a raison, si elle ne souriait pas, elle n'aurait pas autant de rides... Et bien moi, j'ai aimé cette photo ! Je l'ai trouvée gonflée et belle. Et comme tu dis, il faudrait savoir ce que l'on veut. Quand c'est trop lisse, tout le monde s'indigne et quand c'est naturel aussi. Sandrine a la peau d'une rousse, bien fine et fragile... Et la plupart des filles de son âge avec une peau comme la sienne sont comme elle, sauf qu'on ne les photographie jamais ainsi.
Au moins, Sandrine, elle est vrai et comme le dit Nad, c'est plutôt Adjani qui fait peur !

Écrit par : isabelle | vendredi, 04 septembre 2009

garanti!

Écrit par : arwen | vendredi, 04 septembre 2009

J'ai vu Le Petit Nicolas en projection presse, où j'ai trouvé Sandrine Kiberlain superbe mais n'ai pas pu m'empêcher de me poser la question de son âge. Elle me semblait plus vieille que ce que j'imaginais. Un coup de google plus tard j'ai donc vu qu'elle avait 41 ans. Ma première réaction a été de la trouver un peu "tapée" (une bien jolie expression empruntée à mon ex qui la distribuait à qui mieux mieux en oubliant de se regarder, lui, ses 40 ans, son bide et sa calvitie). Et ma seconde, de me rappeler que son âge, j'allais bien l'avoir un jour, et dans pas si longtemps que ça.
Je suis partagée : je la trouve à la fois superbe et en même temps j'ai envie de vieillir mieux qu'elle...

Écrit par : Bellelurette | samedi, 05 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.