Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 octobre 2009

Le noir le 28 octobre 1968

couv.jpg

Robe sage et brillante pour dîner-danses sur la couv' de ce ELLE du 28 octobre 1968. Elle est signée Michèle Rosier pour Pierre d'Alby. Les cheveux blonds ont été coiffés par Carita. Mais le nom du mannequin ne figure pas dans le sommaire.

noir.jpg

Le noir est la vedette de la série mode de ce numéro. On pense déjà aux fêtes de fin d'année avec un noir du soir, allumé et lamé. La tunique de Sonia Rykiel se porte au choix en tobe ou sur un pantalon.

noir 2.jpg

Le soir, on féminise le smoking avec une blouse éblouissante.


noir 3.jpg
On redécouvre le décolleté et on met les bras en vedette. A droite, l'empiècement-collier en vynil est signé Cardin-Diffusion).
noir 4.jpg

On joue la transparence avec une touche d'argent et de strass. En gros plan, une nouvelle coiffure "cheveux longs" créée par Roger of Vidal Sassoon : frange très haute, joues dégagées (attention aux forts maxillaires) et coupe très plongeante sur la nuque.

style.jpg

Ce numéro est un spécial déco. On créé son style et on opte par exemple pour un living graphique comme celui imaginé par Michael Peters, styliste à Londres.

coussins.jpg

La déco, on la créé aussi soi-même avec des ouvrages de laine. ELLE est allé les prendre en photo en Haute-Savoie, à 20 km de Megève : Le Plan, petit hameau perdu dans une forêt de mélèzes, nous a ouvert ses vieux chalets où le bois est roi.

coussins2.jpg

La couverture étoilée se réalise avec des losanges au crochet et le tapis tricotin ranime des souvenirs d'enfance, en version mécanisée, beaucoup plus rapide.

plaid.jpg

Une nouvelle fibre à six brins, des aiguilles pas comme les autres et voilà un ouvrage pas comme les autres dédié aux paresseuses et à toutes celles qui ont envie d'un couvre-lit-couverture moelleux.

poncho.jpg

Toujours avec de grosses aiguilles, le poncho des frileuses en laine mèche est un travail vite fait.

plastique.jpg

Le plastique matériau noble ? Allons donc ! a-t-on longtemps pensé. Il permet pourtant les lignes les plus pures, les formes les plus audacieuses et les plus proches du corps humain.

plastique 2.jpg

ELLE propose une sélection style platique : objets et matériaux nouveaux, bien étudiés et aux couleurs gaies et franches. Les tapis sont proposés aux lectrices dans le cadre du Bon Magique. Ils se lavent à la main ou en machine.

plastique 3.jpg

Les objets ménagers deviennent le décor de la cuisine, du porte-bouteille à la pelle à poussière.

sculpture.jpg

150 artistes ont planté leurs oeuvres dans les jardins du Palais Royal, dans le cadre du salon de la Jeune Sculpture et font le bonheur des enfants et l'étonnement des parents.

Jackie.jpg

Jackie renonce à la légende, titre ELLE. Celle dont le magazine ne veut même pas se souvenir qu'elle s'est avant tout appelée Bouvier incarne encore la légende Kennedy, au moment où elle épouse Aristote Onassis.

Vivement lundi prochain !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Magnifique la robe Cardin-Diffusion! Bon lundi.

Écrit par : Cat | lundi, 26 octobre 2009

Comme quoi, la mode est un éternel recommencement !!!

Écrit par : isis | lundi, 26 octobre 2009

Vivement lundi prochain mais laisse-nous d'abord savourer celui-ci parce qu'il est particulièrement riche je trouve !!!
C'est quoi cette coiffure Vidal ??? j'ai failli éclater de rire... et le plastique pouha et la fontaine en tête de vache, et l'égouttoir à vaisselle cheap sur le lac... la déco, c'est juste n'importe quoi et un sourire qui va rester un moment je pense !
Et si ça se trouve, quand je viendrai regarder de nouveau dans quelques heures, je me dirai que c'est évident, qu'ils avaient raison, que c'était super. Souvent femme varie.
Merci !!!
Anne

Écrit par : Anne ChicAndGeek | lundi, 26 octobre 2009

J'adore ton univers et te remercie de mettre à la une les couvertures des magazines seventies; moi aussi je suis addicte à cette période et à son référentiel: faux-cils, longueur mini/midi/maxi,cuissardes,broderies et robes HIPPIES, les fulgurances de la voix de JANIS JOPLIN....

Écrit par : miss patchouli | lundi, 26 octobre 2009

C'était la révolution ces objets du quotidien en couleurs gaies. Il y a aussi eu les taies colorées. encore aujourd'hui (bon plus depuis deux ans...) ma mère ne comprenait pas que je cherche de la literie blanche et que je recycle les draps de lit en lin ou grosse cotonnade pour faire des nappes... Pour les femmes de cette époque c'était extraordinaire. Ma mère et ma grand-mère me disaient souvent qu'entre 194o et quelques et 1970 c'était comme un siècle de révolution pour elles.... ce n'est plus au goût du jour, ça semble banal mais pour moi des grands moments de discussions entre elles que j'écoutais l'air de rien !!!! Merci et vivment demaine euhhh lundi !

Écrit par : sarah babille | lundi, 26 octobre 2009

Voilà un très bon numéro. Bel article sur le noir et superbes photos de déco!

Écrit par : L'armadio del delitto | lundi, 26 octobre 2009

Les photos sont très belles ! Vive le noir !

Écrit par : Nymphadora | lundi, 26 octobre 2009

C'est toujours mon petit plaisir du lundi, de lire ton post sur le Elle Vintage... Et c'est vraiment une mine d'idées que je range à chaque fois dans un coin de ma tête...
Sinon j'ai les aiguilles qui me démangent : il est dingue ce poncho, t'as les explications ?

Écrit par : la Poupée qui fait Non | lundi, 26 octobre 2009

Des ustensiles de cuisine en plastoc pour décorer un plan d'eau, fallait y penser : )

Très mignonne le mannequin !

Écrit par : M1 | lundi, 26 octobre 2009

On sent poindre les 70's... c'est fou :)
Quant à la coiffure Vidal Sassoon mdr.... mais ça commence à sentir la coupe à la Stone...
Rhooo ces tapis ronds à franges beurk... dans quels intérieurs ne les ai-je pas vus quand j'étais petite... Un succès fou !!!
Dans la déco ça fait vraiment une drôle d'impression cette salle à manger graphique noire et ce salon claire.... comme si la sam était en fait un tableau !

Écrit par : mariga(z) | lundi, 26 octobre 2009

@mariga(z) : moi j'en vois encore !!!! des tapis à franges :-) sur les écharpes c'est mieux, hein ?

Écrit par : sarah babille | lundi, 26 octobre 2009

@Cat : je l'ai repérée aussi !
@Isis : c'est un peu le leitmotiv de cette rubrique !
@Anne : je crois que dans le contexte de l'époque, ça faisait rêver, parce qu'on sortait tout juste des accessoires émaillés, ceux qu'on réédite à prix d'or aujourd'hui. Mais avec nos yeux d'aujourd'hui, c'est surréaliste.
@Miss Patchouli : et il m'en reste encore plein à mettre en ligne !
@Sarah : le linge en couleurs, oui, une révolution, j'en ai déjà mis en ligne, c'était toujours en janvier !
@L'armadio : la série noire est superbe.
@Nymphadora : on aimerait les trouver en vintage, ces pièces-là !
@La Poupée : je crois qu'elles sont avec ! Je recherche d'ici ce week-end et je te les envoie si je les ai !
@M1 : j'adore, moi, ce côté anachronique.
@Mariga(z) : et il y avait le tapitouff aussi, tu te rappelles pas ?
@Sarah : je sais pas si je comprends, là, hein...

Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 27 octobre 2009

J'aime également beaucoup la robe avec l'empiècement-collier en vynil de Cardin. Ce qui est marrant c'est que Kookaï a sorti le même style de robe, la saison dernière et l'actuelle aussi.

Écrit par : CECILE | mardi, 27 octobre 2009

J'adore, la tenue Sonia Rykiel avec la coiffure du mannequin me fait trop penser aux photos que j'ai pu voir de ma mère à cette époque.

Écrit par : sylvie | mercredi, 28 octobre 2009

Quel souvenir d'enfance cette photo de chalet tarabisocté, petite, je passais mes vacances dans un chalet identique... Le carré plongeant était donc de la fin des 60's, drôle !

Écrit par : Anaïk | mercredi, 28 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.