Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 02 mars - dim. 08 mars | Page d'accueil | lun. 16 mars - dim. 22 mars »

samedi, 14 mars 2009

Deviens qui tu veux ! Mais...

la_fin_du_feminisme_mode_une.jpg

Mais qu'est-ce qui se passe à la rédaction de ELLE ? Elles sont tombées tête la première dans le blog d'Olympe ou quoi ?

Cet automne, la photo qui ouvre mon billet était parue dans ELLE et m'avait fait faire des bonds de cabri en hululant. Pas moins. Cette photo illustrait un article intitulé "La fin du féminisme, quand Superwoman rentre à la maison".

Qué, Superwoman ?

ELLE nous faisait le coup de la première dame : "Prenez une chanteuse libérée, collectionneuse d’amants. Elle se marie avec le président de la République, et répète à l’envi « mon mari, mon mari, mon mari » avec un bonheur démonstratif de femme soumise". Drôlement représentatif, comme (contre) exemple, dis donc... Le coup de la première dame et celui du môme qu'on allaite en nuisette et en bottes motardes jusqu'à son entrée en CP. Au moins. Ah ça, côté féminisme, on était mal barrées. Du coup, mon féminisme, je l'avais revendiqué.

Lorsque dans le ELLE paru samedi dernier j'ai vu s'afficher un papier intitulé Le féminisme est-il ringard ? j'ai commencé à lire en secouant la tête et en faisant tssss-tsssss. Ca partait mal, cette histoire, au vu du titre. Au final, le ton a tout de même évolué Ce qu'Olympe, à qui j'avais fait parvenir le papier, a résumé d'un "Globalement je le trouve assez pertinent. il n'y a que le titre qui me dérange vraiment en laissant penser que le féminisme est ringard (il y a du progrès, la dernière fois il était mort). il y a de très grosses nuances par rapport à celui de la dernière fois et je n'y retrouve pas le même dénigrement grossier du féminisme".

Dénigrement grossier du féminisme. Nous y sommes. Ce dénigrement qui amène par exemple une Maïwenn Le Besco, à la sortie de son film Le Bal des Actrices à déclarer sans rire : "Je ne suis pas féministe, j'aime trop les hommes pour ça". Encore une qui a tout compris...

La conclusion de cet article dans lequel intervient par ailleurs la journaliste Isabelle Germain, responsable du blog Du rose dans le gris revenait à Marion, 33 ans, chef de clinique à Paris, sur une tonalité quelque peu désabusée : "Le féminisme n'est pas ringard, il n'existe plus. On doit se débrouiller toutes seules, c'est comme si on nous avait abandonnées."

pink&blue.jpg

(c) JeongMee Yoon, Pink & Blue Project

Ce samedi, nouvel arrivage de ELLE. Et nouveau titre sur la couv' : Rose pour les filles, notre éducation est-elle encore sexiste ? Moi je dis que poser la question, c'est déjà y répondre. Cette fois, Dorothée Werner est allée interviewer la sociologue Catherine Monnot qui vient de publier les conclusions d'une enquête réalisée auprès de petites filles âgées de 9 à 11 ans. Laquelle, si elle souligne les injonctions contradictoires bombardées aux filles, résumées selon elle par une pub pour la poupée Barbie, "Deviens qui tu veux, c'est-à-dire infirmière, danseuse, mannequin, mariée, star..." n'y voit pas forcément un constat déprimant.

Non, non, ben non !

"Parce qu'elles sont heureuses".

Ah ? C'est drôle, parce que moi, ça me rappelle quand même comme un genre de syndrome de Stockholm.

Pas à Catherine Monnot : "Si elle est dans la norme, elle est heureuse. Cela signifie que si on proposait aux filles une norme moins sélective, plus éclectique, elles s'autoriseraient peut-être à être différentes. Mais elles sont très malignes, savent jongler avec les codes et des identités, s'adapter au contexte ou à différents moments de la vie".

Et sinon, je vous l'ai pas dit ? Ben sinon, le gros titre en rouge sur la couv' du ELLE, c'est MINCIR AUTREMENT.

Mais mincir heureuse, évidemment !

EDIT : parce qu'elle l'a trouvé et emporté, la grande inconnue...

La fête du link chez les Influenceurs

Fête du link
Recommandé par des Influenceurs

Maintenant que la fête du link est bien établie, qu'elle se poursuit selon un calendrier précis jusqu'a la fin 2009, que des candidates se sont déjà déclarées pour 2010, reste à continuer d'en faire la promo.

Le "comité d'organisation" qui me seconde pour ce faire est composé de Mariga(z), Catherine, Isabelle et Oriane. Sur une idée de Mariga(z), Catherine a créé un visuel et après un échange de mails soutenu, à cinq blogueuses, donc, une bannière a été créée sur le site des Influenceurs.

Merci de la relayer si le coeur vous en dit !

Vous trouverez le code ici.

jeudi, 12 mars 2009

Le cas de la veste en fourrure vintage

veste fourrure 1.jpg

Non mais bravo le commentaire de Benetie quand j'ai présenté ma trouvaille allemande : ça c'est du Fri' tout craché : se payer une veste en fourrure (divine, cela dit) à l'aube du printemps.... ma Fri', tu m'éclates !!!

Ben quoi ? Le vintage, ça se commande pas ! L'occasion fait le larron. Et la météo, avec six petits degrés à l'heure où j'écris, ne me fait pas regretter de l'avoir achetée, je peux, sans problème, la porter !

Lire la suite

mercredi, 11 mars 2009

Du denim et des perles

jean perle.jpg

Mes derniers achats sont éloquents. Hormis une addiction aux chaussures André sur laquelle je reviendrai, on compte pas moins de quatre pièces en denim. Dont un petit blouson aux boutons pas encore customisés et un boyfriend H&M taillé en short. Une frénésie de bleu qui entre en résonnance avec le ELLE de la semaine, qui fait sa couv' en mode "Spécial jean".

perles.jpg

C'est la série mode qui m'a donné envie d'exhumer mon sautoir de (fausses) perles, acheté dans une petite mercerie de quartier dans les 80's. C'est l'avantage de prendre de l'âge (et bing, de nouveau à la fin de ce mois !), on accumule et on profite sans bourse délier de quelques tendances qui reviennent (gilet Paul Smith, jean Comptoir des Cotonniers et blouse à collier de perles attenant, Céline)

Lire la suite

lundi, 09 mars 2009

Etude de caractères le 15 mars 1954

couv.jpg

Veste de shantung et porte-chance bête à bon Dieu signé Cartier font la couv' de ce numéro de ELLE du 15 mars 1954. L'un des costumes de Christian Dior qui ont le plus de caractère, précise le magazine.

catactères.jpg

Le caractère, ce numéro de ELLE tente d'en faire le tour. La caractérologie est une science moderne, nous apprend ELLE. Ou comment se connaître soi-même en 90 questions-clés. Huit types se dégagent : le type passionné (Odette Joyeux), le type colérique (Henri Troyat), le type sentimental (Geneviève Page), le type nerveux (Mony Dalmès), le type flegmatique (Simone de Beauvoir), le type sanguin (Arletty), le type calme (Julien Green), le type nonchalant (Brigitte Auber).

simplement.jpg

Les robes aussi, ont leurs traits de caractère.

printemps.jpg

La simplicité est à l'ordre du jour et s'accompagne de gentillesse, de détails nouveaux et de nouvelles techniques.

tenues bon caractère.jpg

ELLE propose deux tenues "bon caractère". En Bon Magique, un deux pièces et ses accessoires, bonnet, gants et carré fleuri. 5.100 F le deux pièces pour un ELLE à 50 F (soit 234,6 € pour un ELLE à 2,30 €). La robe en velours côtelé est faite en deux morceaux et est à réaliser d'après un patron ELLE-Va-Bien.

dentelles 1.jpg

La dentelle sort le soir. Organdi blanc et croquet noir (Balmain), dentelle blanche sur fond bleu (Lafaurie A.C.P.).

dentelle.jpg

Organdi brodé de fleurs aquatiques (Lanvin-Castillo) et guipure blanche nouée de satin sur la hanche (Jean Patou).

jupe droite.jpg

ELLE dévoile les secrets de la jupe droite, patron à l'appui.

présidente.jpg

La Présidente a consolé une petite fille, s'émerveille ELLE. La présidente ? Mais non, il n'y avait pas de femme présidente de la République en 1954, la présidente, c'est la femme du président. Ce terme de "première dame de France" qui m'exaspère n'était apparemment pas encore de mise. Mme Coty, donc, vêtue d'une robe prune recouverte de dentelle noire (celle dans laquelle elle a posé pour notre photo de couverure le 15 févier dernier, précise ELLE s'est rendue au tout neuf Théâtre des Arts pour la pièce Gigi, adaptée du livre de Colette. A la fin du spectacle, la jeune interprète de Gigi, Evelyne Ker, a éclaté en larmes et les applaudissements de la Présidente l'ont consolée.

vlady.jpg

Marina Vlady, la quatrième - et dernière - des soeurs Poliakoff, vient de paraître sur l'écran dans son 16e film "Avant le Déluge". Elle a 16 ans, l'âge du rôle.

Mariés.jpg

Pour fêter son 8e anniversaire, ELLE organise un concours. Sur plusieurs numéros, le magazine présente 80 couples qui se sont mariés le 9 novembre 1953, jour de son anniversaire. Les lecteurs sont invités à désigner leurs 10 couples préférés. Un jury, présidé par André Maurois et Pierre Gaxotte, de l'Académie française, tranchera. Couples et lecteurs recevront prix et cadeaux.

Vivement lundi prochain !