Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 janvier 2010

La beauté bio est-elle vraiment bio ?

Nuxe bio2.jpg_effected.jpg

Je ne suis pas une grande cosmétiques addict. A part de temps en temps un peu couleurs de vernis à ongles, c'est pas franchement beauty blog, ici. Cela étant, j'en utilise, des produits, forcément. Et la percée du bio ne manque pas de m'interpeller, notamment lorsque certaine de mes amies blogueuses en dit le plus grand bien. Reste que, malgré diverses certifications, en matière de cosmétiques bio, tout n'est pas forcément aussi simple et aussi clair qu'on le croit. Le point avec Bérengère, qui travaille pour le site de vente en ligne Monguidesanté.

Un produit cosmétique bio, bah, c'est un produit 100 % bio, a-t-on tendance à penser avant de s'y intéresser de près. Or, pas du tout. On en est même très loin. Quelles sont les règles pour obtenir une certification bio ?

La certification d'un produit passe par un organisme type Ecocert. Le produit doit contenir à minima 95 % de produits naturels ou d'origine naturelle. Il faut faire la différence entre le total des ingrédients végétaux et le total du produit fini. Pour être estampillé biologique il faut au minimum 95 % ingrédients végétaux certifiés Bio sur le total des ingrédients végétaux mais au total, un minimum de 10 % d'ingrédient certifiés bio sur le total des ingrédients. Certains doutes persistent : un produit peut indiquer SANS CONSERVATEUR, et en contenir. Il suffit que le produit faisant office de conservateur ne fasse pas partie de la liste officielle des conservateurs. Si la liste officielle contient 400 produits définis comme tels, il existe plus de 1.000 produits ayant les même propriétés mais non encore classifiés comme tels. Donc le produit est bien sans conservateur (de la liste !). De même, certains composant tels que la lécithine de soja, présente dans les crèmes, proviennent de produits qui peuvent être OGM.

Pour détecter la présence d'OGM on utilise des analyses ADN. Or celui ci peut ne pas etre soluble dans le produit utilisé. Il suffit dès lors de retirer les traces d'ADN (filtrage ou autre) pour que le produit fini ne contienne effectivement pas d'OGM.

Donc attention, le bio actuel n'est pas forcément si bio que ca...

Comment le consommateur peut-il parvenir à s'y retrouver, au moment où de plus en plus de marques s'engouffrent (pas forcément avec les meilleures intentions du monde) dans ce marché prometteur ?

Très difficilement comme vu ci dessus. Les labels restent un gage de qualité mais il faut attendre le nouveau label européen pour obtenir une meilleur garantie. Tout le monde l'attend ce label, mais au dernières nouvelles, on n'en verra pas la couleur avant le dernier trimestre 2010 !


Démaquillant yeux Gamarde.jpg

La tolérance des produits bio est -elle forcément optimum ? N'y a-t-il pas de risques de réactions peu souhaitées, je pense par exemple aux effets de certaines huilles essentielles qui pourraient être contenues dans ce type de produits ?

Le bio ne veut pas dire tolérance optimale. Il s'agit juste du mode de fabrication. L'utilisation d'huiles essentielles peut effectivement entraîner plus d'allergies ou de réactions cutanées. Les produits sont testés mais les petits laboratoires n'ont pas les moyens d'utiliser les derniers tests mis au point.

Comment effectuez-vous le référencement des produits bio que vous proposez sur monguidesanté ?

Nous choisissons les laboratoires en fonction de leur sérieux. Nous ne prendrons pas un laboratoire qui n'est pas capable de garantir une stabilité de l'approvisionnement, des fabrications douteuses dans des "laboratoires" non contrôlés. Nous testons les produits proposé sur un panel restreint. A la moindre réaction anormale ou non conforme aux promesses le produit n'est pas proposé à nos clients.

Il est important pour nous que le laboratoire soit en mesure de former notre équipe d'esthéticiennes et de pharmaciens afin de pouvoir conseiller efficacement les produit.

Comment travaillez-vous avec les petits labels peu connus, en terme de gestion des stocks notamment ?

Nous vérifions avec le laboratoire leur capacité à fournir les quantités nécessaire ce qui parfois peut effectivement poser des problèmes et donc des ruptures de stock. Nous avons un stock local nous permettant de répondre aux demandes des clients.

Sanoflore.jpg

Quel est votre top en matière de cosmétiques bio (marques et produits) ?

Je n'ai pas fait d'extraction de la base de données clients, mais pour avoir vu ce qui sort de notre logistique ces derniers temps, je dirais, Gamarde en 1
Sanoflore en 2
Bio beauté by Nuxe en 3
Green Energy en 4.

Les produits qui marchent fort sont par exemple le lait nettoyant douceur de Gamarde, le fluide hydra matifiant de Sanoflore ou encore leur soin essentiel nutritif.

PS : je me suis donc mise depuis peu à la beauté bio, disons le plus bio possible. Et parce que j'aimais bien le discours un peu cash de Bérengère, qui connaît son affaire et ne donne pas dans la complaisance, ainsi que la politique de prix du site, j'ai accepté un partenariat. Si l'expérience vous tente, un parrainage a été mis en place ici. Bérengère vous réservera le meilleur accueil. Si vous souhaitez lui poser une question sur la composition d'un produit, lui demander un conseil, le plus simple est de le faire via son compte Twitter.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Merci Frieda pour cet article qui permet de répondre à certaines des questions que je pouvais me poser :)
par contre, je suis hyper frustrée :) parce qu'a la question "quel est votre top" je pensais qu'elle donnerait les marques qu'elle trouve les meilleures et pas le top des ventes :) - avec un peu de chance ce sont les mêmes :)

Écrit par : MH | jeudi, 07 janvier 2010

forcément, le bio, ça me parle ! Personnellement, je suis fan des produits doux me qui sont presque exclusivement composés de produits bio (pour la crème de jour, 90% des ingrédients sont bio, ça change du 10% de la majorité des marques ! ).
Je deviens d'ailleurs au fil des années de plus en plus fanatique et je n'ai tendance à acheter que des marques vraiment bio (donc doux me mais aussi eco.kid ou les douces angevines) et c'est vrai que ma peau me dit merci.

Écrit par : lilibulle | jeudi, 07 janvier 2010

Très intéressant. J'ai effectivement remarqué que l'utilisation d'huiles essentielles pouvait favoriser les risques d'intolérance... en ce qui me concerne. Donc bio oui, mais finalement avec modération.

Écrit par : Bulles d'infos | jeudi, 07 janvier 2010

Je suis une bio-cosmeto-addict depuis quelques années, et franchement, on trouve vraiment de tout et n'importe quoi, même labellisé. Heureusement j'adore décrypter les étiquettes (et mon bac+5 en formulation chimique m'aide bien), mais vivement qu'un label un peu plus restrictif soit mis en place (peut-être le futur label européen ?)

Écrit par : shalima | jeudi, 07 janvier 2010

Pour ma part, je n y connais pas grand-chose ! J ai testé quelques soins de chez Weleda , une catastrophe, ça me brûlait ! Sanoflore, même combat !
Par contre, la gamme bio beauté by Nuxe me convient tout à fait!
Telle une abeille mutante, je butine partout, bio, pas bio ! C est beau !

Écrit par : soffi | jeudi, 07 janvier 2010

Depuis qu'une copine a fouillé dans mes crèmes pour me montrer que sur la plupart il y avait écrit "paraben" et m'a accusé de ne pas faire très attention, j'ai décidé de m'intéresser à la question. Je remplace progressivement mes produits pas bios par des produits de marques comme Sanoflore, et pour l'instant j'en suis fort contente (avec une plus belle peau). En revanche, pas encore testé le maquillage car j'en achète peu.

Écrit par : L'armadio del delitto | jeudi, 07 janvier 2010

Je trouve votre article sur les produits cosmétiques BIO vraiment très intéressant et merci d'ouvrir le débat sur le BIO qui, pour moi aussi est sujette à de nombreux doutes et vous avez répondu à travers ce message à de nombreuses questions que je me posais sur cette nouvelle mode de "beauté BIO" qui envahit les magasins de produits de beauté à Paris, comme dans toute la France et dans le monde.. A la télé et par la presse féminine ! Après il y a des exceptions, la marque Sanoflore est extra, mais il ne faut pas mettre l'appellation BIO à toutes les sauces ! A bientôt de vous lire, je garde votre blog dans mes favoris !

Écrit par : Beauté Paris | jeudi, 07 janvier 2010

Number one : Korrès, découvert en Grèce (où les produits sont près de 30% moins chers d'où mes stocks chaque fois que j'y vais)

Number two : Sanoflore, une équipe en or derrière cette très belle marque

Number three : Dr Auschka, excellentes gammes, notamment pour les peaux grasses et/ou sensibles

Écrit par : Cath | jeudi, 07 janvier 2010

Trés interessant !

Oui interessée par le parrainage !!

Écrit par : Safiaa | jeudi, 07 janvier 2010

J'aime le b(i)o ... en fait, je suis accro dès que ça sent bon, que le pot est beau, et en plus, si y'a pas de paraben... Je connais toutes ces marques, et je ne suis absolument pas fidèle, sauf à Nuxe (mais pas forcément la ligne bio ^^) à cause de la crème étincelante, de l'odeur addictive de la Crème fraîche.... et Weleda, parce que ça marche bien sur ma peau :)
Sanoflore, incontournable aussi..
Bon, je vais pas causer des heures beauty non plus.... car demain, je serai passée à autre chose... tu vois ce que je veux dire :))

Écrit par : marigaz | jeudi, 07 janvier 2010

Je ne connais que Weleda et Dr Haushka et j'avoue bien aimer, c'est naturel, efficace, ça sent bon, que demander de plus :) ?

Écrit par : Océane | jeudi, 07 janvier 2010

La certification ECOCERT est disons la plus sérieuse, mais des "accidents" peuvent survenir dans des champs bio via la polénisation. Moi je dis qu'il faut sensibiliser les abeilles et le vent sur les OGM !

Écrit par : M1 | jeudi, 07 janvier 2010

Je ne consomme pas de produits bio, parce que c'est un "créneau porteur" en économie du moment, qui est à la mode politiquement correcte de notre époque. Je ne les croient pas moins polluant ni moins nocifs que les autres.

Écrit par : moody-blue | vendredi, 08 janvier 2010

Si tu ne veux pas d'OGM en cosmétique bio tu peux prendre le label BDHI.

Écrit par : Mlle Gima | vendredi, 08 janvier 2010

@MH : lorsqu'elle ira mieux, je demanderai à Bérengère. Mais Cath a donné le sien !
@Lilibulle : ce que j'aime aussi, c'est l'odeur des produits bio.
@Bulles d'infos : en fait, il faut tester et garder ce qui nous convient.
@Shalima : ça manque vraiment, ce label !
@Soffi : je suis comme toi, je butine !
@L'Armadio : je me pose des questions, sur le maquillage, suis pas sûre que ça se prête vraiment au bio. Un vernis à ongles bio, ça semble difficile ?
@Beauté Paris : merci, et à bientôt !
@Cath : merci pour mes cheveux notamment, et je note.
@Safiaa : eh bien merci.
@Mariga(z) : tu penses si je vois !
@Océane : rien, juste continuer !
@M1 : les produits bio ne poussent pas dans une bulle, c'est leur limite je pense.
@Moody blue : il y a un effet de mode incontestable et bio ne veut pas dire "pur", entre pluies acides et OGM ce n'est pas simple. N'empêche que les paraben, c'est quand même pas le top.
@Mlle Gima : je prends note, merci.

Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 08 janvier 2010

Merci c'est tres intéressant.... J'avais aussi lu que les produits se conservaient moins bien. J'ai essaye Sanoflore, Welleda et la gamme Monop bio et étais assez contente. Je voulais aussi essayer pour mon bébé mais vu que rien n'est encore garanti, je vais aller vers des marques qui ont fait leurs preuves....

Écrit par : Miss Zen | vendredi, 08 janvier 2010

hyper interessant, tout ça! super!

Écrit par : Camille | vendredi, 08 janvier 2010

Intéressant tout ça... Depuis presque 1 an que je me suis mise au bio, j'ai testé quelques produits, compris quelques trucs... Mais c'est pas facile tout ça, pas facile de se renseigner ou de décrypter les ingrédients par exemple. Il faudrait que je refasse un billet là-dessus, en tout cas je suis contente de voir que tu t'y mets !
J'ai pas encore osé tester Nuxe bio, j'ai pas trop confiance (?) et j'aime pas leurs packagings ! Par contre, j'ai plusieurs produits Sanoflore, et j'entends beaucoup de bien de cette marque (française qui plus est).

Écrit par : oriane | samedi, 09 janvier 2010

J'utilise depuis qq années le déo de chez Weleda au citron, efficace
autrement, j'utilise des huiles bio pr ma peau séche (genre, bourrache ou huile de rosier muscat)
je les mets la nuit ou l'été aprés une journée à la plage, c'est trés efficace
je ne suis pas encore passée au bio pr créme de jour, démaquillant et autres, je ne sais pas quoi choisir, pr l'instant j'utilise Avéne avec grande satisfaction
Par contre, pour l'alimentation, au fur et à mesure , je passe au bio: lait, huile, légumes secs au grand dam de mon cher époux qui me dit que c'est du marketing...?

Écrit par : Hannah | samedi, 09 janvier 2010

Merci pour l'article c'est interessant

Écrit par : mutuelle | samedi, 09 janvier 2010

de nos jours, on a pas mal d'objet qui vient en bio.sinon merci pour ton blogue.

Écrit par : mutuelle santé | lundi, 21 juin 2010

Le bio, c'est l'avenir.

Écrit par : assurance vie | mercredi, 17 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.