Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 janvier 2010

A cheval sur l'étiquette *

étiquette-pola.jpg

Attention, ceci est un coming out.

Dans les boutiques, on me repère.

Comment ?

C'est très simple, je suis la fille qui lit les étiquettes.

Nan, pas celles des prix ! (quoique, quand même, aussi) Je parle de celles qui nécessitent de dépiauter les fringues, de les retourner en tous sens dans l'espoir de parvenir à déchiffer en-quoi-donc-c'est-fait-cette-frusque. Et lire ainsi les étiquettes, je dois être la seule à le faire, je ne remarque jamais cette attitude compulsive chez qui que ce soit d'autre.

En matière de marques, en matière de prix, je n'ai pas de religion. Balibulle l'a parfaitement résumé, dans l'interview qu'elle vient de donner à Slanelle Style : La qualité est parfois très accessible, il faut juste savoir la reconnaître... Et parfois on te survend de la merde. Moi j'apprends encore.

Ce qui ne veut pas dire non plus que tout est dans tout, que tout vaut tout, et que Kenzo et Kiabi, ça commence toujours par un K et c'est même combat.

En revanche, en matière... de matières, je suis du genre intransigeante.


T-shirt Zara2-pola.jpg

Acheter des fringues qui durent dans des enseignes de mass-market n'est pas mission impossible. La composition est un premier point de repère. Il y a de bons cotons, il y en a de mauvais. Idem pour la laine, le lin, ou même le polyamide. Ca se complique avec l'acrylique, pas intéressante en soi, mais tout à fait acceptable en mélange. Et puis il y a le cas de la viscose. Voilà une matière qui n'a pas bonne réputation, alors que c'est l'une de celles que je préfère. La viscose est une fibre artificielle faite à partir de composants naturels. (celullose) A ne pas confondre avec une fibre synthétique, faite de composants qui ne le sont pas, naturels. Comme, au hasard, tiens, l'acrylique.

La viscose est bien plus absorbante que le coton, ce qu'on sait peu (une info délivrée notamment dans cet utile guide des matières). C'est une matière qui donne des mailles fines, fluides, douces et confortables. Comment, dans ces conditions, résister à l'appel de ce tiche de la nouvelle collection Zara ? De la rayure marinière (mais aussi de l'uni noir ou gris), un décolleté qui se (dé)boutonne à l'envi, une maille fluidissime...

Quant au gilet en grosse maille chinée qui m'avait fait de l'oeil dans la vitrine d'un Zara il y a quelques semaines (c'était le dernier, et on n'allait pas démonter la vitrine pour moi, ni pour quiconque, d'ailleurs) je me réjouissais déjà de l'avoir retrouvé dans une autre boutique et soldé, jusqu'à ce que je lise l'étiquette. 100 % acrylique ? OK, bon pour rester sur son portant.

gilet-pola.jpg

Je l'ai remplacé par un autre, qui me plaisait - un peu - moins mais qui (50 % laine, 40 % acrylique, 10 % alpaga) a su déployer des arguments pour me convaincre.

* Désopilant, ce titre, n'est-il pas, pour une écuyère sans cheval comme moi ?

PS : Je reviendrai aux photos de looks prochainement, mais ces jours-ci, avec cette lumière épouvantable, c'est juste impossible...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Bon ! On est deux ! Retourner le vêtement, chercher où s'est nichée l'étiquette, savoir comment se dit "coton" dans de nombreuses langues étrangères, ignorer le regard des vendeuses...

Écrit par : Madame Kévin | jeudi, 14 janvier 2010

Je suis comme toi, je lis toujours la composition ; mais j'ai un peu de mal avec la viscose (sauf pour des tops seconde peau sur lesquels je mets autre chose) car au bout de quelques lavages l'aspect n'est plus nickel, tu vois ce que je veux dire...

Écrit par : sylvie | jeudi, 14 janvier 2010

Moi aussi, je regarde systématiquement l'étiquette. Et je suis totalement d'accord avec toi en ce qui concerne la viscose.
Si tu croises en boutique une acharnée qui retourne les vêtements et en plus chiffonne la matière, pas d'inquiétude ce n'est que moi en pleine vérification de composition et test de résistance au chiffonnage.

Écrit par : Cat | jeudi, 14 janvier 2010

très bon, le titre, très bon, oui.
moi je suis une brele pour lire les étiquettes, mais je le fais toujours, histoire de voir si je vais devoir payer deux bras en pressing ou pas.
par contre, je me rends compte qu'il faudrait vraiment que je me fasse une auto-charte personnelle, concernant les matière que j'accepte ou pas!

Écrit par : Camille | jeudi, 14 janvier 2010

ben moi aussi je lis les étiquettes ! c'est une habitude prise de longue date, je le fais sans même y penser. et ça élimine d'ailleurs pas mal de vêtements. pull en acrylique? no way. par exemple. ça me semble le réflexe de base avant l'achat - avant l'essayage, même, c'est dire!

Écrit par : lalectrice | jeudi, 14 janvier 2010

Je suis d’accord qu’on n’a pas forcement besoin de dépenser des sommes monstrueuses pour obtenir de la qualité. Par exemple, j’ai un pull H&M qui n’a pas bougé depuis 3 ans, pas de bouloches, rien. Comme quoi…
Je pense aussi que certaines fringues plus chères nous donnent l’impression d’être de meilleure qualité parce qu’on y apporte aussi plus de soin. La petite robe en soie, le top en cachemire feraient certainement la tronche si on les traitait comme nos fringues Zara!
Je ne regarde pas systématiquement, et je m'en mords les doigts. Un vêtement acheté récemment a rétréci au lavage pourtant effectué à la main comme préconisé, eau froide et tout le toutim, et je suis dégoutée. Deuxième fois en 3 mois. Dans les 2 cas, c'était 100% laine (mais très finement tissé dont l'aspect se rapproche plus du coton au final...)
Bref, même si je fais gaffe aux étiquettes, je ne sais pas forcement quoi en penser, car comme tu dis, il peut y avoir de bons cotons et de mauvais... Du coup je sais pas trop comment m’y retrouver!

Ah et sinon, j’ai d’autres vrais problèmes dans la vie! :)

Écrit par : louisesoon | jeudi, 14 janvier 2010

Héhé, non tu n'es pas la seule, je fais ça systématiquement, sur les tops notamment. Je suis une ayatollah de la matière, après quelques accidents vraiment désobligeants ;-)
Par contre, je ne savais pas que la viscose était naturelle, je vais ptetre me repencher sur le sujet...

Écrit par : Shalima | jeudi, 14 janvier 2010

Je partage la même habitude, je regarde toutes les étiquettes avant de me demander si la fringue me plait vraiment. Je n'aime pas le synthétique (polyester et acrylique me rebutent ...).
D'où mon intérêt pour la vente par correspondance et pour Somewhere en particulier qui propose une collection assez naturelle !

Écrit par : AlmondFlower | jeudi, 14 janvier 2010

Je lis aussi les étiquettes, et c'est fou de remarquer comme il n'y a quasi jamais de LAINE ... dans le vêtements en plein hiver !!! Et les qualités de coton différentes, on peu en parler aussi. Le coton de chez American apparel qui ne se lave pas a plus de 30° c'est étrange. J'ai détruit deux pièces de chez eux comme ça, en pensant naïvement que leur coton était du ...super coton (soupir).

Écrit par : rosemary | jeudi, 14 janvier 2010

Je lis aussi les étiquettes, et c'est fou de remarquer comme il n'y a quasi jamais de LAINE ... dans le vêtements en plein hiver !!! Et les qualités de coton différentes, on peu en parler aussi. Le coton de chez American apparel qui ne se lave pas a plus de 30° c'est étrange. J'ai détruit deux pièces de chez eux comme ça, en pensant naïvement que leur coton était du ...super coton (soupir).

Écrit par : rosemary | jeudi, 14 janvier 2010

Ah bah moi c'est un truc que je ne fais quasiment jamais ! Je me fie au toucher, si c'est désagréable, j'achète pas !!
Mais je vais essayer de retenir tes conseils !

Écrit par : oriane | jeudi, 14 janvier 2010

Je vois que je suis loin d'être la seule maniaque des étiquettes ;)
J'impose même ça à mon homme, dès qu'il s'achète quelque chose, je lui demande aussitôt la composition...

Écrit par : Greluchablabla | jeudi, 14 janvier 2010

Lectrice d'étiquettes également ici!

Pour pimenter un peu, ma copine de shopping et moi faisons des blind tests : on touche le vêtement, on propose une composition puis on retourne le vêtement comme une chaussette pour vérifier la réponse!
Nous avons notamment été très bluffées par les "Chinois experts en acrylique" qui font des pulls pour Zara ressemblant à s'y méprendre à de la laine au toucher!!!

Écrit par : fraise des bois | jeudi, 14 janvier 2010

Je suis atteinte du même syndrôme : lire les étiquettes (composition, entretien, pays de fabrication). En fait, je le dois à ma mére qui m'a appris, trés jeune, à être attentive à la composition d'un tissu...

Écrit par : Stéphanie | jeudi, 14 janvier 2010

Héhéhé, NOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNN, tu n'es pas la seule !!
Ha, je crois me voir.
Moi aussi, je lis TOUTES les étiquettes, tout le temps et je ne prends que des matières dites "nobles"... (aussi car ma peau supporte mal les matières synthétiques)
Aux chiottes l'acrylique !! ^^
Par contre, je ne savais pas pour le viscose qui faisait pour moi partie des "ha non, je ne prends pas" donc merci pour l'info.
Mais par contre, moi, je suis vraiment une adepte du "La qualité est SOUVENT accessible, il faut juste savoir la reconnaître... Et SOUVENT on te survend de la merde"... Je n'achete quasi que dans des enseignes dites bas prix, type H&M, zara and co mais par contre, je LIS les étiquettes et choisis les matières.
Et comme tu le dis, je crois que c'est la clé !

Écrit par : sweetmilk | jeudi, 14 janvier 2010

Alors, moi j'essaie...

Le coton c'est mon numero 1 pcq j'ai rarement de mauvaises surprises.

Par contre, pitié, si tu pouvais nous faire un billet sur la laine... je rame, j'sais pas quoi faire, je porte un gilet en laine deux jours et il est plein de bouloches! Même pas que la question du lavage, juste le fait de le porter...

Est-ce qu'il y a des mélanges à éviter avec la laine? Est-ce que certaines laines boulochent plus que d'autres? Est-ce qu'on peut éviter ça? Pcq là, j'en suis à un point ou j'ai acheté un pull 70 % laine mérinos 30 % cachemire et que j'ose pas le porter pcq il est si beau dans ma penderie et que je suis sûre de le bousiller en une semaine...

Save me!

Bise!

Écrit par : emiiiiiii | jeudi, 14 janvier 2010

Regarder les étiquettes je le fais aussi, mais seuelement quand ça dépasse un certain prix et dans certains magasins je le fais à chaque fois. Mais c'est vrai que pour une pièce H&M à 20 balles je regarde pas forcément...

Par contre je ne connaissais pas trop la différence entre acrylique et viscose donc aujourd'hui j'ai appris quelquechose !

Écrit par : Lululike | jeudi, 14 janvier 2010

A mon avis tu es bien loin d'être la seule ! J'ai également ce TOC, je déplie systématiquelent les vêtements à la rechercher de l'étiquette. Et mon oeil est attiré immanquablement par les étiquettes supplémentaires que certaines enseignes rajoutent sur les vêtements, genre "contient de la soie" "contient du cachemire" etc. Je les reconnais facilement, à Monop, à H&M, à Zara...
Par contre grâce à toi j'apprends plein de choses sur les matière synthétiques qui étaient pour moi toutes à loger à la même enseigne.
Merci, c'est un article très instructif !

Écrit par : Noémie | jeudi, 14 janvier 2010

Moi aussi je regarde les étiquettes à chaque fois !

Écrit par : Stéphanie | jeudi, 14 janvier 2010

Moi aussi, je regarde, en général je devine rien qu au toucher, mais je dois impérativement voir ce truc, ainsi que les instructions de lavages!

Faut pas avoir peur de tripoter la bête, parfois son pédigrée se cache sur le côté en bas, en haut épaule gauche ou droite, et certaines, je pense à celles de Kookai sont des véritables parchemins !

J ai récemment découvert le modal , pour les sous vêtements, et je dois avouer être conquise!

Écrit par : soffi | jeudi, 14 janvier 2010

Je rejoins ton club des liseuses d'étiquettes, je suis une maniaque de la chose!
Cela donne d'ailleurs parfois des scènes assez drôles/ridicules dans les magasins, surtout chez certaines enseignes.

Et un grand merci pour les explications sur la viscose, cette matière me laisse systématiquement perplexe. Maintenant je le serai moins.

Écrit par : Miss Nahn | jeudi, 14 janvier 2010

Ho la la mais tu n'es absolument pas la seule à retourner les étiquettes !
Non seulement je lis les étiquettes, mais en plus je froisse les tops pour voir s'ils se défroissent facilement, et pour les pulls en laine je les frotte légèrement pour voir s'ils sont sujets à bouloche ou s'ils vont laisser des poils partout !
Et l'hiver, je n'achète aucun pull ou gilet si ya pas minimum 50% de laine dedans, je suis trop frileuse !
Par contre, là où je fais pas gaffe c'est quand c'est de la soie et que je me retrouve à payer un bras de pressing !

Écrit par : Parigote | jeudi, 14 janvier 2010

Ce post est hyper interressant, a retenir! c'est trop souvent que je me laisse tenter par de la merde (même si c'est beau!) ça va me faire bien réfléchir tout ça!!

Écrit par : marinadolls | jeudi, 14 janvier 2010

Bonjour! Moi je lis aussi les étiquettes et ça m'empêche d'acheter car je lis les étiquettes au niveau de l'entretien : un vêtement où il est marqué presssing ne passe pas par moi, sauf si c'est un manteau...Je me jette sur l'étiquette d'entretien avant de regarder le prix...ça m'évite de mauvaises surprises...

Écrit par : bizou | jeudi, 14 janvier 2010

Très intéressant, je les lis jamais parce que je n'y connais rien...

Écrit par : louliedeparis | jeudi, 14 janvier 2010

Moi je regarde toujours les étiquettes pour savoir si on peut passer le vêtement en machine tout simplement..
Parce qu'amener un tee-shirt, un top ou une robe au pressing, c'est no way..

Écrit par : emanu124 | jeudi, 14 janvier 2010

Je les regarde aussi... à la surprise de mes copines, pour reposer le petit pull à 8% de cachemire mais 60% d'acrylique. Cela dit, il m'arrive quand même de craquer, mais sciemment: un de mes pulls vintage préférés contient un peu de nylon, et le mois dernier, j'ai raflé en dépôt-vente deux robes avec trop d'élasthane à mon goût, mais pas chères et très bien coupées. N'empêche, est-ce que ça aurait vraiment été plus cher ou moins bien de choisir un jersey de coton?
Mais payer le prix de la soie pour de la viscose ou le prix du cachemire pour un manteau à 60% de polyester, jamais, jamais, jamais.

Écrit par : Carlotta | jeudi, 14 janvier 2010

Hey !! Moi aussi je regarde ces étiquettes là !! :)

Écrit par : Yoko | jeudi, 14 janvier 2010

Comme beaucoup suis d'abord à "cheval" (permets moi) sur l'étiquette (non j'aime bcp ton titre !!) pour la composition.... et après pour l'entretien ! Laver à la main, je m'en fou.. mais uniquement à sec, je me méfie, c'est que la laine (suis une fan de la laine, la vraie... ma mère y est allergique ^^) a subit un traitement et ne sera pas d'une bonne qualité à l'usage !
Nous avions déjà eu cette discussion sur la viscose (je ne sais plus à propos de quoi) , et je ne me cache pas... je reste toujours prudente vis à vis à de cette matière, la qualité d'une maille viscose à l'autre, rien à voir... en fait, une très mauvaise expérience avec des pulls maille de chez naf naf où au bout de porter 3 fois on voyait à travers ^^... j'ai pourtant quelques robes, dont une Etoile IM (la même tunique brodée noire que toi d'ailleurs), qui sont d'une viscose très qualitative ! Alors que je possède aussi une Bel Air et c'est une m*rd* à repasser... greuhhh....
Donc à moi d'être expert es-tissu et même en faisant super gaffe aux étiquettes, on est pas à l'abri .... c'est cela que je déplore :(
Cela dit, merci pour la mise au point sur la viscose, puisque je soutenais mordicus que c'était une fibre synthétique ^^ ... dit-elle aujourd'hui habillée de sa robe 100% laine et de son sous pull 100% coton pima, réchauffés d'un gilet 80% laine et 20% cachemire ;-)
(Euh, oui... je passe du temps à laver des trucs à la main.. mais, "ils le valent bien" ;)))

Écrit par : marigaz | jeudi, 14 janvier 2010

Hey je fais aussi parti du club "Je regarde les étiquettes", car la composition en dit beaucoup sur l'évolution du vêtement, à savoir comment il va vieillir, s'il va boulocher, s'il va finir à la poubelle après l'avoir mis trois fois...

Écrit par : CECILE | jeudi, 14 janvier 2010

Idem, je lis les étiquettes, la compo et les conseils de nettoyage... Mais dans la cabine d'essayage. C'est l'ultime test qui va faire que je vais prendre la chose ou pas.

Écrit par : isabelle | vendredi, 15 janvier 2010

Ah beh moi aussi je lis les étiquettes! Tu n'es donc pas la seule à retourner comme une chaussette les fringues sur les portants! Du coup, je zappe des choses parfois très délectables, mais 100% acrylique (une petite robe de chez Comptoir, tiens, soldée à encore 135 euros si ma mémoire est bonne... Je trouve ça légèrement abusé...). Du coup c'est vrai que beaucoup de choses finissent lavées à la main. Ca prend du temps, mais pour l'essorage, je passe en machine, juste sur fonction essorage (à 600 tours max, le tout emballé dans un filet de protection pour le linge). Je n'ai pas eu de surprises jusqu'à présent, et ça évite les trucs dégoulinants que l'on ne sait pas où mettre...

Écrit par : Valérie de Metz | vendredi, 15 janvier 2010

Les étiquettes, c'est mon dada !
(sorry)
Non mais tu as 100 fois raison et aussi je lis (et j'interprète) les instructions de nettoyage ;)
Sur ce, comme tout a été dit, j'enfourche mon aspirateur pour aller chasser la vilaine poussière et non on n'est pas des toquées !
Bisous l'écuyère !
Anne

Écrit par : Anne ChicAndGeek | vendredi, 15 janvier 2010

Il y a de telles mauvaises surprises avec des vêtements dits de créateurs, qui boulochent, se trouent tout seul... Que je privilégie la qualité de la composition et la coupe, à la marque même. On est moins déçue :)

Écrit par : Océane | vendredi, 15 janvier 2010

@TOUTES : merci pour vos contributions, je ne pensais pas en écrivant ce billet qu'il donnerait lieu à une suite. Et pourtant si. Je vais revenir sur le sujet, tant il y a à dire, notamment sur le fameux "nettoyage à sec" obli, souvent mensonger.

Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 15 janvier 2010

Ton titre tombe sous le sens, pour une cavalière de la politesse comme toi ;-) Merci pour la petite histoire de la viscose, je en savais pas et je revise mon jugement... Sinon, je suis un peu une pétasse, moi madame !!! car vois-tu j'ai la prétention de reconnaître la bonne matière ! Je jure quasi devant Dieu que depuis quelqeus années j'ai raremetn eu de mauvaises surprises. Et pas de nettoyage à sec (sauf la première voir la 2ème saiaons pour els manteaux), je passe en machine programme laine (parfois je descends à 20°), y compris un manteau Stefanel.... Bon il avait 3 saisons, je le reconnais. Une jupe payée euhhhh un peu plus qu'un Darel (pour situer), je la mets dans un filet et à la machine....
Une pétasse qui a pas peur et qui aime les peties leçons pas prétentieuse et instructives de son amie Fri ! :-)

Écrit par : sarah babille | vendredi, 15 janvier 2010

Non seulement je lis les étiquettes dans les magasins de vetements, mais en plus je lis la composition des cosmétiques, et pire encore, les ingrédients au supermarché! C'est bien, je pourrai faire "grande encyclopédie trilingue des compositions" comme futur métier.

Écrit par : L'armadio del delitto | vendredi, 15 janvier 2010

Jamais je regarde les étiquettes, je tâte, si ça gratte, je repose, si je me dis que je vais suer et puer dedans, idem. C'est, en gros, les seuls trucs qui me répugnent...

Écrit par : zabou | samedi, 16 janvier 2010

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://aec89.site.voila.fr

http://www.dailymotion.com/apocalipsflo/video/xan6v_hippophagie

http://www.reseaulibre.net/rage/video3.html

REJOIGNEZ LE GROUPE SUR :
http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.

Écrit par : AEC | dimanche, 17 janvier 2010

Oh, que oui ! les mésaventures de la pine'up sur le net : tel styliste en majesté chez Redoute/3chuiches et consorts me fait saliver jusqu'à ce que je reçoive un ersatz en viscouille qui me fait ressembler à Lara Fabian. Malheur !

Écrit par : La Pine'up | mardi, 19 janvier 2010

bravo pour votre ténacite. En effet il est bien difficile d'avoir un bon conseil dans les boutiques, car les vendeurs sont rarement formés, et ils ne connaissent pas leurs produits. Avoir la démarche de chercher l'étiquette est déjà formidable, si tous les consommateurs faisaient de même la face du monde commercial pourrait changer
Dans ma boutique De Gilles Tissus je m'efforce depuis plus de vingt ans d'éclairer mes clients sur les fibres textiles, leur origine, leur "fabrication", leur utilisation...
Cependant sachez également que les étiquettes ne sont pas toujours fiables. Des erreurs (volontaires) se glisse souvent dans le descriptif des compositions. Alors continuons et ne nous laissons pas berner par les fabricants
Maintenant si je peux vous donner deux ou trois éléments techniques qui vous permettrons de juger de l'opportunité d'acheter tel ou tel vêtement
La viscose est incontestablement d'origine végétale ( à base de cellulose de bois) mais sachez que l'acrylique ou les polyamides sont aussi fabriqué avec des produits fossilisés comme le charbon ou le pétrole. Les techniques de transformations sont différentes certes mais les fibres chimiques englobent les fibres artificielles comme la viscose et les fibres synthétiques comme le polyamide. Donc il faut pour les unes comme pour les autres utiliser des procédés de fabrication qui sont polluants pour l'environnement et pour obtenir une fibres textile des produits chimiques qui vont être nécessaires. Alors la viscose naturelle? nullement en tout cas pas tellement plus qu'un acrylique

Écrit par : de gilles | mercredi, 14 avril 2010

bonjour, jaimerai poser une question aux fanas des étiquettes, j'aimerai acheter un manteau : composition 70% viscose 30% laine, j'aimerai savoir si cette matière tient chaud ou pas?

Écrit par : babyshoot | dimanche, 21 novembre 2010

eeeh moi je suis grave ke vous a faorce de regardé les etiguette je pas achetté kel ke chose j ai remarké kel chose il y a tro de syntetique ds les magasins soyé vigilant.

Écrit par : guei | mercredi, 15 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.