Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 janvier 2010

Au poil près

Epilation 1.jpg

Au départ, il y avait les fashionistas. Mais si, ces filles superficielles qui ne pensent qu'à leur prochaine paire de pompes, toujours tellement plus intéressante que celle qu'elles ont achetée il y a deux jours. Celles qui ont un blog de mode, quoi (c'est de l'humour, hein, second degré inside, ça va sans dire et ca va mieux en le disant).

Et puis sont venues les foodistas, alors qu'explosaient les blogs de cuisine et que les rayons de la Fnac et d'ailleurs se garnissaient de bouquins de recettes tous plus sophistiqués les uns que les autres.

Les recessionistas ont bientôt pris le relais, s'agissait pas de se planter dans l'évaluation de son empreinte carbone.

Foufounista.jpgEt voilà qu'arrivent les foufounistas (classe, non ? Bon, en même temps, on va pas jouer les hypocrites, je ne vois guère comment éviter cette indispensable précision : dans ce billet, on n'appellera pas forcément une chatte... une chatte, mais ne tournons pas non plus autour du pot).

Feuilletant tranquillement le ELLE de la semaine - ah tiens, encore un peu de Kate Moss, oh mais, des mélanges d'imprimés, ouah dis donc, le ringard, c'est branché - je me suis soudainement pris cette photo dans la face, oui celle que j'ai placée en tête de mon post, là-haut. Remarquant, sitôt après le choc de l'inattendu (je n'avais pas vu le titre sur les nouvelles tendances de l"épilation maillot figurant pourtant en couv'), que ce délicat effet de flouté doit probablement tout à la magie de Photoshop.

Epilation 2.jpg

Il y en a comme ça huit pages, dont cinq photos pleine page sur lesquelles j'ai remarqué, aussi (on ne se refait pas), un pull Dries Van Noten. Sans oublier quelques produits de soin (il s'agit tout de même d'une rubrique beauté, même si plus décoiffante qu'à l'ordinaire) dont un après-shampooing spécialisé vendu 45 € au Bon Marché.


Dans un article intitulé la théorie du triangle, ELLE explique que le diktat, en la matière, est très fort. On n'échappe pas à une tendance si bien disciplinée. Même les reconstitutions historiques, au cinéma, se refusent à contredire le diktat du jour en matière d'épilation. La Lady Chatterley de Pascale Ferran porte des dessous très variés et historiquement fidèles, mais lorsqu'elle est nue, elle ne montre pas l'origine du monde (qui j'imagine est pourtant le genre de paysage, vu le contexte de l'époque, qu'elle aurait dû présenter à son jardinier) Son pubis est celui d'une jeune femme d'aujourd'hui : soigneusement épilé. Le pubis, pourtant la plupart du temps dissimulé, serait plus contraint esthétiquement que tout autre lieu corporel.

Epilation 3.jpg

Ce même article évoque l'influence, en la matière, de l'imagerie porno. La libération de la femme et des images de son corps aurait pu conduite à une diversité des modèles. En matière d'épilation comme du reste, ce n'est pas le cas. En cette période où le bio est loué, le naturel et la liberté de choisir reprendront-ils le dessus ? A ELLE, c'est le pari de la rédaction, conclut Paola Bataille. Les hommes intérrogés dans ce dossier, au nombre de cinq, se prononcent plutôt pour une épilation très maîtrisée. Sauf le plus jeune, 20 ans, qui préfère qu'on s'en tienne au juste ce qu'il faut pour que cela ne dépasse pas de la culotte. En matière de sexe, il ne faut pas aseptiser les choses, d'ailleurs, est-ce que je m'épile, moi ?" conclut-il.

Aseptiser. C'est bien le coeur de la question. Une légitime préoccupation esthétique (pas pour rien qu'on parle de s'épiler le "maillot) s'arrête sans doute là où commence une obsession de type control freak, une soumission sans rémission au conformisme de l'époque et à ses tentatives de formatage.

Patti.jpg

Les normes esthétiques évoluent d'ailleurs si vite que le phénomène de l'intolérance aux poils superflus est finalement assez récent. Lorsqu'en 1978, Patti Smith posait toutes aisselles dehors sur la pochette d'Easter, personne n'y voyait malice. Faire la même chose aujourd'hui renverrait quasiment à un acte de terrorisme envers ce qui est devenu la norme du bon goût, serait considéré comme un acte répugnant et quasi révolutionnaire.

Madonna.jpg

Dans les années 80, une qui n'est aujourd'hui pas la dernière à donner dans la control freak attitude à savoir Madonna, était manifestement elle aussi bien plus détendue de la pilosité...

Cette obsession du lisse et de l'aseptisé ne s'en tient d'ailleurs pas à de pauvres millimètres de poils en plus ou en moins, à qui on règle aisément leur compte en quelques bandes de cire où d'un coup de tondeuse spécialisée (le rayon épilateurs de n'importe quel hypermarché est, à ce titre, révélateur).

Un dossier de ELLE, mais de ELLE Québec, cette fois, fait ainsi le point sur la chirurgie esthétique génitale. On y note également l'influence de la porno (en traversant l'Atlantique, la chose se travestit et change manifestement de genre) : Toutes ces vulves qui sont montrées sont cependant aussi stéréotypées que les seins, les fesses et les visages réputés jolis selon des critères pornographiques, assure Jocelyne Robert, sexologue et auteure de Le sexe en mal d'amour - De la révolution sexuelle à la régression érotique. «Maquillées, épilées, colorées, les vulves des actrices pornos ont perdu beaucoup de leur naturel et elles ont presque toutes des lèvres très petites, qui suggèrent la jeunesse, voire l'enfance», s'indigne-t-elle. Vouloir ressembler aux actrices pornos conduit donc à une impasse, que pourrait contourner la chirurgie esthétique génitale, pensent certaines femmes.

Le ELLE Québec met en avant le fait que de nombreuses femmes pèchent par ignorance, ne connaissent pas véritablement leur anatomie, et vivent dans la crainte de paraître hors normes.

Mais tailler les petites lèvres, raboter le mont de Vénus, pas sûr pourtant que ce soit la clé d'une vie sexuelle harmonieuse. ni de l'épanouissement en général. Un dernier témoignage québécois pour s'en convaincre ? (il semble bien au passage, que le terme "capoter" n'aie pas, Outre Atlantique, la signification que nous lui donnerions ici, Esther, si tu me lis ?) : Et puis, on a beau se croire moche sous certains aspects, la vie se charge parfois de nous faire changer d'avis. «C'est exactement ce qui est arrivé à une jeune femme de ma connaissance, raconte Jocelyne Robert. Ses petites lèvres la complexaient; elles lui semblaient beaucoup trop apparentes, et elle songeait à se faire opérer. Jusqu'au jour où elle a rencontré un homme que ce détail anatomique faisait justement capoter!» Le résultat? Exit le chirurgien. Un deuxième bébé est en route, et la maman est radieuse.

En matière de sexe, comme en toute chose, de l'uniformité naît l'ennui, me semble-t-il ?

Buenos dias.jpg

Alors qu'hier soir, je twittais gaiement sur le sujet, un lien posté par Aude Nectar est arrivé à point (G) nommé. On en imagine, de belles expositions, variées et colorées, à Nantes !

PS : que mes lecteurs se rassurent, je demeure avant toute chose une bm (une blogueuse mode, copyright @sarahbabille) et ce n'est pas demain que j'irai boxer dans la catégorie sexo, histoire de faire concurrence à la très estimable et très desprogienne Fée célibataire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Waow ça décoiffe !!! Surtout la photo de Madonna !

C'est marrant de penser qu'il existe des modes même pour cet endroit bien discret.
De moncôté, je me suis rendue compte ue plus je grandissais en âge et plus je m'épilais cette zone de près de très près, au point que là j'en suis au quasi intégrale. Peut-être qu'il y a un cycle et que plus tard ça redeviendra une zone en friche ??

Le photos de Elle ont un petit quelque chose d'étrange ! Je ne saurais dire quoi, presque inhumain...

Écrit par : Océane | samedi, 16 janvier 2010

Sur le tableau L'origine du monde de Courbet, la fille était pas méga-épilée si je me rappelle bien..
Visiblement ça faisait bicher tous les mâles de l'époque..
Donc, je pense que la foufoune rasée c'est vraiment en fonction des cultures et des époques..
Aux adeptes du ticket de métro, je dirais juste ceci.. Avec l'âge, cette zone a tendance à se déplumer.. A force de tout épiler un jour vous allez vous retrouver avec un truc sans poil qui ressemblera à un vieux vautour... Les esthéticiennes le savent bien, elles qui récupèrent des clientes désespérées par l'aspect de la chose..Donc réflêchissez bien avant de tout enlever, un jour vous regretterez vos poils..

Écrit par : emanu124 | samedi, 16 janvier 2010

ahah la photo de la "madone" m'a bien fait rire!!

Écrit par : so wicked trendy | samedi, 16 janvier 2010

tu touches un sujet délicat...Une de mes connaissances/copines, refaites de partout a commencé avec les lèvres, puis s'est faire resserrer le vagin. Du coup j'ai commencé à m'interroger... puis ej me suis dit mais jusqu'où va-t-on ? après les sein, le ventre, les cuissots, le visage maintenant même notre intimité doit être normalisée... Je t'vaouerai que j'ai pris conscience de mon anatomie profonde (!) au moment de ma première grossesse. Quant à l'épilation, tous les goûts sont dans la nature mêm si pour des raisons sportives (et de goût) l'épilation, la coupe de toutouffe est ce que j'adopte.
La bm avoue tout !
Quant à ses photos, la troisième me parle. Les premiières me font penser à des founes de petites filles quant à la Madonne et autres forêts vierges j'ai un peu de peine ! Pourquoi ? Les moeurs, les habitudes.

Bravo pour cet article fouillé, je m'en vais découvrir ce que disait Aude...

Écrit par : sarah babille | samedi, 16 janvier 2010

A chaque époque sa mode!! Et son rapport à l'intimité. Après, libre à chacune de suivre la mode, ou pas!

Écrit par : Le Journal de Chrys | samedi, 16 janvier 2010

@Océane : elles sont copieusement photoshopées, non, les photos de ELLE ? D'où cette impression d'étrangeté.
@Manu : eh bien merci pour ces précisions ! :) Le vautour déplumé, je m'en remets pas.
@Sarah : pour moi, le terrorisme, il est là. La normalisation galopante me... hérisse. Ce qui ne veut pas dire non plus que je vis toujours au coeur des 80's :)
@Chrys : certes. Mais il y a aussi à prendre en compte la rencontre du regard de l'autre. D'où le poids de la norme, dont peu savent s'émanciper.

Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 16 janvier 2010

alors là, je plussoie totalement le jeune de 20 ans : pas d'aseptisation du sexe, bordel!
j'épile ce qui dépasse, je fais gaffe à être "nette", mais c'est pour MOI, et je vais sûrement pas me soucier de la mode pour 'mépiler la chatte, non mais.

Écrit par : Camille | samedi, 16 janvier 2010

Au poil ton article, super bien détaillé, chacun sont ressenti dans sa culotte, c'est clair!!!mais faut avouer que pas de poil c'est au poil, plus hygiénique et tout et tout comme les aisseles d'ailleurs, ça capte moins les "odeurs", enfin je m'égarre quand même, mais comme pour tout c'est du boulot à entretenir foufounistas ou pas, faut pas qu'il y est du laisser aller non plus... en même temps on est samedi et j'en dis des couneries!!!

Écrit par : pipilatou | samedi, 16 janvier 2010

foufounista, je ne prends aucun risque si je dis que ça va être le key word de 2010 ! Et tu sais très bien que j'adhère totalement au concept ! ; )
Je voute pour la première photo, j'ai pas encore pensé à m'équiper d'un coupe-coupe pour m'attaquer à une jungle comme celle de Madonna !

Écrit par : M1 | samedi, 16 janvier 2010

Moi je fais semi-intégral parce que c'est pratique, c'est propre, et pour certaines activités c'est mieux aussi.

Sinon j'aurais tendancde à dire la porno comme à Quebec, c'est bien le diminutif de la pornographie non?

Écrit par : kiki | samedi, 16 janvier 2010

Ce qu' elles sont moches ces foufounes toutes déplumées . Less is more . Tant que le persil ne dépasse pas du panier ...
J' ai pas encore reçu mon ELLE . Mince !

Écrit par : Frannso | samedi, 16 janvier 2010

ET ben je regrette de ne plus être abonnée à ELLE moi !
Heureusement que tu es là pour nous en tirer la substantifique moelle, enfin façon de parler...
Merci donc !
Dès que je regarde un film d'"époque", je remarque les anachronisme pileux... c'est mon truc.
Lady Chaterley, mais aussi toutes ces filles aux jambes douces et glabres alors qu'à un siècle où on ne s'épilait pas ou bien perdues dans la jungle (la vraie, pas celle de Gainsbourg) depuis plusieurs jours, semaines...
En ce qui concerne la "norme" actuelle, je m'en tiens à l'hygiénique et au pratique mais ton post m'interroge... d'autant que j'ai fait un article y'a pas si longtemps sur le pendant mâle la chose (où seront les poils en 2010 ?)...
Cette chasse aux poils étendu maintenant à la gent masculine, pour être franche, ça me fait marrer (chacun ses goûts quoi) et merci donc pour ton billet à la fois documenté et rigolo !
Bisous
Anne

Écrit par : Anne ChicAndGeek | samedi, 16 janvier 2010

J'ai visité récemment l'exposition "Maisons closes" (galerie Au Bonheur du Jour, s'il y en a que ça intéresse) où l'on voit, entre autres, des photos de prostituées dénudées. Le contraste avec les photos actuelles du même style était frappant : on oublie à quel point les défauts - ou supposés tels - sont gommés, supprimés. Ca vaut évidemment aussi pour les poils. En voyant ces photos anciennes, on avait l'impression de pouvoir sentir l'odeur de la fille, ça avait quelque chose de plus animal et plus innocent à la fois. Alors que sur les photos actuelles, pratiquement impossible d'imaginer l'odeur de la fille : aseptisation totale, désodorisation qui passe aussi par l'épilation. Je n'ai pas d'avis "pour ou contre", mais je constate...

A part ça, une poilue sans complexes dans la lignée de Patti Smith, c'est la géniale Amanda Palmer. Cette pilosité devient chez elle une marque de son anticonformisme, de son refus punk des diktats de tout ordre. Je crois que ce serait même aujourd'hui une déception pour son public si elle se convertissait soudain à la cire ou à l'épilateur !

Écrit par : Stella | samedi, 16 janvier 2010

Ah ouais, v'là que je comprends mieux tes tweets!! Ben ouais, ici le ELLE sort le mercredi, je vais donc devoir attendre pour tâter de la foufoune :) C'est dingue mais l'autre jour, on en parlait avec Sev', parce que je me plaignais que je n'avais aps eu le temps d'aller chez l'esthéticienne (ts les deux semaines en moyenne, c'est dire si je suis control freak du poil) et elle me disait qu'un mec qui se sentait mal à la vue d'un poil, c'est que ça devait pas être un bon coup... et je crois que c'est assez vrai, au fond...

Écrit par : zabou | samedi, 16 janvier 2010

La blonde sur les premières photos : c'est pas une vraie blondeeeeuuuu !
Chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait... tant qu'ça ne dérange pas les voisins... :D

Écrit par : MOODY-BLUE | samedi, 16 janvier 2010

Eh ben ! Quel débat! En fait faut trouver un juste milieu entre le formatage et la culture en jachère de poils aussi longs qu'une coupe de cheveux...
Dis donc Madonna, elle était trash, et il faut bien avouer que c'est pas très appétissant mais bon, ça doit dépendre de ce qu'on a l'habitude de voir. Un peu comme les rondes de Rubens, qui étaient aux antipodes de ces filles cure-dents qui défilent sur les podiums d'aujourd'hui.

Écrit par : bam-lisa | samedi, 16 janvier 2010

Chapeau, excellent billet sur les foufounes. Très bonne analyse.
Lady Chatterley aurait pu en effet coller davantage à son époque question foune, c'est dommage, c'est pas si moche les poils pubiens.

Écrit par : Aude Nectar | samedi, 16 janvier 2010

J'aimerais savoir quels mecs ont été interrogés pour l'article de Elle ?
Parce que la dernière fois que le sujet a été abordé avec des amis, aucun des mecs présents ne préférait une fille totalement épilée ; il y en a même un qui a dit qu'il se sentirait mal à l'aise, il aurait l'impression de se faire une gamine.
La question de l'hygiène est une hypocrisie : si on se lave tous les jours je ne vois pas en quoi les poils sont plus "sales" que la peau.

Écrit par : Isabelle | samedi, 16 janvier 2010

Autre temps autres moeurs... mais c'est un peu extrême la foufoune à zéro et les petites lèvres rétrécies, limite dérangeant car ça fait petite fille...

Écrit par : sylvie | samedi, 16 janvier 2010

je ne savais pas que Elle faisait dans le porno maintenant...

Écrit par : bizou | samedi, 16 janvier 2010

@Camille : et en fait, il y a un effet de mode dont on n'a pas vraiment conscience, tant c'est devenu un diktat absolu, cette histoire.
@Pipilatou : plus hygiénique, c'est l'idée qu'on s'en fait. Mais en me documentant sur le sujet, j'ai appris que même pas sûr. Ce qui n'est pas hygiénique, c'est de ne pas se laver, en fait. Poil ou pas.
@M1 : tu es prévisible, on te disait donc :) Et le photoshopage, t'en dis ?
@Kiki : c'est vrai que ce serait logique, n'empêche qu'ici on dit quand même le porno...
@Frannso : le persil et le panier, je garde. J'adore.
@Anne : je me souviens de ton article. Si c'est pour que les mecs aussi en sortent davantage névrosés, je vois pas bien le progrès... Et même si je déteste barbes et moustaches :)
@Stella : j'aurais bien aimé voir cette expo. Je vais me renseigner sur cette Amanda Palmer. Comme toi je ne suis ni pour ni ocntre, je m'interroge. et je trouve ce que tu dis de l'odeur tout à fait juste. Notre époque tend à l'insipide, à force de contrôle et de formatage. Et tant pis si ça fait minute réac, j'assume.

Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 16 janvier 2010

@Zab' : le mercredi ? Alors que nous on l'a le vendredi ? C'est bien tard. Je suis complètement d'accord avec Sev' ! Un mec qui réagit comme ça, c'est suspect. Et c'est le genre à te faire chier avec des exigences, aussi. Raus !
@Moody blue : certes, mais pour moi ça va au-delà de ça. Voir le commentaire à Zab', ci-dessus.
@Bam-Lisa : ben ouais ma Bam ! On en a discuté, et des fois, votre génération, elle me semble pas aller dans le bon sens. Conflit de générations ? :)
@Aude Nectar : moche ou pas moche, c'est aussi culturel. Comme a dit Bam-Lisa au sujet des Rubens. Et merci encore pour le lien !
@Isabelle : un panel de 5, c'est assez étroit. Et ils ne penchent pas forcément pour l'intégrale, juste pas pour le genre Madonna époque 80's. Quant à l'hygiène, c'est pas à ça que ça tient, donc, mais à l'usage du savon, essentiellement.
@Sylvie : en en discutant avec Bam-Lisa, donc, je lui disais que je vois finalement peu de différence entre l'excision et ce genre de pratique. C'est toujours du totalitarisme envers le corps féminin. C'est toujours considérer que seuls les mâles ont droit à une quelconque proéminence.
@Bizou : pas sûre qu'il faille laisser ce genre de sujet au porno, justement ! Et ELLE a une approche peu normative, dans le propos. Même si, sur les photos, il en va un peu autrement. Le dossier est en ligne ici :

http://www.elle.fr/elle/Beaute/Dossiers-beaute/Soins-Visage-Corps/Sous-les-jupes-des-filles-epilation-mode-d-emploi/(gid)/1119529

Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 16 janvier 2010

Après avoir tout lu, je ne me remets pas non plus du "vieux vautour", merde on ne nous dit rien :)))
Cela dit, je ne suis ni vraiment pour, ni vraiment contre, j'aime le juste milieu... en revanche, il faudrait tordre le cou à l'idée qu'enlever les poils est plus hygiénique..... car ça ne l'est pas (au niveau du frottement sur la peau et au niveau de la transpiration... j'imagine effectivement qu'en se documentant....)
Sinon, j'avoue quand je zieute des concerts de Siouxie à l'époque des Banshee, c'est vrai que la touffe sous les bras c'est pas vraiment esthétique...

Pour le reste, l'intégral me gène dans le côté où le sexe est infantilisé... quand tu as une fille, c'est criant ! Ce serait comme refuser une certaine féminité, voire des rondeurs et préférer être androgyne, asexué comme les statues antiques...
Donc, oui, pour moi la modération s'impose... En même temps j'suis blonde et je n'ai pas vraiment une pilosité développée...

Je n'ai pas encore acheter le Elle, mais ces foufounes sont criantes de photoshop ! rien à voir avec la pub Benetton que nous avions eu, c'était quoi, dans les 90's ?

Punaise, un "vieux vautour" .... lololol

Écrit par : marigaz | samedi, 16 janvier 2010

"acheté" Pffff.... j'étais encore dans le mood du "vautour" ......

Ah oui, j'ai oublié, mais le terme "foufounista" employé par Elle, je trouve ça limite... limite irrespectueux ?!

Ma fille qui a 10 ans commence à avoir des poils, on a du faire un essayage maillot de bain, pour limite couper 3 poils qui "risquaient" de dépasser avant la séance de piscine ^^... 1 semaine après, dans le bain, je la retrouve avec ses 20 poils coupés aux ciseaux... Moui, suis pas sûre que dans les 80's j'y ai porté une quelconque attention à cela ??!

"vieux vautour".....

Écrit par : marigaz | samedi, 16 janvier 2010

Quelle article! On en apprends tous les jours et je trouve ton point de vue hyper interréssant et très réaliste!!

Écrit par : marinadolls | samedi, 16 janvier 2010

Foufounista!!! Énorme ce terme, j'adore!:)))

Écrit par : vanessa(eliabar) | samedi, 16 janvier 2010

Super article ... documenté comme il faut et tout et tout ...
En effet dans le ELLE ils veulent nous faire croire qu'ils sont décontractés sur le sujet mais quand on voit leurs photos retouchées (sans aucun doute) (à mon avis : ils ont retaillé et pas que la moumoute ^^) on peut se dire qu'ils cherchent juste à faire un peu de buzz, non ? Ou a imposer un truc de plus à celles qui ne serraient pas encore rentrées dans le rang ??? Mais le débat est marrant ... (non ?)(quoi c'est pas drôle ?) :
En 2011 "pour ou contre le poil du gros orteil qui dépasse de la tong chez mesdames les orteillistas ???" ;-)
Dire qu'au final la plupart des mecs (de toutes façons) ne voient même pas quand on change de coupe de cheveux, alors pour le reste ... du moment que tu es la foufounista que tu souhaites être, tout va bien ^^ (même si effectivement y'a bien un dictat là dessous ...)

Écrit par : Myrtille | dimanche, 17 janvier 2010

A la vache! Je viens d'apprendre qu'on pouvait faire de la chirurgie sexthétique !! J'ai mal!
Il va peut-être falloir d'arrêter de se regarder le dessous, ça fait peur!
Bon par contre, Madonna aussi elle me fait peur comme ça... je vais continuer à prendre soin de ce cher endroit, sans pour autant complexer de la *

Écrit par : __L__ | dimanche, 17 janvier 2010

ben, là c'est un post sacrément documenté!nous sommes libérées mais tout de même toujours dépendantes des désirs masculins parce que perso sans ça , je limiterais considérablement l'épilation en tout genre et notamment celle du maillot que je supprimerais ou limiterais au maillot justement!!!

Écrit par : arwen | dimanche, 17 janvier 2010

Ils font leur interessant chez ELLE, leurs photos ont un côté alien ....

C est quoi la tendance actuelle alors? Poils, semi-poils, poils de début de puberté? Je ne comprends rien, c est pour ça que je pose cette question !

Avant tout, je la poserai à la mienne, je ne tiens pas à la froisser....

Écrit par : soffi | dimanche, 17 janvier 2010

Ce rapport épilation - enfance j'en avais déjà entendu parler dans une étude et ça m'a tellement dégoutée que maintenant il est hors de question que je me fasse une intégrale. Tant pis pour la tendance.

Écrit par : NinaSotteFille | dimanche, 17 janvier 2010

Et puis c est pas pour dire, mais franchement, ça fait dindon, alors que les poils sont là pour protéger, filtrer, quoi, j en sais rien , mais bon j ai décidé que les poils filtraient!

Evidemment, que ça fait femme-petite fille....

Écrit par : soffi | dimanche, 17 janvier 2010

Première fois que je passe par ce blog, si je n'aime pas les poils, j'aime la plume! (sans mauvais jeux de mots...) :)

Je me sens un peu seule avec mes choix d'un coup... Je pense que le côté petite fille ne se résume pas à un style d'épilation....En fait j'ai eu tendance à épiler dès qu'ils ont poussé...Alors sans entrer dans le débat hygiène, je vais plutôt défendre le coté tactile et esthétique: sans poils c'est juste trop doux, aujourd'hui je ne pourrais pas envisager de revenir ne serait-ce qu'au ticket de métro! Alors oui pour certains ça fait petite fille, mais entre la douceur et les opinions négatives, j'ai fait mon choix! Mon style vestimentaire plutôt rock n roll et le reste de mon anatomie ne laissent pas planer le doute et les hommes tordus qui cherchent des lolitas ne peuvent pas deviner ce petit détail! Quoi de mieux qu'une peau douce, satinée et hydratée? Oui oui, partout partout! En plus il faut bien avouer que beaucoup de jolis sous vêtements sont un peu transparents... Et je ne trouve pas les poils si glam que ça, malgré mon adoration pour patti smith. Heureusement, les hommes nous aiment pour ce qu'on est, épilées ou pas, maquillées ou pas, si ils sont amoureux, nos choix seront souvent leurs préférés...ouf! la chance!

Écrit par : Ana | dimanche, 17 janvier 2010

@Mariga(z) : hein, toi non plus tu t'en remets pas ? :)
@Marinadolls : et pas sûr qu'on en aie fait le tour !
@Vanessa : que sera le prochain terme en "ista" ?
@Myrtille : tu m'as bien fait sourire, avec la coupe de cheveux. C'est vrai que quand on y pense, ça laisse songeuse...
@L : aucune raison de complexer de la *, non mais ho :)
@Arwen : jusque dans cette intimité si intime, il y a des préceptes de bon goût...
@Soffi : certains ont cru y voir du porno ? Du porno flouté, alors ?
@Nina : que ça ramène à l'enfance, ça vient tout de même à l'esprit de beaucoup, même si d'autres le vivent autrement (voir le comm' de Ana).
@Ana : merci pour la plume ! Et je valide le fait qu'on doit tendre à être acceptée telle qu'on est, quels que soient nos choix. Ce qui me saoûle, c'est le diktat. Mais à chacune sa liberté de choix, bien sûr !

Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 18 janvier 2010

Voilà un sujet qui m'intrigue depuis de nombreuses années. Surtout quand mes enfants (22 et 19 ans) me donnent leur avis sur l'épilation. Evidemment, ils en ont une vision que moi je trouve aseptisée. L'épilation des aisselles leur paraît une évidence incontournable, même pour les hommes. Pour ce qui est des lieux plus intimes, je pense pouvoir dire que la "coiffure" de Madonna les ferait vomir. Ca ne cesse de m'intriguer, et malgré que je m'épile évidemment sous les aisselles et ailleurs, tout ça me semble bien hygiéniste et normatif. Quant à la chirurgie esthétique, au début qu'on en entendait parler, je pensais que ce n'était le choix que de quelques grandes malades et depuis, vu l'ampleur, je suis vraiment sciée. L'esthétisme prend une importance qui ne peut que prendre la place d'autre chose, me semble-t-il.

Écrit par : Cat | lundi, 18 janvier 2010

Comme souvent Cat, je me sens en phase avec ton commentaire. Comme si souvent...

Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 18 janvier 2010

Je me souviens de la pochette de Patti Smith (que j ai pu voir en concert, complétement défoncée, incapable de chanter correctement bref...) et déjà , à cette époque, les poils sous les aisselles étaient "normalement" virés !

Par contre, il y a une vingtaine d années, les hollandaises, suédoises etc...ne s épilaient ni les jambes, ni les aisselles, c est aussi très culturel.

Je lâche le mot, pour les photos du Elle, non pas porno mais, un certain côté pédophile.

Écrit par : soffi | lundi, 18 janvier 2010

Je suis toujours surprise de voir où va se nicher la pression de la société ... Quand à l'idée que la mode puisse concerner des endroits qu'à priori on garde pour soi, cela me donne à réfléchir aussi ... Alors que la nature fait si bien les choses ! La liberté est décidément bien difficile à assumer. Enfin, c'était quand même un billet poilant ;o)

Écrit par : Catherine | lundi, 18 janvier 2010

Je me dis souvent que je prendrais volontiers un thé ou un café avec toi si nos villes étaient plus proches, même si le papotage virtuel m'apporte beaucoup de plaisir.

Écrit par : Cat | lundi, 18 janvier 2010

Excellent article, très bien documenté, bravo ! Comme j'aimerais pouvoir avoir Elle France toutes les semaines sans avoir à payer un prix de fou...

Donc... Capoter, au Québec, est une expression voulant dire "aimer beaucoup", presque de manière extrême.

Quant à cette mode, c'est une mode ridicule... Garder cet endroit propre, pour sûr ! Mais pour moi, l'intégrale, non seulement c'est une forme de soumission à un diktat au culte du rajeunissement de toutes, mais en plus, ça fait mal ! Et gare aux poils incarnés qui ne sont pas plus sexys !

Écrit par : MissMarie | lundi, 18 janvier 2010

@Soffi : on les virait, oui, mais pas avec le même acharnement qu'aujourd'hui...
@Catherine : ah mais merci Catherine. Et bravo, pour le poilant !
@Cat : je pense comme toi, bien dommage ! Mais tu finiras bien par me voir, je repasserai dans ton royaume !
@MissMarie : mille mercis pour ces précisions linguistiques. Je vais tâcher de m'en souvenir !

Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 19 janvier 2010

J'arrive un peu tard, mais c'est un billet très intéressant !
La 1ère photo m'a un peu choquée, ce contraste entre un sujet assez cru et le côté flouté pour plus de... discrétion ?
Je trouve ça marrant qu'il y ait des modes aussi pour l'épilation du maillot, pourquoi pas ! Mais il faut plutôt trouver l'épilation qui nous convient. On peut aussi faire des expérimentations pour son partenaire.
Je me souviens d'un épisode de sex&the city où Samantha se fait tailler un éclair pubien par son amant et le retrouve chez un tas d'autres filles après !
Ca peut être un bon moyen de s'amuser avec sa sexualité, non ?

Écrit par : oriane | mardi, 19 janvier 2010

Bonjour,
ce n'est pas tant l'impression de devenir une "fillette" qui me dérange, mais plutôt l'injonction envers les femmes de devoir être comme ceci ou cela, qui m'horripile.
Donc tojours ce conditionnement social, toujours l'idée que les femmes soient incorrectes, inconvenantes telles qu'elles sont et qu'elles doivent s'adapter.... Cela, sous le couvert de bien des mensonges, dont le diktat de l'"hygiène" n'est que la pointe de l'iceberg.
On peut être nous-mêmes?!

Écrit par : Emma | mardi, 19 janvier 2010

Avec un peu de retard, je seconde l'idée de Miss Marie pour la définition avec une précision supplémentaire: capoter signifie au départ "virer sur le capot", en relation avec une voiture qui se retrouve à l'envers suite à un accident. On transpose cette image à un esprit humain qui "vire sur le top", qui fait wow, qui est excité/énervé, tout retourné(mais pas toujours suite à un accident...); on peut aussi utiliser ce mot dans le sens de "grimper dans les rideaux", prendre les nerfs, quand on dit à quelqu'un qui s'énerve un peu trop, "capote pas, c'est pas si grave que ça", par exemple...
Quant à cette histoire d'épilation ou pas, pour moi, les aisselles: impératif... Pour le pubis, oui, mais pas du style "petite fille lisse"...On dit ici, "se faire le bikini", ça signifie épiler ce qui dépasse du maillot... C'est mon choix ! Les derniers hommes que j'ai "connus" préféraient aussi "pas trop, mais pas trop peu"... ;-)))

Écrit par : Esther | mercredi, 20 janvier 2010

La pression masculine grandissante me fait flipper... cet été, ils s'y sont mis à 3 pour essayer de me convaincre d'adopter l'abricot alors que je suis deja tres bien entretenue !
Je condamne violemment tous ces hommes qui voient la femme comme ce fantasme pornographique du samedi soir, ainsi que Elle qui photoshope ses modèles pour les normaliser.
Chasse le naturel, il revient au galop.

Écrit par : cd | mercredi, 20 janvier 2010

Juste pour info, cette série n'a pas été retouché ! Ces filles sont vraiment comme ça.

Écrit par : Mélanie | mercredi, 20 janvier 2010

Ce ne sont pas des mannequins pro et le noir et blanc gomme naturellement les irrégularités de la peau. Pour ce qui est du poil, c'est une histoire de "coiffage" et "maquillage".

Écrit par : Mélanie | mercredi, 20 janvier 2010

@ mélanie : comment sais tu que cela n'a pas été retouché?? tu travailles à Elle? pour le poil OK on peut coiffer tout ce qu'on veut mais pour le reste impossible de fermer les grandes lèvres pour faire que ce soit tout arrondi et que rien ne dépasse !! puisqu'il faut rentrer dans les détails...

Écrit par : aurelie | jeudi, 21 janvier 2010

@Oriane : si c'est ludique, évidemment ! Si c'est - encore - une source de culpabilisation supplémentaire, non merci.
@Emma : d'où le lien que j'ai fait avec l'excision. Pas si différent dans l'injonction et le conditionnement.
@Esther : ah ben voilà, je comprends mieux l'origine du... mot.
@cd : d'où un côté punk sympathique chez celles qui la jouent à la Amanda Palmer.
@Mélanie : j'allais te poser la même question qu'Aurélie. Coiffage et maquillage, je veux bien, mais cet effet de flou et arrondi me pose question à moi aussi.
@Aurélie : pas mieux ! :)

Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 21 janvier 2010

En tous les cas, les poils ça décoiffe !

Écrit par : soffi | jeudi, 21 janvier 2010

Pas tout à fait mais j'ai participé à l'élaboration de ce sujet et non, la blonde n'a pas de petites lèvres apparentes, plusieurs filles ont joué le jeu, la rédaction n'en a gardé que 3, peut-être justement avec ce critère... N'oubliez pas que nous ne sommes pas non plus toutes faites de la même façon.
D'ailleurs je suis déçue du choix de la rédac', une seule fille "naturelle", car au départ le titre de l'article était "halte au ticket de metro"...

Écrit par : Mélanie | jeudi, 21 janvier 2010

Pas tout à fait mais j'ai participé à l'élaboration de ce sujet et non, la blonde n'a pas de petites lèvres apparentes, plusieurs filles ont joué le jeu, la rédaction n'en a gardé que 3, peut-être justement avec ce critère... N'oubliez pas que nous ne sommes pas non plus toutes faites de la même façon.
D'ailleurs je suis déçue du choix de la rédac', une seule fille "naturelle", car au départ le titre de l'article était "halte au ticket de metro"...

Écrit par : Mélanie | jeudi, 21 janvier 2010

Complètement tombé par hasard ici (lol merci la recherche google), j'ai pas pu m'empêcher de lire les commentaires. Je suis un mec et je me rends compte comment les dicta de la mode font plier les tendances. Personnellement je me verrais mal devoir m'épiler quelques part parce que d'une, en y réfléchissant, bien c'est refuser son corps et renier ces origines. Et de deux ça me rappel une émission sur les expériences psychologique sur le conformisme (expérience de Solomon Asch), et ici c'est d'autant plus facile que ça touche tout le monde vu que tout le monde a des poils. Perso j'ai vécu 6 ans avec une femme qui ne s'épilait pas (à part les jambes) et cela ne m'a jamais dérangé.
Voila je voulais simplement laisser un commentaire de mec sur le sujet.

Écrit par : 1homme | mardi, 26 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.