Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 mars 2010

Une matinée chez Stéphane Rolland

Stéphane Rolland.jpg

"Et vous, que faites-vous ?"

Dès les premiers instants, le ton est donné. Lorsque Stéphane Rolland se retrouve face à une poignée de blogueurs ayant le bonheur de venir le rencontrer dans les salons de sa maison de couture parisienne, avenue Georges-V, il commence par s'intéresser à ce qu'ils sont, à ce qu'ils font.

Stéphane Rolland se décrit comme un homme impatient, qui fait "tout très vite". Il se montrera pourtant, malgré un agenda que l'on devine chargé, d'une rare disponibilité.

Ce "gamin sans frontières" a beaucoup voyagé avant d'intégrer, à 18 ans, la Chambre syndicale de la couture afin d'y rencontrer "des gens qui me ressemblent".

Il évoque son parcours (Balenciaga, une première griffe de prêt-à-porter à son nom qui n'a pas su gérer un développememnt pourtant prometteur, Jean-Louis Scherrer), en l'émaillant d'anecdotes à la fois drôles et touchantes.

Stephane Rolland Couture.jpg

"La haute couture existera toujours" affirme celui qui a ouvert sa propre maison à 40 ans, en 2007, avec pour objectif d'"amener la couture au XXIe siècle".

Robe de mariée Stéphane rolland.jpg

Ses collections architecturées font la part belle au noir et blanc et à et à la technologie d'aujourd'hui.

Stéphane Rolland robe de mariée 2010.jpg

La sublime robe de mariée du défilé de l'été 2010 trône dans l'entrée.

Stéphane Rolland détail.jpg

Rebrodée de pièces de plexiglas découpées au laser, elle pèse près de 40 kilos.

Stéphane Rolland avenue Georges V.jpg

La visite des ateliers, comme dans toute maison de couture, partagés entre le "flou" et le "tailleur", impressionne.


Atelier Stéphane Rolland 8.jpg

Les mannequins de toutes morphologies, au nom des clientes, les matières précieuses, les gestes précis, la concentration palpable : être admis en ces lieux est un rare privilège...

Stéphane Rolland atelier 3.jpg

Stéphane Rolland est un couturier charismatique, bien dans son époque, pour qui le luxe est essentiellement de disposer de temps afin d'atteindre la perfection.

Stéphane Rolland accessoires.jpg

Ses clientes ne s'y trompent pas. En quête d'exclusivité, elle aiment sa vision dynamique du luxe. La clientèle arabe prédomine : Stéphane Rolland - aux origines basques, corses et italiennes - se définit comme un Méditerranéen très attaché à la culture orientale, en témoigne la "cérémonie de l'encens" qui salue son arrivée dans la maison.

Stephane Rolland plaque.jpgS'il habille bien sûr quelques people ("Beyonce et Rihanna sont venues parce qu'elles ont aimé") Stéphane Rolland n'a pas en tête de "cliente idéale" : "Qu'elle soit grande ou petite, maigre ou grosse, qu'elle ait 70 ans ou qu'elle en ait 20, ce n'est pas le problème". Parole d'un homme à l'écoute des femmes.

Merci à Stéphane Rolland pour le temps qu'il nous a consacré et merci à Sandrine Camus qui a rendu cette belle rencontre possible.

http://www.stephanerolland.com/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

et pour couronner le tout, il est juste à tomber ou je rêve ????

Écrit par : sarah babille | jeudi, 18 mars 2010

Merci pour cette intéressante découverte.
Et je partage l'avis de Sarah... J'adore les hommes qui ont des cheveux, surtout bruns!

Écrit par : Cat | jeudi, 18 mars 2010

deuxième billet que je lis sur la matinée qu'on a passée, il faut que je rédige le mien, mais j'arrive vraiment pas à mettre les bons mots sur tout ça...
en tout cas, je crois que j'ai encore des paillettes dans les yeux!

Écrit par : Camille | jeudi, 18 mars 2010

Merci de nous avoir fait partager cette visite... J'aime particulièrement sa description du luxe...

Écrit par : JJP | jeudi, 18 mars 2010

c'est vraiment un travail d'artisan. C'est fou. Quel talent...

http://www.littlesushi.fr/

Écrit par : Little Sushi | jeudi, 18 mars 2010

Waouw cette robe de mariée est époustouflante et je n'imaginais pas qu'il s'agissait de pièces de plexis (pfff 40 kg... c'est pas une brindille du même poids qui peux porter ça :-))) ... Quel privilège la visite de ces ateliers !! Merci de nous faire partager !

Écrit par : marigaz | jeudi, 18 mars 2010

Ca a dû être une rencontre et une visite passionnantes...

Écrit par : oriane | jeudi, 18 mars 2010

C'est un privilège de découvrir les coulisses de ces ateliers où se créent d'incroyables rêves.
je pense aussi toujours à ceux et celles qui les fabriquent dans l'anonymat. il y a un tel décalage et c'est le jeu de la vie !

Écrit par : Sunny Side | vendredi, 19 mars 2010

Une belle visite... Le luxe, c'est le temps d'atteindre la perfection... il a bien raison. Heureusement qu'il y a encore des couturiers comme lui!

Écrit par : isabelle | vendredi, 19 mars 2010

Désolée Frieda de le dire sur ce post, MDA est partie aujourd'hui, y a un portrait d'elle demain dans Libé.

Écrit par : Sunny Side | vendredi, 19 mars 2010

Ah toi aussi tu as été chez stephane Rolland, j'avais vu le même chez Camille. Il est top ce mec. Je veux dire qu'il va continuer à faire parler de lui

Écrit par : Eudoxie | jeudi, 25 mars 2010

eh oui les filles ce beau mec a un talent fou et une infinie patience pour atteindre son rêve de haute couture ! Je le suis depuis fort longtemps, j'ai même fait un stage chez lui avant son passage de 10 ans chez Sherrer. Un truc à se demander : pourquoi un talent français n'est-il pas plus mis en avant dans la presse française ? regardez bien les pages des mag, toujours la même suite de noms... no comment..

Écrit par : veronique | lundi, 10 mai 2010

thanks for the infoyou have been really helpfull.

Écrit par : lipo 6 | lundi, 01 novembre 2010

This is my first time i visit here. I found so many entertaining stuff in your blog, especially its discussion. From the tons of comments on your articles, I guess I am not the only one having all the leisure here! Keep up the good work.

Écrit par : harry potter props | mardi, 28 décembre 2010

coucou, juste pour te dire que j'ai mis un lien depuis mon blog vers cet article (que j'avais lu il y a longtemps et pour une fois je me souvenais d'un truc dis donc !) car je trouvais ton reportage très chouette et tu es une des premières à l'avoir fait aussi bien. C'est dans le cadre d'un sujet sur le défile haute couture été 2011. Si tu as une remarque, n'hésites pas, dis le moi. Ton blog est très chouette.

Écrit par : louvero | mercredi, 26 janvier 2011

c'est le site le plus informatif et la discussion ici donner une info en circulation. merci pour l'affichage.

Écrit par : 48hourcashclub | mercredi, 26 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.