Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 avril 2010

D'Amsterdam en général...

Premières photos.jpg

Amsterdam est un bonheur pour les cylistes. Le vélo n'est pas mon ami, ne l'a jamais été, ne le sera jamais. Je ne dois pas être une fille assez équilibrée, pour ça. Bref.

Donc, Amsterdam, pour moi, ça devait se découvrir à pied. Ou pas. Autant dire qu'ils ont fini par me saoûler, les as du bicycle, rois de la circulation dans cette ville, qui déboulent de partout, à tout moment, sans jamais dévier de leur trajectoire, à grand renfort de "ding-ding" aigrelets.

Tu mords un peu sur l'accotement de la piste cyclable pour cause de poubelles qui encombrent la voie piétonne ? Ding-ding !

Tu veux aller mater d'urgence la vitrine de l'autre côté de cette rue si calme où ne règne aucun bruit ? Ding-ding !

Soleil.jpg

Tu restes baguenauder le nez en l'air, perdue dans la contemplation de quelque maison qui penche (vers l'avant, sur le côté, parfois même les deux ensemble) ? Ding-ding !

Non mais, fuckin' bikes !

Et je ne parle que des calmes voies qui bordent les canaux. Pas des grands axes à tramways et autres bagnoles, lesquels sont tout autant encombrés de cyclistes (décidément bien téméraires) et qui frappent par l"agitation qui y règne en parmanence.

Amsterdam quartier rouge.jpg
Je n'ai pas rencontré de marins qui chantent, mais, au-delà des loupiotes rouges de la Warmoesstraat et de ses alentours (accessoirisés pour toutes les tailles d'engins - non je ne parle plus des vélos - et tous les goûts) Amsterdam c'est souvent un joyeux bordel.

Vélos.jpg

Un bordel plein de cyclistes, donc, avec à proximité de la gare centrale, un gigantesque parking à vélos comme je n'en avais jamais vu.

Vélo timbré.jpg

J'y suis tombée sur ce vélo timbré que j'ai cru, de loin, recouvert d'une mosaïque de verre.

Tags.jpg

Je ne parlerai pas des musées, où je ne suis pas allée, faute de temps pour subir de longues files d'attente avant d'y accéder. Je consacrerai demain un post à la mode batave et aux boutiques de fashionneries, en attendant, voici un petit aperçu de ce que je retiendrai des charmes de cette ville.

Marché aux fleurs.jpg

Un lieu certes hyper-touristique mais qui vaut tout de même le déplacement, c'est le marché aux fleurs flottant, sur le Singel.

Marché aux fleurs 2.jpg

De quoi se donner l'envie de cultiver sa main verte. Et des tulipes. Voire autre chose.

Porte.jpg

D'ailleurs, les Amstellodamois doivent l'avoir, la main verte. Le moindre bout de trottoir, de cour, d'escaliers, est encombré de pots de toutes sortes.

Coin de fenêtre.jpg

Et ces fenêtres sans rideaux, mais souvent fleuries elles aussi !

Carreaux.jpg

Pour rester dans le vert, gros coup de coeur pour le Vondelpark, proche du quartier des musées, au sud de la ville. Et aussi pour les luxueuses villas qui le bordent côté Van Eeghenstraat. J'y ai enrichi ma collection de photos de carrelages.

Serre.jpg

Et encore pour le jardin botanique (Hortus Botanicus), ses palmiers, ses cactus et ses papillons.

Maison bateau.jpg

Au nord, le quartier du Jordaan, heureusement préservé des démolisseurs qui ont sévi dans pas mal de capitales au cours des seventies, est une sorte de mix de canal Saint-Martin, de Marais et de Barbès. Les innombrables vélos en plus, ça va sans dire. Avec aussi, sur le canal des Princes (Prinsengracht) qui le borde, quelques maisons-bateaux souvent aménagées de bric et de broc.

Café.jpg

Par beau temps, se poser en bord de canal pour un café ou une bière coule de source : les terrasses ne manquent pas.

Café Het Papeneiland 1641.jpg

L'intérieur des cafés bruns vaut parfois aussi le détour, à l'exemple du Het Papeneiland (Prinsengracht 2 1015 DV Amsterdam), annoncé comme l'un des plus anciens cafés de la ville (1641). La patine en est tellement authentique que mieux vaut toutefois ne pas être trop regardant sur l'hygiène et ne pas s'attarder sur l'état de la tireuse à bière...

Pas bien difficile de se sustenter pour pas trop cher à Amsterdam. Je retiens quatre adresses :

Thé.jpg

- Kantjil & de Tijger (Spuistraat 291-293 1012 VS Amsterdam) : déco soignée et design et cuisine indonésienne. Le thé vert y est spectaculaire. En soirée, mieux vaut avoir du temps devant soi, service débordé et un peu long, même si on ne se lasse pas de voir défiler les serveurs, leur immense plateau en équilibre sur une épaule.

- La terrasse du resto installé dans l'enceinte de l'orangerie du Hortus Botanicus (Plantage Middenlaan 2a 1018 DD Amsterdam) idéale pour buller au soleil devant une salade.

- Pulpo (Willemsparkweg 87 1071 GT Amsterdam) : bel assortiment de lustres et appliques vintage, des murs rouges et le bonheur dans l'assiette.

- Goodies (Huidenstraat 9, 1016 ER Amsterdam) : pour une pause rapide en pleine excursion au sein des neuf rues (LE quartier fashion), les bagels (et la serveuse !) sont canon.

Fromage 2.jpg

Je n'ai pas ramené de fromage.

Fromager.jpg

Pourtant, ils étaient assez tentants...

Convent Hotel Amsterdam.jpg

Côté hébergement, le Convent Hôtel (Nieuwezijds Voorburgwal 67, 1012 RE Amsterdam) se distingue par ses façades majestueuses et ouvragées et son buffet appétissant au petit-dej'.  Intéressant si l'on bénéficie d'un prix promo (ce qui était mon cas), sans quoi il ne mérite pas vraiment ses quatre étoiles. Le plus : il est idéalement placé, et permet de rayonner à pied vers pas mal de quartiers. Le moins : une déco banale, hyperconventionnelle et pas mal datée et un tarif de connexion wifi absolument prohibitif.

Déconnectée je suis donc restée. Incredible, isn't it ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Tu m'as fait voyager Frieda !

Écrit par : marie | mardi, 13 avril 2010

étrange cette condomerie !!!

http://www.littlesushi.fr/

Écrit par : Little Sushi | mardi, 13 avril 2010

C'est dommage pour le musée Van Gogh... (il faut penser à prendre ses billets avant...) mais c'est bien dépaysant ce petit séjour! J'ai hâte de voir tes fashioneries et ce que tu as rapporté!

Écrit par : Sylvie | mardi, 13 avril 2010

Amsterdam j'y étais allée en suivant le groupe... mais pas convaincue. J'en suis revenue amoureuse et j'ai vraiment envie d'y retourner. Pour les vélos à force d'entendre ding ding j'en ai loué un et fait ding ding moi-même, peut-être mon meilleur souvenir.

Le marché au fleur génial pour dégainer l'appareil photo, mais les bulbes de tulipes achetés là-bas ne sont jamais (ou pas encore) sortis de terre... doivent pas aimer le sol suisse...

Écrit par : Lululike | mardi, 13 avril 2010

Pour les musées, je te comprends, les files d'attentes sont absolument décourageantes. Sinon, les habitants de cette ville ont des idées géniales pour créer des bouquets de fleurs sublimes... T'as pas eu froid?

Écrit par : spiruline | mardi, 13 avril 2010

Voilà un lieu qu'il me plairait de visiter même en vélo!!! Peut-être y a-t-il une période moins touristique qui évite les files d'attente?

Écrit par : Le Journal de Chrys | mardi, 13 avril 2010

Aaaaah, les bagels de Goodies! Il me semble que je les avais oubliés dans ma liste mais tu les as trouvés quand même;-)))

Écrit par : Cat | mardi, 13 avril 2010

ah j'adore voir amsterdam autre que comme ville de débauche c'est pas mal

Écrit par : baramode | mardi, 13 avril 2010

Je n'y suis jamais allée, bien qu'attirée... Là tu achèves de ma convaincre !

Écrit par : Shebam | mardi, 13 avril 2010

Ca me donne envie de faire ma valise...

Écrit par : CECILE | mardi, 13 avril 2010

Ca me fait halluciner que la connexion wi-fi ne soit pas comprise dans le prix de l'hébergement ^^ surtout pour un 4* ... Cela dit, c'est bien aussi de déconnecter ;-)
Rhhaaa les vélos ! J'ai pesté récemment à Strasbourg à cause d'eux en ville... En tant que piéton, qui avance constamment la tête en l'air, j'ai failli me faire renverser plus d'une fois !
J'aime beaucoup cette architecture de briques rouges... tu as eu beau temps et les fleurs ! quelle chance, j'imagine que le secteur peut être un poil déprimant à l'automne ?
Bon, il faudra que j'y aille quand même là bas... mais pas cette année, hein !

Écrit par : mariga(z) | mardi, 13 avril 2010

j'aime beaucoup ce compte rendu. j'ai envie d'y aller. très envie.
la perspective de la photo où il y a la tasse de café est carrément improbable, je trouve, et j'aime encore plus!

Écrit par : Camille | mardi, 13 avril 2010

Merci pour ces belles photos!

Écrit par : pripri | mardi, 13 avril 2010

c est sympa de nous faire voyager j ai tjrs voulu y aller , rien que pour ce thé avec ces fleurs au fond de la tasse c est incroyable!!!!On attends demain pour les fringues!!!(ah mais pas de tee shirt avec mega feuille de canabis please!enfin ça m étonnerai venant de toi!)bonne soirée!

Écrit par : isa | mardi, 13 avril 2010

Merci de nous faire voyager hors des "sentiers battus touristiques"... Ils ont de l'imagination avec leur vélos !

Écrit par : MOODY-BLUE | mardi, 13 avril 2010

T'es trop forte comme guide ! Ta vision des choses est à la fois belle et sincère (fuckin' bikes comme tu dis !). Je n'ai jamais eu tellement envie de découvrir Amsterdam (j'y suis passée petite) mais un jour pourquoi pas...

Écrit par : oriane | mardi, 13 avril 2010

J'admire tes photos ma jolie !!! Belle lumière et quelques effets de profondeur de champ réussis ... Tu vois, c'est pas si difficile ! Quant à la 3ème, elle me laisse perplexe !

Écrit par : Catherine | mardi, 13 avril 2010

Beau tour de piste avec toi !

Écrit par : Sunny Side | mercredi, 14 avril 2010

Les vélos, la première fois ça surprend, après on s'y habitue... Tu me donnes envie d'y retourner car malgré les ding ding, c'est une ville super agréable.

Écrit par : Miss Glitzy | mercredi, 14 avril 2010

Une destination qui me tente terriblement! Ces belles photos n'arrangent rien... Ah! que j'ai envie d'aller à Amsterdam!

Écrit par : nath | mercredi, 14 avril 2010

Alala que de souvenirs auxquels tu me refais penser... Les vélos là-bas, c'est un truc de dingue, ils sont pires que les voitures ou tramways, ils s'arrêtent jamais, te laissent jamais passer et en plus, y'en a effectivement partout !
Je suis bien d'accord avec toi, le Vondelpark est superbe. Par contre, je n'avais pas eu le temps d'aller au jardin botanique.
Je suis pour ma part aller au musée Van Gogh et j'ai été un peu déçue. A part les lettres qu'il a écrit à son frère qui sont une belle découverte, j'ai trouvé qu'il y avait peu de tableaux et surtout pas les plus connus. C'est beaucoup d'attente pour pas grand chose à voir.
Bref, Amsterdam est une ville magnifique, j'adorerais y retourner ! ^^

Écrit par : Homecats | mercredi, 14 avril 2010

@Marie : tant mieux, c'était fait pour !
@Little sushi : un des endroits les plus photographiés de la ville !
@Sylvie : ainsi qu'expliqué dans le post suivant, je n'ai pas rapporté grand-chose. Mais j'ai ramené des marques à surveiller !
@Lululike : je n'en ai pas acheté, je n'avais pas confiance en mes capacités !
@spiruline : il a fait très bon, de quoi profiter des terrasses ! Et les bouquets sont partout, les gens achètent beaucoup de fleurs.
@Chrys : peut-être en hiver ? Mais à cette période, c'est vivable, et superbe !
@Cat : un peu par hasard, à vrai dire ! :)
@Baramode : il y a plein d'autres aspects dont on parle moins !
@Shebam : c'est une ville qui convient très bien à un week-end prolongé.

Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 14 avril 2010

@CECILE : mille pardons ! :)
@Mariga(z) : tu as d'autres priorités, mais je te conseille le voyage !
@Camille : ça te plaira, c'est évident. Il y a un esprit proche de celui de villes comme Copenhague ou Stockholm.
@Pripri : pas facile vu mon petit appareil, j'ai fait le tri !
@Isa : non, je n'ai pas ramené ce t-shirt, mais un autre !
@Moody-Blue : il y a parfois deux enfants sur le même vélo d'un parent. C'est dire.
@Oriane : je crois aussi que tu aimerais.
@Catherine : venant de toi ça me fait bien plaisir. Je finirai peut-être par investir...
@Sunny side : en seulement 3 jours, je me dis que c'est pas si mal !
@Miss Glitzy : moi aussi j'ai envie d'y retourner !
@Nath : j'y pensais depuis des années !
@Homecats : si tu y retournes, ne manque pas le jardin botanique, s'il fait beau, évidemment !

Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 14 avril 2010

Sympa ton article...j'ai adoré la description de la bicyclomania qui règne dans la ville et du bruit constant des klaxons car les néerlandais n'ont tout simplement pas envie de freiner (avec leur retropedalage). Je reviens de 2 années à Amsterdam, je détestais le vélo avant de mettre les pieds dans cette ville...et désormais je ne peux plus m'en passer !!! Le retour à Paris, après la douce qualité de vie amstellodamoise a été un peu difficile! C'est un grand village avec tout ce qu'il faut d'une grande capitale :)

Écrit par : Clairette | mercredi, 14 avril 2010

Les commentaires sont fermés.