Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 avril 2010

Sans non plus les couper en quatre...

Couleur.jpg

Faire ce qu'on veut.

Avec ses cheveux.

Voilà qui n'est pas donné à n'importe qui.

Au sens propre, veuillé-je dire. Pour ce qui est du sens figuré, ça devrait continuer d'aller, merci.

En revanche, il est possible que le temps du coiffeur une fois par an soit pour moi révolu.


Fâcheuse nouvelle.

Je me suis toujours promis de ne pas devenir une vieille à cheveux longs.

Certes, je ne suis pas une vieille.

Mais, autant me rendre à l'évidence, même si telle lucidité est pour le moins décoiffante, je ne suis plus vraiment jeune, non plus.

Je me suis toujours promis de ne pas devenir une vieille à cheveux courts.

Ou en tout cas pas dotée de cette horrible coupe courte qu'elles arborent toutes, les "entre deux", ces coupes que les coiffeurs de quartier enchaînent les yeux fermés, en les agrémentant le plus souvent de mèches douteuses. Lire à ce sujet, l'inénarrable et intemporel billet d'Aude Nectar. Cette coupe qui n'est qu'une sorte dle passeport pour la bouclette à reflets mauves du quatrième âge.

Cheveux longs.jpg

Il n'y pas six mois, j'étais encore comme ça. Et je m'en félicitais. Le coiffeur une fois par an, donc, à l'abri des trop-ceci-pas-assez-cela. Le bonheur.

Et puis j'ai eu envie de changer, j'ai coupé. Aux dessus des épaules. Ce qui signifiait tout de même enlever plusieurs dizaines de centimètres de cheveux. Et quelque-chose me dit que la maxi-longueur, je n'y reviendrai pas. Parce qu'avant que ça me reprenne, le temps risque d'en être vraiment passé sans que je prenne le risque de me donner une dégaine d'ado attardée. Que je peux parfaitement assumer d'être dans ma tête, mais peut-être sans pour autant être décidée à l'afficher.

Condamnée je serais donc au carré plus ou moins court, à la fausse longueur qui dépassera à peine les épaules ? Aux éventuels petits arrangements de bric et de broc quand c'est trop-ceci-pas-assez-cela ? Et ce, jusqu'à ce que mort s'en suive ?

Je n'y reviendrai vraisemblablement pas, donc, à cette maxi-longueur pas dénuée de confort, parce que ce n'est pas uniquement une question de longueur, mais aussi de couleur. Ce n'est pas d'hier que je mets, sinon de l'or dans mes cheveux, du moins des reflets de toutes sortes pour donner un peu de lumière à ce châtain si foncé qu'il en est brun.

Qu'il en était, devrais-je écrire.

Arrrgh.

En quelques semaines, les rares cheveux blancs clairsemés que je pouvais facilement faire semblant d'ignorer se sont multipliés. Les... Pardon.

Marie_Seznec.jpgLes cheveux blancs peuvent être magnifiques. S'ils sont vraiment blancs, comme dans le cas de Marie Seznec, qui a blanchi de très bonne heure. Et que ça n'a jamais empêchée d'être canon, de toutes façons.

Ou s'ils se mêlent à des cheveux blonds, pour les cendrer. Sur des cheveux bruns, ça s'appelle poivre et sel et c'est juste... envisageable pour les autres. Mais pas pour moi.

Et avant que je sois sel et sel, il coulera de l'eau sous les ponts. Parce que j'en ai pas non plus encore des tonnes de ces... Pardon.

Couleur, donc. Et couleur de plus en plus souvent, c'est à craindre. Autant dire que sur des longueurs, c'est juste la plaie. Et la mort du budget, compte tenu de l'épaisseur de ma tignasse, qui nécéssite déjà double dose de produit sur l'actuelle longueur raccourcie.

Après m'être demandé - et en avoir fait un statut Facbook, pour dire, si j'ai de ces problèmes, dans la vie - si je laissais repousser... Ben non. J'e viens de les faire recouper. Et - très légèrement - éclaircir, aussi. Dans l'espoir qu'on les voie un peu moins quand ils vont revenir, les... Pardon.

 

PS : je me fiche un peu de savoir si ne pas assumer (subir ?) sa couleur naturelle qui fout le camp est ou non un signe, sinon de maturité, du moins de liberté. En revanche, le dossier de Psychologie magazine sur celles qui "osent" mérite d'être lu.

PPS : ELLE a mis en ligne, alors que je me venais de me faire recouper les cheveux, un petit dossier sur la manière de porter les cheveux longs. Lesquels ne me font décidément pas rêver, preuve que j'ai finalement dû en avoir ma dose...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Voilà un très beau billet pas tiré par les cheveux (pfff, j'ai un humour raz-la-moquette)... Je comrpends tes questions, elels arrivent souvent l'âge avan4ant... Et ??' t'en es où ?
Pour ma part, à 30 ans j'au UN cheveu blanc et c'est clair et net dans ma t^te je me laisserais les cheveux blancs quand l'heure aura sonné, plus facile pour els blondes c'est vrai. J'aime les très courts (fantasme de frisée) et les longs. Françoise Hardy a la mèche qui tombe car, blanc le cheveu devient mou mais quelle allure.... Mias je sais que paser le cap est difficile... A chacun de faire ses choix et je sais que tu le feras très bien...

Écrit par : sarah bbaille | mardi, 20 avril 2010

Je compatis... d'autant plus que je suis face au même dilemne! Encore que. Mon coiffeur pris de je ne sais quelle lubie m'a coupé les cheveux courts (alors qu'il me dit depuis des années que ça ne me va pas!) il y a trois mois. Fini le questionnement, il avait résolu le problème pour moi. Sauf que je me déteste avec les cheveux courts. Je laisse donc repousser péniblement. Mais je ne veux pas non plus devenir une vieille à cheveux longs. Ni à cheveux courts, tu l'auras compris. Et que faire de ces nouveaux cheveux blancs, et comment lutter contre leur tendance à tomber en nombre sur mes épaules plutôt que de rester sagement sur ma tête.... Je disais donc, je compatis. Même si je trouve que tu n'as pas trop à te plaindre de ta tignasse;-)))

Écrit par : Cat | mardi, 20 avril 2010

@Sarah : je serai rousse. Quand ils seront assez clairs pour ça, je serai enfin rousse. Même si ça doit durer deux mois. Je n'ai jamais pu le faire, trop sombre, trop épais, faudrait décolorer, recolorer, un cirque... Et ils seront éventuellement blancs quand ils seront TOUS blancs, comme cette septuagénaire aux pompes Margiela que j'ai croisée à Amsterdam, mais autant dire que pour le moment, ça me paraît de la science fiction tant c'est encore très très loin. D'ici là, je colore et recolore, sur du pas trop long, donc.
@Cat : moi, je compatis sur le court qu'on ne choisit pas, là, les miens sont un poil (ah ah !) trop dégradés et ça me chagrine. Non mais quelles prises de tête, ces histoires de tifs !

Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 20 avril 2010

Je suis dans la phase, je laisse un peu repousser. Marre de la petite coupe courte qui m'allait bien certes mais une envie de longueur mais pas trop, parce que cheveux fins et même soucis avec mes cheveux gris/blancs que je ne me résous pas à porter fièrement... trop tôt!

Écrit par : Miss Glitzy | mardi, 20 avril 2010

Ca a l'air très réussi d'après la première photo...
Je te comprends sur tout. Même pas 30 ans et déjà des dizaines de cheveux blancs, depuis quelques mois ils se multiplient. Pour l'instant je les arrache, j'ai horreur des cheveux blancs sur les femmes aux cheveux foncés (enfin surtout sur moi !)et pas envie de les teindre. Et on sait que le jour où on commence (la teinture ou la coupe courte) c'est la fin de quelque chose... Fais ***** quoi...

Écrit par : oriane | mardi, 20 avril 2010

Blond cendré avec des cheveux blancs depuis plus de dix ans, que je laisse vivre leur vie (mais c'est vrai qu'ils sont discrets).
Cheveux courts définitivement depuis 4 ans. Pas simplement une question d'âge mais aussi de mode de vie. Le sport m'oblige à pratiquement les laver tous les jours, même bien protégés avec l'huile de palme et le bonnet de bain, le chlore n'est pas leur ami. Et puis j'ai plus eu les cheveux courts que longs étant enfant, et puis les cheveux courts me donnent un air un peu espiègle tout en me valant encore parfois un "jeune homme"...

Écrit par : lily | mardi, 20 avril 2010

Aaaaah mon sujet préféré ! J'aurais dû ouvrir un blog cheveux tellement ça m'obsède.
Moi je suis blonde foncée et effectivement j'ai vu apparaitre des cheveux blancs depuis peu... bon je les laisse tranquilles pour l'instant.
Quant à la coupe / longueur... mais quelle prise de tête !!! Je me rêve avec des longs cheveux épais mais dans les faits, dès qu'ils dépassent une certaine longueur j'ai l'impression de faire vieille ado. D'où l'éternelle question : c'est quand qu'on devient une femme et qu'on se les coupe ? Et en même temps je veux pas les avoir courts. Argh ! Du coup je me trimballe sans cesse avec une non-coupe ce qui finalement revient à faire vieille ado... on n'en sort pas !

Écrit par : Bulles d'infos | mardi, 20 avril 2010

Mais j'aimerais bien en voir un peu plus de cette coupe moi! C'est court aux épaules ou au menton? La couleur a l'air vachement jolie! C'est parfait pour accueillir l'été!

Écrit par : isabelle | mardi, 20 avril 2010

Ce presque roux et cette turquoise sont magnifiques ensemble ! Quand j'ai vu la photo cheveux longs mon coeur s'est serré j'adore tellement ! Le coiffeur c'est une fois par an peut-être deux maintenant ...

Écrit par : Sunny Side | mardi, 20 avril 2010

Suis d'accord avec isabelle, le peu que l'on voit à l'air vraiment réussi !! Les cheveux, c'est la prise de tête suprême... Les blondes ne sont pas non plus à l'abris, faut pas croire, voilà que mon blond jauni (johnny ?! :-))) ... Je vais m'acheter un shampoing déjaunissant pour les cheveux gris (je suis en train de comparer les marques, les trucs etc...) bref... une nouvelle lubie qui sera chassée par une autre, tant que j'aurais pas mon shampoing !
Quant à la coupe (ou plutot la non coupe carré mi long que je traine depuis pfff... ) j'ai l'impression de ne pas avoir le choix vu mes cheveux fins :-( Cela dit c'est vrai qu'un coup de ciseau parfois donne un "coup de jeune" à l'allure... moi non plus je voudrais pas être une vieille à permanente courte et je sais déjà (vu mes cheveux) que je ne serai pas une vieille à cheveux longs !

Écrit par : marigaz | mardi, 20 avril 2010

Déjà que j'ai peu de cheveux fins et mous, le jour où le premier cheveu blanc pointe son nez, je rase tout et je me mets une perruque ! ;) D'ici là, je teste toutes les longueurs pour tenter de trouver celle qui me convient...

Écrit par : CECILE | mardi, 20 avril 2010

A mon tour de dire que pour le peu qu'on voit, ça à l'air plutôt pas mal ! La couleur en tout cas me plait. Et le carré aux épaules m'ayant accompagnée pendant longtemps, je ne peux t'en dire que du bien. En revanche, comme tu sais déjà, je fais partie de celles qui vivent très bien avec leurs premiers cheveux blancs ... Je changerai peut-être d'avis un jour, mais pour l'instant, ils ne me gênent pas.
@Marigaz. Mais tu m'as l'air bien en forme !

Écrit par : Catherine | mardi, 20 avril 2010

J'aime vraiment la couleur...et la coupe, je sais pas, faut imaginer ! Tu as la chance d'avoir encore une belle épaisseur...(soupir)
Si je ne me colorais pas, je serais sel et poivre et bien salée, depuis pas mal de temps. Actuellement, je suis entre tes deux photos pour la couleur ! Mais je fais seule avec un shampoing colorant(qui faiblit tranquillement...), pas de $ pour le coiffeur tous les mois... Juste assez pour le produit aux 2 mois !

Écrit par : Esther | mercredi, 21 avril 2010

Tes cheveux sont magnifiques !
Et je suis enchantée en regardant la deuxiéme photo: couleur, longueur, épaisseur tu as tout!
c'est sage de ta part d'avoir commencé à prendre des mesures contre ces s....de cheveux blancs et contre ces s....d'années qui passent
j'aime beaucoup ta couleur actuelle et j'espère que tu vas en profiter de nombreuses années!
j'avais des cheveux d'un trés beau noir, avec des nuances trés subtiles: j'ai dépensé des fortunes chez les coiffeurs pr estomper les cheveux blancs et retrouver un brun subtil: jamais satisfaite!
au bout de qq années de combat: j'ai baissé les bras et je suis passée à une coupe assez courte poivre et sel, autant te dire que ça fait un choc à toi et à l'entourage: surtout aux bonnes amies blondasses,
je te passe les commentaires...
Depuis, je me sens bien avec cette couleur, mais je suis toujours trés exigeante avec mon coiffeur et pas de laisser aller, hein!
c'est une trés bonne idée dans l'avenir que je te souhaite le plus lointain possible de te teindre en rousse, si tu as un teint qui s'y préte c'est une merveilleuse couleur!

Écrit par : Hannah | mercredi, 21 avril 2010

Ce chatain cuivré réchauffé par le soleil est superbe !
Moi, à la lotterie génétique j'ai eu les cheveux blancs à partir de 27 ans,comme quasiment tous les membres de la famille paternelle. Mais il était hors de question de renoncer à mon roux-chatain foncé... parceque je me sens rousse.On me l'a tellement rappelé d'ailleurs. Et puis avec mes taches de rousseur, le blanc je le vois pas trop dans l'immédiat, mais dans quelques décennies, oui, sans hésiter !
J'ai une copine qui assume son poivre et sel, elle a des cheveux magnifiques, épais, brillants, toujours impecablement coiffés, mais elle s'habille très "passe partout" (noir, gris, marron, blanc, bleu),ne porte jamais de maquillage ni de bijoux...et je trouve que le gris ou blanc capillaire mériterait plus d'originalité vestimentaire.

Écrit par : cereza | mercredi, 21 avril 2010

@Miss Glitzy : on a le temps, pour le gris !
@Oriane : aïe ! Les arracher, c'est radical !
@Lily : j'ai eu les cheveux très courts il y a très longtemps parce qu'on me disait que ça ne m'irait pas. Pour me dire après que ça m'allait bien. Sauf que je ne voudrais surtout pas y revenir. Mais Jean Seberg était sublime !
@Bulles d'info : prise de tête, exactement. Je vais m'en tenir au mi-long, tous les stades entre le menton et les épaules, quoi.
@Isabelle : c'est comme la dernière fois, juste au dessus des épaules, sauf que je trouve ça un peu trop dégradé, ce qui donne moins de volume. J'attends 2-3 mois (ils poussent très très vite) et je ferai rattraper.
@Sunny side : je sais que pourrais y revenir si je voulais. Même pas un an et l'affaire est faite. Mais je crois pas...
@Mariga(z) : je retouve le plaisir de les attacher (impossible s'ils sont longs, vu l'épaisseur), s'ils sont fins ce ne doit pas être simple tous les jours non plus.
@CECILE : radicale, toi aussi ! :)
@Catherine : ah mais je ne fais aucun prosélytisme, d'ailleurs si tu as des cheveux blancs, je ne les ai pas vus !
@Esther : ça ne m'allait plus, moi, le shaapoing colorant, il ne permet pas d'éclaircir. Mais il faut un budget conséquent...
@Hannah : il faut surtout être en accord avec soi-même. Cheveux gris ou pas. Et comme je suis une brune à peau de blonde, le roux devrait passer.
@Cereza : ça ne pardonne rien, à mon avis, le poivre et sel. Faut être nickel. C'est aussi du boulot !

Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 22 avril 2010

Voilà un excellent billet que j'ai adoré, d'autant que je me trouve moi aussi dans une tranche d'âge où on commence à se poser ces questions là, moi j'ajouterai que vous avez encore la chance de ne pas avoir ces vilains quelques cheveux blancs qui pour ma part m'obligent à faire une couleur presque tous les mois ! Grrr... L'horreur ! Mais bon, je me suis fait une raison de ce côté là, et je me la fais toute seule sinon ça devient vite un gouffre à euros ! Le coiffeur c'est 2 ou 3 fois par an, par contre j'en ai choisi un bon, tant qu'à faire autant faire bien ! Une petite coupe bien dégradée aux épaules avec un séchage un peu flou pour éviter le style "Mireille Matthieu des années 60" ! Et vous avez vous trouvé votre "perle rare": le coiffeur attitré que l'on ne quitte plus ? Sinon, je vous conseille ce site : www.justacote.com ! A bientôt donc pour de nouvelles aventures !

Écrit par : Bons Coiffeurs Paris | jeudi, 22 avril 2010

jolie couleur !sinon bienvenue au club! Comme ma mummy j ai eu des cheveux blancs dés 30 ans aujourd'hui je dois me refaire les racines tous les 15 jours (chez moi)donc carré obligatoire!C'est trés trés chiant mais je ne me vois pas les assumer ayant déjà un teint cadavérique !Il faut toujours etre bien maquillée et impeccable pour que ça passe je trouve ,voire bronzée toute l'année!

Écrit par : isa kitzecat | vendredi, 23 avril 2010

J'adooooooore ta bagouze. Tu me la donnes ? (ben quoi, on peut essayer, non ?)

Écrit par : emanu124 | samedi, 24 avril 2010

Avec un peu de retard : bravo pour ce billet !
Oui, difficile le moment des premiers cheveux blancs...
Pour ma part, mes cheveux poussent trop vite et pas envie de racines blanches ou grises. Donc obligation d'assumer ! Pour compenser, je mise sur le maquillage, bijoux, habits, etc
Le tout est de se plaire, non? Rousse,brune, blonde ou "blanche"...
Et...pourquoi le poivre et sel ne serait-il pas charmant pour les femmes ? Ça marche bien pour les hommes...
Une "poivre et sel" assez contente de son choix au final !

Écrit par : Béa | mardi, 27 avril 2010

C'est bien de changer de coupe et de tête de temps en temps.
Tu as très bien résumé ma pensée et bien fait rire au début de ton billet, ces cheveux courts et violets ou méchés qu'on voit partout, saurai-je l'éviter ?
Je le pense.
Par contre, aucun scrupule lorsque ça se verra trop à teindre mes cheveux pour cacher les cheveux blancs, mais de manière uniforme. Oui uniforme.
Sympa ta photo, c'est vrai qu'ils étaient longs tes cheveux, et beaux.

Écrit par : Aude Nectar | mercredi, 28 avril 2010

Elle est très attrayant. J'aime lire plus de détails à son sujet. Elle est le favori.

Écrit par : jouets | mardi, 31 mai 2011

En ce qui concerne le sens figuré, il faut continuer à avancer, il faut vraiment maintenir votre amour self.I votre anneau de poils soyeux.

Écrit par : SEO reseller | jeudi, 09 juin 2011

Déjà que j'ai peu de cheveux fins et mous, le jour où le premier cheveu blanc pointe son nez, je rase tout et je me mets une perruque ! ;) D'ici là, je teste toutes les longueurs pour tenter de trouver celle qui me convient

Écrit par : chat lazio | mardi, 09 août 2011

Bonjour mes chers amis il ya sujet très intéressant sur ​​notre hairstyle.instead c'est pour garçon et fille chacun a sa propre façon de produire des frondes de ce monde et que vous savez tous que la personnalité de la personne devrait dépendre de leur sens s'habiller, leur manière de parler et la plupart des choses imp leur coiffure ainsi soit vous concentrer sur votre coiffure.
garder ce monde bascule.

Écrit par : nose huggies | jeudi, 03 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.