Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 avril 2010

Le short, une affaire d'instinct ?

Short 1971.jpg
Est-ce que je vais mettre un short ? C'est Denise Dubois-Jallais qui pose la question.

Enfin, qui (se) la posait. Il y a pile 39 ans. Dans un article paru dans le ELLE du 26 avril 1971 (voir la dernière rubrique ELLE vintage) et qui demeure - à l'exception d'une allusion très datée au service militaire - d'une sidérante actualité.


Je suis à cet âge confus "d'après la trentaine" ou m'on peut être à la fois toute jeune mère de famille et avoir un aîné qu'il va falloir recenser pour son service militaire (plus quelques autres entre les deux). Denise Dubois-Jallais précise qu'elle ne se poserait pas cette question agaçante si elle n'avait le sentiment impertinent d'avoir gardé la ligne et si elle n'allait faire, chaque samedi, deux heures de danse moderne, ce qui, on a beau dire, entretiendrait n'importe quel muscle réticent.

Faut-il se préoccuper de sa date de naissance, examiner objectivement sa silhouette, faut-il consulter son mari, ses enfants, ses amies, faire un test-rue ? Denise Dubois-Jallais explique comment elle a procédé chez elle à quelques essais avec des jeans coupés qu'elle a roulés et déroulés. Sa conclusion : pour des jambes minces, le short, il faut le porter carrément court, ou en bermuda.

Short 1971 2.jpg

Le débat a évidemment été de mise à la rédaction de ELLE. Quelqu'un a dit : "Enfin une mode pour les filles que les mères ne pourront pas copier !" Le problème, c'est évident, n'était pas là... Au journal, j'ai rencontré ce qu'il est convenu d'appeler "une femme de mon âge". en short de velours bleu roi, collant trasnparent chair, bottes, et elle était admirable, de jambes comme de distinction. tout le monde en est convenu, donc il n'y a pas de vrais crtières. En 1971, le short se porte facilement avec un "maxi", ce manteau qui arrive à mi-mollet.

Mari et enfants, grands et petits, ont finalement donné leur aval à Denise Dubois-Jallais. Mais elle les soupçonne d'être indulgents malgré eux. Le test-rue ? Elle n'a pas osé, elle n'était pas encore une vraie habitante du short. Il faut avoir la grâce de l'oublier, ce qu'une fille de 17 ans a peut-être spontanément, souligne-t-elle.

Alors voilà, la recette, le confort, dans ce monde de logique, c'est l'instinct. Mobiliser ce qui nous en reste, et se faire confiance. Pzersonne n'oblige personne à porter un short. C'ets même l'acquisition de ces quatre dernières années : la liberté en mode.

A noter que 1971, c'est l'année du décès de Chanel, qui trouvait les genoux affreux...

Si on en a envie, portons-le gaiement, propose Denise dubois-Jallais. Sans se compliquer l'existence.

Et si vraiment, non, on n'ose pas se lancer ?

Copions ces quelques jeunes femmes malignes que j'ai rencontrées : "Moi ? Le short ? Je l'ai porté quand ça ne se faisait pas encore couramment. Maintenant, non, d'en voir partout, j'en ai déjà assez !". ainsi nos voisins de conclure : "Elle pouvait donc se le permettre... " Et l'imagination fait plus de ravages qu'avec un "17 cm" de velours parme...

Que dire de plus, en 2010 ? Les rédactrices quadragénaires de ELLE ont montré dernièrement comment elles ne se compliquent pas l'existence, mais Denise avait déjà tout compris il y a quatre décennies...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

L'âge n'est pas le problème, le tout c'est d'oser... et c'est bizarre comme on ose en vacances, dans un endroit que l'on ne connait pas, dans un endroit où il fait trop chaud pour se poser la question, alors que dans la vie citadine, on ne l'imagine même pas (d'ailleurs mes genoux sont moches !!!)
Début des 90's j'ai abusé du short d'hiver porté avec les collants opaques (et longs manteaux comme dans les 70's !!) et mes compensées à plate forme, euh, non là j'ai envie de passer à autre chose. Cela dit, si je pars en vacances au soleil, porter le short avec des sandales en corde compensées ne me dérange pas :-) (pas de short dans ma valise semaine prochaine.... f'ra pas assez chaud ^^)

Écrit par : marigaz | mercredi, 28 avril 2010

Euhhh... sinon, la photo du short avec la veste de fourrure, ch'sais pas... car la connotation vulgaire est relativement forte !!

Écrit par : marigaz | mercredi, 28 avril 2010

moi, je vis short, je respire short, je ne suis que short, en fait.

Écrit par : Camille | mercredi, 28 avril 2010

L'instinct je pense pas, une affaire d'attitude et de talent oui ! Les deux premières photos ça fait vraiment peur : )

Écrit par : M1 | mercredi, 28 avril 2010

aujourd'hui les gens s'inspir du passé pour faire du nouveau avec la mode mais dans le passé il faisait comment ???

Écrit par : baramode | jeudi, 29 avril 2010

J'adore mais j'ose pas (plus). Il y a 1 ou 2 ans j'en ai essayé un, je me suis trouvée bien...mais je me suis souvenue de mon boulot dans ma petite ville. Alors oui, mais non.En même temps c'est bizarre j'ai pas de problème avec les jupes et robes courtes -voire très courtes en hiver avec collants opaques-.

Écrit par : cereza | jeudi, 29 avril 2010

Pour moi, je trouve qu'il est définitivement trop tard. Mais j'ai beaucoup donné au début des 80', donc pas de regrets.

Écrit par : Cat | jeudi, 29 avril 2010

Pour moi, je trouve qu'il est définitivement trop tard. Mais j'ai beaucoup donné au début des 80', donc pas de regrets.

Écrit par : Cat | jeudi, 29 avril 2010

Avec un collant la question ne se pose pas pour moi, cet hiver c'était mon uniforme. Sauf qu'aujourd'hui j'ai enfilé mon short en jean sans y penser jusqu'à ce que je vois mon reflet dans la vitrine d'une boutique. Moi en short,jambes nues, je ne sais pas mais ça ne le faisait pas trop en fait, qq chose n'allait pas. :-(

Écrit par : Wafa | jeudi, 29 avril 2010

@TOUTES : le TGV ne m'attendra pas demain, je dois filer et je vais jouer collectif ! Pour ce qui me concerne, clair que la version hivernale est bien plus accomodante...

Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 29 avril 2010

Pas mal du tout !! Si ça te dis, viens jouer sur mon blog pour tenter de gagner un chèque cadeau de 50 euros :
http://www.fashion-in-the-city.com/index.php?post/30/04/2010/Un-ch%C3%A8que-cadeau-de-50-euros-%C3%A0-gagner-chez-N%C3%A9o-Plaisir

Écrit par : steph in the city | vendredi, 30 avril 2010

Les commentaires sont fermés.