Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 juin 2010

Camembert, Glamour !

Glamour juillet 2010.jpg

C'est la petite polémiquette blogosphérique du moment. Glamour a sorti un dossier sur le vrai business des blogueuses mode.

Le vrai business...

C'est pas assez compliqué, déjà, qu'en plus il y en aurait un faux, de business ?


Enfin, compliqué, pas tant que ça, en fait.

Les enjeux commerciaux sont énormes, sur le secteur mode/beauté.

Ils sont énormes aussi sur d'autres secteurs, chez les geeks, par exemple, au hasard. Mais curieusement, eux, on vient rarement leur cracher sur l'iPad.

Parler DES blogs, c'est comme parler DES magazines.

On y trouve de tout pour faire un monde. A boire et à manger, quoi.

Pour les uns comme pour les autres, ce sont les lecteurs qui ont le dernier mot. Rien n'oblige Marie Lannelongue, rédactrice en chef de Glamour de son état (à qui Violette a vertement remis ses raves dans son panier) à lire des blogs qu'elle a beaucoup aimés tout de suite mais n'aimerait plus.

Glamour 2.jpgEt rien n'oblige personne non plus à acheter Glamour, l'un des papes de la couv' fluo et racoleuse.

D'ailleurs, pourquoi donc titrer sur les blogueuses mode si on ne pensait chez Glamour que le sujet va être vendeur ?

Pour avoir un pied dans chaque camp, et parce que j'ai les donneurs de leçons en horreur, d'où qu'ils viennent, j'en resterai donc à cette formule que j'adore, une version odorante de l'hôpital qui se fout de la Charité, et qui m'a valu, je l'avoue toute modestie mise à part, un certain succès de retwittage :

Twitt.jpg

PS : ce vernis bleu canard qu'on aperçoit à peine sur mes photos est une tuerie, il fait partie de la collection Swiss d'O.P.I, pas encore commercialisée, présentée à la presse et aux blogueuses vendredi dernier, à Paris (j'y reviens prochainement). Ah oui, au fait, présentée à la presse ET aux blogs. What else ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

j'avais raté ton twitt ! (c'est quoi le nom du vernis OPI qui déchire ? que je le guette dans mon Monop)

Écrit par : Cathy | dimanche, 06 juin 2010

Je suis entièrement d'accord avec ton post.
C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.

Écrit par : CamilleMn | dimanche, 06 juin 2010

OPI a compris que les deux comptaient désormais, sont pas bêtes ;-)

Écrit par : Hélène | dimanche, 06 juin 2010

ton dernier com sur les fromage m'a fait marrer

Écrit par : baramode | dimanche, 06 juin 2010

@Cathy : Ski Teal We Drop, donc. Et plein de couleurs qui déchirent, dans la Swiss !
CamilleMn : la paille dans l'oeil du voisin, etc. On tourne en rond, dans ce dabat.
@Hélène : les marques jouent sur les deux tableaux et se moquent bien de ces polémiques.
@Baramode : j'adore cette expression qui fait en général mouche mais n'est évidemment pas de moi.

Écrit par : frieda l'écuyère | dimanche, 06 juin 2010

Je suis carrément en accord avec ce que vous dites !

Écrit par : safiaa | dimanche, 06 juin 2010

j'avais raté ton twitt aussi : j'aime!

Écrit par : Camille | dimanche, 06 juin 2010

effectivement j'ai adoré ton tweet! la phrase que j'ai trouvé la plus "drole" dans l'edito etait un truc genre : "nous (les magazines) leur avons meme ouvert les bras"... ca fait quand meme super pretentieux non?

Écrit par : bavardises | dimanche, 06 juin 2010

Je n'ai même pas encore lu le Glamour... j'ai à peine ouvert celui du mois dernier que je n'ai pas reçu avant mon départ... Du retard, plein... sans compter que je suis déjà scotchée à l'Officiel HS Automne hiver 2011 ... bah oui, hein !
J'ai raté ton twitt... j'ai tout de même lu un coup l'éditorial... bah...je suis d'accord avec toi les marques s'en foutent et mangent à tous les râteliers, pourvu que leur budget pub ne soit pas écorné...

Écrit par : marigaz | dimanche, 06 juin 2010

ahah j'ai beaucoup aimé la formule. je trouv eque violette avait complètement raison. personne ne l'oblige à lire les blogs et je vois rarement les blogs critiquer les magazines qui se placent en institution.

je trouve que c'est dommages car les deux sont différents et complémentaire alors pourquoi vouloir créer un conflit. glamour, que s'est il passé. je continurait à le lire mais je suis déçue du comportement gratuit et commercial!!!

http://www.iletaitunefoisundressing.com/

Écrit par : dreamylacey | dimanche, 06 juin 2010

Blogueuse mode ou pas, on devrait toutes envoyer un CV pour être rédactrice en chef de Glamour. Le boulot n'a pas l'air d'être minant. Tu écris un truc du type : "ah les blogs mode c'est plus ce que c'était". Et voilà.

Écrit par : Madame Kévin | dimanche, 06 juin 2010

Ah je m'instruis, je m'instruis et rigole !!! Et vlan au panier l'édito ! Commenté par Violette c'est bien envoyé ...

Écrit par : Sunny Side | dimanche, 06 juin 2010

@Safiaa : merci, je crois, en toute modestie cette fois, que nous sommes plusieurs.
@Camille : LOL, hein, quand même !
@Bavardises : le ton donneur de leçons est très prétentieux, et on leur a ouvert les bras en le regrettant aujourd'hui, quoi. De la part d'un mag qui, il y a quelques mois, attribuait les prix de son concours de looks à des blogueuses (et des non blogueuses aussi, certes) c'est petit bras.
@Mariga(z) : et il n'y a pas que les marques. Certaine presse bouffe à tous les râteliers. Certains blogueurs aussi. J'ai bien écrit blogueurs, et pas blogueuses. A chacun de voir.
@Dreamlacey : c'est le côté "on nous a déçu", qui se pose là. Plus je regarde cette couv', plus je la trouve hideuse, non ?
@Madame Kévin : j'arrive pas à comprendre les motivations de Marie L. Si ce n'est vendre du papier. Et pincer un peu le nez à l'idée de partager les front row des défilés avec des blogueuses pourtant pas si nombreuses heureuses élues ?
@Sunny : ah c'est qu'on s'amuse, hein ! Facéties, facéties.

Écrit par : frieda l'écuyère | dimanche, 06 juin 2010

Les journalistes mode voient certaines blogueuses comme des concurrentes. Donc les dénigrer et faire une pseudo polémique c'est nul mais logique. Et c'est vrai que comme chacun le sait les journalistes de mode ne reçoivent JAMAIS de cadeaux, parlent de produits qu'elles n'ont JAMAIS testé... Les photos de looks des rues qu'on voit aujourd'hui dans leurs pages ne viennent pas du tout des blogs. Ne reste plus aux magazines féminins que les articles sexos mouais...

Écrit par : Wafa | dimanche, 06 juin 2010

Ah ton twitt (faut que je vérifie si je l'ai ajouté à mes favoris).
Et pendant ce temps, les comm continuent de pleuvoir chez Violette...
Alors ???? OPI? raconte.... (je fais ma groupie. Merci de relire à voix haute, avec le ton juste, cette derniére phrase so intellectuelle)

Écrit par : Stéphanie | dimanche, 06 juin 2010

"le vrai business des blogueuses mode", ça fait Zone interdite ! Lannelongue fait du journalisme d'investigation maintenant? : )
Allez Glamour, balance nous les blogs écrans, le blanchiment de posts sponsorisés, les blogueuses qui hébergent leurs blogs en Suisse, le trafic d'infleunces, on veut tout savoir : )

Écrit par : M1 | dimanche, 06 juin 2010

J'ai bien aimé l'histoire du roquefort qui dit au camenbert, tu pues...(je la ressortirai celle-là)C'est pour le coup bien imagé et tellement vrai ;) J'ai bien apprécié aussi la lettre ouverte de Violette. Maintenant j'ai une raison supplémentaire de ne pas acheter Glamour.

Écrit par : CECILE | dimanche, 06 juin 2010

L'inconvénient, quand t'es expat', c'est que tu apprends tout a retardement.. Bref je lis donc Violette ce matin, je comprends le petit mouvement de la blogo, mais bon, je crois surtout qu'il ne faut pas se tromper, les blogueuses sont devenues pro, les journalistes l'étaient, et pourtant c'est apparemment de leur cote que naissent les réactions dignes de l'ecole maternelle: Crotte enfin, il y a de la place pour tout le monde mademoiselle editrice de Glamour, faut pas se facher comme ca, vous allez nous faire un ulcere!

Écrit par : Baraginie | dimanche, 06 juin 2010

haha Frieda! Merci pour l'éclat de rire du dimanche soir! :D

Écrit par : diane | dimanche, 06 juin 2010

Ne s'agirait-il pas surtout d'une peur de la concurrence, tout simplement ?
En tant que lectrice, ce qui m'agace, c'est qu'on nous prend pour des idiot(e)s, incapables de libre arbitre.

Écrit par : cat | lundi, 07 juin 2010

@Wafa : j'adhère ! Et encore, le sexo, il y a des blogs qui le font. Et bien mieux.
@Stéphanie : patience, patience !
@M1 : j'adore ton comm'. Voilà.
@CECILE : on l'achète ou pas, on fait comme on veut. Comme la lecture des blogs, quoi. Mais pitié, pas de leçons de morale ! :)
@Baraginie : et toutes les blogueuses ne sont pas pro, loin de là. Comment ça, tous les journalistes non plus ? :)
@Diane : youpi !
@Cat : La concurrence, faut relativiser. Je sais bien que les tirages de mags ne sont pas au mieux, mais que vaut l'audience cumulée des blogs, par rapport au papier ?

Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 07 juin 2010

En tous cas, le coup de pub pour le magazine est bien passé !

Écrit par : Marine | lundi, 07 juin 2010

@Marine : bah, pas sûr, le débat continue de faire rage ailleurs, dans les commentaires, les unes disent ne plus avoir envie d'acheter Glamour, les autres l'ont acheté "pour voir", les pages ont même parfois été mises en ligne... C'est toujours pareil avec le buzz, faut-il le rechercher à tout prix, considérer que parler d'un truc, même en mal, c'est lui faire de la pub ? J'ai pas d'avis, que des questions. Et l'impression qu'on tourne en rond, moi la première, du coup, d'ailleurs, en parler, pas en parler, j'ai moi aussi hésité...

Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 07 juin 2010

Certes, la manière de le dire est sans doute très maladroite, mais sur le fond, je trouve que cet édito met pile le doigt où ça fait mal, et les nombreuses récations suscités dans la blogo tendent à le démontrer.

Personnellement, je trouve aussi que les blogs manquent de fraîcheur et de spontanéité, mais je m'empresse de préciser que les magazines AUSSI. Par exemple, me suis retrouvée avec le Glamour en mains pas plus tard que samedi en ne me souvenant absolument aps si je l'avais déjà acheté ou non, c'est dire. Y'a des semaines où j'achète même plus le ELLE non plus, et où je m'en porte pas plus mal.

Tout ça pour dire effectivement qu'il y a une évolution perverse des blogs, qui est la même que pour la presse, mais si y'a jamais personne pour se remettre un chouia en cause, c'est là où le véritable problème se situe quand même non? Se mettre à la place du lecteur, on a l'impression que ni les blogs ni les magazines ne le font plus, et c'est ça qui est vraiment dommage, au fond...

Bises ma Fri...

Écrit par : Zabou | lundi, 07 juin 2010

Puisque c'est lu, relu et que je n'ai pas envie d'en faire un billet, commentons.

Ici, parce que qu'après tout il y avait dans ton chef, dès le départ, de la nuance. Il y a déjà ce "Souvent.". J'aurais aussi aimé voir figurer, dans ton billet, ton tweet suivant : "Avec des exceptions. Dans chaque camp.".

J'avoue avoir une vision un peu rétrograde et naïve du concept "blog". Je suis resté, un moment, sur l'image du carnet de route, quasi journal intime avec juste la dose de pudeur nécessaire. Quelque chose de simple, parsemé de passion et de partage. Aux antipodes de la presse donc. Souvent.

Maintenant, et comme l'avait souligné Violette il y a quelque temps, l'évolution était logique, inévitable. Et je ne pense pas qu'il eut été sain de tenter de concilier cette évolution avec cette notion primaire du concept de blog. Un blogueur ne se résume pas à son blog, de ce côté je pense qu'il y a accord collégial. Par contre, est-ce qu'il devrait encore être possible de "juger" les blogueurs à travers ce qu'il laisse transparaitre dans leurs billets, leurs tons, leurs "coups de cœur" ? J'ose espérer que oui, vraiment, mais j'aurais encore envie de dire souvent.

Est-ce qu'en se mettant à la place du lecteur, que je reste avant tout, cela peut passer pour "un manque de fraîcheur et de spontanéité" : clairement. Est-ce qu'il faut blâmer les blogueurs ou les marques ? Ou les lecteurs qui se braquent ? Personnellement j'avoue trouver la stratégie marketing de certaines marques peu créative et poussant à des billets lisses, et trop souvent rendus digestes à grands coups de concours. C'est là que devrait intervenir, en contre-partie, une certaine éthique des blogueurs, mais comment finalement blâmer quelqu'un qui accepte d'être choyé ? Délicat ... Et de toute façon impossible de généraliser.

J'avoue encore rêver de mots et d'images, monétisés ou non car cela est de toute façon pour moi sans importance, teintés d'âme et de ... tendresse. J'y tiens, oui, à ce fossé juste enjambé d'un petit pont, avec la presse.

Écrit par : labm | lundi, 07 juin 2010

A mon avis si on écrase les blogs mode c'est que ça leur fait de l'ombre!!!
Mais j'ai pas encore lu l'article :(
Aller demain je cours m'acheter le magazine!!!!!

Écrit par : Je Voeux | lundi, 07 juin 2010

Les journalistes, beauté, mode, politiques, ont peur des blogueurs : ils se rendent compte que des gens lambdas peuvent avoir une putain d'opinion propre, dingue ça.

Bref, bonne analyse, j'aurais RT mais j'ai loupé ton twitt ^^

Écrit par : Océane | lundi, 07 juin 2010

Ha mon avis l"édito tourné blog rien que pour vendre sa feuille de chou ! parce que les blogs ça marche quoi qu'elle en dise la Madame. Je voudrais bien connaître le taux de vente de ce glamour là humm !!

Écrit par : Pinasse33 | mardi, 08 juin 2010

De toutes les façons, il faut que la presse compose avec les blogs. Internet est en passe de détroner la papier.

Écrit par : sophie tagel | mardi, 08 juin 2010

Quant aux vernis O.P.I c'est de la cochonnerie, les couleurs sont surprenantes et probablement "dans le coup" mais elles ne tie,nnent pas et s'écaillent tout de suite ...
A bon entendeur ...

Écrit par : Anne | mercredi, 09 juin 2010

@Zabou : d'où le coup du camembert. Si quelqu'un doit venir donner des leçons, ce n'est sûrement pas Glamour. Ce sont eventuellement les lecteurs. Qui n'ont pas l'air de se plaindre tant que ça, il est des blogs très "sponsos" qui font le plein. D'où je t'ai répondu depuis dans un autre billet sur le ELLE vintage...
@Labm : garder son âme, ouala. Encore faut-il en avoir une ? Oh pardon, ça m'a échappé. Ne serais-je pas une fille pleine de tendresse ?! :)
@jevoeux : concurrence partielle, mais sans doute un peu quand même , disons que ça participe d'une crise du papier bien plus large et profonde. Certes, de nouveaux mags se sont lancés mais on en reparlera dans 5 ans. Comme on reparlera des blogs, dans 5 ans. C'est en mutation, évolutif et on ne sait pas très bien ce qui en sortira.
@Océane : et très réactifs surtout, bien plus que la lourde machinerie de la presse papier.
@Pinasse : pourquoi titrer en couv' sinon ? Bel exercice d'hypocrisie, tout de même !
@Sophie : détrôner je ne sais pas. Mais la faire évoluer, certainement.
@Anne : et donc, merci pour ton commentaire qui me donne l'occasion d'inaugurer une nouvelle rubrique !

Écrit par : Frieda | jeudi, 17 juin 2010

Les commentaires sont fermés.