Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 juin 2010

Effets vintage... sans plus d'effets ?

Doolittle.jpg

Oui, en photo, j'aime bien les effets vintage, les couleurs qui se délavent, les bords pas très nets, les aspects "cramés"...

Mais à force de logiciels à la Poladroid et Toy camera, je sens nettement arriver le moment où on va se lasser, où tous ces effets seront ringardisés, tout juste bons à illustrer les faire-part de mariage édités à la sauvette au copy-center du coin.

Et d'avance, ça me navre.

Cette réflexion m'est venue lorsque j'ai eu en main le troisième numéro de Doolittle (j'avais évoqué le N° 2 ici, sachant que j'étais tout simplement passée à côté du N° 1).

Doolittle_2.jpg

On y trouve une série photo signée Anabel Sougne.


Doolittle_3.jpg

Une autre de Laetitia Hotte.

Doolittle_4.jpg

Et le carnet de voyage en Inde de Do Casalta.

Doolittle_5.jpg

Avec un mix dessin/photos pas inintéressant.

Milk.jpg

Tout cela est certes bien plaisant, agréable à regarder, mais comment dire... n'est pas sans rappeler ce qu'on trouve de meilleur dans le dernier numéro de Milk (qui par ailleurs m'avait un peu déçue, je le disais là).

Je ne suis pas assez au fait des techniques photographiques pour deviner si ces images ont toutes été prises au numérique et de quelle manière elles ont bien pu être retravaillées.

Mais à l'heure où n'importe quelle image saisie à l'iPhone peut prendre un côté fun grâce à toutes sortes d'applis qui ne font rien d'autre que cacher la misère (chacun sait que la petite pomme ne brille pas par les performances de son appareil photo intégré), j'en viens à attendre autre chose de mes magazines préférés.

Oui, en matière de fashion, les magazines que je préfère sont ceux qui traitent de mode enfantine. Et j'aimerais assez continuer de conjuguer la chose au présent.

PS : je ne suis évidemment pas la dernière, à donner dans l'appli permettant la bidouillerie. Pour preuve, j'utilise Polarise, RetroCamera, Colorsplash, Aisu Sepia et Hipstamatic. Mais justement, le risque n'est-il pas que de cette multitude naisse la lassitude ?

PPS : suis un peu déçue par Milk, mais pas par Doolittle, hormis ce questionnement sur l'image. Papier mat, contenu diversifié et consistant, prix de 5 € le trimestriel (contre 8 € pour Milk) et très peu de pubs (mais comment vont-ils tenir ?), les atouts du nouveau venu ne sont pas minces.

PPPS : Doolittle et Milk ont leurs blogs respectifs tout deux pas mal créatifs. L'un est ici, l'autre est là.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je suis bien d'accord avec toi, et la lassitude vient d'autant plus vite si tu consultes des sites de bookmark de photos (je pense à We Heart It/Tumblr) où il n'y a plus QUE ça... parfois ces éditos sont bien plus jolis confrontés à des styles plus "modernes".

Écrit par : Undo | vendredi, 18 juin 2010

Ca commence déjà à bien faire !
Faut s'attendre à ce que Lannelongue s'énerve sur les blogueuses qui ont ringardisé l'effet : )

Écrit par : M1 | vendredi, 18 juin 2010

ah ben je connaissais pas leurs blogs : merci!

Écrit par : Camille | vendredi, 18 juin 2010

Le blog Doolittle me plait beaucoup ! je vais acheter le magazine pour les soutenir et le découvrir ! Les effets au début j'aimais beaucoup et je ne connais rien à toutes ces appli dont tu parles (sur iphone) ou sur l'ordi ?Suis encore trop puriste ou ignorante !

Écrit par : Sunny Side | vendredi, 18 juin 2010

Je n'ai pas ouvert le Doolitle, mais effectivement moi aussi j'ai une surdose d'effets polaroïds et autres photos pastelisées. Je ne sais pas de quoi j'ai envie au juste, mais j'ai envie d'autre chose.

Écrit par : Eudoxie | vendredi, 18 juin 2010

Je n'ai pas ouvert le Doolitle, mais effectivement moi aussi j'ai une surdose d'effets polaroïds et autres photos pastelisées. Je ne sais pas de quoi j'ai envie au juste, mais j'ai envie d'autre chose.

Écrit par : Eudoxie | vendredi, 18 juin 2010

est-ce que je peux en profiter pour crier HAUT ET FORT que les pola/ fujifilm instax, ca va aussi? parce que j'en peux plus la.
Merci.

Écrit par : Baraginie | vendredi, 18 juin 2010

Déjà que ma vision est trouble....

Écrit par : Stéphanie | vendredi, 18 juin 2010

J'ai la berlue ou c'est tout gris ??????

Écrit par : Sunny Side | vendredi, 18 juin 2010

Un peu dans le brouillard avec les photos, mais les blogs sont pas mal, une petite préférence pour Doolittle ;)

Écrit par : amylee | vendredi, 18 juin 2010

C'est romantique et chic.
Alors pourquoi cette envie soudain de pousser le contraste, la couleur... ?
On peut aussi diversifier non ?
D'ailleurs ça ne ferait que mettre en valeur ces belles images, de les faire côtoyer du net et coloré ;)
En tous cas, merci pour la revue de presse !
Bisous
Anne

Écrit par : Anne ChicAndGeek | samedi, 19 juin 2010

moi ça va, je ne suis pas encore lassée de ces photos, perso j'aime beaucoup. De toute manière, on retrouve sur tous les blogs (mode, enfants, cuisine ... ) le même style de photos donc que des magazines flirtent sur la tendance, ça ne me gêne pas.
Par contre, j'aime beaucoup le contenu de doolittle comme je te l'avais dit dans mon précédent com.

Écrit par : lilibulle | dimanche, 20 juin 2010

@Undo : c'est charmeur, c'est sûr. Mais on va saturer...
@M1 : ah ça, dès que les blogueuses s'en mêlent, c'est le bordel ! :)
@Camille : inspirants, hein ?
@Sunny : c'est ludique, ces applis. Tu peux aussi le faire sur ordi, avec Poladroid ou ToyCamera.
@Eudoxie : comme toi ! Je ne sais pas non plus de quoi j'ai envie, mais un peu de surprise, quoi.
@Baraginie : même mouvance mêmes effets !
@Stéphanie : pas besoin de lunettes !
@Sunny : bien passé, en tout cas.
@Amylee : prometteur, Doolittle.
@Anne : le problème, justement, c'est que ça n'est plus des masses diversifié ! Mais où est Guy Bourdin, quoi ? Que fait David LaChapelle ?
@Lilibulle : c'est bien parce qu'on les voit partout que ça finira par perdre fraîcheur et charme. Ravie que tu aimes aussi Doolittle !

Écrit par : frieda l'écuyère | dimanche, 20 juin 2010

MMMmmm peut-être serait-il temps que je change la bannière de mon blog à vous entendre... Mais je ne me lasse pas de la couv de ce Doolittle, ni de celle du magazine Egg... Dans un autre genre bien sur hi hi hi

Écrit par : fanny | dimanche, 20 juin 2010

Les commentaires sont fermés.