Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 juillet 2010

Correspondances

bougie Durance.jpg

Tchekhov Vitgil Tanase.jpgLongtemps je me suis couchée de bonne heure j'ai cru que je lirais Proust, un été entier, à la campagne.

Je n'ai pas complètement renoncé à cette idée, mais il faut bien admettre que je ne passe jamais un été entier à la campagne. Et que je ne suis surtout pas bien sûre d'en être un jour capable...

En revanche, j'ai très envie de lire Tchékhov, pas plus tard que très vite.

La faute à Virgil Tanase, auteur d'une biographie de l'écrivain russe et qui en parle avec passion.

Plus précisément, cette envie, c'est à la marque Durance que je la dois, partenaire du festival de la correspondance de Grignan, (dans le cadre duquel s'inscrivait une rencontre avec Virgil Tanase) et qui m'a conviée à découvrir et le festival, et la région, en compagnie de Plastie, Amanda Meyre, Viinz et Guillaume, le week-end dernier

Correspondance.

Un terme un peu désuet, à l'heure où l'on échange tant de mails que la boîte aux lettres recèle plus souvent les mots doux des impôts qu'autre chose.


Correspondance.jpg

Le festival de la correspondance de Grignan célèbre donc les échanges épistolaires, mais pas seulement. Cette année, le thème en était le théâtre. Outre la rencontre avec Virgil Tanase, j'ai assisté à la lecture-spectacle de Paris 7e, mes plus belles vacances, de Denise Chalem, qui avait reçu le prix Durance-Beaumarchais 2009, troublante et passionnante expérience d'une lecture pas vraiment représentation théâtrale ou d'une représentation théâtrale dans laquelle les acteurs/récitants s'appuient sur le texte lu.

C'est à Grignan qu'est enterrée Mme de Sévigné, dont le gendre était le comte de Grignan, ce qui donna lieu à de célèbres échanges épistolaires entre la fille, vivant en Provence auprès de son époux, et la mère, restée à Paris.

Roses anciennes.jpg

Je ne connaissais pas la Drôme provençale, et ai désormais à coeur d'y retourner, tant on y savoure une douceur de vivre toute provençale, mais surtout très authentique. En clair, moins touristique...

Passionnés d'histoire, Geneviève et Jean Luchet (qui préside l'associaition Pierres et roses anciennes de Grignan) nous ont fait découvrir le village.

Clair de la plume.jpg

Nous avons aussi profité des meilleures adresses du lieu, déjeunant au Clair de la Plume, dont nous avons visité les sublimes chambres en compagnie du propriétaire du lieu.

 

Moulin de Vallaurie.jpg

Nous séjournions au Moulin de Valaurie, dont nous nous souviendrons longtemps (entre autres) de la piscine, bienvenue par ces températures caniculaires.

Enfin, si ce week-end a été si parfait, c'est grâce à l'organisation sans faille et pleine de bonne humeur de la Fille qui fait des bulles, de Miquline et de Charles. N'y allons pas par quatre chemins, je leur dis sans ambages : je repars avec vous quand vous voulez, et où vous voulez !

PS : pour d'autres photos, un petit tour sur le FlickR de Viinz s'impose !

PPS : je vous donne rendez-vous très prochainement, pour en apprendre davantage sur la manière de travailler et la philosophie de Durance, avec de jolis lots à la clé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'adore ces coins.. Je te conseille vivement Rochegude et ses environs ^^
Jolies photos ;-)
Je ne parviens plus à lire ces temps ci...à part des mag, ouais, c'est nettement moins intéressant d'un coup ! Tchékov, moui... faudra déjà que je parvienne à bout de cette pile qui ne fait qu'enfler...

Écrit par : marigaz | mercredi, 14 juillet 2010

Tchekov... Jamais lu mais faudrait bien, c'est un classique. Et comme Marigaz, j'ai une pile de bouquins qui enfle régulièrement... C'est quand les vacances ?

Écrit par : Esther | jeudi, 15 juillet 2010

Tchekov ... il fait parti de mes "A lire"... C'est dit cet été, je rattraperai mon retard. Bon, je ne suis pas dans la Drôme Provençale, mais ça devrait être toutefois agréable ;)

Écrit par : CECILE | jeudi, 15 juillet 2010

Merci pour cette escapade !
J'ai adoré...
Moi aussi, je me suis levée de bonne heure sans réussir à prendre le temps de lire l'intégrale de Proust ;) mais j'ai un bon plan à te proposer :
Le tome 1 en livre lu, par André Dussolier, voix magnifique et diction parfaite.
Je l'ai écouté des centaines de fois à la maison ou sur mon iPod.
Attention cependant, je le déconseille en voiture, somnolence possible...

Bisous
Anne

Écrit par : Anne ChicAndGeek | jeudi, 15 juillet 2010

Tchekov fait partie de mes auteurs préférés (avec Stefan Zweig) et tu trouveras une bonne partie de son théâtre dans la collection "bouquins".
Tout comme Anne, j'ai écouté Proust plutôt que de le lire et je trouve que ça passe mieux (mais effectivement, évite la voiture ;-) ).
Moi cet été, c'est (toujours en collection bouquins, elle est top cette collection) Duong Tong Huong (que j'ai commencé, que je ne connaissais pas et qui est très intéressante à lire).
J'ai prévu de lire Ruyard Kipling, le livre de la jungle, à ma fille, j'en profite pour me refaire les classiques comme ça aussi.

Écrit par : lilibulle | jeudi, 15 juillet 2010

Les pierres de la Durance sont magnifiques ... ocres et striées j'en ramenais plein ! Et puis Mme de Sévigné et la lettre à sa fille sur sa nuit de noces, c'est par elle que j'ai découvert comment on faisait et je ne voulais pas le croire ! Tu déclenches en cascade des choses que j'avais oubliées !

Écrit par : Sunny Side | jeudi, 15 juillet 2010

Je reviens suivre les liens que tu offres en faisant une pause dans un après-midi torride(2e semaine de canicule...) et je retiens ta phrase concernant les mails et les envois de correspondance papier. Vrai que nous vivons à l'heure de l'électronique, mais comme il est doux et précieux de posséder un bout de papier couvert de quelques lignes poétiques de la main d'un être aimé... Les conserver pourrait sembler maso, bien que...je ne les relis pas, là tu pourrais dire que je tourne le fer dans la plaie...
Je suis actuellement à vider(avec frère et soeur) la maison de mes parents récemment décédés, maison-bibliothèque si je puis dire, contenant près de 1000 bouquins. Au creux de plusieurs de ces livres se logent des bouts de papier, notes de lecture, réflexions, lettres, que nous découvrons et lisons avec tendresse...

Écrit par : Esther | jeudi, 15 juillet 2010

Il me semble déceler que ta fibre photographique s'exprime de plus en plus ! Ces photos sont très réussies. Pour ce qui est de la Drôme provençale, je suis bien du même avis que toi, et prie pour que les furieux des vacances continuent d'aller plus au sud ce qui laisse cette belle région aux autres. J'attends Durance du coup ... Une belle marque de la région !

Écrit par : Catherine | jeudi, 15 juillet 2010

Etant débutante dans la "blogo mode", Je tombe enfin sur un blog mode, qui ne parle pas que de mode mais plutôt qui tourne autour et qui visiblement fonctionne bien sur le web, ça redort le blason des filles qui aiment la mode, certes, mais pas que ça quand même...Je tenais donc à souligner le grand bien que ça faisait avec ce comment.Pour Proust: inutile de se forcer et pour Tchékhov, va y fonce, c'est extra.Merci pour ce blog en tout cas.

Écrit par : Lydsistrata | vendredi, 16 juillet 2010

Je rêve d'aller à ce festival... je n'avais jamais fait le lien avec les bougies Durance...
Merci pour cette jolie promenade... que je vais suivre !! j'adore le parfum d'intérieur Durance à la lavande...
je me noierai dedans !
isis

Écrit par : isis | vendredi, 16 juillet 2010

@Mariga(z) : je note, pour Rochegude ! Faut déjà que je me débarrasse de ma crève avant d'attaquer ma propre pile !
@Esther : je suis en vacances mais entre la crève et les truc en retard, plus la chaleur, je ne suis pas au top. Mais je ne t'oublie bien sûr pas. Et je te lis :)
@CECILE : ah, ah, et où es-tu donc ? :)
@Anne : ça fait un moment que je me dis que serait une solution, écouter en faisant autre chose...
@Lilibulle : j'aime aussi beaucoup ces Bouquins.
@Sunny : ah mais je n'ai pas lu Mme De Sévigné ! Bon, trop tard pour y découvrir "comment on fait" mais tu piques ma curiosité !
@Esther : cette maison doit receler des trésors !
@Catherine : merci ! Mais je n'ai toujours pas investi, pourtant. J'hésite encore...
@Lydsistrata : je ne suis plus une débutante mais des commentaires comme le tien me font toujours autant plaisir !
@Isis : alors ne manque pas le prochain billet, ce sont les secrets de la gamme lavande qui seront mis en avant, avec des produits à gagner !
@

Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 17 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.