Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 décembre 2011

Dans le carnet de Chantal Thomass

Chantal Thomass-1.jpg

Chantal Thomass Chene.jpgJe l'avais rencontrée, dans le cadre de mes études, il y a bien des années. Lorsqu'il m'a été proposé de rencontrer de nouveau Chantal Thomass, à l'occasion de la sortie de son carnet d'adresses aux éditions du Chêne (qui m'a gentiment été envoyé), j'ai bien regretté de ne pas être à Paris à la date proposée.

 

Voilà longtemps que je suis le travail de styliste de Chantal Thomass. Mon premier rouge à lèvres vraiment rouge date de l'année de mes 20 ans. C'était un Rouge Baiser auquel j'ai été fidèle durant des années. Un quasi indélébile à la tenue plus qu'irréprochable.

 

Dans une interview, pas mal de temps déjà après cet achat, Chantal Thomass avait révélé que son rouge emblématique d'alors était le même Rouge Baiser, du même rouge très franc, que celui que j'avais adopté.

  

Aujour'dhui, elle confie dans ce carnet d'adresses avoir craqué pour le Pure Mat Lipstick de Nars. Moi c'est le mat Allure Velvet de Chanel (la Somptueuse), ma dernière addiction rouge, nos trousses de beauté ont depuis divergé...

 


Chantal Thomass 3.jpg

Dans cet ouvrage de près de 200 pages à la tranche rose métallisé, la créatrice donne ses 240 adresses préférées. Je suis une fidèle de certaines d'entre elles, lorsque je suis à Paris, qu'il s'agisse de Serge Lutens ou de l'épicerie Izraël.

Chantal Thomass-4.jpg

D'autres me sont encore inconnues, comme les bijoux de Lydia Courteille, ou la lingerie d'Odile de Changy ou de Strumpet & Pink. Parce que Chantal Thomass a l'élégance de citer d'autres créateurs oeuvrant dans le même domaine que le sien...

Chantal Thomass-2.jpg

L'univers de la lingerie en général est bien sûr évoqué, avec anecdotes et conseils et à la clé. Mais pas seulement. L'amour du noir, du vintage, des musées de la Marine ou de l'Armée, sont également exprimés entre deux adresses de resto, d'hôtel ou de spa. Bref, une jolie touche de rose et noir à poser sous les sapins...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Tu as raison, Chantal a l'élégance de parler de ses concurrents. Qu'elle a peut-être inspiré d'ailleurs. Strumpet & Pink, j'en avais parlé. Fabuleux. J'ai eu le même effet en voyant ces culottes que celui que j'ai eu en voyant la première fois celles de Chantal (de sa collection, entendons-nous bien). J'ai acheté tu penses le livre de Chantal! et ai commencé la lecture avec mon carnet d'adresses à coté!

Écrit par : isabelle | jeudi, 15 décembre 2011

C'est aussi ce que j'ai retenu. Elle a l'élégance de parler de ses concurrents. Je l'ai vue dans une émission culturelle parler des créateurs de ses années de début, comme d'une bande de potes (versus le business qu'est devenue la mode).
P.S. Salut Frieda l'écuyère

Écrit par : A. (du style des choses) | jeudi, 15 décembre 2011

@Isabelle : moi idem, je vais piocher les adresses et les noter, surtout !
@ A : bonjour ! Je crois avoir vu la même émission, j'aime son mélange de simplicité et de sophistication.

Écrit par : frieda l'écuyèere | vendredi, 16 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.