lundi, 06 août 2012

Icônique Twiggy

Twiggy.jpg

Comme chaque été, Arte jette un oeil dans le rétro et sur la si fertile période des années 60 pour alimenter sa grille de programmes.

Plus ou moins inspiré.

Hier, la soirée était consacrée aux "bad girls". On passera sur la "sensation Zaz" (à ce stade, j'ai capitulé, je me suis enfuie). On passera sur L'Effrontée et la bouille de gamine de Charlotte Gainsbourg, je n'ai pris que la fin de ce film que j'avais vu à sa sortie et dont il ne me restait pas grand-chose à part l'inaltérable marinière rayée de ladite Charlotte (et le peu que j'en ai vu m'a semblé tout à la fois vieilli et artificiel).

Mais, mais, mais, pour ce qui concernait le documentaire de Philip Priestley intitiulé "Twiggy, le visage des 60's", je n'ai pas laissé ma part au chat et j'ai drôlement bien fait.


On y croise certes, en images d'archives, un Mick Jagger d'à peine 20 ans absoulment renversant, mais surtout, les acteurs de cette mythique époque reviennent aujourd'hui témoigner, y compris Twiggy elle-même.

Twiggy 2.jpg

On comprend comment ces ados rebelles, qui n'avaient aucune envie de s'habiller comme maman, ont cassé les codes d'une féminité stéréotypée et guindée et créée une mode des plus accessibles et créatives bien vite récupérée par une société de consommation en plein essor.

Twiggy y explique également comment son célébrissime maquillage aux cils peints lui a été inspiré par une poupée de chiffon.

Pin up Twiggy Bowie.jpg

Icônique, Twiggy figurait sur la pochette d'un des premiers disques (vinyl !) que je me sois offert, l'album de reprises Pin ups, de David Bowie.

twiggy chapeau.jpg

Celle qui fut "la brindille" bien avant sa compatriote Kate Moss a aussi prêté son visage à une tête à chapeau que je ne désespère pas de voir un de ces jours figurer en bonne place dans mon dressing.

A suivre ?

La vidéo est également accessible ici et le documentaire sera rediffusé par Arte le 7 août à 3 h 35 et le 17 à 3 h 40.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Merci du partage ! J'ai écouté avec grand plaisir !!!

Écrit par : Esther | mercredi, 08 août 2012

@Esther : on a déjà beaucoup fait et beaucoup dit sur cette période, mais ce documentaire est particulièrement bien fait.

Écrit par : Frieda | mercredi, 08 août 2012

Écrire un commentaire