Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 novembre 2012

Lire à crédits

presse numérique,ipad,relay,lekiosk

Au printemps dernier, après m'être offert un Nouvel iPad, je m'étais livrée à un petit comparatif des offres de presse numérique, principale motivation de mon achat, pour être enfin débarrassée de ces piles de magazines qui squattaient mon chez-moi.

De ce point de vue, c'est une réussite.

Plus de piles. Les dernières sont en train de partir pour la benne à recyclage, avant déménagement (sauf les Milk, sauf certaines revues de déco, sauf... mais bref).

Depuis, l'offre a cependant évolué. Ce n'est pas pour me surprendre, je peinais à comprendre le modèle économique consistant à permettre de télécharger pour 19,90 euros l'équivalent de 150 euros de magazines papier.

ELLE Relay.png

L'appli que j'utilise toujours le plus est celle de Relay. Cependant, son illimité qui ne l'était d'ailleurs pas vraiment, à 19,99 euros par mois, a muté. Désormais, pour cette somme, on a droit à 25 crédits pour un mois, utilisables comme bon nous semble sur la totalité de l'offre de quelques centaines de titres disponibles.

Cela peut sembler amplement suffisant. Pour une grosse consommatrice de presse comme moi, ce n'est pas le cas. D'autant que pas mal de titres déco sont à 2 crédits pièce.


Forfait relay.png

A ce rythme, le forfait (offert aux abonnés de l'ancienne formule durant ce premier mois de fonctionnement) est vite épuisé.

Il est donc probable que j'opte en complément pour un forfait First à 9,90 euros les 10 crédits. En plus de mon forfait LeKiosk, au même prix, qui permet, lui, dix titres, sans qu'il soit question de double crédit, et grâce auquel je télécharge L'Officiel ou Jalouse, qui ne sont pas présents chez Relay.

Pour ce qui est de la déco des Côté (Sud, Ouest, Est, Paris) elle a carrément disparu des offres globales et est accessible chez LeKiosk au numéro, pour un prix légèrement inférieur à celui du numéro papier.

Si l'on ajoute à mes forfaits le prix de l'iPad et celui de l'abonnement 3G chez mon opérateur (prochainement 4G, paraît-il...) autant dire que je ne fais aucune économie. Mais il en va de l'avenir de la presse, qui ne saurait passer au tout gratuit. Quant au confort, de ne plus accumuler de piles de papier, d'emmener mes magazines partout avec moi sans que cela pèse, sans oublier celui de la lecture elle-même (désormais, les magazines papier me tombent des mains) et des copies d'écran qui permettent de ne rien oublier, il est incomparable. Et dire que c'est une ex-accro au papier qui vous parle...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Quelle horreur! Je suis addict aux pc tablettes et smartphones mais lire sur un support papier, je ne saurais pas m'en passer!^^

Écrit par : Florence | mercredi, 21 novembre 2012

J'ai testé Relay le mois dernier mais n'ayant qu'un MacBook la lecture n'est pas très confortable et j'ai finalement réalisé que j'adorais le papier, malgré le poids et les magazine qui s'empilent. J'aime feuilleter des magazines quand je suis en visite chez des amis, j'aime retrouver des pages découpées il y a des années, j'aime afficher des pages au dessus de mon bureau, bref, je suis "old school".

Écrit par : Benedicte | mercredi, 21 novembre 2012

J'avais déjà jeté un coup d'oeil sur ce type d'offres, c'est vrai que la perspective de ne plus trimballer des mag est bien tentante. je vais me replonger dessus. ... Même si comme toi je suis accro au papier!

Écrit par : isabelle | jeudi, 22 novembre 2012

@Florence : avant de m'y mettre j'aurais dit exactement la même chose... Comme quoi !
@Benedicte : sur Macbook c'est pas du tout ergonomique, cette histoire. L'iPad, ou les tablettes en général, sont vraiment faites pour la lecture. En fait, je vais revisiter mes vieux magazines déco pour garder quelques pages à afficher ! Un petit revenez-y old school !
@Isabelle : je suis une ex accro au papier désormais. Mais pas moins accro à la presse !

Écrit par : Frieda | jeudi, 22 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.