Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 août 2014

Et l'inimitable rire de Juliette !

juliette-binoche-dans-sils-maria-240434_w1000.jpg

En cette rentrée prématurée - août n'est pas terminé que la météo a déjà des airs de novembre et l'actu est sinistre, je retiendrai le rire de Juliette. De LA Binoche.

Sils Maria, d'Olivier Assayas, est bien parti pour être mon choc cinématographique de 2014. Ma Palme d'Or à moi.

Et qui m'a donné envie de revoir Rendez-vous, du même Assayas, avec la même Binoche, près de 30 ans après.

C'est sans doute générationnel, j'ai l'âge de Juliette Binoche, l'actrice "mûre" (pour ne pas dire vieillissante) du film et la jeune actrice a l'âge... de ma fille.

clouds-of-sils-maria-02.jpg

Un choc de générations, une mise en abyme, un clin d'oeil à un univers de cinéma qui n'est pas celui d'Assayas et pas mon univers de spectatrice non plus, mais celui des grosses productions américaines, celui de Twilight, qui a révélé Kristen Stewart, dont le nom me disait à peine quelque chose jusqu'ici.


Poisson.jpg

Kristen Stewart et ses tatouages pourris (sérieux ? Le poisson et sa bulle ?) (OK, on sait, je n'aime pas les tatouages !) mais au jeu percutant.

Sils.jpg

Rien n'est gratuit dans Sils Maria, et pas non plus le recours au paysages de carte postale de cette Suisse pas très éloignée de chez moi.

Et puis, en dépit du temps qui passe, du désenchantement, de la cruauté des renversements de situation, qui sont au coeur de la trame de ce film, il y a le rire de Juliette Binoche. Un rire d'actrice mais un rire authentique, que je suis sûre de l'avoir déjà entendu déployer en interview.

Dans une interview accordée à L'Express, Kristen Stewart en parle de ce rire : "Elle s'est révélée comme je l'imaginais : excentrique, bizarre, vive, intelligente. Et son rire ! Mon Dieu, son rire ! C'est le plus contagieux que j'aie jamais entendu de ma vie !".

Et un rire communicatif, en ces temps moroses, voilà qui ne se refuse pas.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Dans toute la blogosphère, on parle de ce film et de Juliette Binoche (bien sur, nous irons le voir !) Certainement parce que beaucoup d'entre nous se reconnaissent dans ce rôle de femme qui se voit vieillir, et aussi parce que cette Juliette vieillit si bien, justement...

Écrit par : matchingpoints | mardi, 26 août 2014

Jeune, je n'aimais pas plus que ça La Binoche, car adjanophile comme bon nombre de natifs de la dernière moitié des 50's.
Et puis je l'ai découverte et aime son jeu à la fois juste et habité...
J'adhère à sa façon de tenter le coup, quitte à se vautrer mais tenter le coup quand même.
J'ose croire que le rire et l'excentricité sont plus efficaces que les seringues de botox, au vu de ma bille de clown de 57 ans qui n'a encore rien fait ;OD
La Suisse n'est pas loin non plus de Lyon, que je n'aime-pas n'aime-plus):)))

Écrit par : Slye | mardi, 26 août 2014

Juliette Binoche est, et a toujours été, lumineuse. Et j'ai l'impression que Kirsten Stewart le devient.

Écrit par : Chris | mercredi, 27 août 2014

et de plus, cette femme est très belle!!!

Écrit par : sergan | mercredi, 27 août 2014

C'est vrai que Juliette a un rire lumineux!

Écrit par : jeunevieillispas | jeudi, 28 août 2014

@Matchingpoint : on en parle et c'est justifié. Bonne séance si ce n'est déjà fait !
@Slye : comme toi je ne l'appréciais pas autant, plus jeune. Et t'aime pas Lyon ?! Comment est-ce possible ? ^^J'y ai adoré le musée de la miniature.
@Chris : bonne surprise la miss Stewart !
@Sergan : et le reste avec le passage du temps...
@Jeunevieillis pas : un rire vivant et communicatif !

Écrit par : Frieda | mercredi, 03 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.