Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 mars 2015

Le charme (trop ignoré) du gilet masculin

Gilet 2009.jpg

Le gilet, ce mal-aimé du vestiaire masculin... Par les hommes je veux dire. Je n'ai dans mon entourage aucun homme qui porte ce genre de gilet.

C'est étonnant tant personnellement je les adore, ces gilets boutonnés à l'encolure en V. J'en ai une relativement imposante collection, en laine plus ou moins épaisse, à boutons de nacre ou d'argent, en cachemire à porter éventuellement à même la peau ou encore en coton. Je les adore sur moi, tel qu'illustré ici en... 2009 déjà lorsque j'en arborais un sous un pardessus... lui aussi issu du vestiaire masculin. Mais je les aimerais aussi sur les mecs. S'ils en portaient...

Mes gilets que j'aime tant, je les ai souvent acquis au rayon homme, justement.

Ce printemps qui démarre - encore trop frais pour s'alléger vraiment mais sans qu'on ait envie pour autant continuer de s'encombrer d'un manteau - est idéale pour le fameux gilet.

Ce gilet-là souffre probablement d'un déficit d'image, considéré à tort comme un peu "papy" quand en réalité il est surtout preppy !

cardigan.jpg

On le trouve d'ailleurs en bonne place et en version recoloriée chez des créateurs comme par exemple chez la jeune et jolie marque de maille Six & Sept, qui ne se destine a priori qu'aux hommes mais dont je parierais bien qu'elle intéresse une large part de clientèle féminine .

peter-hahn-le-gilet-bordeaux-416370_CAT_M_130514_163246.jpg

On le trouve aussi au sein de collections plus classiques, par exemple via cette boutique en ligne dans une jolie version mérinos finement chinée.

 

gilet vintage.jpg

On en trouve de superbes en version vintage, comme ici chez Etsy ou dans les Kiloshop.


Tricot main.jpg

Et enfin, last but not least, on peut bien sûr en tricoter un soi-même. Version chic (et chère) chez Wool and the Gang.

gilet Phildar.jpg

Ou, plus accessible, d'après un modèle de chez Phildar.

Je ne sais si je parviendrais à convaincre mon lectorat masculin. Pour ce qui me concerne, je suis sûre que ma pile de gilets, déjà bien fournie, n'est pas en voie de se réduire...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'aime beaucoup !
Deltreylicious

Écrit par : deltreylicious | mardi, 24 mars 2015

https://www.youtube.com/watch?v=-wH9AY1Ni10
Le somptueux et regretté Maurice Ronet en gilet avec cravate, classieux...Si le lectorat masculin a un peu de bon sens, il s'en inspirera!

Écrit par : cerise | mercredi, 25 mars 2015

Je suis très gilet car outre l'aspect pratique hiver comme été pour moduler sa tenue en cas de surchauffe ou fraîcheur, on peut jouer avec matières, couleurs, taille.
Par contre sur les mecs je trouve que c'est assez difficile à porter. On tombe vite dans le look papy.

Écrit par : Chris | jeudi, 26 mars 2015

@Deltreylicous : merci !
@Cerise : Voilà qui est dit et bien dit ^^
@Chris : il faut soit donner dans le look preppy soit décaler avec un t-shirt et un chapeau, par exemple. Mais ça me paraît jouable. Même s'ils sont peu à jouer le jeu !

Écrit par : Frieda | samedi, 28 mars 2015

A mon humble avis tout est portable, c'est une question d'attitude, de maintien, de culture aussi (eh oui savoir choisir et porter un vêtement c'est aussi avoir en tête de bons exemples du passé ). C'est donc assez injuste, et encore je n'ai même pas parlé de physique! :-)Un gars en gilet fera dandy cool, un autre fera pépé Mougeot. Une fille en chaussettes hautes fera furieusement Prada, une autre ressemblera aux Vamps.

Écrit par : cerise | dimanche, 29 mars 2015

@Cerise : c'est vrai que ça dépend aussi comment le mec "enlève" le truc. Ou pas.

Écrit par : Frieda | mardi, 31 mars 2015

Les commentaires sont fermés.