Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 20 septembre 2007

L'élégance surgie des ruines

2c89ee76f773ae09c0aa10d783f4f93c.jpg

J'ai donc repris Les Années 40 d'Anne Bony, afin de faire un petit tour de ces tendances de mode d'il y a 60 ans qui font un grand retour en cet automne 2007. Le chapitre mode y est rédigé par Yvonne Deslandres et est, comme toujours, très documenté.

f7f544266ac37fa07a352c645fe5425a.jpgSous l'Occupation, se préoccuper de son apparence était un défi, l'anecdote des femmes qui se peignaient les jambes faute de bas est restée dans les mémoires. "Dans ce climat sinistre, la mode semble une réaction de survie. Jamais les chapeaux ne furent plus extravagants : les Allemands en viennent à se demander ce que les Françaises auraient posé sur leur tête si leurs maris avaient gagné la guerre" écrit Yvonne Deslandres. Le chapeau est alors une des pièces maîtresses de la tenue. On en est très loin aujourd'hui. Mais à partir de1942, le turban tient sa place. Ce turban cher à Simone de Beauvoir et qu'on a vu réinvestir les podiums dernièrement. La guerre finie, il s'agit de croire en l'avenir. La pénurie de matières premières favorise l'avènement des matières artificielles, ce qui n'est pas sans conséquences sur la manière de concevoir les vêtements. Tout reste à faire. La photo de Cecil Beaton, Mode dans les ruines (1945) est, à ce titre, saisissante.

81a1fa05c9d6f79d567c91b79a41adc1.jpg5fa443715ea70a5765786de96c2edb34.jpgLes années 40, ce sont des robes. Des robes de jour, comme, à gauche, celle de Maggy Rouff, imprimée de semis de petites fleurs, finement plissée  aux épaules, jupe drapée et nouée sur un côté (1940). Des robes du soir, drapées ou plissées le plus souvent, comme celle de Marcelle Alix, un fourreau finement plissé avec encolure en V.

ba8be8f4b0b586aa730cbb537e54acec.jpg

La silhouette est très féminine, la taille est à sa place et très marquée, très ceinturée. Exemple sur une robe signée Grès, en jersey cerise de Rodier, 1949. En matière de coiffure, le long sophistiqué et cranté reste emblématique de l'époque. Veronika Lake, l'une des actrices phares de cette décennie, le porte à merveille.

5206f98c82529ddec0ac9bb50cc846c2.jpg

Et puis il y a les chaussures, d'incroyables chaussures. Elles méritent bien une note à elles seules. J'y viens.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

magnifique ces photos, merci. Vraiment la première devant les ruines....superbe

Écrit par : annabelle | jeudi, 20 septembre 2007

Ma question est: le chapeau permettait-il de détourner l'attention de tenues chiches, à cause de la pénurie? L'accessoire comme faire valoir?
PS: Que penses-tu de la sélection années 40 du Elle de cette semaine??? La culotte taille haute: tu adhères?

Écrit par : zabou | jeudi, 20 septembre 2007

@Annabelle : merci, comme toi j'adore la première photo.
@Zabou : hou là ! Le chapeau extravagant c'est vrai que ça devait bien détourner l'attention. Et une "femme en cheveux" c'était super vulgaire, encore ? Pour le ELLE, j'y viens dans une prochaine note. La taille haute, euh, bof, mais tu fais bien d'attirer mon attention sur le fait que j'ai zappé la lingerie. Note spéciale ? Des chaussures et des culottes ? Peut-être. Sans dec' je tiens jusqu'à Noël, avec mes années 40 ou bien ?

Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 20 septembre 2007

J'aime beaucoup la photo sur les ruines...

Par contre, le mode des années 40 est en rapport avec son époque. C'est la guerre ou l'après-guerre, après des années de rationnement, toutes les femmes ont une silhouette de mannequin ! A notre époque, ce n'est pas le cas et porter ce genre de vêtement (la coupe du vêtement) ne doit pas être aisée ni seyant pour tout le monde !

Écrit par : misschanel | jeudi, 20 septembre 2007

Je pense que pour porter cette mode, il faut avoir du chien comme dirait Arletty.
Le problème avec la mode cintrée c'est que l'on doit bazarder beaucoup de choses de son dressing!

Écrit par : lavieenrouge | jeudi, 20 septembre 2007

Superbe tout ça ! ... même si mon rêve c'est plutôt les années 20 ...

Écrit par : Myrtille | jeudi, 20 septembre 2007

@Misschanel : Pas sûr. Toutes les femmes n'avaient pas la taille mannequin et les Françaises étaient même en moyenne plus petites qu'aujourd'hui. Je crois que c'est une mode qui exigeait de bien se tenir (pas se vautrer, quoi !) mais que les coupes avantageaient la silhouette, avec plein d'astuces que les couturières de quartier connaissaient bien.
@Lavieenrouge : on est loin de la baby doll ! Le cintré est hyper exigeant sur avec quoi l'assortir etc. mais même réponse que pour Misschanel, je pense malgré tout que c'est moins risqué qu'on ne croit.
@Myrtille : alors là, si tu aimes les années 20... C'est l'une de mes périodes préférées. Je me penche sur les années 40 parce que c'est la tendance et je me rends compte que j'aime plus que je croyais. Mais les années 20 m'ont depuis toujours fascinée !

Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 20 septembre 2007

C'est bizarre parce que contradictoire mais ce billet est plein de poésie my dear. Les robes de chez Grès m'ont toujours fascinées... Et cette photo dans les ruines, incroyable.
Continue Frieda, je suis en haleine. Vivment les chaussures (certaines avaient de semelles en bois à cette époque je crois).
xxx

Écrit par : Mathilde | jeudi, 20 septembre 2007

@Mathilde : oh, merci ! Et les chaussures ont des semelles démentes ! Je ne sais pas pour le bois, mais il y en a en liège, je crois.

Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 20 septembre 2007

ah voilà la fameuse photo !!!

Écrit par : ptite girl | samedi, 22 septembre 2007

Elle déchire aussi, non ?

Écrit par : Frieda l'écuyère | samedi, 22 septembre 2007

J'ai adoré les dis-cours d'histoire de mode de Florence (Muller, cf fashion-eye), mais si toi aussi tu te mets à m'historiquement me passionner , ou va-t-on! C'est que j'ai pas assez de temps pour tout lire, moi!!

Écrit par : Material girl | samedi, 22 septembre 2007

@Material Girl : moi aussi j'ai adoré les cours de Florence Muller ! Je n'aurai pas la prétention de faire la même chose ! Et d'ailleurs, FM a travaillé avec Yvonnes Deslandres, sur un bouquin, la Mode au XXe siècle, que j'ai depuis longtemps, un des premiers beaux livres de mode que je me sois acheté !

Écrit par : Frieda l'écuyère | dimanche, 23 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.