Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 01 octobre 2007

De la planète Nomi

d2c4ffdc63d3b81ad34c95ee5cf9af59.jpg
podcast
.

On risque de croire que c'est un peu la semaine des Freaks, ici. Tant pis. Je suis tombée l'autre soir par hasard sur Arte sur un documentaire consacré à Klaus Nomi, compatriote de No Bra et largement aussi barré qu'elle. J'ai donc loupé le début, je dois même en avoir raté un bon morceau, si j'en crois le programme, je n'ai donc vu que la fin. La séance de rattrapage sera pour le 6 octobre, lors d'une rediffusion à 3 h du matin.

Avec sa dégaine de clown tragique, Nomi a connu une fin particulièrement terrible. Il est mort du sida, qu'on appelait encore le "cancer gay". Et il est mort très seul. Pas très fiers, d'anciens amis admettent face à la caméra ne pas être allés le voir à l'hôpital, par crainte de cette maladie alors encore très mal identifiée.

"Les gens pensaient qu'il venait d'une autre planète. Lui aussi d'ailleurs", résume Ron Johnsen, qui fut son producteur. Figure du New York underground, découvert par David Bowie, Klaus Nomi, avec son art de mélanger la pop et l'art lyrique et sa voix hors du commun, a accédé à la notoriété en 1981 grâce à l'album intutulé Klaus Nomi. Son second album Simple Man, est sorti en 1982. Il est mort en 1983. J'avais les deux albums. Je lisais Actuel, aussi, dont le créateur, Jean-François Bizot, est mort tout dernièrement. Mais je ne ferai pas de rubrique Actuel vintage, ces magazines-là, je ne les ai plus. Actuel faisait passer le vent nouveau de la création, de l'évolution de la société. C'est dans Actuel que j'ai appris la disparition de Klaus Nomi. Dans un entrefilet qui laissait entendre que sa maladie était incompréhensible parce qu'il vivait pourtant "en bon père de famille".

Pour dire où on en était encore, en 1983...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

ah klaus nomi! c'etait un personnage! et sa voix, tellement en décalage avec son physique j'adore!

Écrit par : minisushi | lundi, 01 octobre 2007

Klaus Nomi c'est un peu mon enfance. A cette epoque je croyais qu'il etait castra...Ma mere avait achete le disque et m'avait raconte ce qui lui etait arrive...Sa voix m'a toujours intiguee-touchee et j'ai verse des larmes plusieurs fois en l'ecoutant.

Écrit par : Caroworld | lundi, 01 octobre 2007

@Minisushi : moi aussi, j'adore, même si je l'avais un peu oublié, avec les années.
@Caroword : c'est un curieux personnage, très touchant.

Écrit par : Frieda l'écuyère | lundi, 01 octobre 2007

bah je connaissais pas, en même temps quand il est mort j'avais deux ans....

Écrit par : MARIE SUE | lundi, 01 octobre 2007

Klaus Nomi. Là tu fais très fort. Mes parents écoutaient et petite, j'étais paralysée par une terreur mêlée de fascination en l'écoutant (l'album éponyme surtout). La "Cold Song" me terrorisait mais j'adorais en même temps, incroyable pour un jeune enfant cette musique. l faut absolument que je me rachète cet album d'ailleurs... Il y a une ambiance absolument dingue dans sa musique.

Écrit par : Mathilde | lundi, 01 octobre 2007

@Marie Sue : ben tu parles si t'es toute esssciouzée !
@Mathilde : c'est vrai qu'il y avait un côté un peu inquiétant, surtout pour les tits mômes !

Écrit par : Frieda l'écuyère | mardi, 02 octobre 2007

je lisais aussi ACTUEL l'iconographie bousculait ce que l'on pouvait voir ailleurs! certains articles étaient dérangeants...

Écrit par : lavieenrouge | mardi, 02 octobre 2007

Je me souviens bien de lui, j etais jeune ado, il me faisait peur et en même temps me fascinait.

Il y avait Nina Hagen il me semble aussi.

Bien secouée Nina.

Écrit par : soffi | mardi, 02 octobre 2007

@Lavieenrouge : j'ai lu la 2e version, celle qui a été relancée vers 79-80. Un reflet du bouillonnement underground de l'époque très loin de la France giscardienne d'alors. Il y en a eu une 3e, je crois, début des 90's qui celle-là me tombait des mains. Et pour le vrai lancement d'Actuel début des 70's, j'étais bien trop jeune...
@Soffi : Ah, Nina ! Elle est pour moi au panthéon des grands barrés, avec Nomi. L'Allemagne est prolifique, en la matière.

Écrit par : Frieda l'écuyère | mardi, 02 octobre 2007

Maintenant, les "jeunes" sont frileux! Ils sont formatés, pas tous heureusement!

Des vrais déjantés, il y en a plus beaucoup.

Écrit par : soffi | mardi, 02 octobre 2007

j'ai lu la deuxieme version vers 1884! et j'ai décroché ensuite pour beaux art mag! forcément...

Écrit par : lavieenrouge | mardi, 02 octobre 2007

@Soffi : Moi les miens j'essaie de leur éviter le formatage !
@Lavieen rouge : je l'ai beaucoup lu de 80-81 à 84 je dirais. Et puis je suis passée à autre chose. Plein d'autres choses. Je trouvais qu'Actuel finissait par se caricaturer.

Écrit par : Frieda l'écuyère | mardi, 02 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.