Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 septembre 2009

Dix paires de seins contre le cancer

Dépistage Estelle Lfébure 1.jpg
L'intention est louable.

Dépistage Marie Claire Estelle Lefébure.jpg

Le résultat me laisse pourtant perplexe.

Affiche Marie Claire.jpg

Le débat a été lancé dès mardi chez Olympe avec l'affiche annonçant la parution hier 9 septembre du Marie Claire d'octobre dans lequel posent 10 "stars" (j'en peux plus, par parenthèse, de ce qualificatif de "star" employé à tort et à travers, qui figure sur la couv' du magazine, mais qui sur l'affiche, est avantageusement remplacé par "personnalités"), 10 femmes, pour la plupart âgées de plus de 40 ans, et qui montrent leurs seins, donc, pour une bonne cause : le dépistage du cancer. Du cancer du sein.

cancer_sein.jpg

Les chiffres sont effrayants, ainsi que le souligne Marie Claire. 12.000 femmes en meurent chaque année en France. Et, parmi elles, 3.500 auraient pu être sauvées si leur tumeur avait été dépistée alors qu'elle faisait moins d'1 cm. Le dépistage gratuit par mammographie a été généralisé pour les femmes âgées de 50 à 74 ans. Mais plus de 30 % des cas concernent des femmes de moins de 50 ans. Et 30 % des plus de 50 ans ne se font toujours pas examiner. L'opération menée par Marie claire reprend, avec ces dix personnalités, le concept exploité lors de la précédente campagne de prévention.

Dépistage Marie Claire Sylvie Testud Elsa Zylberstein.jpg

L'intention est louable, donc.


Dépistage Marie Claire Mathilda May Rossi de Palma.jpg

Les dix personnalités photographiées ont déjà pratiqué au moins une mammographie, elles ont montré leurs seins, pour ne pas risquer de mourir de les avoir cachés. Mais elles les ont montrés pour des raisons médicales, à des gens qui les ont regardés pour des raisons tout aussi strictement médicales.

Dépistage Marie Claire Rachida Brakni Julie Depardieu.jpg

Pas grand chose à voir avec le fait de les montrer dans Marie Claire, qui ne se prive d'ailleurs pas de le faire savoir. Comme l'a dit Valérie chez Olympe : "On trouve encore une fois le moyen de sexualiser le merveilleux moment consistant à avoir le sein écrasé dans une presse."

Lizzie Miller Glamour.jpg

Au moins pourrait-on rendre grâce à Marie Claire : comme dans le cas de la désormais célébrissime photo de  Lizzie Miller parue dans le Glamour américain, voilà une séance photo sur laquelle on n'a (semble-t-il) pas abusé de Photoshop.

Dépistage Marie Claire Hélène DarrozeSophie Davant.jpg

Les seins de ces dix femmes sont exposés dans toule leur diversité - et parfois, il faut bien le dire, leur dissymétrie. Et c'est bien ce qui me chagrine, aussi. On en oublie le propos pour observer ces photos à la manière d'un entomologiste. Allez, me dites pas le contraire !

Dépistage Marie Claire Nathalie Rykiel.jpg

Le noir et blanc austère, le fond gris, le jean pour toutes : on a évité le glamour mais pas forcément le voyeurisme...

Pourquoi ne pas avoir fait de belles photos, un peu plus pudiques, de femmes guéries du cancer du sein, grâce à un dépistage précoce ? Parce qu'on n'aurait pas pu miser sur le people, qui plus est la peoplerie déshabillée ? Moins vendeur ?

Le but n'est pas de vendre, il est de convaincre. En tout cas, je préfère continuer à le croire.

Cette année, j'avais justement bien l'intention de prendre mon courage à deux mains et de retourner une deuxième fois me faire écrabouiller les seins dans une presse.

Tout simplement parce que je lis tous les jours le blog de MDA : ses crabistouilles, sa lutte quotidienne contre K-number-2*, son courage et son absence de langue de bois.

Une lecture qui vaut toutes les campagnes de dépistage.

Pourtant, Marie-Do nous a montré ses yeux, puis, même, son visage... mais pas ses seins.

 

*Employer cet anglicisme est une manière de ne pas choisir entre "deuxième" et "second" qui n'ont pas le même sens.

EDIT : le comm' de Shalima m'a permis de comprendre ce qui, outre l'aspect racoleur (tout le monde ne regarde pas ces photos en se préoccupant du cancer du sein), me dérange : pour une campagne qui appelle à surveiller ses seins pour sauvegarder sa vie, voilà des images, mine sévère, dos légèrement voûté et pose figée (à l'exception de Nathalie Rykiel, et son timide sourire), qui ne respirent pas la joie de vivre. Paradoxal, non ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Jolie conclusion :)

Je n'aime pas forcément non plus... ce côté exhibitionniste (finalement ch'uis pas cool comme fille, quelle rabat-joie) ! A moins que le message soit : puisqu'elles (les personnalités) osent montrer leurs seins, vous pouvez (devez aussi)... Mais même !! Enfin, il existe des messages certainement plus convaincants, même si MC est destiné à une clientèle féminine.... C'est le contexte.... alors que sur la plage ça ne choque pas grand monde, on remarque juste que l'on a toujours l'oeil critique !

... et moi non plus, je n'ai pas besoin de ça pour m'inciter à me faire écraser les seins pour une mammo !
Donc, la démarche est-elle vraiment pertinente ?

Écrit par : mariga(z) | jeudi, 10 septembre 2009

Mince... t'es vachement matinale aujourd'hui ?? ;o))

Écrit par : mariga(z) | jeudi, 10 septembre 2009

Toujours un temps de retard la livraison des mags en Suisse... Je confirme, j'ai observé et me suis faite des réflexions pa piquées des vers dans ma tête... Comme d'hab j'ai envie de dire, Ma Frifri, tu as raison et tu sais exposer tes... arguments ! :-) Effectivement des photos plus pudiques, plus artistiques auraient très bien servi à parler du cancer du sein. Mais faut bien le dire, des mags font (pardon du terme) la pute pour alpaguer le lecteur... Mais et je l'ai déjà dit quand on voit qui est la red en chef !!!
p.s. et estelle qui a bien tapé dans le botox... purée quand est-ce qu'elles arrêteront ces femmes superbes à se défigurer la gueule pour 3 rides en moins. Elles aiment s les bouches de suceuses ?

Écrit par : sarah babille | jeudi, 10 septembre 2009

Moi aussi, ces photos me mettent mal à l'aise. Il y a un côté papillon épinglé, quelque chose de triste qui s'en dégage, je trouve. Mais je suis totalement convaincue de l'utilité de campagnes de sensibilisation même si je ne pense pas que c'est la peur de "montrer ses seins" qui retient les femmes de passer des mammos.

Écrit par : Cat | jeudi, 10 septembre 2009

Je lis aussi Krabistouille tous les jours et je frémis tellement j'ai peur d'attraper cette saloperie ! Ces seins là de MC n'inspirent aucune sexitude et je ne crois pas que la prévention soit de les exposer dans les journaux. Par contre le récit de MDA fait sacrément réfléchir !

Écrit par : Sunny Side | jeudi, 10 septembre 2009

Effectivement...j'ai l'impression d'être un tantinet voyeuse en achetant ce magazine...les photos sont bofbof...

Écrit par : mamandine | jeudi, 10 septembre 2009

Petit com dissonant, je les aimes bien ces photos, pas retouchées, bien réalistes, et le côté "people" touche sans doute plus de monde. Une remarque néanmoins, pourquoi se tiennent-elles comme ça, les épaules un peu en avant ? (à part Nathalie Rykiel et Julie Depardieu) c'est pas hyper flatteur... même si ce n'est pas le propos, ça ajoute peut-être à ce côté tristoune, mal à l'aise de cette série de photos ?

Écrit par : shalima | jeudi, 10 septembre 2009

J'ai acheté ce numéro mais pas pour cet article, mais comme toujours car j'aime ce magazine. J'ai regardé ces photos et comme Shalima, je les aime bien. Je trouve ces femmes belles, et leur poitrine aussi, livrée sans artifice. Cela décomplexe aussi. Si cet article peut sensibiliser même un public qui aura au départ acheté MC par voyeurisme, pourquoi pas ? Mon homme a vu les photos et lu l'article. J'imagine avec un regard d'homme. En le reposant, il s'est inquiété : "tu les surveilles aussi, tes seins, hein ?". N'est-ce pas l'essentiel ?

Écrit par : Maï-Thy | jeudi, 10 septembre 2009

J'ai 40 ans dans quelques semaines, je devrais me sentir directement concernée mais désolée, cette campagne ne me "parle" pas du tout. Par contre me parlent bien plus mes deux copines qui se battent en ce moment contre leur crabe et qui ont toutes les deux des enfants en bas âge.
Ces photos ne sont là que pour faire vendre MC, hélas !

Écrit par : lily | jeudi, 10 septembre 2009

Comme tu dis, le discours d'une femme qui est passée par là serait nettement plus parlant que ces photos, que pour ma part je serais tentée d'observer par curiosité, sans me poser vraiment de questions sur leur intention. Alors que l'année dernière, MC avait publié un article où trois jeunes mères atteintes d'un cancer s'exprimaient sur leur vie avec leurs enfants. C'était tellement fort que ça ne pouvait laisser personne indifférent...

Écrit par : Brown Sugar Girl | jeudi, 10 septembre 2009

Cette presse féminine est gerbante.
Entre campagne de prévention et voyeurisme il y a un monde...
Je suis assez sidérée de voir que certaines "stars" acceptent de se dénuder le poitrail pour une soi-disant bonne cause !
De plus on ne parle que de la mammographie, alors que c'est un examen très brutal. Se faire passer les seins sous une presse est très douloureux (j'ai bien cru que j'allais tomber dans les pommes; sans parler du sadisme de "l'opérateur": "On ne voit rien sur l'image, allez hop, on recommence !").
Et ce n'est peut-être pas la prévention la plus efficace. La tumeur au sein de ma mère a été détectée à l'échographie.

Bon, j'en profite pour signaler que j'aime beaucoup ce blog ! :o)

Écrit par : Pachenka | jeudi, 10 septembre 2009

Tu as tout dit.
Qui mieux que les femmes -ces anomynes- atteintes, en voie de guérisson, en rémission ou géurries de ce F... crabe,pour témoingner ?

Écrit par : Stéphanie | jeudi, 10 septembre 2009

Z'auraient pu faire ça avant les vacances tout de meme ! La trace du maillot, c'est vraiment pas joli

Écrit par : Anna | jeudi, 10 septembre 2009

Tout a fait d accord avec ce que tu ecris.
Une campagne plus en rapport avec le reel et des temoignages de femmes tres concernees serait peut etre + utile (a mon sens). Je suis sure que certaines filles regardent ces cliches pr se rassurer sur la beaute de leur propre poitrine confrontees a celles des "staaarrrs", plutot que pour penser se faire depister. J ai 33 ans et je l ai fait une fois l an dernier, car mon doc venait de perdre une patiente de 29 qui avait developpe une tumeur et m a convaincu d y aller.

Idem pour les photos, on les sent mal a l aise et triste a mourir... Serait curieuse de voir si ca a eu un impact sur les visites pour mamo !

Merci pour le sujet et la decouverte du blog de MDA ;-)

Écrit par : amande | jeudi, 10 septembre 2009

Je suis très touchée par cette campagne de comm' !

Écrit par : Mymy | jeudi, 10 septembre 2009

ça me fait quelque chose de voir que tant de femmes en parlent et d'une manière que je ressens comme la mienne, de cette campagne, parce qu'elle m'agaçait (en revanche d'autre camarades féministes ne trouvaient rien à y redire et même trouvaient ça bien, nous en avons parlé entre féministes ce week end) ... donc ta note ça me (ré)conforte un peu. Moi aussi des mammo j'en ai déjà passé de multiples, même si je ne suis pas très âgée, car ma mère en a un cancer du sein à 45 ans. Chaque fois que je fais une mammo, je me dis 'ouf, encore 1 an ou 18 mois de tranquille où je vais pouvoir accompagner mes enfants dans la vie !' ... je vais aller voir le blog dont tu parles !

Écrit par : emelire | jeudi, 10 septembre 2009

(pour compléter car mon comm ci-dessus est mal écrit et pour un peu d'espoir : ma mère a EU un cancer du sein âgée de 45 ans seulement, c'était il y a une trentaine d'année et à l'époque on en parlait moins, elle est toujours en vie et n'a pas eu de rechute) voilà, je referme ma parenthèse ! je souhaite du courage et de la joie de vivre quand même, à celle qui ont cette maladie et j'espère arriver à faire de même si cela m'arrive un jour aussi !!!

Écrit par : emelire | jeudi, 10 septembre 2009

Je trouve les photos affichées sur les lieux publics habillées d'une chemise blanche entrouverte préférables et avec un message qui passe mieux que ces photos noir et blanc tristes et qui distraient l'attention du message essentiel.

Écrit par : clioneige | jeudi, 10 septembre 2009

Je suis assez d'accord, j'ai plus eu un regard d'entomologiste voyeuse qu'autre chose en regardant ces photos, dont je déplore aussi la mise en scène sinistre. N'empêche, ça me rappelle qu'il va falloir que je le fasse moi aussi!!!

Écrit par : Miss Glitzy | jeudi, 10 septembre 2009

Je pense exactement comme toi (voilà un commentaire qui permet d'etre passionant!), mais alors exactement!
Le coté racoleur me dérange beaucoup.

Le problème avec Marie-Claire est que le magazine a toujours un tas d'idées louables, mais les articles sont systématiquement catastrophiques. En effet je ne l'achète plus: ça me déprime trop!

Écrit par : L'armadio del delitto | jeudi, 10 septembre 2009

Au châtré de service et son commentaire inepte et haineux : j'ai appuyé sur suppress, sans regrets. Adieuuuuuu !
@TOUTES : je reviens répondre dès que possible !

Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 10 septembre 2009

On ne peut pas dire que ces photos mettent en valeur ces femmes, ni ne mettent en évidence bonheur et joie de vivre. Ok c'est une campagne pour le dépistage du cancer du sein qui en soi n'est pas un sujet qui prête au rire. Mais ont-elle besoin de tirer cette tronche ? Le noir et blanc n'aide pas non plus...

Écrit par : Modassement Vôtre | jeudi, 10 septembre 2009

L'Armadio del delitto dit très justement que les articles de MC la déprime... Ca fait 2 ans que je le pense aussi :)
Je reviens, après mon com' tout aussi matinal que ton billet... après un retard de mon TER, où finalement ai écumé mon Relay H, pour acheter de la presse UK (et pas le MC)... Et suis tombée sur Glamour UK qui participe aussi à la chose, pas aussi élégamment que MC mais plus prude un "let's talk about breasts !" suivi d'un "sexy at every size"... des "personnalités" aussi, mais habillées, cette fois il est juste question de décolletés (plus ou moins sexys) et d'une FAQ about breasts...
Et là, curieusement je regarde plus attentivement la campagne de pub Coco Chanel avec la miss Keira K. (http://www.ninapeople.com/keira-knightley-subliment-retouchee-pour-le-nouveau-chanel-a27919.html) dans le le ELLE UK que j'ai aussi acheté (bah oui, 30 mn de retardn falait meubler) où contrairement à la campagne française la chemise en voile (qui suggère... comme un voile pudique) est de mise et fermée chez nos amis britanniques (alors qu'elle est grande ouverte sur un sein à peine caché par la bretelle sur la pub française...). Lequel sein je trouvais bizarre et sans doute retouché via la palette Photoshop d'ailleurs....
Bref, "cachez ce sein que je ne saurai voir"... Serait-ce de l'hypocrisie ?

Écrit par : mariga(z) | jeudi, 10 septembre 2009

... Ah oui... "L’hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu." (La Rochefoucauld)
;o)

Mon précédent com' a été modéré ?

Écrit par : mariga(z) | jeudi, 10 septembre 2009

C'est un petit plus peut-être, mais reconnaissons qu'il y a beaucoup d'information et communication autour du dépistage du cancer du sein, ce qui est bien, mais c'est parce que c'est plutôt agréable de voir des seins et que ça ne froisse personne. S'il fallait parler des très nombreuses maladies dues au tabac, à l'alcool, à l'obésité, ça serait moins vendeur c'est sûr...

Écrit par : Sylvie | jeudi, 10 septembre 2009

C'est sans doute ma quatrième mammographie!Je pense que je comprends l'esprit de cette campagne (même si je suis la seule...)C'est vrai que c'est toujours embarrassant cet examen parce que douloureux, parce que déshabillé, alors , oui, même elles l'ont fait, et elles prouvent par cette sorte d'exhibition, que ce n'est pas agréable de le faire (parce que personne ne me fera croire qu'elles ont fait ça pour de mauvaises raisons car justement elles ne sont pas mises en valeur, là je parle des photos) mais il faut le faire malgré tout!C'était courageux de leur part et je crois que c'est ça le message, on est tous à égalité dans ce genre de circonstances etc...Je ne sais pas si je m'exprime bien...

Écrit par : arwen | jeudi, 10 septembre 2009

plus on en parle mieux c'est

Écrit par : danièle freslon | jeudi, 10 septembre 2009

Je trouve que c'est encore une fois du nichon pour vendre un truc.
Même si c'est pour une bonne cause.
On aurait pu faire la même campagne sous une autre forme.

Écrit par : emanu124 | jeudi, 10 septembre 2009

Bah tu vois quand j'ai vu ça dans le métro je pensais pas qu'elles oseraient montrer leurs seins, parce que justement là c'est pas glamour et pas très flatteur... c'est peut-être un peu voyeur mais je trouve que si ça fait avancer la cause, c'est bien. Et c'est sûr qu'on va en parler...
Dans ce contexte ça ne me choque pas, et pourtant l'utilisation de la nudité et donc de la sexualité pour tout et n'importe quoi m'exaspère !

Écrit par : oriane | jeudi, 10 septembre 2009

En même temps que le dépistage pour le cancer du sein, je reçois celui pour le cancer du colon. Mes collègues refusent de faire ces trois prélèvements de selles … Moi, je me dis qu'au train où vont les mesures, c'est encore une chance de bénéficier de ces dépistages, alors je les fais !

¿ Pour inciter au dépistage du cancer du colon, les personnalités de Marie-Claire nous dévoileront-t-elles le bas ?

Hum, aucune n'a d'ablation voire de cicatrice … Autre chose me gêne c'est le commentaire de Nathalie Rykiel.
MDA imagine souvent la situation de Madame Dam, elle n'a pas la chance de les montrer tous les mois de janvier, mais tous les deux ans … et légèrement décalé.

Écrit par : Sans importance … mais quand même | vendredi, 11 septembre 2009

@Mariga(z) : pertinente, moi je crois pas. Et je ne suis pas rabat-joie :) Et pas matinale non plus, 1 h 06, c'est juste couche-tard !
@Sarah : je savais que toi aussi, ce serait pas piqué de vers dans ta tête ! Change rien !
@Cat : je suis convaincue qu'il faut convaincre. Mais est-ce convaincant, dans ce cas précis, pas sûr, c'est un peu plombant.
@Sunny : merci à MDA.
@Mamandine : on sent que l'heure est grave. Mais ça se sent trop, justement.
@Shalima : merci pour ton comm' pas si dissonant !
@Maï-Thy : le message de prévention passera, tant mieux. Mais au vu de mes - nombreuses, très nombreuses - requêtes Google du jour, je peux te dire que tout le monde n'est pas venu pour le cancer :) Loin de là.
@Lily : on réagit différemment quand on est touché de près. D'où la force de MDA, qui réussit à faire de gens qu'elle n'a jamais vus des sortes de proches. L'attachement est très fort. Bien plus que pour les seins d'Estelle ou de Julie...
@BSB : je me souviens bien de ce reportage. Gloups.
@Pachenka : c'est vrai que je n'ai jamais trouvé le courage d'y retourner. En sachant que j'ai tort. Donc je vais le refaire, mais il faut bien des campagnes (et des plus réussies) pour motiver les troupes, parce que c'est hard. Et merci pour ton appréciation !
@Stéphanie : je ne comprends pas...
@Anna : pourtant la séance doit pas être si récente. Elle a accouché, Rachida Brakni, non ? Ou alors je suis vraiment larguée ? (oui, c'est même fort vraisemblable, que je sois larguée).

Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 11 septembre 2009

@Amande : ravie que tu aies découvert MDA. On s'attache, tu verras ! :)
@Mymy dis nous-en plus, si tu veux. Tu es touchée par la campagne en elle-même, auquel cas elle serait efficace, ou parce que le sujet te touchait déjà de près ?
@Emelire : les féministes ne sont jamais toutes d'accord entre elles. Et pas parce que c'est des gonzesses, hein, on est d'accord, juste parce que c'est politique, et comme tout ce qui est politique, ça provoque des désaccords. Tu n'es pas la seule à être agacée par cette campagne, tu vois ! Ton dessin m'a bien fait rire, qui plus est ! Et merci aussi pour ce message plein d'espoir. Je pense que tu aimeras le blog de MDA. Tu me diras.
@Clioneige : je suis de ton avis !
@

Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 11 septembre 2009

@Miss Glitzy : je ne crois pas qu'on puisse y échapper, à ce regard pas très tendre, c'est bien ce qui m'a dérangée...
@L'armadio : je l'achète pour la mode, et depuis longtemps, c'est comme ELLE, je peux pas renoncer. Mais il y a un côté déprimant, oui.
@Modassement votre : certes c'est pas drôle de penser à la maladie, mais on n'est pas obligé de faire la gueule. MDA sous son foulard turban orange est tellement plus lumineuse...
@Mariga(z) : heureusement que je prends pas le train, je ferais un carnage au kiosque :) Curieux cette histoire de sein voilé/dévoilé. J'ai pas modéré ton comm', tu penses, juste celui de l'autre conn*rd qui est venu nous insulter toutes autant qu'on est. Ah ça, il venait pas s'informer sur le cancer, lui !
@Sylvie : d'où le joyeux dessin d'Emelire sur le cancer de la prostate ! :)
@Arwen : si, je comprends ce que tu veux dire. Je pense que les femmes qui ont posé sont sincères et je crois pas qu'elles avaient à y gagner pour elles-mêmes. Et la cause est noble, donc. N'empêche qu'il y a... appelons ça des effets collatéraux.
@Danièle Fresion : bien sûr. Mais on pouvait en parler mieux.
@Manu : avec des femmes guéries, par exemple. Et pas forcément torse poil.
@Oriane : j'espère que ça la fera au moins avancer ! Mais ça m'agace quand même :)
@Sans importance : Nathalie Rykiel ne doit même pas savoir qu'un examen tous les ans est loin d'être à la portée de tout le monde... La médecine à deux vitesses n'est pas une vue de l'esprit, MDA le montre assez bien. Quant à ce qu'on pourrait imaginer comme campagne autour du colon, c'est comme pour la prostate, on risque de ne pas voir beaucoup de "stars"...

Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 11 septembre 2009

Pas lu les commentaires.
L'idée au départ était bonne mais c'est vrai que la réalisation est à chier. Ce noir et blanc qui dramatise tout alors que quoi de plus joyeux qu'une paire de seins en bonne santé ?
:-)

Écrit par : Filaplomb (éditeur de bonnes nouvelles) | vendredi, 11 septembre 2009

Je sais pas quoi en penser, sincèrement je suis mitigée. Si cette campagne peut avoir quelque effet, alors je dis que c'est bon à prendre et que la fin justifie les moyens quels qu'ils soient. Après, on peut effectivement se poser la question des motivations profondes des dix "personnalités" qui se mettent seins nus, passent au Grand Journal et parlent de ça comme si elles présentaient un film (suis sévère, mais c'est l'impression que m'ont donné Estelle Lefébure et Sophie Davant, désolée).

Écrit par : zabou | vendredi, 11 septembre 2009

Oui, j'y pensais justement y aura-t-il des "personnalités" pour le colon ou la prostate ?
...
J'ai pas vu le méchant com' ....

Ce WE je te ferai un scan des mag Uk... juste pour te faire une idée :)

Écrit par : mariga(z) | vendredi, 11 septembre 2009

Ouais...mater des seins de stars donnerait envie de faire une mammo ?
Elles se seraient pas faites un peu berner ces actrices, car en effet, était-ce nécessaire ?
Le cancer du sein c'est sérieux, pas une excuse pour que les gars matent du sein.

Tu nous montres des cartes aussi jolies que les miennes aujourd'hui ? (taguée !)

Écrit par : Aude Nectar | vendredi, 11 septembre 2009

Pour ceux qui n'aurais pas encore compris comme marche la pub depuis 5 ans, le but de ces photos n'est pas d'être vu mais qu'on en parle. La Pub actuelle est basée sur le Buzz. Pour celle-ci ça a marché, puisque tout le monde ne parle. Créer l'événement.

Écrit par : Marie Christine | samedi, 12 septembre 2009

@Filaplomb : d'où le malaise que j'ai ressenti dès le départ. Ca devrait être joyeux et plein d'espoir, c'est juste plombant.
Zab' : dommage je ne les ai ni vues ni entendues !
@Mariga(z): oh oui, quelle bonne idée ! :)
@Aude : j'y pense, promis !
@Marie Chrsitine : merci, j'avais compris, et c'est d'ailleurs bien ce qui m'accable. Le buzz, le buzz, le buzz. Et le buzz, ça fait pshiiiiiit en moins de 24 h. Le buzz est parti sur Hortefeux. Mes requêtes Google sont montées en flèche jeudi. Dès vendredi, elles sont quasi revenues à la normale. Le buzz, c'est surfer sur le vent. C'est ce qu'on fait avec un blog, le billet du jour "tue" quasi le précédent. Du buzz et rien d'autre sur un sujet comme celui-ci, c'est juste stupide.

Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 12 septembre 2009

Je me suis mal exprimée. A trop vouloir être synthétique...
Ce que je souhaitais dire : il aurait plus judicieux de faire témoigner des anonymes atteintes de ce mal - "le crabe " -, ou qui sont en voie de guérisson (ou rémission), sans oublier le témognage de celles qui ont vaincu cette maladie.

Écrit par : Stephanie | lundi, 14 septembre 2009

Bonjour Frieda,
Je suis surprise que vous ayez affiché sur votre blogue les images que vous décriez.
Enfin, moi je ne pensais pas les voir et par la force des choses, en vous lisant, j'ai vu... et j'en suis désolée, de ces images qui ramènent encore les femmes à n'être que des objets sexuels.
Qu'avons-nous dit à ces personnalités pour les convaincre? Quel sera l'impact sur ces femmes, que d'avoir exposé leur corps ainsi?
Rien de trop grave, j'espère, mais c'est sûrement un voeu pieu dans une société profondément sexiste - nous sommes témoins ici d'une autre de ses nombreuses manifestations.

Écrit par : Emma | lundi, 14 septembre 2009

J'avoue que je suis profondément perplexe quand je lis que ces images ont seulement pour but de montrer du nichon et le côté "objet sexuel" de la femme. Pensez vous sérieusement que ces photos ont belles et glamour ? Pensez vous sérieusement qu'elles donnent des idées cochonnes aux personnes qui les regardent ?

Pour moi elles ne sont ni plus ni moins qu'une froide vérité : le cancer du sein est une saloperie encore trop souvent mortelle. Alors oui une mamo ça fait mal surtout si c'est pratiqué par un âne ... ce n'est pas agréable et on aimerait être ailleurs (mais bon, une echo pelvienne n'est tout aussi désagréable ... un touché vaginal c'est pas le truc le plus sympa de la terre, etc ...).
Mais si ma mère n'avait pas reculé pendant presque un an de peur de voir la vérité en face, peut être qu'elle serait encore de ce monde.

Alors bordel de merde (désolée, je suis grossière mais ce sujet me touche), surveillez vos seins (ne serait-ce qu'en les palpant régulièrement). Et même si la démarche de MC n'est pas des plus adroite, arrêtez de crier au loup.

Écrit par : La baleine | lundi, 14 septembre 2009

@Stéphanie : c'est pas ton comm', que je comprends pas, c'est pourquoi pas plutôt des témoignages et des photos de femmes heureuses de vivre et sauvées de cette saleté.
@Emma : montrer ces photos c'est les montrer aussi à des gens qui se contrefichent de la campagne. J'en ai la preuve via mes requêtes Google, et c'est aussi ce dnt je voulais avoir le coeur net. Je suis édifiée. Par ailleurs, pour en débattre en connaissance de cause, mieux vaut les avoir vues, ces photos. J'ai donc décidé de les montrer toutes. En espérant qu'elle atteignent aussi tout de même - un peu - leur cible.
@La Baleine : je ne sais pas si les mateurs venus les contempler sont déçus du manque de glamour (peut-être) ce qui est sûr, c'est que, comme je l'ai dit chez Olympe, quand je vois s'afficher dans mes requêtes 'Mathilda May topless Marie Claire" je ne doute pas un instant des intentions de qui a tapé la requête en question. Une vraie campagne pour une vraie prévention méritait mieux que cette grande foire aux nichons célèbres. Tu es en colère et je le comprends très bien, mais la nécessité et l'urgence d'une campagne de prévention ne justifient pas qu'on la mène n'importe comment.

Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 14 septembre 2009

Je suis une quiche.
Pourquoi pas en effet ?
J'ai été confontée trés tôt au cancer (pas seulement du sein, bien qu'il y en ait dans ma famille, avec récidive), je trouve qu'il faut parler sans pudeur de cette maladie, et souligner l'importance de la prévention ( une de mes amies a vu mourir sa mére a 50 ans à peine, d'un cancer du sein parce qu'elle a été négligente).
le témoignage des femmes épanouies et qui ont vaincues cette saleté, mille fois oui mais pas que..

Écrit par : Stéphanie | mardi, 15 septembre 2009

Je partage l'avis de la baleine. Je ne vois vraiment aucune 'sexualisation' ni incitation au voyeurisme là-dedans. Et avec de grands sourires et la main posée nonchalemment sur la poitrine ou montrant juste un morceau de sein à travers une chemise blanche, je pense qu'elles auraient été autrement plus sexy et ça n'était clairement pas le but. J'ai montré les photos à plusieurs hommes de mon entourage (qui sont, certes, tous sains d'esprit) et ils ne voient vraiment rien d'attirnat là dedans au contraire! Je suis d'avis que les pervers qui voulaient voir des seins célèbres se sont retrouvés tous penauds devant ces photos qui justement se doivent de mettre mal à l'aise!

Écrit par : Stéphanie | jeudi, 17 septembre 2009

Ce genre de campagnes, même si c'est un brin racoleur, crée au moins le buzz et sensibilise ! perso j'ai trouvé cette campagne très humaine, et Sylvie Testud très courageuse ...

Écrit par : M1 | lundi, 21 septembre 2009

Je trouve que le comm' de Maih-Ti résume bien ce qu'on doit en retenir. Son homme a regardé l'article et certainement les photos et ce qu'ila retenu en posant le magazine c'est "et toi tu le fais ?" la preuve que ça fonctionne. C'est un joli comm' je trouve.

Écrit par : mimi | jeudi, 01 octobre 2009

A quand on montrera autre chose? il y a d'autres cancers que l'on n'ose montrer? il suffit de voir les poumons d'un fumeur, le cancer de la prostate du colon ect et çà on montre pas? et pourtant le depistage existe! alors montrer les seins des stars pffff lol celà me fait rigoler! y a pas autre chose a monter un effort!

Écrit par : tyboug | dimanche, 04 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.