Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 12 septembre 2009

Colette, c'est pas seulement un nom de concept store

Colette_.jpg

Evidemment, je suis pas la dernière à y faire un tour, chez Colette, dès lors que je suis à Paris.

Mais il y a aussi l'autre Colette, celle qui n'était pas uniquement une femme de littérature. Colette s'est produite nue sur scène, Colette a séduit des hommes, séduit des femmes (et jusqu'au fils de l'un de ses maris), Colette a ouvert un institut de beauté dans les années 30 (un échec commercial retentissant), et tout cela n'a pas empêché Colette de devenir à la fin de sa vie une vieille dame très respectée, icône du Palais Royal à Paris.

Colette a connu plusieurs vies.

Colette se contrefoutait des conventions, Colette était libre, à une époque où, pour une femme, c'était encore bien moins facile qu'aujourd'hui. Cela avait d'ailleurs mal commencé, puisque ses premiers livres, son mari les signait à sa place... J'avais déjà évoqué, sur ce blog, le rapport intense de Colette à la mode, exposé, dans un livre aujourd'hui épuisé, par Sonia Rykiel.


Pléiade.jpg

Mais, avant toute chose, Colette écrivait. Je ne suis guère passionnée par toutes les bestioles de la création, ni par la vie à la campagne en général, mais quand c'est Colette qui en parle, c'est différent. Je serais bien incapable de choisir parmi son oeuvre. Je suis loin d'avoir tout lu, mais je me suis tout de même offert les volumes de La Pléiade, dans l'espoir d'y parvenir un jour. Le dernier dans lequel je me sois plongée, c'est Chéri, parce que je venais de voir l'adaptation qui en a été récemment été faite, avec Michelle Pfeiffer. Et je me promets depuis des lustres de lire L'Envers du Music-hall.

Donc, invitée par Olympe à citer cinq livres écrits par des femmes et que j'ai aimés, ça tourne au billet spécial Colette. rien de surprenant.

Quatre autres, quand même ?

Princesse de Clèves.jpg

La Princesse de Clèves, par Madame de la Fayette. Je crois l'avoir ouvert en première, parce qu'une prof' de français nous l'avait demandé. Je me souviens l'avoir lu presque d'une traite (ce n'est pas bien long). Les moeurs du XVIIe ne sont plus. Cela ne change pas grand-chose à l'affaire...

Suite française.jpg

Suite française, d'Irène Némirovsky. Ce livre écrit en 1942 a reçu le prix Renaudot en 2004. Irène Némirovsky était un écrivain en vue dans les années 30. Juive d'origine russe, elle a été déportée et est morte à Auschwitz en 1942, tombant ensuite dans l'oubli. Grâce à ses filles, cette Suite française a fini par être publiée. Le roman raconte la débâcle de 1940, décrit, de l'intérieur, ce qu'était l'Exode et la vie sous l'Occupation.

Balade du café triste.jpg

La Ballade du café triste, de Carson Mccullers. Le titre, la photo de couverture, m'ont accrochée. Le café est triste, les personnages paumés. Je veux relire du Carson McCullers, depuis.

Carson Mc cullers.jpg

J'avais déjà lu des articles concacrés à cette Américaine née en 1917 et avait aussi été frappée par son sens du style. La frange, la chemise blanche, la cigarette... Moderne, non ?

A présent.jpg
A présent, de Brigitte Giraud. Comment continuer à vivre lorsqu'on est brutalement confrontée au deuil ? Un récit lucide et sans pathos.

Pourquoi donc ça cause de livres, ici, alors que j'en lis bien moins que je ne voudrais, submergée que je suis par des piles de magazines, des billets de blog en retard, des idées de custo que je n'ai pas le temps de réaliser non plus ? Tout est parti d'un tag qui a circulé sur la blogo, repris par Manu mais aussi par Madame Kévin. Il s'agissait, au sein d'une liste de 100 livres préférés des Français (qui a établi la liste, je ne sais, pas quelle est sa fiabilité, je ne sais pas non plus) de citer ceux qu'on avait soi-même lus. Sur les 100, 18 écrits par des femmes. La même proportion que nos députées à l'Assemblée nationale, tiens donc. Olympe a donc mis Manu au défi de mettre en ligne une liste de 82 livres écrits par des femmes, pour établir une parité. Manu s'est brillamment exécutée. Olympe a proposé de compléter la liste. Voilà qui est fait.

Les_amoureux_de_la_Bastille,_Paris,_1957.jpg

EDIT : pourquoi c'est toujours le samedi qu'on apprend de mauvaises nouvelles ? Il était l'un des invités phare des Rencontres de la photo à Arles, cette année encore, où j'avais apprécié de redécouvrir son travail. Le photographe Willy Ronis avait 99 ans, il est mort ce samedi. Que sont les Amoureux de la Bastille devenus ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Pour quelqu'un qui dit ne pas lire suffisamment, tu as fait un très beau top 5 ! Pour Colette, je préfère sa vie à son oeuvre, pour les raisons que tu exposes. Mais j'aime beaucoup "Chéri".

Écrit par : Madame Kévin | samedi, 12 septembre 2009

Colette elle était chouette !! Et en plus elle aimait les chats !!
Quant à Carson Mc Cullers : énorme écrivain !! J'adore ce qu'elle a fait.. Et quel style !

Écrit par : emanu124 | samedi, 12 septembre 2009

Alors Colette, on aime l'oeuvre ou pas, en attendant, je suis tombée amoureuse de la plume au premier livre que j'ai lu d'elle. De nombreux autres ont suivi ensuite, mais ce premier livre reste de loin mon favori: La Retraite Sentimentale. Le titre promet tellement de choses! (dans le top 3 ensuite: La fin de Chéri -bien mieux que Chéri- et La Chatte, dans un tout autre genre).

Merci pour ce post!

Écrit par : Elsa | samedi, 12 septembre 2009

Si tu me dis Colette je clic Naissance du jour et ces quelques secondes mauves et roses avant le lever du soleil où je me réveillais avec une horloge à l'intérieur du corps pour me rendormir éblouie ! Si tu me redis Colette j'ai la nostalgie de ces pic nique géants de moules marinières sur la plage devant sa maison La Treille Muscate qu'en rêve j'aimerais acheter ! Voilà deux petites histoires Fri Fri que tu as sorties de ma mémoire !

Écrit par : Sunny Side | samedi, 12 septembre 2009

Carson McCullers ca me rappelle mes cours de litté en Deug d'anglais, je refusais catégoriquement de lire quoi que ce soit de la liste de bouquins conseillés.
Qu'est-ce qu'on est cons quand on a 18 ans!!

Écrit par : Baraginie | samedi, 12 septembre 2009

C'est plaisant.... je n'ai rien lu de ta liste, et de Colette je ne me souviens que du "Blé en herbe" et la "Maison de Claudine".
Cela dit, c'est une belle idée d'avoir repris le "concept", j'avais lu les billet de Manu et de Mme Kevin ;o) Je le reprendrai peut être chez moi sur mon blog, si j'étais un peu moins paresseuse........ ...

Écrit par : mariga(z) | samedi, 12 septembre 2009

... Ronis avait signé tous mes inoubliables posters qui ont meublé ma chambre d'ado et ma chambre d'étudiante....

Écrit par : mariga(z) | samedi, 12 septembre 2009

merci d'avoir si joliment évoqué Colette,j'aime la femme qu'elle était et sa plume.

Écrit par : florence | samedi, 12 septembre 2009

Belle sélection de livres, à part la Princesse de Cleves, je n'ai pas lu les autres. La honte...

Écrit par : Little Style Box | dimanche, 13 septembre 2009

Quelle courge !! J' ai pourtant bien lu La Princesse de Clèves en 1ère, puisque je me suis faites interrogée dessus au bac de français... Mais quoiqu'en dise ma note honorable, je n'ai vraiment pas accroché au truc :))

Écrit par : mariga(z) | dimanche, 13 septembre 2009

Parmi les femmes écrivains que j'ai beaucoup lues étant plus jeune, je pense de suite à Pearl Buck...

Écrit par : arwen | dimanche, 13 septembre 2009

c'est déjà un très beau palmarès de femmes écrivains. Il y en a beaucoup à apprendre ce sont des femmes au caractère fort et bien souvent des modèles précurseurs de la femme moderne d'aujourd'hui comme Colette

Écrit par : mindaLICIOUS | dimanche, 13 septembre 2009

Colette et Pearl Buck sont de très beaux souvenirs littéraires de mon adolescence.

Écrit par : Pachenka | dimanche, 13 septembre 2009

Comme beaucoup je suppose, j'ai découvert Colette au collège. C'est drôle d'ailleurs, en y repensant, en nous faisait lire "Dialogue de bêtes" qui paraissait bien innocent, et pour moi qui me suis vite intéressée à cette femme, j'ai vite découvert le côté hors du commun voire sulfureux de sa vie. Et finalement sa vie m'a marquée plus que son œuvre.

Écrit par : Bulles d'infos | dimanche, 13 septembre 2009

J'avoue, j'admire beaucoup Colette mais je ne l'ai jamais lu... à remédier donc, ainsi que Carson McCullers. Après l'excellente bio de Sagan dont je t'ai parlée, j'en ai relu quelques uns, dont le style me ravit toujours autant. Belle initiative d'Olympe en tout cas, et pour Willy Ronis, je regrette de n'avoir pu le rencontrer lorsque l'on a fait notre exposition pour les cent ans du bottier Maurice Arnoult. Ils s'étaient connus à Belleville, on aurait aimé exposé des photos de Ronis mais cela n'a pas été possible, dommage.

Écrit par : Miss Glitzy | dimanche, 13 septembre 2009

Je note tous ces titres.
même si, comme toi, je trouve toujours que je ne lis pas assez...

Écrit par : Camille | dimanche, 13 septembre 2009

Magnifique selection de livres.
J'ai à peu près les mêmes gouts littéraires que toi !

Écrit par : Stéphanie | lundi, 14 septembre 2009

Madame Kévin : moi j'aime aussi beaucoup l'auteur, et ses mots. Chéri est un peu dépassé, avec son monde de cocottes un peu fanées, mais l'étude des sentiments est éternelle...
@Manu : faut que je m'y replonge !
@Elsa : la retraite sentimentale est dans mes Pléiade, sans doute un jour...
@Sunny : je savais, que tu aurais quelque chose en mémoire ! :)
@Baraginie : ce côté imposé, j'étais pas fan non plus !
@Mariga(z) : dis donc je vais râler, hein, tu te fais attendre !
@Florence : quelle bonne femme !
@Little style box : pas de honte, cette liste ne prétend à rien, sinon donner des pistes à qui a envie :)
@Mariga(z) : j'avais dû m'y plonger un peu à reculons mais j'avais accroché, me souviens bien.
@Arwen : je suis complètement passée à côté, j'avoue.
@MindaLICIOUS : Colette était une jeune femme du XIXe devenue un symbole de l'émancipation du XXe. Sacré parcours.
@Pachemka : sais pas ce qui s'est passé avec Pearl Buck, mais j'ai zappé !
@Bulles d'infos : pareil, j'ai commencé avec Dialogues de bêtes. Pas ce qui me passionne le plus !
@Miss Glitzy : je n'ai pas encore acheté la bio, mais elle est en bonne place dans mes projets de lecture ! Dommage pour Ronis, en effet.
@Camille : et pourtant j'adore, mais je trouve pas le temps.
@Stéphanie :)

Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 14 septembre 2009

Elles me plaisent bien "tes femmes" !
Merci d'avoir parlé de Carson Mc Cullers et d'avoir mis une photo d'elle (elle fait partie de mon panthéon des femmes admirées et admirables) ! J'avais adoré lire la biographie écrite par Josyane Savigneau, "Carson McCullers - un coeur de jeune fille".

Rose.

Écrit par : rose | lundi, 14 septembre 2009

Moi aussi j'aime particulièrement Carson Mc Cullers. Je l'ai découverte à l'adolescence, conseillée par mon père (comme tant d'autres), qui m'a transmis la passion de la lecture. Il n'est plus là mais à chaque fois que j'ouvre un livre, le lien est là, inaltéré.

Écrit par : Cat | lundi, 14 septembre 2009

ca m'en fait au moins 2 (dont la suite française bouquin médiatisé) que je rajouterai à ma liste. C'est marrant des femmes et de caractères chez frifri :-))

Écrit par : sarah babille | lundi, 14 septembre 2009

J'aime bien Colette ... mais garde une préférence pour Simone de Beauvoir... Et j'ai envie de souligner une découverte récente, bien différente, mais à mon avis prometteuse: Justine Levy! Je vais m'empresser de dévouvrir: ' Mauvaise fille'...

Écrit par : capucine | mercredi, 16 septembre 2009

Thanks for the review. Would like to read more on this topic. Great job!

Écrit par : pest control | vendredi, 22 octobre 2010

J'aime bien Colette ... mais garde une préférence pour Simone de Beauvoir

Écrit par : Laws and Rights | lundi, 14 février 2011

Merci d'avoir parlé de Carson Mc Cullers et d'avoir mis une photo d'elle (elle fait partie de mon panthéon des femmes admirées et admirables) ! J'avais adoré lire la biographie écrite par Josyane Savigneau, "Carson McCullers - un coeur de jeune fille".

Écrit par : Children literacy | vendredi, 25 février 2011

Les commentaires sont fermés.