Ce numéro de ELLE du 30 septembre 1960 est un spécial maille, et les photos de la série mode ont été prises à Sauxillanges, une vieille petite ville d'Auvergne, précise le seommaire. C'est là que s'est posé, entre deux pots de bégonias un bonnet boule à bord frisé (Galeries Lafayette).
Avant d'arriver à Sauxillanges (47 km de Clermont-Ferrand, 12 km d'Issoire, 450 m d'altitude, 1175 habitants), Marla a renconté un des plus importants personnages du pays : André Bertix, le facteur.
Marla est aussi allée à l'école de filles, rencontrer les élèves et leur jeune directrice Mlle Chalimbaud, 22 ans, sortie de Normale il y a deux ans. Quant à la 2 CV, à droite, c'est celle du médecin du village, Francis Génillier, qui entre deux tournées, a permis à a Agathe de poser à travers le toit. So père était médecin, ses trois frères sont dentiste, chirurgien et médecin.
Sauxillanges a bien sûr son équipe de foot, majoritairement composée d'étudiants à Clermont-Ferrand. Son président, M. Lagneau, est aussi notaire. Il y a aussi 20 pompiers, parmi la population. Ils sont commandés par un lieutenant-commandant grisonnant et moustachu : Marius Tournemire (à gauche d'Agathe). Il est né à Sauxillanges en 1903 et connaît toutes les histoires du pays.
Devant l'épicerie, Mireille, à gauche pose en bonnet de meunier et chandail torsadé. Agathe a préféré un pull à losanges. Agathe est aussi allée rendre visite à la boucherie centenaire d'Antoine Redon, qui a lui 76 ans. Il a obtenu la Croix de guerre et la médaille de Verdun en 14-18.
Le plus ancien café de Sauxillanges date de 1910. M. Desandes y a accueilli Marla avec un bouquet de glaïeuls de sa compositoin. Cet es-conseiller municipal a éré blessé à la guerre de 1914-1918, décoré de la Croix de guerre et de la médaille militaire. Son fils Robert est professeur d'éducation phusique au collège de Vichy.
Et puis bien sûr, à Sauxillanges, il y a un maire. Raoul Mazat a fait à ELLE les honneurs de la salle de mairie. Il est aussi député suppléant, huissier greffier d'instance, agent d'assurances. Sa femme "tient" le seul magasin de mode. Le secrétaire de mairie, M. Degeorges, est aussi ébéniste. Le garde-champêtre, M. Coute, est retraité des chemins de fer.
Autre série mode, celle de la garde-robe organisée d'une femme trop occupée. On y trouve ce
manteau 8/9e en lainage cannelle et un
trench-coat en gabardine doublée de peluche.
Gais, en velours côtelé, une veste cardigan sans col (ce qu permet de "jouer" avec les couleurs insolites d"un chemisier) et jupe droite, disponibles au printemps et dans 18 villes en France, précise ELLE.
On
le fera en "deux" minutes et on le portera
sans arrêt : le poncho dont ELLE fournit les explications.
C'est la révolution chez les hommes. Désormais, ils sortent en
réversibles pluie-froid.
Et l'hiver ne leur fait pas peur !
Gérard Philippe avait trouvé la paix à Ramatuelle, eu milieu de ses bois, de ses champs et de ses vignes. Il allait à la plage en famille à bord d'une 2 CV ou de la vieille Ford haute sur troues qu'il avait achetée à ses débuts. Dans La vie inspirée de Gérard Philippe, Paul Gianolli fait le récit des dernières semaines de l'acteur.
Gérard Philippe n'aura pas eu le temps de devenir chauve. Ni le temps de jouer Hamlet... L'acteur est mort, le 26 novembre 1959, à 37 ans, peu après avoir été opéré du foie.
Comment occuper les enfants, le jeudi, lorsqu'ils n'ont pas école ? Guillaume, 8 ans et demi, a inspiré à Rose Vinvent une enquête sur le sujet. Sculptures en glaise après une visite au musée du Louvre, dessins de minéraux au musée d'histoire : on s'amuse bien, quand on est un petit Parisien.
Vivement lundi prochain !
Commentaires
Écrit par : Sunny Side | lundi, 28 septembre 2009
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 28 septembre 2009
Écrit par : shalima | lundi, 28 septembre 2009
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 28 septembre 2009
En escarpins Prada dans un champ de blé de la Beauce sur un tracteur Massey-Ferguson..
MOUAHAHAHHAH
Écrit par : emanu124 | lundi, 28 septembre 2009
Sinon le poncho en 2 minutes? Ah la bonne blague! Pour l'instant je fais mes essais de couture sur de vieux tissus, donc le poncho, ce sera pour une autre fois!
Écrit par : L'armadio del delitto | lundi, 28 septembre 2009
ce n'est pas la mode (hmm ) ni les modèles qui m'intéresse, mais les noms, la vie, l'humeur, les visages des gens, surtout les plus âgés, ceux qui ont vécu des guerres...
Bon je sais, ce post est hors "du" propos mais j'aime bien être hors du/de propos.
Écrit par : eveange66 | lundi, 28 septembre 2009
Écrit par : isabelle | lundi, 28 septembre 2009
Écrit par : Miss Glitzy | lundi, 28 septembre 2009
J'aime bien la ligne du trench coat en gabardine !!
Écrit par : mariga(z) | lundi, 28 septembre 2009
Écrit par : mariga(z) | lundi, 28 septembre 2009
Écrit par : Gaël | lundi, 28 septembre 2009
Écrit par : crevette | lundi, 28 septembre 2009
Écrit par : sarah babille | lundi, 28 septembre 2009
Écrit par : sarah babille | lundi, 28 septembre 2009
Écrit par : Madame Kévin | lundi, 28 septembre 2009
Écrit par : zabou | lundi, 28 septembre 2009
Mais plus généralement, sur ton post, je suis comme Madame Kevin, hyper émue et touchée par ce Gérard Philippe le magnifique. Il a la Beauté du Diable et tant de scènes me reviennent en mémoire.
Merci !
Écrit par : Anne ChicAndGeek | lundi, 28 septembre 2009
@L'armadio : mais y'a des guillemets d'origine, aux deux minutes. Ca devait être de l'humour ?
@Eveange66 : mais tu sais que je pense comme toi, entre deux hoquets de rire ! Ce numéro me fait penser aux photos de Doisneau, à cette France rurale qui n'existe plus, un côté carte postale, mais quand même super émouvants, ces vraies gens.
@Isabelle : je me souviens de celui dans les toutes nouvelles banlieues, paru un an après, en 1961 :
http://www.doucementlematin.com/archive/2007/10/22/la-vie-de-banlieusarde-le-20-octobre-1961.html
mais je n'en ai pas trouvé d'autre pour le moment. Mais il en dort plein que je n'ai pas encore ouverts, des vieux ELLE... Je peux bien fêter mes deux ans, je peux encore tenir la rubrique un bout de temps.
@Miss Glitzy : tu as raison mais n'empêche, la directrice Mlle Chalimbaud, le notaire Lagneau, moi, m'en faut pas plus pour m'envoyer dans un roman de Balzac...
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 29 septembre 2009
@Gaël : je savais, que quelqu'un le remarquerait. Et tu vins... :)
@Crevette : toi, je suis contente que tu reviennes ici. Sans déconner, tu m'as manqué ! :)
@Sarah : oh ben si on peut plus rigoler... Pis là, c'était 1960, même moi j'étais pas née, dis donc...
@Madame Kévin : 37 ans... J'ai honte, mais pour moi, Gérard Philippe, quand j'étais, euh, jeune, c'était un vieux qu'était mort longtemps avant. Mais finalement... Ahem.
@Zab' : j'aimerais bien, moi. Il doit bien quand même bien rester quelques poulaillers authentiques, au fin fond de je ne sais où... pas très loin de chez moi. Même si les écoles ont toutes le haut-débit.
@Anne : j'adore ce numéro, c'est un de mes préférés. Drôle mais tellement touchant. Touchant mais si drôle.
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 29 septembre 2009
Écrit par : sunny Side | mardi, 29 septembre 2009
Les commentaires sont fermés.