Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 juin 2010

Secrets de pose avec Alexandra, de chez O.P.I

OPI Swiss.jpg

Un commentaire peu élogieux laissé sur mon blog par Anne, à l'égard des vernis O.P.I, m'a donné l'idée d'une nouvelle rubrique. Pour l'inaugurer, je me suis adressée à Alexandra, formatrice chez O.P.I : c'est elle qui forme les manucures qui officient dans les nail-bars de la marque. Elle a accepté de répondre à mes nombreuses questions sur les produits et, surtout, d'expliquer quelle est la meilleure façon de les utiliser. En suivant ses conseils, une jolie manucure est possible en 20 minutes, toutes étapes comprises. J'ai testé, je confirme. Pas plus de 20 minutes pour la pose et, pour le moment, cinq jours de tenue sans souci pour le bleu irisé que je porte sur ces les photos qui illustrent ce billet.

Précision, Anne avait laissé sur mon blog un autre commentaire, pris en compte pour cet interview :

"Bien joué Frieda ! Je m'apprêtais à jeter mes deux flacons d'O.P.I. que j'ai déjà remplacés par Resist & Shine de l'Oréal qui lui, tient ses promesses pour un prix raisonnable et un temps de pose très court. J'attends donc les conseils avisés qui me permettront peut-être de changer d'avis il va s'en dire que s'il faut passer par une professionnelle de la pose, et y consacrer une heure séchage compris, c'est que cette marque ne s'adresse pas à moi. Merci en tous cas de jouer le jeu. Je suis l'Anne qui trouve que les vernis O.P.I. sont.. etc. etc."

La parole, ci-dessous, à Alexandra !

Comment expliquer que la tenue, pour Anne, soit si décevante, alors que le vernis qui m'a été posé au nail-bar O.P.I a tenu sans problème une bonne semaine ?


- Un vernis posé en institut qualifié tiendra toujours plus longtemps, cela tient aux produits nettoyants que nous utilisons, et que l'on ne trouve pas dans le commerce grand public. Mais il est possible, avec un peu d'attention, d'obtenir à la maison une tenue minimale de cinq jours, sans problème. Je dirais, si on ne porte pas toujours de vernis, si on en a une utilisation sporadique de ce type de produit, qu'il faut éviter d'en faire des tonnes, le jour où on a envie d'un joli vernis. Ne pas se dire," je le fais à fond". Il vaut mieux s'y prendre à deux reprises. On s'occupe des cuticules, on pose une crème hydratante le matin, ou même la veille et on pose le vernis seulement le soir ou le lendemain. Pourquoi ? Parce qu'un vernis ne tient pas s'il y a des traces de lipides. Voilà pourquoi je conseille de nettoyer soigneusement les ongles avec un alcool au dosage le plus fort possible, 90° ou 70°, avant la pose, pour éliminer tout corps gras.

Avoplex_cuticules_OPI.jpg

Le dissolvant ne suffit pas ?

Il y a de plus en plus de dissolvants sans acétaone. Ils contiennent souvent de la lanoline... qui est un corps gras ! C'est vraiment l'ennemi N° 1 de l'adhésion du vernis à l'ongle.

Et ces cuticules, est-il vraiment indispensable de les repousser ?

C'est même le premier truc à faire ! Il faut dégager les cuticules en excès. On prend un bâtonnet et on dégage délicatement la surface de l'ongle. Faire place nette, cela augmente les chances que le vernis tienne bien. On applique une goutte d'émollient si elles ont pris leurs aises. Ensuite, on met l'ongle en forme avec une lime, sans insister, pour ne pas risquer de le dédoubler.

OPI base + gouttes.jpg

Qu'apporte l'usage du polissoir ?

Il apporte de la brillance, il lisse la surface. Il vaut mieux utiliser la face verte uniquement si on veut poser un vernis. La face blanche sert à faire briller et à se passer de vernis, elle pose une couche de silicone, ce qui rend son action plus durable que celle d'un polissoir classique. Il faut se servir du polissoir avec parcimonie, et ne pas utiliser n'importe quel polissoir, il faut qu'il soit adapté à l'état de vos ongles ! Le mieux est de se faire conseiller en institut ou par une bonne vendeuse, en parfumerie.

La base et le top coat, vraiment indispensables ?

Eh oui. Je ferais une comparaison avec un mur que l'on s'apprête à peindre. On trouve normal de préparer la surface, et de la protéger. La base va permettre trois choses : protéger l'ongle de la migration de pigments qui pourraient le faire jaunir, permettre une meilleure tenue, faciliter l'application du vernis. Le top coat protège le vernis des agressions extérieures, il en préserve l'éclat, on peut même poser de nouveau une couche de top au bout de quelques jours, pour prolonger le vernis.

Forcément de la même marque que le vernis, base et top coat ?

J'aurais tendance à dire que non. Il vaut mieux utiliser des produits de qualité, mais pas nécessairement de la même marque que le vernis.

Si un petit éclat se produit, on peut le retoucher ?

Dans ce cas, on triche un peu. On tapote la pointe du pinceau (bien essoré, pour ne pas faire de "paquet" !), on laisse bien sécher, et on pose à nouveau le top coat.

1ere couche.jpg

Quelle est l'épaisseur idéale des couches ?

La première couche de vernis sera fine, à la manière d'un voile, quitte à être inégale. Plus les couches seront épaisses, moins le vernis tiendra. La seconde couche pourra être plus épaisse que la première. La plupart du temps, la bonne chose à faire, c'est, autant pour la base que pour le vernis et le top coat, de ne pas oublier de passer le pinceau sur la tranche de l'ongle. On peut ainsi gagner un à deux jours. en cas de choc, le vernis sautera sur la tranche de l'ongle en premier.

3e couche.jpg

Et combien de temps, entre les couches ?

Chez O.P.I, aucun temps d'attente n'est nécessaire entre les couches.

goutte.jpg

Et pour que le vernis soit sec ? Un vernis accroché à peine posé, c'est pénible. Je dois reconnaître  que j'ai été assez bluffée, au nail bar, par les fameuses petites gouttes Drip Dry !

Il faut avoir conscience qu'on a rapidement l'impression que le vernis est sec, mais en réalité, il lui faut 6 à 12 h pour être sec à coeur. Chez O.P.I, ce temps est de 6 h, ce qui est plutôt court.Il vaut mieux éviter de poser son vernis avant le bain (l'humidité n'est pas l'amie du vernis !) ou avant de se coucher, pour éviter les marques de drap. Les gouttes Drip Dry, c'est un produit mixte, un 2 en 1. Il sèche plus rapidement le vernis en surface, on peut reprendre ses activités au bout de 5 minutes, mais c'est aussi un produit traitant pour les cuticules, il contient de l'huile de jojoba. Pas de souci en surface, c'est entre l'ongle et le vernis, qu'il faut éviter les corps gras.

Tous les vernis tiennent-ils de la même manière , au sein d'une même marque ? J'ai noté des différences. Il me semble que le fuchsia et le rouge vermillon détiennent  généralement des records de tenue. Cela s'explique ?

Tour dépend de la manière dont les pigments se lient à la base. Plus les pigments sont fins, mieux ils seront liés à la base et meilleure sera la tenue. Or, les pigments rouges sont ultrafins. C'est plus difficile pour les bleus.

Argent.jpg

Et un flacon de vernis, ça s'entretient, non, si on veut l'utiliser longtemps ?

Bien sûr ! L'un de ses ennemis, c'est la chaleur. Certaines conservent même leurs vernis au frigo ! Dans ce cas, il faut le sortir un moment avant de l'appliquer, car le froid fige un peu le vernis. Ne pas l'appliquer au soleil, non plus ! Si le vernis devient pâteux, ne jamais le diluer avec du dissolvant (qui, donc, contient souvent son ennemie, la lanoline !) mais avec un diluant spécifique, si possible celui de la marque, pour des questions de composants. On sera plus sûr de conserver ses qualités et sa tenue en restant dans la même gamme et la même marque. L'idéal est aussi de nettoyer régulièrement le pas de vis du flacon pour mieux le conserver et ne pas risquer que des particules tombent dans le vernis.

Que penser des vernis à séchage express ? Je suppose que le L'Oréal cité par Anne en fait partie). Personnellement je ne les aime pas, je trouve qu'ils sèchent vite mais ne tiennent pas et n'ont pas non plus un très joli "fini". Cela s'explique chimiquement, j'imagine que s'ils sèchent plus vite, la composition diffère ?

Ma réponse est plutôt empirique... Au fil des années, j'ai testé beaucoup de vernis dits "express", mais sans jamais être satisfaite, ni de la tenue (horreur) ni du fini (pas très glossy). Vous supposez bien quand vous parlez de composition chimique qui diffère. Mais pour le coup, vous touchez aussi les limites de mon savoir en la matière : je ne sais pas précisément quelle substance accélère le séchage, et dans quelle mesure cela influe négativement sur la tenue. Mais je promets de tirer les vers du nez à nos amis américains du département R&D !

Et les vernis mats ?

Ce sont des vernis "événementiels". On les portera pour une soirée, par exemple. Mais il faut garder à l'esprit que leur tenue est bien moindre, deux jours au maximum. Les composants ne sont pas les mêmes (de ce fait, les mats sèchent plus vite, en deux minutes !) et comme on ne peut pas poser de top coat, qui ferait perdre leur effet mat, ils demeurent très fragiles.

Avec des produits OPI qui ne nécessitent pas d'attente entre les couches, combien de temps pour une manucure base + vernis + top coat + gouttes ?

En guise d'échelle, je mets 10 minutes pour me poser parfaitement un vernis de A à Z. Vos lectrices peuvent largement s'en sortir en 20 minutes, je pense. Je me permets tout de même une digression... Le vernis est un maquillage d'une zone extrêmement précise du corps. Personne ne peut espérer obtenir un résultat flatteur et durable en deux coups de cuillère à pot... Les femmes ont très bien assimilé que lorsqu'elles se maquillent le visage, il y a une gradation temps/résultat ! En gros, 5 minutes pour une ombre pêche posée vite fait et une poudre, 10 minutes pour un mini-dégradé, voire 15 si eye-liner + teint travaillé... Et plus encore pour le smoky-eye convoité et le teint parfait. Tout le monde sait bien qu'en posant son fard à la truelle, on ne peut espérer être présentable. Le vernis c'est exactement pareil. Nous faisons tout pour que le geste soit le plus aisé et rapide possible... mais un peu de soin durant l'opération reste nécessaire.

OPI Bleu argent.jpg

Existe-t-il une éventuelle différence de tenue entre les laques et les irisés/nacrés ?

Humm... la différence reste ténue. Je donnerais une légère avance aux laques, mais désormais, nous avons des nacres très fines qui donnent des résultats vraiment durables !

PS : merci à Alexandra pour sa grande disponibilté. Il me semble que nous avons, dans cette longue interview, fait le tour de la question. Mais s'il demeurait des interrogations, merci de m'en faire part dans les commentaires, je les transmettrai à Alexandra. Pour toute question sur les points de vente, il est possible de s'adresser à O.P.I France au 01.41.68.10.00. Petit rappel les nail-bars parisiens O.P.I, Culture Of Colour, ont à dispo les dizaines de couleurs de la marque. La pose simple de vernis y est à 5 €, la manucure complète à 20 €.

PPS : j'ajouterai que j'ai eu la chance de tester la gamme O.P.I, et que, outre les gouttes
Drip Dry évoquées ci-dessus, j'ai un coup de coeur pour Avoplex. En paresseuse speedée qui se respecte, le soin des cuticules n'était pas mon truc. Sauf que c'est quand même drôlement plus joli, des cuticules soignées ! Ce que j'apprécie, dans ce produit, c'est qu'il ne laisse pas de sensation de gras, un point capital pour moi qui ne supporte pas la moindre crème et ai immédiatement envie de me laver les mains. Ce qui, évidemment, fait que la crème ne sert plus à rien.

PPPS : sur ces photos, je porte le bleu irisé Yodel Me On My Cell. Mon mannequin d'un jour a opté pour le gris étain irisé Lucern-Tanly Look Marvelous. Tous deux sont issus de la prochaine collection automne/hiver Swiss d'O.P.I (sortie en août). Un grand merci aussi à Bam-Lisa, préposée à la prise de vues.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Gé-nia-le cette interview. Ttout à fait ce qu'il me faut. Je me suis fait faire une manucure une seule fois dans ma vie et je ne sais pas du tout quelle sont les gestes qu'il faut pour préserver un vernis. Bon ce qui me conforte c'est que j'avais quand même les bons gestes. A part le top coat et les cuticules... Mais faut que je m'y mettes. Et le Drip dry là ça l'air fait pour moi!
Merci beaucoup à toi Frieda et à Alexandra. Moi qui suis une OPI addict convaincue, il me manquait plus que ces conseils pour faire ça dans les règles de l'art.

Écrit par : Foley | jeudi, 24 juin 2010

Merci, interview très complète, réponses précises et claires, c'est parfait!

Écrit par : Sylvie | jeudi, 24 juin 2010

Je viens d'apprendre quelque chose : pas de temps de pose entre 2 couches pour les vernis OPI ! C'est fou, j'attendais toujours que la 1ère couche m'ait l'air sèche pour poser la 2nde... Des années de posage de vernis OPI remises en question... Merci pour cette interview !

Écrit par : Marie | jeudi, 24 juin 2010

Je confirme, pas de temps d'attente entre ls deux couches chez OPI! Et moi aussi ça tient super bien, genre une semaine. Et je ne sais pas si ce produit existe toujours, mais je ne saurai que recommender le A to Z de chez OPI, qui sert aussi bien de base que de couche de finition, bien plus pratique que se trimballer avec 36 flacons!

Écrit par : Zabou | jeudi, 24 juin 2010

Argh, donc mon point faible c'est les cuticules. Rien qu'à l'idée de devoir les repousser, j'en ai des sueurs froides ! (par contre, bien vu le coup de l'alcool avant la pose !)

Écrit par : shalima | jeudi, 24 juin 2010

Super interview, très complète, intéressante et sans discours trop biaisé (c'est sûr qu'Alexandra veut nous convaincre de la qualité des vernis OPI, mais on a pas l'impression qu'elle veut nous les refourguer à tout prix, en nous faisant gober des sornettes).

Après, je ne sais pas si j'aurai la patience de faire des manucures de 20 minutes... probablement pas, mais je ne m'en prendrai qu'à moi-même ! :)

Écrit par : Felicity | jeudi, 24 juin 2010

Quand elle dit aucun temps d'attente, c'est AUCUN temps d'attente ? On n'attend même pas que ça ait l'air sec ? on pose le premier coup de pinceau, on retrempe dans le flacon et hop deuxième couche ??? Si c'est ça ben mince alors...
Sinon bon, je m'en doutais qu'il faudrait investir dans base + top coat, mais là, c'est sûr.
Merci pour tous ces conseils en tout cas. Reste plus qu'à les mettre en pratique !

Écrit par : Cécile M | jeudi, 24 juin 2010

@Foley : merci ! Le Drip Dry, plus question de faire sans, pour moi ! Et je ne suis une (fraîche) convertie de la cuticule !
@Sylvie : c'est ce que nous avons tenté de faire, je suis ravie si nous avons réussi.
@Marie : et ça raccourcit pas mal le temps nécessaire !
@Zabou : ah, je ne connais pas et ne sais pas s'il existe encore, vais me renseigner !
@Shalima : si tu hydrate bien avant, ça passe tout seul ! Si, si, je t'assure ! :)
@Felicity : merci, l'idée n'était pas du tout de faire une interview de complaisance mais de permettre à mes lectrices de réussir plus facilement leurs poses de vernis en général. Reste que O.P.I propose une gamme de qualité et qu'il est logique qu'Alexandra la mette en valeur. Encore merci à elle d'avoir joué le jeu.

Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 24 juin 2010

@Cécile M : en fait, quand tu en as fini avec le 10e doigt, c'est OK pour reprendre le 1er ! :) C'est ce que je fais, et aucun souci !

Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 24 juin 2010

WOW !
Merci Frieda pour cet article circonstancié à bookmarker.
Je suis devenue accro au nailbar OPI et 5 euros ne me paraissent pas cher payé comparé au temps qu'il me faut pour le mettre moi-même... je suis du genre qui débordait en coloriage en CP !
J'y suis allée 3 fois et c'était parfait. Sauf une !!!
Je me permets donc d'ajouter ma petite expérience perso : avec le Lucy Skies in the Pyrenees (un marine anthracite super joli), fin de pose, tout semblait normal. Mais quelques minutes plus tard, des aspérités sont apparues. Je suis retournée au nailbar et il s'agissait de micro bulles, probablement dûes aux fameuses gouttes m'a-t-on dit. On a recommencé depuis le début, mais sans les gouttes. et là rebelote... bref 3 reprises et 1h15 au nailbar pour arriver à un résultat correct et en changeant de flacon 2 fois.
J'avais acheté le vernis donc j'ai essayé seule et pas réussi mais je craque tellement sur cette couleur que j'irai me la faire poser là-bas.
Le secret semble résider comme expliqué dans ton superbe article dans la finesse de la première couche.
Voilà !
Avec le rouge sombre de Quarter of a Cent Chery, aucun souci et 5 jours parfaits, ce qui est un record pour moi.
Je précise que c'est pas moi la Anne dont tu parles dans ton billet ;)
Mais merci OPI. Si y'a un problème, on y retourne et elles sont vraiment compétentes et adorables.
Nouveau problème ?
J'ai totalement craqué sur les visuels des prochains YSL french couture... ça promet des heures de prise de tête ce truc ;)

Bisous et encore merci !
bravo à la photographe ;) ça donne envie.
Anne

Écrit par : Anne ChicAndGeek | jeudi, 24 juin 2010

Vraiment instructif, merci. J'ai juste un regret, que les vernis OPI soient si difficiles à dénicher en Suisse.

Écrit par : spiruline | jeudi, 24 juin 2010

Très intéressant... Ces explications et la comparaison avec le maquillage (voire coins des cheveux difficiles....) tombent sous le sens.... Pero, j'ai une petite combine qui ne coûte rien (env. chf 2.), de la vaseline. Ma grand-mère avait des pieds de bébé jusquà sa mort, son secrêt étaient de les enduire de vaseline. Chose que je fais très très souvent. Il y a quelque temps j'ai dû me rendre chez une pédicure pour un souci au pieds. Et là ... elle m'apprends que pour les cuticules (pieds ou mians) la vaseline est parfaite... Promis... Un soir sur deux, au moment de ma toilette je m'y applique consciencieusement...

Donc la première couche tout en finesse je retiendrais et le top coat OPI est très très bien. et leur dernière collec SWiiiiiiiiiiiiiiiissss (pardon, cocorico), une véritable mine de trésors...

Écrit par : sarah babille | jeudi, 24 juin 2010

Merci Frieda pour l'article, j'étais justement en plein questionnement de vernissage récemment. Où trouver l'exfoliant cuticules dont tu parles ? Et quels dissolvants recommande ta spécialiste ?
C'est vrai qu'il y a toujours marqué sur les bouteilles "sans acétone" comme si on nous promettais un vrai miracle ...
Perso j'utilise la bouteille rose de Monop dont j'arrache l'étiquette parce que j'aime bien la bouteille. A mon avis il y a mieux ...

Écrit par : rosemary | jeudi, 24 juin 2010

Super cette interview, ça va vraiment m'aider à poser mon vernis !
Je ne soigne pas assez mes cuticules c'est sur, je vais essayé de faire un effort...
J'aime bien les couleurs foncé (j'adore le marron chocolat), mais elles demandent beaucoup d'entretiens, il est impossible de sortir avec un vernis foncé écaillé ! (même un tout petit peu) Je suis donc toujours à la recherche d'astuce pour le faire duré plus longtemps, et ces gouttes Drip Dry me tente bien ...
Merci
Bisous :)

Écrit par : Clara | jeudi, 24 juin 2010

Un grand merci pour cette belle leçon de pose de vernis!
Petit message pour Spiruline > Les vernis OPI sont disponibles au Nail bar à la rue de la louve à Lausanne, ils ont un magnifique choix de couleurs :)

Écrit par : sooishi | jeudi, 24 juin 2010

Merci pour cette interview très intéressante, il me tarde de me refaire une manucure pour tester les conseils donnés. Une très bonne idée, merci.

Écrit par : CECILE | jeudi, 24 juin 2010

Hyper intéressant, merci beaucoup Frieda et Alexandra !

Écrit par : Hélène | jeudi, 24 juin 2010

Super article, les explications sont limpides !
Merci beaucoup !

Écrit par : funambuline | jeudi, 24 juin 2010

Cela confirme ma grande ignorance en la matière... et donc j'avais tout faux concernant la couche de gras ^^forcément mon vernis, quel qu'il soit ne risquait pas de tenir !!
Bon, je m'y mets ce WE promis (1h00 pour moi ?!)
Merci Alexandra, merci Fri :-)

Écrit par : marigaz | jeudi, 24 juin 2010

Merci pour cette interview, je crois que j'ai compris mon erreur : je n'ai jamais pensé à faire la tranche de l'ongle.
Je me disais bien que c'était bizarre cette espèce d'usure (plus de d'écaillement à vrai dire)en partant du bout de l'ongle, d'autant plus surprenant que sur les ongles des pieds pas d'usure (alors que je les lave tous les jours, hein !) Par contre je trouve que la base rend difficile l'application de certaines couleurs : ça "glisse" moins, mais c'est peut être une question de marque.
Quant aux gouttes séchantes, dont tu m'avais parlé, je n'ai trouvé que celles de Y. Rocher dans ma campagne et effectivement, sur un vernis moyen (Max Factor) le séchage n'a pris que 5 minutes. Personnellement je suis ravie du temps de séchage des OPI, je ne pense pas que je leur ajouterai les gouttes.

Écrit par : cereza | jeudi, 24 juin 2010

Merci pour ce magnifique billet !

Écrit par : AthenaSakura | jeudi, 24 juin 2010

@A TOUTES : ce billet a rempli sa fonction s'il vous a intéressées et permis de glaner quelques "trucs !". Un autre billet vous donne les réponses d'Alexandra sur les dissolvants et le produit évoqué par Zabou.
@Cereza : j'ai de très bonnes expériences avec les Max Factor, perso, excellent rapport qualité/prix !

Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 25 juin 2010

Cette Alexandra a l'air de vraiment bien s'y connaître... Merci pour ces conseils pratiques, reste à arreter de se ronger les ongles et croiser Alexandra !!!!

Écrit par : Constance | vendredi, 25 juin 2010

Merci bcp pour cette interview très complète qui m'apprends tout plein d'astuces dont je n'avais même pas idée! les gouttes séchantes ont particulièrement focalisé mon attention en temps que prochain achat masi merci bcp car je me rends compte que je faisais plein de truc de travers!!!

bisous

Écrit par : LaSourisTeigneuse | samedi, 03 juillet 2010

J'arrive longtemps après mais avec un GRAND merci pour l'idée de l'interview et tout ce que révèle Alexandra. Vais me mettre en quête de gouttes séchantes (Mavala en fait ?)

Écrit par : mmarie | lundi, 05 juillet 2010

Je reviens juste pour te dire que j'ai applique pour la première fois tous ces conseils, et le résultat est bluffant! La tenue est vraiment prolongée, merci pour les tuyaux!

Écrit par : bavardises | mercredi, 21 juillet 2010

Hello voila que je suis allée une fois chez nail bar geneve et lausanne ,je suis très déçue de la pose de vernis ,l'accueil moyen ,la responsable à geneve très agressive je me suis offert un ucure pied elle ne lave pas la rape que la désinfecter ,les linges pour les pieds sont sales et voilà......

Écrit par : palamani | dimanche, 07 août 2011

Bienvenue!
Offres spécial découverte pose de "Verni Permanent Opi" à seulement 25€!!
Partager ce bon plans avec toutes vos amies, pour avoir des ongles en parfaites état pendant 3 semaines!
À bientôt !
Tel : 07.78.15.38.39
Facebook : nononails opi

Écrit par : Nono | mercredi, 23 mai 2012

Eh oui, moi aussi je viens te dire MERCI !
Et aussi conseiller le bar à vernis OPI de Lille ; j'ai eu l'occasion d'y aller deux fois et les deux fois ont été un régal. Le vernis (une fois rouge, l'autre fois rouge très foncé)a tenu un peu plus d'une semaine ! Je l'ai retiré en versant une larme ; c'était tellement joli, tellement bien fait !
J'habite Nantes et je ne sais pas où aller... Si des nantaises me lisent ;-)
Bel été à toutes !

Écrit par : Loulou | vendredi, 06 juillet 2012

Interview intéressante. Rien que je ne sache déjà car ma prothésiste ongulaire m'avait déjà tt dit lol elle a suivi sa formation chez OPI à paris. C'est une super pro. Elle travaille indifféremment le gel et la résine. Personnellement je préfère la résine pour sarrésistance aux chocs. Led produits OPI st d'une très grande qualité. Je les recommande. Je me fais les pieds moi mme et j'utilise les produits OPI principalement. Mes vernis tiennent effectivement 5 jours à 1 semaine.
En suivant les recommandations et conseils

Écrit par : Isa | jeudi, 10 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.