Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 juin 2010

Demain, c'est sa Tournée !

tournée_amalric_affiche.jpg

C'est pour demain et quelque chose me dit que je vais m'y précipiter. Même si je n'oublie pas pour autant que demain, c'est aussi le premier jour des soldes.

Tournée_amalric.jpg

Le film de Mathieu Amalric, Tournée, qui m'avait interpellée lors de sa présentation à Cannes, avant même qu'il obtienne le Prix de la Mise en scène, sort en salles demain.

Tournee_Amalric_2.jpg

Des ses héroïnes, certains ont écrit qu'elles étaient felliniennes. La montée des marches était un moment de bonne humeur communicative comme on en a peu vu.


Mathieu Almaric dit aussi s'être inspiré de la lecture de L'Envers du Music-hall, de Colette. Sur le site du film, il explique dans une interview comment est né le projet, et comment, en découvrant les filles du New Burlesque, il lui est apparu que "Colette était là, dans cette sensualité drôle et torride, cette affirmation intime et politique de la beauté possible de tous les corps, de tous les âges, si hors code soient-ils, avec le plaisir dangereux à le faire, la timidité, le courage physique, la fragilité suspendue...."

De mon côté, il se trouve que ce livre, ça faisait des années que je me promettais de le lire.

Colette.jpg

J'ai fini par me convaincre de m'y plonger avant de découvrir le film. Colette - qui, bien des années avant de mourir en icône des Belles Lettres françaises, s'était produite plus qu'à moitié nue dans des scènes de pantomime - y dépeint de manière à la fois tendre et cruelle les aspects peu reluisants de la vie de tournée d'artistes de seconde zone, au début du XXe siècle.

Et ce, avec un sens de la formule, tout en économie et en - fausses - évidences qui jamais ne cesse de m'éblouir, comme lorsqu'elle évoque Gonzalez, jeune acteur qui joue les utilités et ne mange pas tous les jours à sa faim.

Je n'ai pas le temps de lui répondre : le timbre sonne au dessus de nous et Gonzalez, incurablement en retard, s'envole vers sa loge, avec sa légèreté de feuille sèche, sa grâce chorégraphique et macabre de jeune squelette danseur.

Vivement demain !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Déjà, rien que l'affiche... Comment ne pas avoir envie d'y aller ?

Écrit par : Noémie | mardi, 29 juin 2010

très jolie j'aime beaucoup

http://sourire-d-enfer.blogspot.com

Écrit par : chanez | mardi, 29 juin 2010

C'est vrai que l'affiche est particulièrement réussie... tout donne envie d'y aller !
Bon ciné ! ... on attend la critique ;-)

Écrit par : marigaz | mardi, 29 juin 2010

@Noémiz, Chanez et Mariga(z) : elle pète, cette affiche ! Si je peux, j'y fonce ce soir !

Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 30 juin 2010

Et alors ? Tu as aimé ?
J'irais le voir demain je pense :)

Écrit par : TheCélinette | samedi, 03 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.