Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 octobre 2010

Le pull en laine... sans laine

Laine sans laine.jpg

Il semble bien que Zara vienne de l'inventer, le pull en laine sans laine, si j'en crois une copie d'écran réalisée sur son eshop. Mais avec quand même plein de trucs dedans, parce que l'addition est bien supérieure à cent.

Voilà qui me laisse tout de même rêveuse.

Lors de ma dernière virée chez Zara, j'ai passé pas mal d'étiquettes en revue. Chaque fois qu'une pièce en maille me plaisait, il me suffisait de lire sa composition pour que ce soit niet. Je me suis alors fait la remarque que le pourcentage de laine dans les tricots de chez Zara semblait décroître de saison en saison, au fur et à mesure qu'augmentent pourtant leurs prix.

C'est un sujet que j'avais déjà abordé. Le prix des vêtements est-il forcément en rapport avec leur qualité ? Les matières utilisées sont l'un des critères premiers de la qualité, avec, évidemment, la créativité et le soin apporté aux finitions. Ne parlons pas du lieu de production, non que je me contrefoute dont la manière dont sont produites mes frusques, mais quel que soit le niveau de gamme, elles sont quasi toutes fabriquées en dehors de l'Europe. Sur les matières, j'avais déjà expliqué comment je suis une flippée de l'étiquette. Intriguée par le pull en laine sans laine de Zara, j'ai profité de ce qu'il me fallait remettre d'équerre ma penderie d'hiver pour scruter un échantillonnage de mes mailles, de niveau de gamme et d'ancienneté très variées.

Et voici ce que ça donne :


- de chez Zara, j'ai un gilet 70 % laine et 30 % acrylique de lhiver dernier, un autre de la même saison 50 % laine, 40 % acrylique, 10 % alpaga et un gilet long à capuche d'il y a deux ans que je porte en manteau 80 % laine, 20 % polyamide ;

- de chez H&M, les deux gilets jacquard de l'hiver dernier évoqués il y a peu se composent de 55 % laine, 30 % viscose, 15 % polyamide pour celui à capuche,

- de chez Monoprix, un pull 95 % laine, 5 % cachemire ;

- de chez Briefing (Galeries Lafayette), un gilet que j'adore, de l'hiver dernier également, qui tient super bien mais affiche 60 % d'acrylique, 15 % d'alpaga, 15 % de laine et 10 % de viscose ;

- de chez Kookaï, un gros gilet 50 % acrylique, 32 % laine, 18 % alpaga ;

- de chez Unité (je ne dirai jamais assez combien j'adorais ce label de la Redoute designé par les E2), un gilet 90 % laine, 10 % cachemire ;

- de chez Comptoir des Cotonniers, un gros gilet 50 % mohair, 40 % polyamide, 10 % alpaga, un pull en maille fine 53 % soie, 26 % laine, 21 % cachemire, un autre gilet 55 % laine, 30 % viscose, 15 % polyamide ;

- de chez By Zoé, un pull 70 % acrylique, 30 % laine ;

- de chez Pôles, un pull 55 % alpaga, 45 % acrylique ;

- de chez Noa Noa, un pull 70 % laine, 23 % polyamide, 7 % angora ;

- de chez Circus & Co, un pull 70 laine, 30 % cachemire ;

- de chez Isabel Marant, un gilet qui a bien 15 ans (et date d'une époque où la marque était bien plus confidentielle et positionnée moins haut de gamme qu'aujourd'hui), 70 % acrylique, 30 % laine.

Qu'en conclure ? Que peu de produits sont composés de matières naturelles à 100 % ! Et que le pull Pôles est moins "noble" que le pull Monoprix, bien que beaucoup plus cher... A tempérer en gardant à l'esprit qu'il y a laine et laine, cachemire et cachemire et... acrylique et acrylique. La qualité des fibres varie, pour une même matière, et le prix aussi.

pull Vila 4.jpg

Le dernier pull que j'ai acheté, c'est celui-ci. 70 % laine, 20 % polyamide, 10 % angora. Pas mal, non ?

Pull Vila_5.jpg

Dites un prix ?

Il est signé de la petite marque danoise Vila et ne coûte que 44,95 €. Soit un tiers moins cher que le fameux pull Zara en laine... sans laine.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

les pulls et leur composition...
Quel logiciel photo as-tu utlisé ? J'aime, j'adore

Écrit par : Stéphanie | samedi, 02 octobre 2010

je ne craque pas pour ce pull Zara
bcp plus pour le pull Vila qui semble plus chaud et surtout plus beau!:)

Écrit par : cleopat | samedi, 02 octobre 2010

moins il y a de laine mieux ça me va, beacause ça résiste mal à la machine à laver même en programme spéciale. et je n'envisage pas de faire la lessive à la main

Écrit par : olympe | samedi, 02 octobre 2010

Un pull en laine sans laine, nous vivons une époque formidable...
je ne supporte pas l'angora et on en trouve de plus en plus dans les pulls, et je n'achète plus de pulls chez Zara, H&M ni Monoprix, je trouve qu'ils ne tiennent pas.
Je fais Comptoir en soldes, et puis c'est tout. C'est cher, mais ils tiennent, alors...

Écrit par : May | samedi, 02 octobre 2010

C'est sûr que composant naturel n'est pas forcément synonyme de qualité... Pour avoir travaillé avec des pros du tissu je sais qu'il est souvent préférable de privilégier un mélange laine/polyamide à un pur laine à moins de la payer au prix de l'or chez un spécialiste... le polyamide (ou nylon) amène une durabilité et une tenue qui fait souvent défaut à la fibre naturelle. Mais 20 à 30% max suffisent... L'acrylique par contre, à part de rares exceptions et pour les allergiques et les petits budgets ce n'est pas vraiment le top... Et question confort thermique la laine est quand même fortiche !

Écrit par : Cécile M | samedi, 02 octobre 2010

ça ne fait que confirmer une nouvelle fois ce que je pense de plus en plus de Zara : les prix flambent mais la qualité diminue...Le coup du pull en laine sans laine est quand même énorme! Je préfère largement aller chez Kookai ou Monop' pour avoir un pull avec de la laine au même prix!

Bisous,
Amélie

http://www.sogirlyblog.com

Écrit par : Amélie | samedi, 02 octobre 2010

Ah très drôle la composition du pull Zara! Personnellement je n'achète rien d'autre que des foulards ou blazers chez Zara... Et les robes que ma fille achète finissent rapidement trouées... La qualité est meilleure par exemple chez Camaieu!

Écrit par : Sylvie | samedi, 02 octobre 2010

La composition de ce pull est tout de même étrange : la somme des matières dépasse 100%, probablement parce qu'elles apparaissent deux fois avec des chiffres différents : polyester 45% et 16%,idem pour coton et acrylique (seul le cuir n'est cité qu'une fois). Doit-on en déduire qu'il y a 61% de polyester ? Ou 45% dans le pull et 16% dans les coudières ? Et pourquoi préciser "extérieur"? Il a une doublure, ce pull ?
Bref, comme information, c'est plutot nébuleux ...
Le plus drôle, c'est le chapitre "soins" : on ne peut pas le laver, ni le nettoyer à sec. Alors on le met une fois et après on le jette ?

Écrit par : Isabelle | samedi, 02 octobre 2010

Ben quand t'additionnes le tout ! ça te fait du 200% pure laine ! CQFD : )

Écrit par : M1 | samedi, 02 octobre 2010

Les pulls de Monoprix sont de grandes qualités ! Je chéris mes quelques cachemires mélangés, et de très jolis gilets à boutons de couleurs, que j'adore !!

Pour le pull de Zara, il est beau en photo et j'aime l'ensemble avec la jupe, dommage que la qualité ne suive pas toujours...

Écrit par : Océane | samedi, 02 octobre 2010

MOi j'aime aller sur l'e-shop Zara pour lire leurs traductions.

Voilà.

Écrit par : Camille | samedi, 02 octobre 2010

Moi aussi, je suis une flippée de l'étiquette, et celle de Zara là est pas mal dans le genre! Mais mon dernier achat, est un long gilet chez Gap, 100% laine mérinos, autour des 50 euros, et j'en suis très contente. Je me demande même si je ne vais pas aller me chercher un pull aussi, ou alors un de leur cachemire qui tiennent vraiment longtemps.

Écrit par : Miss Glitzy | dimanche, 03 octobre 2010

Que dire, sauf que par expérience, même si j'ai banni l'acrylique définitivement de mon armoire, les compo à proportions équivalentes ne se valent pas et la qualité même de la fibre entre en jeux.
Je sais que chez Gap ou Comptoir suis rarement déçue sur la tenue de la maille à part des accidents malheureux chez CDC où une laine rétrécie au lavage en machine (un pull cette semaine ; que j'ai légué à Mini Blonde et une robe il y a 2 ans que j'ai du jeter ^^ c'est comme ça quand on fait pas gaffe dans le bac à linge ... je ne peux m'en prendre qu'à moi même !!).
Après pour la douceur et mettre à même la peau, rien ne vaut en effet le cachemire :)
Trop forts chez Zara :))) en même temps, ce pull me fait penser aux vieux pulls que mon père met pour aller chasser !

Écrit par : marigaz-flippée-tout-autant-de-l'étiquette | dimanche, 03 octobre 2010

accro à la composition du pull
je ne supporte pas le "pétrole" (entendez par là l'acrylique, le polyester et autres) en trop grande quantité, qui a en plus le mauvais goût de mal vivre, je privilégie la laine, la vraie
et je dois dire que c'est de pire en pire, de plus en plus difficile à trouver ! et le pétrole coute de plus en plus cher en plus !
et je refuse totalement de mettre un prix exhorbitant pour de la m....
dernièrement j'ai trouvé un pull manoush 100 % laine, et bien j'étais (très) contente ! (il était à presque rien... il faut le dire aussi)

Écrit par : titite | dimanche, 03 octobre 2010

A TOUTES : mes confuzes pour la réponse collective mais j'ai un train à prendre. Perso, je mets tout en machine, avec un programme sophistiqué à 20 degrés (ceci est pour Olympe !). Et je n'ai rien contre l'acrylique, en quantité limitée. Mais l'acrylique de mon Isabel Marant a meilleure allure 15 ans après que l'acrylique des Zara actuellement sur portant. Tout ça est tout de même bien compliqué...

Écrit par : frieda l'écuyèr | dimanche, 03 octobre 2010

J'oublie trop souvent de regarder ces étiquettes : tres révélateur.....

Écrit par : Miss Zen | lundi, 04 octobre 2010

Lu ce matin, ce qui m'a fait revenir ici :
http://bidulez.com/post/1076480571/jai-ete-moche-avec-vous

Visiblement, il y aurait surtout un souci chez Zara...

Écrit par : sierralemon | lundi, 04 octobre 2010

Perso, les pulls acrylique et autres viscoses, je ne peux plus, je ne les supporte plus (et surtout leur odeur après quelques heures ! ). Je préfère mettre un peu plus cher et avoir une matière naturelle, voire encore plus cher et avoir du commerce équitable et du coton bio. Je ne sais pas si tu connais les fées de bengale ? Leur collection automne/hiver est superbe mais surtout, elles ont produit des gilets en laine magnifiques (genre grosse laine). Bon, par contre, 350 euros le gilet, oups !

Écrit par : lilibulle | lundi, 04 octobre 2010

moi s'il y a moins de 50% de fibres naturelles (ex. plus de 50% d'acrylique) c'est radical, je n'achète pas.

Écrit par : jicky | vendredi, 08 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.