Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 avril 2011

Etre un mec stylé ? Bon courage, les amis !

gq,anne boulay,jean philippe delhomme,marc beaugé,gonzague dupleix,100 choses à savoir sur le style quand on est un homme

J'aime bien Anne Boulay. Ca ne date pas d'aujourd'hui mais d'une lointaine époque où elle animait avec Gérard Lefort et Marie Colmant une émission tout ce qu'il y a de déjanté et de décalé (c'était avant qu'on n'assaisonne ce vocable à toutes les sauces), sur France Inter, il y a... au moins quinze ans.

Depuis Anne Boulay a le bon goût d'être devenue rédactrice en chef de GQ, l'un des meilleurs magazines de mode qui soit même s'il est... à destination des mecs (soit dit en passant-1, surtout parce qu'il est à destination des mecs ? soit dit en passant-2, non je fais pas de la lèche mais enfin bon, piger à GQ, doit quand même y avoir pire calvaire dans la vie, comment ça je l'ai dit ?).

Donc, j'achète GQ, de plus en plus en souvent, et je m'y plonge toujours avec un plaisir évident. Cette fois, j'ai commencé par dépiauter le petit livret fourni en supplément au numéro d'avril, bourré d'humour et d'ironie et sobrement intitulé "Les 100 choses à savoir sur le style quand on est un homme".

Ils s'y sont mis à deux, Marc Beaugé et Gonzague Dupleix, leur(s) propos étant illustrés par Jean Philippe Delhomme. Leurs propos au pluriel, donc, le moins qu'on puisse dire étant qu'on relève dans ce tour de la question du style nombre de contradictions qui ne doivent probablement pas tout à l'humour et à l'ironie.


Au point 57 "Tu porteras des bretelles avec une justification manuscrite", on nous apprend que, contrairement à ce qu'on croit, les bretelles ne sont pas en concurrence avec les ceintures.

Au point 61 "Tu feras la lumière sur ton chapeau ou tes lunettes de soleil", on conjure le lecteur de ne pas porter les deux en même temps sans quoi il souffre "du même problème que les types qui arborent à la fois une ceinture et des bretelles".

Même si, on est d'accord, à la fois une ceinture et des bretelles, ouche. Et d'ailleurs, à la réflexion, des bretelles ?!

Tout ceci n'est qu'accessoire, les choses se compliquent avec le costume. Le point 53 est formel "Tu garderas ta cravate au bureau". Tout simplement parce que "Sans cravate le costume est inachevé, on ne voit que le vide". Voilà qui a le mérite d'être clair.

C'est compter sans le point 65 qui vient semer la pagaille en douce : "Tu porteras un costume sans en avoir l'air". A partir de 35 ans, même "dans une boîte cool", on rêve d'un costume facile à porter. Eviter le noir, "qui fait trop habillé", et "préférer le vert épinard ou le marine".

Le vert épinard, facile à porter, comment dire ? Sans compter que chemise en jean et desert boots sont alors conseillées. Et la cravate, où est-elle donc passée ? Il n'en est plus fait mention. Vert épinard, chemise en jean et desert boots, c'est que le costume, pour le coup, n'a sans doute plus rien d'inachevé ?

Bouton.jpg

Bon enfin j'ai l'air de me moquer, comme ça, mais j'en ai appris de belles sur le sexe des boutons. Les boutons d'homme ont quatre trous. Les boutons de femme n'en ont que deux. Les fabricants ont tendance à l'oublier et mettent paraît-il des boutons de femme sur les chemises masculines. Bon sang mais tout fout donc le camp ?!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Mince, ma chemise à des boutons pression...

Écrit par : Marie | lundi, 04 avril 2011

Je copie colle à homme .. Même si je sais qu'il maîtrise parfaitement les codes modesques!! 2 précautions valent mieux qu'une !!

Écrit par : Marion | lundi, 04 avril 2011

Comme toi je lis GQ, un magazine que je trouve élégant et bien fait. C'est amusant que tu rappelles cette fameuse émission de France Inter, je me souviens parfaitement de Lefort et Colmant et absolument plus de Anne Boulay (enfin, si maintenant...)
Les pages styles de GQ sont un bonheur de lecture, j'y apprends plein de choses aussi incongrue que cette histoire de bouton !

Écrit par : Océane | lundi, 04 avril 2011

Je vais vérifier le nombre de trous des boutons de chemises (s'ils n'en ont pas deux, j'exige réparation...). Et pour les trenchs combien le nombre de trous, stp ?
Je ne vais pas dormir moi encore avec t(r)out ça !

Écrit par : Stéphanie | lundi, 04 avril 2011

C'est vrai que je me dis parfois que je devrais l'acheter plus souvent ce magazine ... C'est l'occas ... J'irai voir ça demain.

Écrit par : Catherine | lundi, 04 avril 2011

Ben ça c'est une idée qu'elle serait bonne que tu fasses des piges pour GQ !
Et j'adore l'anecdote des boutons, j'en commande quasi tous les jours pour le boulot et à part qu'il y a effectivement des boutons à trous et des boutons à queues (ben oui) je ne savais pas du tout qu'il y avait un usage réservé suivant le nombre de trous. On en apprend tous les jours ! Merci :)

Écrit par : Cécile M | lundi, 04 avril 2011

C'est bien connu, pour être un mec stylé, il faut lire Zadig & Voltaire !

Écrit par : M1 | lundi, 04 avril 2011

Je ne sais pas ce qui me donne le plus envie d'hurler.
Le point 57 sur les bretelles...des bretelles quoi -_-
Ou le point 65 qui impose le vert épinard et bleu marine à partir de 35 ans. Je reviens, je vais vomir...

On dirait une mauvaise blague pour le mois d'avril.

En tant que lecteur de GQ je ne peux pas passer à côté d'un numéro pareil. Merci pour l'info !

Écrit par : moncotemec | lundi, 04 avril 2011

Ce que j'adore avec les règles, c'est la possibilité de les oublier pour mieux les aimer à nouveau ;-) ! les trous des boutons ? ben l'important c'est qu'ils tiennent en fin de compte lol ? bonne nuit !

Écrit par : louvero | mardi, 05 avril 2011

trop fort, pour les boutons, du coup je mate tous mes collègues au bureau pour voir combien de trous portent-ils...

Écrit par : joulaie | mardi, 05 avril 2011

Trop rigolo le coup des boutons ! Vraiment ! Je vais surveiller tous les vêtements que je verrai demain après-midi !
Pour le vert épinard, pas certaine... on repassera.

Écrit par : Esther | mardi, 05 avril 2011

C'est de la bombe ce livre. Quand j'en vois certains, ils ont des cours à prendre. et le coup des boutons hihihi j'en ris encore ! Bizz

Écrit par : PINASSOTTE | mardi, 05 avril 2011

Je pars faire l'inventaire dans mon placard pour voir si je possède des boutons féminins ou masculins ?

Écrit par : CECILE | mercredi, 06 avril 2011

Je pars faire l'inventaire dans mon placard pour voir si je possède des boutons féminins ou masculins ?

Écrit par : CECILE | mercredi, 06 avril 2011

C'est toujours très intéressant comme sujet... Pourrais-tu me donner des conseils pour mon blog?
Je viens de créer le blog de Garmance et j'aimerais savoir ce que les fans de mode en pensent. Peux-tu visiter le blog et me faire part de tes suggestions?
Merci d'avance!
Le lien: http://garmance.typepad.com/blog/

Écrit par : Garmance | jeudi, 07 avril 2011

Mon fils m'a immédiatement piqué le bouquin, tu penses.
Sinon, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que les illustrations de Delhomme mais celles, si délicates, de François Chaperon.

Écrit par : isabelle | vendredi, 08 avril 2011

Les commentaires sont fermés.