Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 mai 2011

C'était Hyères !

Léa_Peckre.jpg

Le festival international de mode et de photographie de Hyères, c'était il y a seulement (ou déjà ?) trois semaines.

J'ai finalement pris un peu de temps pour me plonger dans les quelques clichés que j'y ai pris, avec donc un peu de recul.

détails Léa_Peckre.jpg

Léa Peckre, qui a reçu le Prix du Jury, est la styliste dont le travail m'a le plus bluffée et séduite, c'est incontestable.

Léa_Peckre_3.jpg

Au showroom, j'ai vu son travail en dernier, et le coup de coeur, celui qui ne trompe pas, a été immédiat. Léa, qui travaille actuellement chez Isabel Marant, m'a parlé de sa manière "couture" d'envisager son travail pour la collection présentées à Hyères, de son passage, au cours de ses études à la Cambre de Bruxelles, chez Jean-Paul Gaultier, Givenchy, Margiela...


Ses paillettes géantes veinées mariées à des envolées de mousseline plissée ne laissaient rien au hasard. Un prix amplement mérité.

J'aurais aimé voir aussi récompenser un des trois stylistes homme (trois collections homme réalisées par trois stylistes masculins, deux Allemands et un Danois). Il n'en a rien été, mais leurs collections étaient tout de même parmi mes préférées.

Mads Dinesen.jpg

Celle du Danois Mads Dinesen est imprégnée de la culture et des légendes de son pays.

Mads_Dinesen_2.jpg

Un univers en noir et blanc très particulier. Certains de ses mannequins ont défilé avec des oiseaux empaillés sur la tête, je n'étais personnellement pas trop fan de ce détail un peu too much qui selon moi masquait la rigueur de son travail en lui conférant un aspect un peu anecdotique.

mode,festival de hyères,lea peckre

Ses chaussures tressées avaient par ailleurs de quoi ingterpeller...

Chaussures homme Janosch Mallwitz.jpg

De Janosh Mallwitz j'ai aussi repéré les chaussures, dont ces cuissardes pour homme. Sa collection dans des tons de marine et rouille m'a également semblé très aboutie. Je n'en ai pas de photos, j'ai regretté cette année un showroom semi en plein air, qui, avec la lumière violente de ce jour-là, ne se prêtait pas au mieux à la prise de vue.

Les stands qui n'étaient pas installés dehors avaient pris place sous une grande tente surchauffée, posés les uns à côté des autres et se phagocytant quelque peu. J'avais nettement préféré la présentation de l'an dernier, au sein même de la villa Noailles et non dans les jardins, ce qui prêtait davantage à la prise de photos.

Michael Kampe.jpg

Michael Kampe_2.jpg

Plus sportwear, le travail de Michael Kampe sur le denim retaillé à la manière d'un patchwork était associé à de spectaculaires vestes imprimées et architecturées.

Michael Kampe_3.jpg

J'ai été moins sensible à la démarche très conceptuelle de Juliette Alleaume et Marie Vial.

Juliette Alleaume et Marie Vial.jpg

Même si, au défilé, l'aspect spectaculaire de leurs silhouettes prenait davantage de sens, ce qui montre bien que la visite des showrooms et les défilés sont complémentaires pour appréhender au mieux les collections. Mais je dois confesser que j'ai eu bien du mal à extrapoler ce travail en dehors de ces effets de podium.

Oriane Leclerc.jpg

Oriane Leclercq m'a expliqué comment chacun des stylistes a eu l'occasion, grâce au sponsoring de Gevaudan, de composer avec un nez son propre parfum. Je n'ai pas senti les dix fragrances, au bout de trois, il faut bien admettre que l'on ne sent plus grand-chose, mais, de l'avis d'Oriane, l'expérience était particulièrement enrichissante.

Blondies's Back.jpg

Enfin, l'un des plaisirs du festival de Hyères, c'est d'y retrouver chaque année des blogueurs qu'on apprécie. Et sur la pelouse de la villa Noailles, le Blondie's back customisé par IRM Design de Punky en jetait un maximum !

PS : la présentation des dix stylistes en compétition est en ligne sur le site de la villa Noailles.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Les délicieuses créations de Léa Peckre nous ont définitivement à toutes séduites...je regrette aussi le manque de mise en scène pour les créations de chacun des stylistes, l'année dernière leurs univers créatifs étaient beaucoup plus mis en exergue. Tes photos, cependant, arrivent à capter ces univers si particuliers...
A très vite !!

Écrit par : fashionstyle | vendredi, 20 mai 2011

Je reste bloquée sur les images du travail de Léa Peckre ! Très beau et poétique...

Écrit par : modebea | vendredi, 20 mai 2011

je suis subjuguée par les créations ! et je trouve que les voir aussi en dehors des photos de défilés leur donnent une dimension presque d objet d'art !:)

Écrit par : cleopat | vendredi, 20 mai 2011

Je suis d'accord avec Cleopat. C'est bien pour ça que c'est bien que des blogueurs soient sur place (un autre oeil, moins blasés etc) sauf que cette fois-ci j'ai trouvé la couverture du festival plutôt très molle...et pas toujours franchement intéressante (cf le tumblr dédié). Enfin !
Le travail de Lea Peckre m'a l'air en effet très impressionnant et j'ai beaucoup aimé le délicat univers de Celine Méteil.

Écrit par : brin de fantaisie | samedi, 21 mai 2011

C'est très chouette de pouvoir enfin voir des photos des détails! Quel travail impressionnant que celui de Léa Peckre!! Et les masques de Mads Dinesen sont fous! j'aime!

Écrit par : diane | samedi, 21 mai 2011

@Fashionstyle : merci pour mes photos, mais entre matériel très modeste et lumière très dure, je n'ai pas fait ce que j'aurais voulu !
@Modebea : c'est encore plus impressionnant quand on est devant les vêtements.
@Cleopat : dans le cas de Léa, c'est de la haute couture, clairement !
@Brin de fantaisie : à vrai dire, j'ai pas trop eu le temps d'aller voir ce qu'ont fait les autres et j'ai d'ailleurs pas mal de retard ! Mais être sur place est un grand privilège/
@Diane : je ne suis pas surprise, tu aurais adoré le défilé !

Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 23 mai 2011

Les sequins en bois de Léa Peckre sont renversants... Avant l'expo d'Hyères, j'avais fait un tour rapide sur les créateurs qui y seraient présents sur le site, et j'avais été séduite tout de suite par son travail ! Une récompense bien méritée :)
Arhggg, n'avais pas été voir la mode masculine, j'avais juste retenu les chaussons de corde :)
Sinon le Blondies X IRM Design, il en jette hein ?!

Écrit par : marigaz | lundi, 23 mai 2011

impressionant le travail de M.Kampe !

Écrit par : Le blog mode Miss Zaza | jeudi, 26 mai 2011

C'est splendide !!!

Écrit par : Tiphaine | lundi, 30 mai 2011

Les commentaires sont fermés.