vendredi, 27 avril 2012

Hyères, la mode, la mode, la photo !

jury-festival Hyeres.jpg

Et de trois !

C'est parti pour mon 3e festival de la mode et de la photo à Hyères, un rendez-vous auquel j'ai très envie d'être fidèle chaque année.

Pour cette éidition 2012, Yohji Yamamoto est président du jury, succédant à Raf Simpn et Dries Van Noten pour les deux précédentes éditions. Sur la photo, de gauche à droite : Jean-Pierre Blanc, directeur du festival, Terry Jones, Jules Wright, Marc Ascoli, Alan Bilzerian, Yohji Yamamoto, Pascale Mussard, Olivier Saillard, Paolo Roversi (Paris, 22 janvier 2012. © René Habermacher).

jury-32.jpg

Je ne m'imprègne pas trop du dossier de presse avant de partir, pour garder intact le plaisir de la découverte, en showroom puis au défilé, du travail des stylistes. Mais j'y ai tout de même jeté un coup d'oeil plein de curiosité... et apprécié les ambiances pastel du shooting confié à René Habermacher.

lea_peckre_01.jpg

Je me réjouis aussi de retrouver le travail de Léa Peckre, lauréate l'an passé et dont j'avais énormément apprécié l'esprit couture.

eaton_jessica_09.jpg

Coup de coeur en vue côté photo pour les compositions géométriques (et colorimétriques) de Jessica Eaton.

somekawa_akira_12.jpg

 Et aussi pour Akira Somekawa (Houescapes, 2010).

inez_vinoodh_10.jpg

Et puis Hyères, c'est aussi des expositions de talents connus et reconnus. Comme Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin, dont le travail fait l'obejet d'une rétrospective à la fois photographique et vidéo à la Villa Noailles.

yohji_yamamoto_02.jpg

Et puis, bien sûr, hommage sera rendu, de diverses manières dont une exposition, au président du jury Yohji Yamamoto (ici avec Wim Wenders © Alice Springs) dont on célèbre par ailleurs cette année le 40e anniversaire de la ligne Y’s.

Et je ne parle pas des rencontres et débats proposés en partenariat avec l'IFM, des retrouvailles avec des blogueurs et blogueuses amies, de quelques moments de farniente en terrasse si la météo le permet... Trois jours qui seront trop vite passés !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Bon festival de la mode! On attend avec impatience ton article à ce sujet.

Écrit par : Maude | vendredi, 27 avril 2012

C'est détour que tu as bien fait de faire et surtout de nous le faire partager ! Les photos sont sublimes et un festival de la sorte ca ne se refuse pas. J'espère que tu en as bien profité !!

Écrit par : pinassotte | vendredi, 27 avril 2012

Moi qui suis adepte et fidèle lectrice . les images suffisent souvent de blogs scandinaves, j'avais remarqué ces lampes sur les bords de fenêtre .

Écrit par : jogos de carros | lundi, 30 avril 2012

@Maude : déjà derrière... Mais excellent, merci !
@Pinassotte : j'en ai profité, oui, et commencé le debrief...
@Jogos : moi idem, et d'ailleurs mon inconscient a dû me jouer un tour le jour où j'ai posé la mienne sur le bord de la fenêtre pour ne plus jamais l'enlever...

Écrit par : frieda | mercredi, 02 mai 2012

Intéressant le travail de Somekawa et l'idée d'associer maison et échappée. Comme tout prisonnier des maisons urbaines j'aime m'évader dans la campagne de mon cher Quercy. Cette édition du festival semble riche de photographes originaux.

Écrit par : Quercy | lundi, 07 mai 2012

Écrire un commentaire