Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 février 2014

Sad, sad, sad... Gathered is dead

Gathered.jpg

Je ne m'y étais pas abonnée depuis le premier numéro mais Gathered by Mollie Makes était devenu l'un des mes rendez-vous d'iPad du vendredi, avec la sortie de ELLE et Grazia et M le magazine du monde.

IMG_1176.jpg

Ce dernier vendredi, pas de  Gathered, la publication a cessé.

IMG_1184.jpg

Une publication totalement virtuelle. Contrairement à son grand frère le magazine Mollie Makes, qui est un vrai magazine papier que je télécharge pour ma part en numérique, Gathered était entièrement conçu pour iPad. On y retrouvait le même esprit créatif, fait de crochet, tricot, couture, brocante et amour du vintage, en mode interactif.

IMG_1183.jpg

Le "thé avec" m'a donné le chemin d'un grand nombre de blogs, de sites, voire de livres liés à des créatrices inspirées à l'esprit très anglais et/ou très scandinave (ici les créations de Rosie Wonders).

IMG_1056.JPG

Le petit ouvrage à réaliser n'était pas forcément le plus intéressant dans ce melting pot d'inspirations qui comprenait le "papier peint de la semaine" à télécharger en fond d'écran, quelques images d'objets vintage sur une thématique, de la théière à la matriochka, ou des réalisations de lectrices...


Ce vendredi 7, la vidéo de présentation de l'editor Lara Watson était absente, ainsi que les images teasing de la semaine suivante, et j'ai cru à une erreur. Et puis est arrivé le mail d'iTunes m'annonçant un remboursement de mon abonnement, la parution ayant cessé. Puis est venu celui de Mollie Makes présentant la newsletter Gathered qui a désormais pris le relais, bien pauvre en comparaison de la publication véritable.

IMG_1180.jpg

Pire, est arrivée ensuite la missive "Closure information", dans l'appli, expliquant que cette dernière allait être supprimée de l'offre iTunes et que par conséquent, les contenus demeureront téléchargeables et accessibles à condition de ne pas supprimer l'appli de l'appareil, une situation que l'éditeur regrette mais aucun moyen de conserver au catalogue une appli qui n'a plus rien à vendre, donc, aucun moyen de pérenniser les achats précédents en cas de "delete".

Moi qu me félicite d'avoir cessé depuis près de deux ans d'accumuler des piles de magazines papier, je sais que le revers de la médaille, c'est qu'en cas de faillite de l'un des mes fournisseurs de came, mes magazines ne seront plus accessibles...

Je peine encore à comprendre le modèle économique en cours au sein de la presse numérique, qui permet pour l'heure, grâce à des formules pack de 10 crédits ou plus chez Relay ou ePresse par exemple, d'accéder à un certain nombre de magazines pour une somme tournant autour d'un euro pièce, quel que soit le prix de vente papier du numéro en question, soit parfois 6 euros ou davantage.

Il apparaît en revanche évident qu'avec un coût de 1,79 euro par semaine et un développement exclusivement numérique, Gathered n'était pas viable et a donc été sacrifié sur l'autel de la rentabilité.

 

Pour oublier l'espace de trois minutes les dures lois de l'économie de ce monde de brutes, des figurines en tricot dans une irrésistible petite vidéo de Blabla Kids mise à l'honneur ces dernières semaines dans un numéro de Gathered, pur moment de retour en enfance...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les commentaires sont fermés.