Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-11 | Page d'accueil | 2008-01 »

samedi, 15 décembre 2007

Coupe au bol et sapins pleins de plumes

b5b935c395199835549e6e48eda9a94c.jpg

Au chapitre des googleries de la semaine, je trouve modèle chandail avec un pingouin. J'ai vaguement tenté de réhabiliter le terme chandail, c'est vrai. Mais pour le modèle de pingouin, je ne peux pas grand chose.

Il y a aussi cette requête d'une simplicité déconcertante : le matin. Google préfère l'ignorer, mais le matin, c'est pas du tout ma came.

Et sinon, blog porte le pantalon d'équitation par tous. Encore un coup de mon pseudo. Mais, non, mon blog ne porte pas de pantalon d'équitation. Et moi non plus.

Côté "j'me la pète", cette semaine j'ai gagné un badge au jeu du sapin d'Anna et Amylee de Trender. J'ai en effet reconnu Peter Lindbergh, dans le sapin, qui plus est juste le jour où il était question de Perfecto. Je n'ai pas grand mérite, d'autres l'avaient reconnu avant moi, qui avaient déjà gagné les jours précédents. Donc, cette fois, le badge était mien ! Moi qui suis une obsédée de la machine à badges, ces temps-ci, voilà qui me promettait un début de nouveau coussin customisé.

d04c5aa6ff27902e3eaaea21d95462d7.jpg

Mais la jolie histoire de badges ne s'arrête pas là. MH m'a dernièrement proposé de jouer les auxiliaires de père Noël pour moi, concernant l'achat d'un cadeau que je ne risquais pas d'acheter dans ma ville que j'aime pas et dont je ne dévoilerai rien pour l'instant. Et MH possède une machine à badges. Pleine de compassion, sans doute, pour avoir deviné combien est grande ma frustration de ne pouvoir badger, MH m'a invitée à lui faire parvenir le motif de mon choix. Je ne lui ai pas facilité la tâche, en lui envoyant une couverture de ELLE vintage - forcément rectangulaire. Mais le résultat est là : grâce à MH, la petite oursonne du ELLE du 20 octobre 1961 est badgée.

deeb09376409bb0024a64bc5766cd2ff.jpg

Merci les filles ! Vos deux enveloppes sont arrivées ensemble ! Maintenant, me reste à inventer le coussin qui se mariera à ces badges portraits... En attendant, c'est mon chien vintage qui s'en est (em)paré.

Allez, c'est parti pour un quinzième florilège !

Chez Benetie, qui nous faisait admirer son sapin tout en plumes et boules blanches  - soit l'exact inverse du mien - Rose a dit le 11 décembre : Whouaou, mais c'est du sapin de ELLE Déco ça!!! J'ai l'air de quoi moi, avec mon sapin tt en vrac qui traîne même des guirlandes rouge, verte et dorée!!!! heureusement que j'ai de supers boules de Noël en feutrine monochrome flashy made in London parce que là je me sens juste méga kitsh et provinciale, faut bien le dire!!!!

Chez Dyns, à la recherche du necklace qui tarabiscote et qui nous présentait un échantillonage de colliers (dont un pendentif en forme de sac à main) en comparaison desquels ma chaise noir et or, c'est un modèle de grande sobriété, Violette a dit le 11 décembre : le sac à main... mais parce que le reste c'est juste pas possible ! Sans déconner t'es une princesse Libanaise ou bien ?

Chez Domino, qui signalait que la vente presse April 77, ce serait sans carton mais avec cash, le tout appuyé de photos  réalisées sans trucage grâce à un mannequin ayant le cheveu encore plus ordonné e, forme de bol que celui de Mireille Mathieu, Walinette a dit le 12 décembre : heu... il fait pas un peu champignon atomique le mannequin la ??
c'est ballot, j'aime bien la derniere petite veste.

Chez Zabou, qui en a scotché plus d'une avec son oeil de lynx et sa mémoire infaillible, révélant comment, pour ELLE une fille de la rue peut - parfois ? - être rédactrice à... ELLE, Pipelette a dit le 11 décembre : ouais, donc en clair, le style de la "rue" c'est le style des "stylistes de elle".. mais bien sûr, et la marmotte elle met les lowboots dans le papier d'alu aussi non??

Chez Mariga(z) qui pensait que l'histoire de la low boot s'écrirait sans elle, sauf que non parce que finalement elle en a acheté quand même et qu'en plus elle ne s'en sépare plus, Lavieenrouge a dit le 13 décembre : Je vais te dire que je fais partie de la rebellion vis à vis de la low boot et que je fais de la résistance passive et persistante.
Mais j’aime la botte cavalière la vraie en ex cavalière que je suis. Je constate que ton blog amorce un virage dangereusement culturel !

Chez Cily, qui s'est fait souffler un foulard russe tout comme elle voulait sur e-Bay, Eva a dit le 14 décembre : Ma pauvre! Moi aussi, ça m'est arrivé des centaines de fois.  C'est frustrant. Je sais que ce genre de foulards existe au Portugal, les Chanteuses de Fado portaient ça, donc dès que je retourne au Pays, je t'en prends un.
Sinon, faut se taper toutes les brocantes.
Bon Courage.

Sur ce déchaînez vous sur les commentaires, ici ou ailleurs, et à une prochaine fois.

vendredi, 14 décembre 2007

En noir et or, toujours !

fa839a8366c6c641397829e24d35c34f.jpg

Je m'étais dit, cette chaise une fois peinte, qu'il lui manquait quelque chose. Un petit supplément de confort.

C'est chose faite. Il lui manquait un coussin. Noir et or, toujours. Noir et or, encore. Je me suis donc décidée à lui en bricoler un. Un coussin barock' n' roll à base de velours noir et de galons dorés, mais pas trop bien arrangé. Un peu à l'image d'un vieux fond de tiroir de mercerie qu'on aurait jeté en vrac sur un tapis.

f1a7c65a17a9d371dde584cc70c2778a.jpg

L'occasion idéale d'utiliser les badges achetés il y a quelques semaines. Et de me dire que les coussins badgés, c'est vraiment une idée à la bien (ouiiii, Violette, copyright toi).

Voilà donc pourquoi, c'est plus que jamais d'actualité, je continue de vouloir une machine à badges !

jeudi, 13 décembre 2007

Pourquoi le rose fuschia ? Et pourquoi pas ?

17b9a3fb367b8f15bedcaa0696707376.jpg

J'ai longtemps détesté le rose fuschia. Quoique non. Je n'en portais pas, ce qui ne veut pas dire que je n'y voyais pas une couleur intéressante. D'ailleurs, toutes les couleurs me semblent intéressantes. Mais je ne pouvais pas en porter. Le fuschia, je trouvais ça difficile à assortir, je trouvais ça connoté, pour tout dire, je crois même que je trouvais ça vulgaire.

Je me souviens d'une première tentative : à 17 ans, avec une amie parisienne, avant de sortir, nous étions allées piller le tube de rouge à lèvres de sa mère. Un tube Yves Saint Laurent. Le N° 19. Le fuschia, j'en étais restée là.

Depuis j'en ai porté en touches, un t-shirt par ci et une veste par là. Mais en maquillage, surtout pas, sûrement pas.

7710abd6d37384aa5751f5677e309e82.jpg

Cet hiver, le fuschia est revenu. Y compris sous forme de rouge à lèvres. J'ai vaguement tourné autour de l'idée. Et puis, comme toujours, ELLE s'est emparé de l'affaire. Avec quelques clés que pour une fois j'ai eu envie de respecter.

En rouge à lèvres, en vernis à ongles ou en blush, le fuchsia 2007 ne tolère ni paillettes ni irisation. Il est pur et saturé de pigments. Surtout pas de gloss : l’effet vinyl, c’est out.

Du coup, le magnifique Lancôme que Zabou était si gentiment allée zieuter pour moi, c'était mort. Trop glossy.

Chaudement recommandé : le duo ongles + bouche.

db86730686fe897dbd48f12932245a0d.jpg

e1201aa4cf4ab3605b311b3ec63dad06.jpgJ'ai donc décidé de faire la totale. Je n'ai pas cherché la complication. J'ai choisi le Rouge Baiser conseillé par ELLE, d'autant plus volontiers que je suis fan, depuis mon tout premier tube de vrai rouge, de cette marque que ma grand-mère aurait pu porter. Et j'y ai ajouté un flacon de YSL. Le N° 19, celui de mes 17 ans.

Toujours aussi fort. Toujours aussi pur.

Une fois mon forfait commis, je me suis quand même demandé pourquoi cette envie soudaine d'une couleur que j'avais toujours évitée ?

Dans le passionnant dossier Il était une fois les couleurs, toujours en ligne sur le site de L'Express, l'historien de la couleur de Michel Pastoureau classe le rose dans les demi-couleurs (c'est aussi le cas du gris) dont il n'y a pas à dire grand-chose : "Il n'a pas eu d'existence bien définie pendant longtemps. On disait autrefois «incarnat», c'est-à-dire couleur de chair, de carnation. Porté par le romantisme, le rose a acquis sa symbolique au XVIIIe siècle: celle de la tendresse, de la féminité (c'est un rouge atténué, dépouillé de son caractère guerrier), de la douceur (on dit encore «voir la vie en rose»). Avec son versant négatif: la mièvrerie (l'expression «à l'eau de rose» date du XIXe siècle). Un moment, on l'a plaqué sur l'homosexualité avec une intention péjorative. Les homosexuels ont maintenant choisi le drapeau arc-en-ciel, qui symbolise la diversité, celle des couleurs et celle des êtres, et la tolérance."

Dans le langage, le rose tient pourtant une place de choix. Je suis allée regarder dans le dictionnaire des mots et expressions de couleur d'Annie Mollard-Desfour. J'ai aussi son dictionnaire du rouge, mais pas encore celui du noir, tiens, voilà un cadeau qui serait assorti à mon sapin.

7ba674ee54cb8ebce7554ddea5fb872a.jpg

3cea63d3f5fe60ef89237bf1bb1e8a05.jpgEt donc, le fuschia est un rose violet vif, terme créé en 1859 par un botaniste, le père Plumier, en l'honneur du botaniste allemand L. Fuchs (1501-1566). On peut l'écrire fuschia ou fuchsia. C'est un terme chromatique intermédiare entre les chmaps du rouge, du rose et du violet. Le fuschia, c'est tout de même aussi très proche du rose shocking inventé dans les années 30 par la créatrice  de mode Elsa Schiaparelli. Un rose vif qu'elle imposa dans l'intention déclarée de choquer. Cette dénomination est née à une époque où les termes anglais avaient une connotation "chic" et où schocking était déjà à la mode en Angleterre.

Le fuschia est donc un rose. Mais pas un rose comme les autres. Un rose qui n'a pas grand chose de mièvre. Un rose qui pète.

Cette fois, je crois que je me suis réconciliée avec le fuschia.

mercredi, 12 décembre 2007

Mon sapin de Morticia Adams... un peu disco

46ec7a167290184aea1300ed2e66aa52.jpgTout à commencé avec une guirlande noire achetée fin octobre, dans le magasin à bazar où j'avais trouvé mes bougies baroques. Sauf que non, ça avait même commencé l'année dernière en fait. Parce que l'année dernière, je suis traîtreusement passée au faux sapin. J'en suis pas fière, allez ! Des années que je résistais, le faux sapin c'est moche et pas écolo, je disais.

d564efb8a334f48fb6ab002c68c12f77.jpgMais l'année dernière, il me fallait voir plus petit question sapin, je ne trouvais pas ce que je voulais en nordmann et j'ai avisé mon futur faux sapin alors que je cherchais en fait des décorations. Je l'ai embarqué, parce qu'il n'était "pas si moche", parce qu'immédiatement, je me suis dit que je pourrais toujours le bomber un jour en noir et parce que je me suis raconté, aussi, que du coup j'allais pouvoir le faire plus tôt, dorénavant, le sapin, puisque que je n'aurais plus à craindre qu'il soit dépourvu d'aiguilles (en cas d'épicéa) ou jaunâtre (en cas de nordmann désséché), le jour de Noël venu. Sauf que non. Cette année, le sapin, je ne l'ai pas installé plus tôt que d'habitude, même si j'avais ma guirlande noire dès la fin octobre, donc.

Habituellement, je n'utilise jamais de guirlandes. Habituellement, j'avais un nordmann. Habituellement, je réutilisais mes décos accumulées au fil des ans, avec chaque année quelques nouveautés. Je peux parler d'habitude, j'ai compté, j'en suis à mon 19e sapin.

71ccb56071953d8796cb6be770adbf91.jpgDix-neuf, c'est sans parler de ceux de mon enfance, dans lesquels on disposait de vraies bougies, un peu comme celles des gâteaux d'anniversaire. Avec un petit support en métal. On les allumait, les bougies, cinq minutes le jour de Noël, sans lâcher le sapin des yeux. Trop dangereux. Des bougies dans un épicéa, faut quand même avoir le sens du risque... Dix-neuf sapins depuis la naissance de Bam-Lisa, donc, à l'arrivée de laquelle j'ai commencé d'investir dans la déco de sapin. Boules de verre, de papier mâché, feuilles de métal, angelots baroques, figurines mexicaines, chromos découpés, j'en ai accumulé, chaque hiver, de la déco.

La guirlande noire a semé la révolution. J'allais tout laisser au placard. J'allais faire un sapin noir. On allait voir ce qu'on allait voir.

4e576b44b91f4b4b042540826cd9fd28.jpgJ'en ai trouvé, des décos noires, ici et là. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la sociologie de la déco de Noël expliquée par Sybille Vincendon et parue vendredi dernier dans Libération sous le titre Lutte des strass : "C'est drôle quand même, la vie… On entreprend d’écrire sur les décorations de Noël en croyant qu’on va faire un sujet futile et léger. Et on tombe en pleine lutte des classes. On découvre qu’il y a un sapin de la bourgeoisie, qui se veut tout de mode et d’harmonie. Face aux décorations du peuple, caractérisées par des ornements extérieurs lumineux et des Pères Noël qu’on accroche dehors pour qu’ils aient l’air d’escalader la façade. Exercice difficile à en juger par certains immeubles qui finissent par ressembler au gibet de Montfaucon". Et donc, avec mon sapin noir, je suis loin d'être une originale : "La tendance est plus sévère qu’excentrique. Suivre la mode, dans la déco de sapin, c’est aimer les couleurs sombres, comme ce noir qui est partout «et qui marche très bien»". J'aime aussi beaucoup la chute de son papier : "Est-ce dans la nature du sapin de Noël d’être voyant ? Ou peut-on en faire une création raffinée ? Laissez agir les mômes. Dans la vie, on n’est pas toujours obligé de choisir son camp, camarade."

Forte de cette lecture, je me suis lancée. Et voici ce que ça a donné :

41aa87d228ef6f2b3ffcb840b7d6de7b.jpg

14e5cca77e8c78b1d623b7f9282b61d4.jpgTrès vite, j'ai jugé qu'il y avait de quoi avoir les boules, de rester à le regarder, mon sapin de Morticia Adams, plein de plumes, de boules brillantes et de boules mates. Noires. Toutes noires. Quelque chose en lui de Tim Burton ? Une sorte de sapin funèbre...

Même en l'ayant posé sur une table pleine de couleurs qui pètent, quelque chose n'allait pas.

da28fc1a9e753ba143e884cac897bfe4.jpgJ'ai donc, je le concède, cédé à la facilité. Le total black ayant ses limites, j'ai mis à mon faux sapin une touche de glam' qui n'était pas prévu au programme. A coup de mini-boules à facettes, de boules écailles réfléchissantes et de petites guirlandes de loupiotes. Mais je crois qu'il est tout de même mieux comme ca :

219b2967b5729665ca8d9ffb9e6c02f4.jpg

Celà étant, je suis ravie d'avoir pu y glisser les plumes d'autruche négociées sur une brocante il y a deux étés. Elles proviennent du stock d'une modiste 1900.

870caf341b5b872380b8fc0ef0a62448.jpg

Avec elles, cette tête d'oiseau empaillée, qui faisait peur à la dame qui m'a vendu le lot. Je comptais depuis en faire une déco de coussin, et je n'en faisais rien.

Dans mon sapin, l'oiseau est si bien !

EDIT de mercredi 17 h 30 : juste pour Benetie, parce qu'elle ne voit pas ce que ça peut bien être, les magnifiques zoziaux de Noël à plume dans le cul dont a parlé Zabou dans les commentaires, en voici en voilà !

8f0f163fd1c9fd625fa50dcb1afd7331.jpg

Le sapin étant en noir, ils ont cette année trouvé refuge dans le ficus. Des verts et des roses. Mais j'en ai d'autres. Des bleus. Des rouges. Des argentés. Je ne vois pas toujours tout en noir, non plus.

c834cfb93848b2b3ffb20177ef230631.jpg