Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-05 | Page d'accueil | 2008-07 »

mercredi, 11 juin 2008

Entre les gouttes

Je viens de craquer trois fois sur e-Bay, à quelques jours d'intervalle. Trois pièces vintage dont deux griffées. Autant dire qu'il va y avoir de la vintagerie sur ce blog dans les temps qui viennent. Une fois que j'aurai tout reçu, essayé, disséqué, mélangé, remélangé, ré-essayé.
 
Et surtout, à condition de parvenir à faire des photos en disposant d'une lumière correcte. Si seulement il pouvait cesser de pleuvoir...
 
collagefringues.jpg
En attendant, un aperçu en mosaïque, complété par de la fleurette, de l'imprimé dripping, de la verroterie au kilo sous forme de collier. Du teasing de compet' non ?
 
caisse à disque2.jpg
Et puis aussi des nouvelles de mes brocanteries ! 
 
patine.jpg
 
Octobre 44.jpgLa caisse de 1916 est prête. Nettoyée puis à peine cirée, pour mettre en valeur sa patine authentique. Elle se prête parfaitement au format des CD. La seconde caisse, de 1944, attend son traitement antiparasite. Si seulement il pouvait cesser de pleuvoir...
 
chaise.jpg
La chaise pourvue d'une jambe pas comme les autres est passée à la cire elle aussi. J'ai fini par trouver les plantes qui lui convenaient. Si toutefois ma main pas verte du tout leur prête vie... Une jolie déco d'extérieur. Si seulement il pouvait cesser de pleuvoir...
 
EDIT : pour Fressine, qui me signale en commentaires qu'il ne pleut plus depuis le début de la semaine. Voici l'état de mes photophores. Je précise que je les vide de temps en temps. Mais jamais je n'allume les bougies...
 
bougie.jpg

mardi, 10 juin 2008

Rive Gauche forever

Dans les 80's, on avait les épaules de Goldorak et on arborait des couleurs qui pètent, parfois jusqu'au fluo. Je sais, j'y étais.

Mais on adorait le noir, aussi.

Elle 85 1.jpgElle 85 2.jpg

(c) ELLE 1985

Hum. Parfois c'était un peu extrême.

HyeresStepsweb.jpg

(c) The Sartorialist

Mais bon, elles reviennent, les noires 80's aux larges carrures. Peu à peu, elles réimpriment notre rétine.

AFD&Cweb.jpg

(c) The Sartorialist

Insidieusement. Indiscutablement.

  

  

Et puis... Yves Saint Laurent est mort.

  

  

 Le meilleur des hommages, ce serait encore de porter du Rive Gauche vintage, ai-je pensé.

Rive gauche étiquette.jpg

 

Veste brute.jpgElle m'attendait, bien cachée sur e-Bay, rangée par erreur dans une mauvaise catégorie. On la devinait à peine, sur quelques photos pourries...

Celle à laquelle je pensais, la veste noire parfaitement coupée, pièce vintage en état tout aussi parfait, pile à ma taille et qui tombe... comme du Saint Laurent.

A voir ses épaules et sa taille marquée, elle date bien des 80's, comme je l'avais supposé.



boutons.jpg

Je ne révèle pas son prix, mais il était tout petit.

YSL Blondie.jpg

 Je m'en vais faire des essais et j'y reviendrai. En images. 

lundi, 09 juin 2008

Soulier royal le 1er juin 1953

couv.jpg
Ce numéro de ELLE du 1er juin 1953 est quasiment exclusivement consacré au couronnement d'Elisabeth II. Ce jour de juin, le 2, appartient à une jeune femme de 27 ans. Une jeune femme comme les autres, qui boit du thé, qui est souriante, qui a deux enfants, qui surveille sa ligne : elle mesure 1m. 57, elle pèse 51 kg, elle désire diminuer de 5 cm. son tour de taille (66). Mais c'est pour un important événement. Elisabeth est reine et son pays la couronne. (...) Elisabeth se fige dans une médaille de bronze, près de la Reine victoria, dernière de la maison de Hanovre, dernière femme à régner sur l'Angleterre avant Elisabeth et qui fut couronnée il y a 115 ans, au mois de juin. Louis Philippe était alors roi des Français. A 21 ans, elle se mariait. A 38 ans, elle avait son neuvième enfant.
 
visages.jpg
Elisabeth apprit à sourire en portant la couronne. La dernière photo le prouve : sourire éclatant, en novembre 1952, devant le Parlement.
 
couronnes.jpg
A l'occasion de ce coronation, ELLE se glisse dans les coulisses et présente la première Couronne de la Reine (Saint Edward's Crown), 2,5 kilos, en or, sertie de perles et de pierres précieuses. La deuxième Couronne de la Reine (Imperial State Crown) 1,560 kg, est en argent, sertie de 2.783 diamants, 277 perles, 11 émeraudes et 5 rubis.
 
carrosse.jpg
Le carrosse date de 1762 et a vu 6 couronnements.
 
soulier.jpg
Le soulier de la Reine est une sandale de chevreau or, cloutée de rubis (pierre qui symbolise le mariage avec le pays). 
 
double page.jpg
En double page centrale, Elisabeth II pose avec Philip, Duc d'Edimbourg.
 
plum pudding.jpg
Petit Prince et petite Princesse ont des habits dignes de leur rang. La petite photo présente l'anniversaire de Plum Pudding (le Prince Charles, 4 ans) sérieux dans sa blouse de soie. La Princesse Anne porte une robe de baptiste toute brodée de smocks.
 
phil bébé.jpg
A quoi jouaient Elisabeth et Philip en 1937 ? Non, pas au docteur. Ils jouaient au roi et à la reine. Du moins si l'on en croit le récit de Marion Crawford "Crawfie", gouvernante.
 
eli bébé.jpg
Elle a vécu, alors, le couronnement de 1937 (Georges VI), en compagnie des princesses Elisabeth et Margaret.
 
imprimée.jpg
Esprit bal à la cour dans les pages mode de ce numéro. Les robes du soir sont imprimées, par exemple en nylon rose et organdi blanc (Schiaparelli).
 
robes 1.jpg
Elles sont en gaze  (Schiaparelli) ou en taffetas rayé (Grès). 
 
robes 2.jpg
Ou encore en organza à pastilles (Maggy Rouff) ou en mousseline à fleurs (Schiaparelli).
 
affronter l'été.jpg
L'été est tout près et ELLE répertorie 12 idées à double sens pour bien l'affronter. Les images sont signées Suzy Parker, ex-mannequin, devenue photographe. 
 
affronter 2.jpg
La cotonnade imprimée sera idéale pour fouiner chez les antiquaires ou pour une promenade sur les quais.
 
affronter 3.jpg
On passera aussi l'été en étamine blanche, en toile imprimée et unie, et en piqué fraise.
 
Vivement lundi prochain ! 

samedi, 07 juin 2008

Mixte vs Milk

J'aurais pu faire un Match vs ELLE. L'un est sorti avec en couv' un Yves Saint Laurent quasi christique. L'autre a avancé sa sortie à vendredi, avec en couv' un Yves Saint Laurent accompagné de Laetitia Casta. C'est dire si tout ces hommages étaient quasi prêts dans les rédactions. La réalité de la presse, assez sinistre quand on y pense... Prêts, mais cela n'empêche pas un peu de précipitation : dans ELLE, l'article de Sylvia Jorif, on l'a en double sur quatre pages, en ouverture...

Bref, cela m'attriste assez, parlons d'autre chose.

De Milk ? Voilà un magazine qui ne me déçoit décidément jamais. Je l'ai attendu dès les derniers jours de mai, espérant secrètement que dans ma ville que j'aime pas, on n'allait pas me refaire le coup de l'été dernier.

mag.jpg

J'ai fini par le trouver en ce début juin, voisinnant avec Mixte. L'été arrive, les deux sont accompagnés d'un cadeau. Foulard pour Milk, CD pour Mixte.

Je n'avais jamais acheté Mixte. Je ne crois pas que je le rachèterai dès le prochain. Ou alors un peu par inadvertance, comme une sorte de Numéro, auquel il me fait pas mal penser.

Il s'agit donc d'un numéro musical (d'où le CD), avec aussi des morceaux de salon du meuble de Milan et de liberty dedans.

Comme souvent avec les magazines qui prétendent avoir du contenu, pour le moment, j'ai pas lu, pas trouvé trois heures devant moi. Mais j'ai regardé les images et quelques-unes m'ont bien plu.

irina.jpg

La désormais inévitable Irina Lazareanu, alternative à Kate Moss pour rédactions en mal d'imagination est donc la quintessence de l'esprit rock. Soit. La série mode en noir et blanc est assez belle.

Le photographe, Chad Pitman, remercie sûrement Man Ray au passage.

garçon.jpg

Le Cosmic boy a un bien joli manteau. On le devine. Il est signé Raf Simons.

soutif1.jpg

Dans la série Into the wild, je retiens le soutien-gorge American Apparel. Customisé.

soutif 2.jpg

Si on n'assume pas, on peut même le mettre sur une chemise à carreaux ? Si, avec une dentelle assortie sur ses Bensimon.

veste.jpg

Ah, et puis il y a la veste d'officier du Finlandais Vilunk, des Op:l Bastards : elle, je la veux bien tout de suite.

essentiel.jpg

Et Milk ? Ce qu'il y a de bien, c'est que j'y apprécie même les pubs.

moulin.jpg

Disons que je ne les zappe pas, comme je le fais généralement ailleurs, où elles sont dupliquées à l'infini.

masques.jpg

Et puis il y a ces pages qui donnent envie de se déguiser.

chinois.jpg

Ou de se maquiller comme à l'Opéra de Pékin.

chambre.jpg

Ou de foncer habiter à Barcelone, en prônant la récup'.

porte.jpg

Et si possible dans une maison aux portes fleuries et aux somptueux carrelages tous différents.

bonnets.jpg

Ou de sourire à la vie sous son chapeau. Tout simplement.