Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-05 | Page d'accueil | 2008-07 »

lundi, 30 juin 2008

Mode en rouge le 23 juin 1980

couv.jpg

Dès les toutes premières pages de ce numéro du 23 juin 1980, Martine Allain-Régnault donne l'alerte : les Françaises sont en train de devenir alccoliques.

alerte.jpg

Une femme pour douze hommes en 1960, elle sont quatre fois plus nombreuses vingt ans plus tard.

alerte 2.jpg

Le phénomène, selon l'article, irait de pair avec la libération des femmes, qui, obtenant le pouvoir économique, accèdent au droit d'aller s'acheter de alcool sans compte à rendre à personne.

anouk1.jpg

Anouk Aimée, la star qui a peur, titre Marie-Laure Bouly. Elle a illuminé la Croisette de son mystérieux sourire. Le temps de recevoir son prix d'interprétation pour Le Saut dans le vide de Marco Bellochio. Et puis elle a disparu. Comme toujours.

anouk.jpg

Elle arrive au rendez-vous avec une demi-heure de retard, traînée par son énorme labrador, Julou. Trois chiens, dix chats, si elle pouvait, elle s'achèretait des girafes, des éléphants... "Elle mate" les gens à longueur de journée. Selon son humeur, elle engage la conversation mais ne laisse pas s'établir des liens trop étroits par une peur irraisonér d'en être prisonnière.

classiques.jpg

Suivent quatre portraits de femmes très classiques. Chaussures plates, twin-set aux couleurs passées, écossais traditionnels et jupe droite sont au goût du jour. Hélène Lemoine s'apprête à ouvrir une boutique de mode et de classiques à Bordeaux et explique que si elle avait dix-huit ans, elle ne porterait sûrement pas des trucs juniors. Et si elle avait 50 ans ? Elle s'habillerait de la même façon. Trop fun, non ?

belles de mer.jpg

Les Belles de mer portent des débardeurs. Sur la petite photo en bas à gauche, l'équipe de mode au grand complet et l'équipage de Diamant, goélette toute neuve qui s'apprête à mettre le cap sur l'île de la Tortue et Haïti.

occitane.jpg

Catherine, antiquaire, 38 ans, a choisi de vivre à Tarbes, au pied des Pyrénées. ELLE dresse son portrait. Catherine mange bio, utilise des produits naturels (pour soigner sa peau, une crème à la carotte bronzante).

rougir.jpg

Le rouge est dans l'air. On peut plonger dans un bain de teinture rouge les vêtements de l'été précédent, suggère ELLE.

rougir 2.jpg

On peut faire du sport tout de rouge vêtue.

rougir 3.jpg

On peut conjuguer amour et fantaisie, toujours en rouge. Et entre autres en Agnès B, Sabbia Rosa, Accessoire Diffusion, Carel et Agatha... 

bm.jpg

Le Bon Magique est en jersey de coton, imaginé par Caroline Freeze pour les Tricots Ritz. Une garde-robe à porter de jour ou de nuit, à partir de 42 F (pour un ELLE à 6 F soit 16,10 € pour un ELLE à 2,30 €).

cafard.jpg

C'est quoi, un achat cafard ? Ce sont ces vêtements que l'on achète pour de mauvaises raisons, lorsque le fait d'acheter est plus important que le vêtement lui-même. Catherine Deneuve explique comment elle a passé commande chez un couturier très très classique pour ensuite tout annuler, Bernadette Laffont raconte l'histoire de sa robe esquimau qui a fini à la poubelle. Et Thérèse, 50 ans, sous prétexte que "c'est pratique imperméable et qu'on peut faire des arppels de ton avec tous les vêtements" collectionne les ballerines en plastique, 32 paires qui vont du jaune canari au rose fuchsia. Elle ne porte, évidemment, que des escarpins de cuir noir.

pétanque.jpg

En 15 ans, le nombre de clubs de pétanque est passé de 170 à 6.572. Qu'est-ce qu'on attend pour s'y mettre, se demande ELLE.

nattes.jpg

Sous l'influence de Bob Marley et de Bo Derek, nouvelle Vénus 1980, la coiffure de l'été, c'est la tresse multiple. Pour y arriver sans trop dépenser, on demande de l'aide à une amie adroite.

short.jpg

Juste avant le départ en vacances, on se fait le plus léger des shorts. Inratable grâce aux explications de ELLE.

Vivement lundi prochain !

EDIT : tout exprès pour la Zab', voilà l'histoire de Bernadette ! Et je confirme, la mise en page, dans la pliure, c'était un peu spé, à cette époque.

Bernadette elle est très chouette.jpg

 

samedi, 28 juin 2008

De squatteuse à locataire

hautetfort.jpg

Je suis une geekette d'opérette.

Alors hier, quand j'ai voulu balancer un billet et que s'est affiché le message 

Vous avez dépassé le quota d'espace disque qui vous est alloué.

Si vous souhaitez libérer de l'espace disque, il vous suffit, via le tableau de bord, de retirer des fichiers. En revanche, si vous souhaitez conserver l'intégralité de vos archives, nous vous proposons de souscrire à l'une de nos deux offres Classic ou Pro.
 
j'ai compris que Hautetfort venait de sonner la fin de la récré et que je risquais de très vite bien me prendre la tête. Fort dommage, alors que se pressent pour les jours à venir des billets à base de blouson de cuir, d'achats improbables et toujours et encore de vintage.

Avec plus de 300 billets et près de 7000 commentaires, autant dire que l'espace disque, que je n'ai évidemment jamais surveillé, je l'avais mangé depuis un moment, si j'en crois les chiffres affichés.

D'autres avec moi, se retrouvé(e)s simultanément dans le même cas.

Faut-il crier au scandale ? Disons que la nouvelle est pour le moins brutale. Et que le fait qu'elle tombe partout en même temps a de quoi interpeller.

J'ai pris conseil auprès d'une qui maïtrise ces questions bien mieux que moi, et qui vient elle-même tout juste de déménager.

Un rapide calcul m'a permis de me rendre compte que rapatrier mes archives dans un véritable chez moi, ce serait la semaine de 35 heures assurée. Sans parler de la création du chez moi en question, pour commencer. Je tiens la valeur de mon temps en haute estime, quand bien même il s'agirait trop souvent de n'en rien faire de constructif. L'idée de passer des journées complètes à rapatrier du billet m'est insupportable.

Laisser mes archives derrière moi et aller tout reconstruire ailleurs, je reconnais que ça me ferait mal. 

Au moment même où se pose pour moi la question de payer ou non, et combien, pour être hébergée, le débat continue de faire rage quant à la politique du billet sponsorisé. Sur mon blog où je fais que ce que je veux, le billet sponsorisé, c'est no way. Mais les deux petits liens en haut à gauche, là, ils vont m'être très utiles pour entre autres payer mon loyer. Loyer dont je continuerai de m'acquitter si je suis satisfaite du service rendu, puisque je suis désormais acheteuse d'un service. Dans le cas contraire, je pourrai toujours me résoudre à déménager.

Peut-on considérer comme normal de gagner de l'argent avec son blog mais refuser dans le même temps d'en dépenser ?

Vous avez trois heures et l'usage de la calculette est autorisé. 

Belle, belle, belle, au coeur des 60's # 1

Je me suis plongée dans un ELLE de juin 1964 pour en extraire quelques pubs de cosmétiques. On fait comme au XVIIIe siècle, on s'occupe du maquillage, pour l'hygiène, on verra une autre fois.

bourjois.jpg

Au dos du magazine, Bourjois et son rouge à lèvres aux qualités exceptionnelles, qui ne "bave" pas.

gould.jpg

Pivoine, raisin sec, havane ou beige rosé, telle est la palette Barbara Gould.

Mavala.jpg

Une goutte par semaine et par ongle ? C'est déjà Mavala, qui revendique son identité suisse.

Misslyn.jpg

Qu'à cela ne tienne, Misslyn revendique ses orgines italiennes, pour les vernis...

Misslyn 2.jpg

... et les rouge-à-lèvres aussi.

peggy sage.jpg

Peggy Sage se moque de cette ridicule compet'. La seule question qui vaille, c'est qui va gagner, des rouges ou des roses.

orlane.jpg

Avec Orlane, on se maquille en 60 secondes.

orlane1.jpg

Les coins arrondis de la photo font furieusement penser à une télé.

Gemey.jpg

Gemey revendique déjà l'invisibilité.

Miss look.jpg

Si cette profusion de produits finit par semer la confusion, on s'en remet à Miss Look. Carnation, couleur d'yeux ou de cheveux, rien ne lui échappe pour créer les bonnes harmonies.

sommaire.jpg

Et si vraiment on est passionnée de pub, ELLE a tout prévu et concocté un sommaire thématique des pubs insérées dans ce numéro.

jeudi, 26 juin 2008

L'hiver est là

Redoute hiver.jpg

Ce matin, dans ma boîte-à-lettres, un gros pavé pour faire penser à tout ce qu'on aura envie de porter cet hiver.

Alors les soldes, hein...


Miss.jpg

Photart.pngEt puis une balade à New York m'attend, grâce à Mariga(z), qui m'a fait parvenir le magazine Phot' Art introuvable chez moi - tout comme Lula - et dans lequel figurent des illustrations de Miss Doodle.

 

Après quoi je reviens très vite avec des pubs de beauté sixties. 

 

D'ici là, un détour par WOW # 12 ? Il vient de sortir, il a la peau douce et j'y cause voilé/dévoilé.

mercredi, 25 juin 2008

Grande remise des prix

Il pleut trop, il fait trop chaud, pffff je préfère les pièces vintage, j'ai besoin de rien... J'ai besoin de rien ? Avouez que c'est drôle...

Bon, les soldes, alors ? On verra. Ce sera selon l'humeur du jour. Et puis les soldes, hein, dans ma ville que j'aime pas...

lilith2.jpg

 

Mais surtout, j'ai pris de l'avance. Quand quelques-uns de mes fournisseurs officiels participent à la grande braderie annuelle, je fonce dans le tas. Et jamais je ne reviens bredouille. Suffit de dire que les étiquettes sont divisées par six. Voire par dix. Dans ces conditions, bredouille, ça se peut pas. Cette fois, j'ai déjà pensé à la saison prochaine, avec des tons neutres, de la mousseline de soie Lilith noire et taupe, un legging Essentiel kaki (oui, un legging : cet hiver sous une aérienne robe courte que je n'ai évidemment pas encore et avec des boots que je n'ai pas forcément non plus, j'y crois très fort), et puis ces étonnants sautoirs de mohair et de feutre aux sublimes couleurs.


gilet gris.jpg

Le bleu grisé du top de soie et dentelle se marie très bien à celui du petit gilet Bellerose. Trop bien. Trop lisse. C'est juste pour la photo, j'en ferai autre chose en les séparant.

sandales ash.jpg

Et puis les petites sandales Ash. Il n'en restait qu'une paire. A ma taille.

rockettrendy.jpg

Sinon, rien à voir, mais il s'agit tout de même d'une remise de prix : Bam-Lisa avait gagné le concours de photos de Rock et Trendy avec un autoportrait aux guitares.

ours cat 2.jpg

Cat lui a offert le bijou de son choix et a fait très plaisir à la demoiselle. L'occasion pour moi de poursuivre mes prises de vue de la série When vintage toys fall in love with jewellery

mardi, 24 juin 2008

Petit cuir vintage

La plupart de mes pièces vintage sont en cuir ou en peau. Je ne saurais expliquer pourquoi. Deux manteaux, un petit perfecto, une longue veste sans manches... Et le dernier arrivé. Une veste-blouson à l'esprit quelque peu marinière et au col qui se répand, typiquement seventies.

anneau.jpg

Je l'ai repérée sur e-Bay comme une pièce à potentiel. Un cuir très souple, patiné juste ce qu'il faut, un zip à anneau lui aussi très 70's.

poignet 1.jpg

Et des manches à porter retroussées.

poignet 2.jpg

Ou non. 

veste fauve.jpg

Cette petite veste s'accorde à une blouse aux motifs dans l'esprit Art Nouveau.

veste 2.jpg

Son cuir fauve aime les tons sourds et particulièrement le kaki.

veste cuir.jpg

Loin de toute imposture, je l'avais à peine reçue que je la portais déjà sur ma tenue du jour.

Qu'ajouter, sinon que le prix de cette veste dénichée sur e-Bay était si minime qu'il a presque été doublé avec les frais d'envoi... 

 

Détails : blouse "Art nouveau" H&M, pendentif vintage, débardeur kaki Le Phare de la Baleine, ceinture Zara, sarouel et blouse Isabel Marant, boots Promod.

lundi, 23 juin 2008

Retour sur mai, le 17 juin 1968

couv.jpg
Spécial, annonce ce numéro de ELLE sorti il y a tout juste 40 ans, le 17 juin 1968. Seulement 32 pages en noir et blanc avec quelques touches de orange et pas une seule pub pour un numéro qui compte pourtant triple, puisqu'il est affiché étant le 1171-1172-1173. Le cours de choses a été bousculé.
 
ethel.jpg
On va dès la deuxième page à l'essentiel. Robert Kennedy a été assassiné. Sur une petite photo, on le voit poser en famille avec son épouse et leurs dix enfants. Le onzième, une fille, naîtra en décembre 1968.
 
Elle s'est agenouillée. Il y a avait du sang, du sang. Elle a murmuré : "Mon chéri, je suis là." Le brouhaha, les reporters, la lumière blanche de la télévision, toujours présente, et le destin, l'atroce destin qui passe. Maintenant elles sont deux. Ethel Kennedy, après Jacqueline Kennedy écrit Stanislas Fontaine.
 
ethel 2.jpg
Jacky, le regard perdu, revit d'atroces souvenirs. Dallas, le sang indique la légende photo. 
 
Pages suivantes,  on trouve un sommaire orange et un long édito signé Hélène Gordon-Lazareff, dont voici un extrait :
 
édito.jpg
 
La crèche de la Sorbonne accueille les enfants des étudiants, dans six salles situées au troisième étage du bâtiment principal, loin du tumulte des amphis.
 
crèche.jpg
Créée pour répondre à l'urgence au début des événements, cette garderie ne sera pas provisoire, les étudiants tiennent à en faire un service. Soixante enfants de 3 mois à 8 ans y sont accueillis.
 
crèche 2.jpg
Albertine-Colombe a six mois, et il s'en est passé sous ses fenêtres. A la première grenade, au lit avec un somnifère, raconte sa mère, Denise Dubois-Jallais, rédactrice à ELLE. Mais qu'est-ce qu'ils veulent, s'est-elle demandé. Je me reprochais de ne pas m'être intéressée à leurs problèmes, de ne pas être au courant de leurs revendications, de n'avoir pas suivi leur actualité, pas à pas. D'avoir pu confondre le chahut périodique de leurs bizuthages et celui de leurs manifestations. Sébastien, 7 ans, n'osait pas répéter en criant ce qu'il considérait comme une formule parfaitement grossière. Mais il trépignait : "Allez vous-en imbéciles ! " à la police.
 
Denise Dubois-Jallais évoque aussi la fille aînée de son mari, 17 ans, qui lui a dit : Tu sais, si je ne suis pas révolutionnaire maintenant, je me connais, je ne le serai pas dans cinq, six ans, alors j'en profite.
 
petite fille.jpg
Pour illustrer l'article, la photo d'une petite fille. Approximativement, même âge, même coiffure, même allure que ce qui devait être les miens en 68. Mais je n'avais pas de parents manifestant dans les rues de Paris... 
 
ministre.jpg
Marie-Madeleine Dienesch est secrétaire d'Etat à l'Education nationale. Elle voudrait voir plus de femmes ministres, ne considère pas que le fait d'être une femme ait nui à sa carrière mais déplore que les hommes donnent des complexes aux femmes en leur faisant croire que la politique est une chose horriblement compliquée à laquelle elles ne comprendront jamais rien.
 
père et fille.jpg
Ariane a 17 ans et demi, elle est brillante élève de terminale au lycée X. Son père, 43 ans, a connu une enfance pauvre, une cruelle adolescence de guerre et met un point d'honneur à lui ménager une jeunesse confortable et sans souci. Ariane ne va pas passer le bac comme prévu, elle ira en stop au lycée, y faire de la politique, contre l'avis de son père. Faute d'essence, il finira par l'accompagner à vélo à une réunion d'informatin à laquelle sont invités les parents.
 
bm.jpg
Bon, mais la mode, alors ? C'est un choix, explique Claude Berthod. En dix ans, les bottes, les capes, les jupes-culottes sont devenues aussi courantes, aussi naturelles que les berlingits de lait en craton et les mouchoirs Kleenex. Dans dix ans, on s'étonnera... de nos étonnements devant les pionnières qui vont aujourd'hui travailler en pantalon, ou des fastidieuses batailles de l'ourlet rallumées à chaque saison : jupes courtes ou moins courtes ? Mais vous ne demandez la permission de personne pour porter vos cheveux longs ou courts, vous choisissez ce qui vous va le mieux ! 
 
La mode est en Bon Magique : t-shirt, bermuda, ceinture, sac fourre-tout, pantalon, chemisier, jupe, foulard...
 
bm suite.jpg
Le piqué est frais, net, idéal pour la ville. Robe et manteau sont assortis.
 
ellette.jpg
Les Ellettes passeront l'été en robes lavables, gaies et pas chères.
 
ellettes.jpg
En maxi-fleurs, imprimé chapêtre ou carreaux... 
 
horoscope.jpg
L'horoscope ferme le bal. Il est signé Francesco Walner et illustré par Roman Cieslewicz.
 
Vivement lundi prochain ! 

samedi, 21 juin 2008

Photogénie

En passant dans les rayons de la Fnac.

fnac.jpg

Est-ce à dire qu'il vaut mieux être photogénique pour avoir des chances d'être édité ?

Euh, pardon, éditéE ? 

Esprit Bloomsbury


bloomsburry.jpg

C'est un de mes livres préférés, en anglais, et je ne crois pas qu'il en existe de traduction française. Je l'avoue, je l'ai acheté pour les images. Il représente pour moi la quintessence de ce que j'aime en déco. Un intérieur artiste et bohème, à une époque où l'on n'employait pas à ce sujet l'affreux terme de bobo.

vanessa bell.jpg

 Vanessa Bell dans son jardin, 1925 

Charleston, a Bloomsbury house & garden présente la maison où travaillèrent, au début du XXe siècle en Angleterre, les artistes du Bloomsburry Group, parmi lesquels Duncan Grant et Vanessa Bell, soeur de l'écrivain Virginia Woolf. Ils peignirent les murs et les meubles, même la cheminée y passa.

Bien.

cadres.jpg

Et quel rapport avec les immondes croûtes que je viens d'aller acquérir au dépôt-vente - faute de brocantes ces derniers temps, compromises qu'elles étaient par la pluie ?

fleurs.jpg

Absolument aucun.

plateau.jpg

Sauf que je vois déjà ce que je vais en faire, de mes croûtes fleuries et de mon kitschissime plateau gravé, et que ce sera Bloomsbury dans l'esprit. En quelques touches de couleurs et quelques coups de pinceaux. Si, si.

jeudi, 19 juin 2008

Belle, belle, belle, au coeur des 50's

Où en était la pub de cosmétiques, dans les années 50 ? Pleine de produits miracles et de maquillages sophistiqués, comme aujourd'hui ?

boldo.jpg

Dans le numéro de ELLE du 1er juin 1953 consacré au couronnement d'Elisabeth II, je me suis intéressée aux pubs et l'on y perçoit l'approche de l'été. S'agissait déjà de rentrer dans son maillot et d'avoir le teint frais. Même la reine d'Angleterre, depuis son carrosse, avait de quoi songer aux vertus de la Boldoflorine.

Lux.jpg

Et puis sinon, on compte sur Gene Tierney, qui sait ce qui est bon, question savon : Lux.

rajeunir.jpg

On n'a pas encore de Botox mais on rajeunira quand même en 20 minutes, grâce à Vegebom.

Coty.jpg

Après quoi on pourra unifier la peau sans en empâter le grain, grâce la Crème idéale. C'est Coty qui le dit.

innoxa.jpg

On a l'oeil qui brille, grâce aux éternelles gouttes bleues d'Innoxa.

roja.jpg

Et on aura même le cheveu assorti, grâce à Roja tellement plus propre que tous leurs produits épais. Leurs produits ? A qui ? On saura pas.

pétrisseur.jpg

Plus d'embonpoint ni de cellulite si on se sert du pétrisseur Sterling.

seins.jpg

On arbore un sein ferme et fier avec Sero Sein 529. Au passage, pas beaucoup de seins dévoilés dans les ELLE de cette époque. A part dans les pubs, j'en avais déjà donné quelques exemples ici.

chen yu.jpg

Après quoi, reste à se faire l'ongle bien rouge avec la meilleure laque du monde, celle de Chen Yu.

tube rouge.jpg

Et une bouche assortie grâce au rouge à lèvres de... Louis-Philippe.

molinard.jpg

Un peu de poudre de chez Molinard, parfumée à Habanita et le tour est joué, on a tout de la pin-up ?

 

Pour finir, ne pas oublier d'aller lire le nouveau WOW intitulé Girl Next Door. Sans Vertiges de la mode, mais je reviens pour le # 12.

image.jpg