Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2010-05 | Page d'accueil | 2010-07 »

mardi, 15 juin 2010

Au fil des mots... Marthe Aimé

Marthe Aimé_1_sepia-h.jpg

Pour sa jeune marque Marthe Aimé, la styliste Barbara Assei-Dantoni travaille le col comme personne. Le col non attaché à un vêtement, le col en tant que tel, le col accessoire, qu'on porte comme on porterait un col... lier.

Entretien avec une talentueuse créatrice.

Marthe_Aimé_patch_3.jpg

Comment l'idée de retravailler le col vous est-elle venue ?

J'avais un bout de dentelle dans l'atelier, je ne savais pas quoi en faire. Je l'ai posé sur mes épaules et l'ai soumis à ma mère, modéliste. On a fait le patron, et la première pièce était née : le col cravate Milano dentelle. J'ai eu aussi envie de redessiner la capuche, puis d'autres modèles ont suivi.

Marthe aimé_noir_2.jpg_sepia.jpg

Aviez-vous imaginé travailler dans l'accessoire de mode ?

J'ai une formation de designer, j'ai donc une approche plus conceptuelle que purement esthétique. Mais j'ai toujours aimé la mode, j'ai travaillé en agence dans le domaine de la maroquinerie et de la joaillerie, pour de grands créateurs. D'ailleurs, je vais revenir à la maroquinerie, avec de la bagagerie, pour l'été prochain (2011). J'aime le travail du cuir, les manchettes, par exemple. Mais le fil conducteur de ma marque reste le col. C'est une pièce qui permet de faire vivre autrement beaucoup de vêtements, de les porter de différentes manières. Pour l'hiver, le col devient capeline, l'été, je déclinerai les fleurs, il y a énormément à faire, c'est un concept jusqu'ici peu exploité.

Lire la suite

lundi, 14 juin 2010

Parfaites pour Cannes le 19 juin 1950

ELLE 19 juin 1950.jpg
Pantalon-surprise sur la couv' de ce ELLE du 19 juin 1950. Il s'ouvre en deux éclairs !
Patrons.jpg

A Cannes, l'envoyée spéciale Alice Chavane a vu naître la mode de plage. Le tissu éponge est de rigueur après le bain.
Cannes.jpg

Parfaites pour Cannes, les robes de jardin et jupes froncées conviendront à celles qui sont fatiguées des shorts et des pantalons et souhaitent s'habiller en rentrant de la plage.
Lunettes peigne.jpg
Sandales légères, sac de daim blanc et pull de coton seront bien vus sur la Côte.

Lire la suite

dimanche, 13 juin 2010

C'est cul et c'est culte !

Dictionnaire des mots du sexe Agnès Pierron.jpg

Je me suis reconnue dans le billet de Solenne. Moi aussi, je suis une psychorigide de la langue française. Les "je ne suis pas prête de", ça me hérisse. Pour ne pas parler d'amours, délices et orgues, singuliers noms masculins de plus en plus rarement accordés au féminin pluriel, comme c'est pourtant la règle. A chacun ses névroses, hein.

Pas que je sois au dessus de tout soupçon, j'ai bien une ou deux approximations qui traînent, mais cet amour de la langue, la belle, m'incite à penser que je vais adorer le Dictionnaire des Mots du Sexe d'Agnès Pierron, qui vient de paraître.

Des expressions telles que "tirer sa poudre aux moineaux", "prendre tout ce qui tombe de l'étagère" ou "mettre ses chaussettes à la fenêtre", moi, ça me met en joie.

Lire la suite

vendredi, 11 juin 2010

Et Monop' qui m'envoie aux pelotes ?!

Journ├®e mondiale du tricot.jpg

Fallait bien que ça arrive, je l'ai d'ailleurs senti venir, avec un rayon qui se réduisait à peau de chagrin de mois en mois et n'existait plus dans les autres Monop' alentour.

Ce samedi, c'est la journée mondiale du tricot (une très longue journée, qui dure une semaine !) et le Monop' de ma ville que j'aime pas n'a rien trouvé de mieux à faire pour fêter ça que de désintégrer son rayon de fils à tricoter.

J'y ai acheté du lurex or il y a quelques semaines à peine (dont je n'ai pour le moment rien fait, c'est entendu), mais j'y avais aussi déniché pas mal de fils d'un excellent rapport qualité/prix, utilisés pour les créations hivernales qui paradent, là, au-dessus...

0JOLIE-MIMI-CARDIGAN-EAGLENOIR.jpg

Le tricot connaît depuis quelques saisons, avec la vogue du DIY, un retour de hype dans la mode, Wool and the Gang en est un exemple parmi bien d'autres.

Lire la suite