Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 22 mars 2008

Totalement barré

779468780.jpg
718654440.jpgJ'ai zappé dessus par hasard. Un immeuble lépreux éventré et un homme qui balance les meubles par cette plaie, dans la façade. Un a un, table, lampadaire, armoire s'écrasent dans la cour, en contrebas. Dans l'immeuble d'en face, Coluche (jeune) observe la scène. Quelques images et c'en était fait, je n'ai pas pu décrocher, me demandant sur quel ovni cinématographique je venais de tomber.

129972059.jpgL'homme qui balance, c'est Michel Piccoli. Peu à peu apparaissent à l'image un Romain Bouteille qui passe méthodiquement sa voiture au polish, une Miou-Miou qui suce obstinément son pouce, un Patrick Dewaere CRS puis finalement maçon. Peu à peu, les voisins se mettent aussi à éventrer leur façade, à balancer leurs maigres bien par les fenêtres, et Romain Bouteille finit par défoncer sa voiture à coups de masse. Impuissantes, les forces de l'ordre assistent à ce drôle de ballet mal coordonné.
 
Cet ovni cinématographique, c'est Themrock, de Claude Faraldo.

244305120.jpg Je l'oublie régulièrement, la case ciné trash d'Arte a été déplacée du jeudi au vendredi dans la nuit. En cette semaine de mars où l'on commence déjà à célébrer abondamment mai 68, Arte a diffusé ce film sorti en 1973 mais tellement emblématique de l'esprit de 68. Qui aujourd'hui, oserait tourner et produire un film dépourvu de dialogues, hormis quelques échanges en un sabir indéterminé et moult éructations ? Un film où figurent des étreintes incestueuses et une scène durant laquelle il s'agit, au sens propre, de bouffer du CRS ? Un film qualifié de poème barbare par le Canard enchaîné, dès sa sortie ?
 
Avec 35 ans de recul, ce n'est pas le film, dont le scénario est bien mince (un voyage de l'humain vers l'animalité), et qui traîne tout de même pas mal en longueur (je n'en ai vu qu'une heure mais il en dure près de deux), qui m'a ainsi fascinée.

Non, ce qui m'a fascinée, c'est qu'il y ait eu un jour tout une équipe pour croire en un tel film, pour trouver à le tourner et à le réaliser un intérêt que l'on devine jubilatoire, pour penser qu'il rencontrerait son public, loin, si loin de tout formatage. Un film hallucinant et halluciné.

Selon le générique, les coiffures sont de Carita. Et les meubles jetés par les fenêtres viennent de chez But et de chez Steiner. Pour ceux qui seraient tentés par une séance de rattrapage, ce sera sur Arte les 28 et 30 mars, respectivement à 3 h et 0 h 10.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Euh.... Je crois que je vais aller brancher mon cerveau, et revenir lire tout ça, pour commenter intelligemment. J'ai comme l'impression que le sujet est sérieux, là!

Écrit par : Camille | samedi, 22 mars 2008

Tiens jamais entendu parlé de ce film! il faut dire que le cinéma est devenu une industrie et les américains n'en reviennent pas que l'on puisse filmer des choses moches; Il parait qu'il n'y a que les français pour faire ça, mais je dirais qu'il y a aussi le cinéma de l'Europe du nord.

Écrit par : lavieenrouge | samedi, 22 mars 2008

Connais pas. Mais je sais que c'est le genre de film sur lequel je pourrais scotcher, genre a 3 heures du matin. Et puis Coluche-Dewaere-MiouMiou-Piccoli... Damned!

Écrit par : Mathilde | samedi, 22 mars 2008

ah trop fort j'en avais jamais entendu parler... Bon dommage j'ai plus la télé mais a l'époque ou j'en avais encore une, ele me servait principalement à ça me faire une culture cinéphilique et tomber sur des OVNIs, c cdomme ça qu'un soir en zappant sur ARTE je suis tombée sur johnny s'en va t en guerre... et ouaouh !!!
comme tu dis hallucinant que des gens aient cru au projet mais l'experimentation n'a jamais fait de mal a personne :) donc merci pour ette decouverte de poeme barbare...

Écrit par : lunelô | samedi, 22 mars 2008

@Camille : non, tu crois ? ;-)
@Lavieenrouge : je trouve qu'aujord'hui il y a surtout le cinéma d'Europe du Nord.
@Mathilde : c'est exactement ce qui m'est arrivé. Scotchée, et scotchée par le casting.
@Lunelô : dommage, tu verras pas la rediff', si pas de télé !

Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 22 mars 2008

J'ai vu ce film au parc de la Vilette (séance de ciné en plein air, sous les étoiles) il y a cinq ans.
On était tous surpris, un peu consternés et en même temps complètement secoués. Etrange sensation quoi;)

Écrit par : vanessa(eliabar) | dimanche, 23 mars 2008

et ben tu vois, je suis totalement incapable de faire un commentaire un tant soit peu constructif. J'ai honte.
En même temps, j'ai pas vu le film. Donc 'jai une excuse.
Je vais donc de ce pas lire tes Marie-antoiniaiseries!

Écrit par : Camille | dimanche, 23 mars 2008

avec un tel casting, c'est fou que j'en ai jamais entendu parler de ce film... bon, mais, finalement, de quoi il cause?

Écrit par : benetie | dimanche, 23 mars 2008

@Vanessa : c'est vrai que ça laisse une impression étrange.
@Camille : je crois que c'est assez difficile à saisir quand on ne l'a pas vu.
@Benetie : je me suis fait la même remarque. Ben il cause pas trop, justement, ou alors c'est inintelligible. Le scénario : ce sont des prolétaires las d'être exploités qui retournent à l'état d'hommes des cavernes. Pour résumer.

Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 24 mars 2008

et bien voilà c'est un film que je recherche depuis ....30 ans, un film que je n'ai jamais oublié. J'étais pas là en mars, dommage... j'aimerais bien si quelqu'un sait où se le procurer.

Écrit par : c pousthomis | samedi, 07 juin 2008

Tu tapes Themrock et Faraldo sous scroogle.org, le premier lien est le site "Video search of Miami". Ca va etre du DVD en format zone 1 (US) alors il te faut un lecteur debride ou le regarder sur ton computeur

http://www.vsom.com/productdetails.asp?ProductID=4012&ProcessType=0

Écrit par : Mariane | lundi, 08 septembre 2008

film formidable, je l'ai vue en 1974 et en effet, bizarre que prèsque personne s'en souvient. Dommage

Écrit par : Beedie | mardi, 23 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.